Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cams_brc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 22/12/2021

Poisson à la surface  Empty Poisson à la surface

Mer 22 Déc 2021 - 10:44
Bonjour,

j'ai un problème, j'ai un 50l depuis peu. Mes poissons sont dans mon aquarium depuis 5 jours, et un de mes guppy est déjà mort. Et maintenant un autre (guppy) n'est pas très bien et reste à la surface, je crois qu'il va mourir.
Mais je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien.
J'ai testé l'eau avant de les introduire, elle était bonne, je leur donne à manger tous les 2 jours. J'ai 5 plantes, 3 crevettes, 5 cardinals et du coup 3 guppys (4 il y a 2 jours).
Est-ce que qlq peut m'aider s'il vous plaît.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Mer 22 Déc 2021 - 11:09
slt essayes de nous détailler les parametres de ton eau ainsi qu une petite photo. guppy et cardinalis c est pas trop les memes parametres il me semble
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Mer 22 Déc 2021 - 17:31
Salut,
qu'elle est la date de mise en eau de ton bac ?
Il nous faut également une photo, les paramètres de l'eau et le matériel afin de pouvoir t'aider.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson à la surface  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Jeu 23 Déc 2021 - 3:18
Hello

Cycle de l'azote
Très schématiquement : quand tu démarre un aquarium tu dois attendre à peu près 4 semaines que l'eau déchlore puis que les différentes bactéries, présentes dans l'air, colonisent l'eau et s'installent dans la pompe.


Population adaptée
Il faut aussi choisir une population adaptée au volume, à la température, à certains paramètres chimiques, à l'environnement (substrat, plantes, cachettes), à la cohabitation inter-espèces.
- Cardinalis c'est eau douce neutre et 1m de longueur de façade (en général c'est mini 100l pour avoir cette longueur).
- Guppys c'est eau dure alcaline et un volume conséquent en prévision de la surpopulation qui ne manquera pas de se produire (en général on s'accorde sur 80l mini).
Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux rendre ou donner les poissons actuels, mais un banc de micro poissons, avec les crevettes, ce serait bien plus adapté.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poisson à la surface  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Cams_brc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 22/12/2021

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Ven 7 Jan 2022 - 19:55
Bonjour, désolé je n'avais pas vu vos messages.

Du coup, depuis la dernière fois, il y a eu deux guppy de mort, comme le précédent, il restait à la surface.
Ça va bientôt faire 3 semaines que j'ai mes poissons (5 cardinals, 1 guppy et 3 crevettes) dans mon aquarium.
J'ai quelques questions :
》j'ai eu des tâches marrons sur les parois de mon aquarium et un peu sur les graviers, je crois que ce sont des algues mais j'aimerais être sûre.
》j'ai une sorte de pellicule blanche à la surface de mon eau qui est un peu graisse, j'aimerais savoir ce que c'est et si mes poissons sont en danger.
》est ce normal que les crevettes muent ? (J'ai retrouvé une peau de crevettes sur les graviers)

(J'ai partagé des photos sur les paramètres de mon aquarium)Poisson à la surface  20220110Poisson à la surface  20220110
Poisson à la surface  20220111
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Sam 8 Jan 2022 - 9:00
Salut,
les mues chez les crevettes sont tout à fait normal. Elles sont signe que tes crevettes sont plutôt en bonne santé.
Le film gras en surface peut être "cassé" en dirigeant le rejet du filtre vers la surface.

Tu m'as par contre l'air d'avoir une eau extrêmement basique et dur. Où vis tu en France ? Pour le coup, un apport d'eau osmosée peut être la solution. Le pH est vraiment haut même pour du guppy. L'idéal serait que tu sois entre 6.5 et 7.5.

Tu peux nourrir un peu tous les jours cela ne posera pas de souci du moment que tout est consommé dans l'heure.

Par contre, n'hésite pas à planter et retirer les décors en plastique (ils seront toxiques avec le temps). Si vraiment tu souhaites les garder, tu peux les résiner avec de la résine époxy.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson à la surface  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Cams_brc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 22/12/2021

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Sam 8 Jan 2022 - 10:22
Je vis en Vendée, mais qu'est ce que ça signifie d'avoir une eau basique et dure?
Pour le pH, je peux arranger ça comment?
Et pour mes décors en plastique, je les rince presque toutes les semaines, est ce que ça suffit pour les garder?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Sam 8 Jan 2022 - 10:44
Tu trouveras une définition ici : https://www.aquariophilie-pratique.net/ph_et_durete.htm

Comme ton KH est élevé, cela signifie que tu vas pouvoir modifier ton pH sans trop de souci. Le meilleur moyen reste de faire tes changements d'eau avec de l'eau ayant un pH faible (entre 6 et 7 de pH si possible). Tu peux demander en animalerie, certaines en donne gratuitement si tu as la carte de fidélité.

Si tu sors tes décors souvent pour les nettoyer cela doit beaucoup remuer et faire de la "poussière" qui n'est pas top pour les branchies des poissons. Le décor reste toxique dans tous les cas.
Voici une petit vidéo qui explique le phénomène, elle est clash mais c'est pourtant la réalité.


_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson à la surface  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Queen Peppermint aime ce message

Contenu sponsorisé

Poisson à la surface  Empty Re: Poisson à la surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum