-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Chachou13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Mallemort
Emploi : Contrôleur qualité
Date d'inscription : 20/12/2021

Présence algues en grande quantité Empty Présence algues en grande quantité

Lun 20 Déc 2021 - 18:39
Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un bac 180 L, tout aller très bien jusqu'à cet été.
Nous sommes partis en vacances et je me suis dit que pour nourrir les poissons ce serait bien de mettre un bloc de nourriture, j'ai eu un problème de CO2 je ne sais pas ce qu'il s'est passé toujours est il que la bouteille était vide et le témoin de CO2 indiqué qu'il n'y en avait pas assez.

J'ai donc cette chose partout : plantes, décor, sol.

Les plantes pousse bien mais elles perdent leurs feuilles, je fais des changements d'eau, la filtration est adapté c'est une pompe externe, pour l'éclairage (8h) ce sont des néons (il y en a deux dont un spécial plantes).

J'ai vidé mon bac intégralement (mais vraiment j'ai enlevé les poissons), j'ai retiré une couche de sol et je l'ai remplacé ( il y en avait beaucoup trop sur le sol), j'ai nettoyé les décors, tous les tuyaux de filtration. J'ai du enlever mes plantes elles étaient en sale état. J'ai rerempli le bac (eau Osmose), j'ai mis des nouvelles plantes.

Je ne sais plus trop quoi faire : les tests d'eau indique qu'à priori je suis dans les clous au niveau des paramètres d'eau.

Et surtout des poissons manque à l'appel, l'eau n'a pas d'odeur particulièrement forte.

J'ai sûrement dû faire une bêtise à un moment mais je ne sais pas laquelle. Ça ce développe hyper vite et c'est franchement déprimant.

Il était si jolie avant. Soyez indulgent je vous jure que j'y met du mien (🙉)Présence algues en grande quantité Img_2011
Présence algues en grande quantité Img_2010
.

Ci joint les photos

Merci de votre aide

Charlotte
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présence algues en grande quantité Empty Re: Présence algues en grande quantité

Mar 21 Déc 2021 - 16:46
Hello

Bien sûr qu'on va être indulgent. Les incidents pendant les vacances c'est malheureusement fréquent et on voit bien que tu fais ce que tu peux.

La première chose que tu peux faire, c'est réduire l'éclairage.
La deuxième chose, c'est de fertiliser, si c'est pas déjà le cas (j'en ai pas vu mention dans ton message).

De cette façon, avec des nutriments et un minimum de co2 durant la période d'éclairage (il y en a forcément dans l'eau grace au brassage) tes plantes vont croitre. Les algues ne pourront pas profiter de la photosynthèse.

Tu peux continuer à nettoyer / changer l'eau.
Tu peux aussi acheter du carbone liquide. Les algues n'apprécient pas du tout. Tu peux le pulvériser localement pour "bruler" des touffes d'algues.

Les algues vont régresser au bout de quelques jours.
Et là tu commence à augmenter la durée d'éclairage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présence algues en grande quantité Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Chachou13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Mallemort
Emploi : Contrôleur qualité
Date d'inscription : 20/12/2021

Présence algues en grande quantité Empty Re: Présence algues en grande quantité

Mar 21 Déc 2021 - 17:31
Merci, j'ai aussi vue un monsieur dans une animalerie il m'a dit de changé l'éclairage (je n'ai pas changé les néons depuis que j'ai l'aquarium c'est a dire environ 1an) et a priori il faut le faire tous les 6 mois. On va donc faire deux rampes avec des led pour être moins embêté avec les néons qui faiblissent. Merci de ton conseil c'est vraiment gentil je vais appliquer tout ça. Tu pense que je devrais mettre combien d'éclairage 6h c'est bien ?

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présence algues en grande quantité Empty Re: Présence algues en grande quantité

Mer 22 Déc 2021 - 19:37
Hello
Des néons en fin de vie peuvent favoriser l'apparition d'algues. M'enfin 6 mois c'est quand même très peu !
Tu peux bien sûr passer aux leds qui ont des avantages.

Mais passer des tubes aux leds peut aussi être très compliqué :
- toutes les leds n'ont pas la même qualité => algues si tu chosis un truc trop cheap (même principe qu'un vieux néon)
- l'éclairage peut être parfois tellement puissant qu'il favorise également l'apparition d'algues (précipite la croissance et la conso de nutriments, carences, algues)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présence algues en grande quantité Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Présence algues en grande quantité Empty Re: Présence algues en grande quantité

Mer 22 Déc 2021 - 23:01
Potassium, tu as besoin de potassium et de gros changements d'eau... Si tu as tout vidé mais que tu n'as pas refait de changements d'eau, ben... Avec ton éclairage défectueux... (investis dans une bonne lampe), en sachant que tu as dû joyeusement remuer le sol en ôtant une couche, ben...

Perso, je recommencerais à zéro. Mon filtre en marche dans un seau, je change de sol (je mettrais du bacter 100 sur le fond du bac avant de mettre le sol), je remplace toutes les plantes esquintées, les roches nettoyées avec de l'eau bouillante et trempées dans une solution de Seachem Excel (bien rincer à fond ensuite) pendant 24 h, je remplis avec 100% eau osmosée reminéralisée, je relance le CO2.
Et changements d'eau 50 % chaque semaine (mêmes paramètres, si tu utilises de l'eau osmosée, utilise un conductimètre pour la reminéraliser).
Lampe LED et fertilisation au potassium (les cornes de cerf détestent).
Contenu sponsorisé

Présence algues en grande quantité Empty Re: Présence algues en grande quantité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum