Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Mar 4 Jan 2022 - 16:19
Bonjour,

Après ce sujet précédent (https://www.forumaquario.org/t136654-changement-90-d-eau-apres-lancement-eau-adoucie), j'aimerais que vous puissiez m'aider à repartir sur de bonnes bases. Amis modérateurs, vous pouvez fermer le sujet précédent si vous le souhaitez.

En résumé :
Bac de 200L (100*40*50) avec cycle OK
Population actuelle : 10 néons bleus, 3 corydoras, 2 ancistrus et 4 mollys.
Paramètres actuels (test gouttes JBL) : PH entre 7 et 7.5 (difficle à voir la diff), GH 9, KH 9, température actuelle : 24
Une photo de mon bac sera jointe à ce post.

Après discussions et remontage de bretelle sur le précèdent topic (merci, il en faut des fois), j'ai décidé de repartir de 0 concernant ma réflexion sur ma population. Cela fait 48h que je parcours de façon assidue tous les forums et il s'avère en effet que je n'avais pas compris certaines choses et que j'aurais du mener cette réflexion approfondie (je m'étais renseigné mais pas assez) avant d'aller en animalerie acheter mes premiers poissons, encore rempli de doute et facilement influencé par un vendeur. Mea culpa c'est de ma faute, maintenant j'aimerais que vous m'aidez à repartir sur de bonnes bases.

Après toutes ces recherches, il s'avère que j'aimerais partir sur un bac plutôt orienté Asiatique, car j'aime bien les espèce et les paramètres de mon eau ont l'air de correspondre à peu près aux espèce que j'ai ciblé, sachant que je prévois de baisser un peu la dureté (et progressivement un peu le PH) grâce à des changements d''eau avec eau osmosée + eau robinet (il faut encore que je trouve le bon équilibre). Il faudra toutefois faire avec les espèces présentes dans le bac, sauf les mollys que je compte bien refourguer.

Après recherches, voici à quoi pourrait ressembler mon bac :

Poissons actuels :
- Néons bleus (x10)
- Corydoras (x3) --> Peut-être pourrais-je en ajouter un peu car il faut qu'il soient plus nombreux à priori
- Ancistrus (x2)

Eventuels nouveaux poissons :
- Trichogaster Leeri (Gourami perlé) (x2) --> couple qui pourrait incarner mon espèce de poisson "phare" dans l'aquarium
- Un banc de barbus (cerises ou autres) / arlequin / danios (zebré/ galaxy) --> combien ? compatible avec mon banc de néon ? 2 sortes possibles ?
- Des Kryptopterus bicirrhis ?
- Quelques crevettes (RED CHERRY par exemple ?)

A priori j'occuperai les 3 zones avec ces espèces.. peut-être un peu moins le haut ?

D'après mes recherches, ces espèces partagent à peu près les même paramètres et seraient OK avec mes espèces actuelles
Je suis tombé aussi sur des gens qui conseillent les Khuli mais comme j'ai déjà des poissons de fond ...

Que pensez vous d'autres ? Des espèces en plus ? ou en remplacement ? J'aime les poissons colorés.

Je sais il y a beaucoup de questions mais j'ai besoin de savoir où aller Smile

Un grand merci par avance.

Lucas

PS : je n'ai pas dis que j'allais me procurer direct ces poissons et que je suis pressé : mais j'aime bien savoir ou aller dans les prochaines semaines / mois qui arrivent pour justement ne pas faire n'importe quoi Smile

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Img-2010
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Mar 4 Jan 2022 - 17:41
Hello

Neons et corydoras sont amazoniens Wink

Je serais toi :
1. je remplace les décors en plastiques par des décors naturels (racines)
2. j'ajoute du sable fin "roulé", de type JBL Sansibar. Y compris un peu à l'arrière, pourqu'ils puissent faire leur vie même (surtout) en cas de stress
3. je vois pour l'eau s'il y a besoin de l'adoucir avec de l'eau de pluie (si c'est pas pollué par chez toi) ou de l'eau osmosée
4. j'augmente les bancs existants jusqu'à ce qu'ils soient plus détendus
5. (ou 3.5) je fais en sorte qu'il y ait beaucoup plus de plantes pour que les poissons aient "des trucs à faire" et pas juste un grand espace vide (on a l'impression que l'espace c'est mieux, mais c'est l'inverse).
6. quand le bac est un peu plus mature, que chacun a trouvé sa place je regarde pour autre chose : un couple de cichlidés amazoniens ou un deuxième banc

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Mar 4 Jan 2022 - 18:02
Hello
Oui je sais que c'est amazonien cependant les paramètres de l'eau semblent plutôt similaires aux espèces que j'ai cité.
Donc disons que je veux faire un aquarium a tendance asiatique avec ces 2 espèces amazoniennes... Donc un communautaire certes.

1- ça restera comme ça pour le moment j'ai pas le budget
2- Yes c'est prévu j'ai acheté du sable sansibar white pour faire des plages que ça convienne aux Cory, je le reçois dans la semaine
3- c'est prévu je prévois un changement d'eau demain avec 40L d'eau osmosee.
4- négatif j'aimerais passer sur les espèces que j'ai cité, donc ça va pas dans le sens d'augmenter l'existant...
5- ok je peux en mettre un peu au milieu mais il faut aussi attendre que ça pousse un peu non ?
6- ok tu n'aimes pas mon idée de passer sur du asiatique Smile

Merci pour ton avis.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Mar 4 Jan 2022 - 18:30
Hello

1. Racines : si tu n'as pas les moyens de mettre des racines du commerce, tu peux aussi aller te promener au bord d'une rivière un dimanche après midi et ramasser des jolies pièces de bois bien usées par le courant.
J'ai 0 euro de décors dans mon bac.
Je trouve que c'est bien plus enrichissant (pas seulement financièrement !) que de juste acheter les choses toutes faites.

4. Bancs 10 néons c'est peu et 3 corydoras clairement insuffisant. Je suis pas en train de dire qu'il faut remplir le bac, mais c'est clair qu'à moins de 15-20 néons et 10 corydoras, tu n'auras pas un comportement "normal". Sachant que ce sera exactement la même chose si tu décides d'avoir un deuxième banc asiatique.

5. Plantes : c'est toi qui voit. Mais si tu veux mettre des poissons qui ont un instinct territorial, il vaut mieux avoir de quoi matérialiser le territoire. Ca peut prendre longtemps.
Il m'a bien fallu 6 mois avec des plantes à croissance rapide pour 60l.
Et parfois certaines plantes se plaisent mieux que d'autres. Au plus il y a de variétés différentes, au plus c'est facile à sélectionner.
Sachant que si le budget est serré, tu peux en trouver sur leboncoin.

6. Disons que je partiras sur 3 types de poisson, éventuellement 4, et tu en as deux amazoniens, donc c'est pas tellement un asiatique avec un peu d'amazonien Wink
L'équivalent du cichlidés amazonien, en asiatique, ce serait un couple de colisas.
Et si tu préfères un autre banc, tu as l'embarras du choix. Attention quand même aux espèces pénibles (barbus tetra/penta) qui créeraient des conflits avec les corydoras, ou ton couple de "gros poissons" (quels qu'ils soient).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Mar 4 Jan 2022 - 20:17
Merci

Pour les racines, je vais essayer d'en ajouter une ou deux en gardant mon décor actuel, pour fournir cachette et remplir l'espace.

Ok, si je te suis bien alors je peux partir sur un mélange de biotope.
Déjà, augmenter ma population de néons et de Cory (en ajoutant du sable pour ces derniers) pour qu'ils se sentent bien.
Ensuite, je peux encore ajouter 2 espèces. Soit asiatique comme j'aimerais soit finalement amazonien...
J'aimerais en effet un joli couple de gros poissons.
En Asiatique, les colisais. L'équivalent en amazonien ?

En autre espèce, en Asiatique j'aimerais donc partir sur du Danio (plusieurs couleurs possible ?). Équivalent sympa en amazonien ?

Pour les plantes, oui ok. Je vais alors planter au moins une plante flottante, que penses tu de Ceratophyllum Demersum ?
Encore merci !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Mar 4 Jan 2022 - 22:46
Hello

La cerato c'est super. C'est joli, ça pousse vite, c'est facile à bouturer, ça n'envoie pas de racines au fond...
Il faudra penser à nourrir tout ce petit monde avec un peu d'engrais.

Quand je dis "gros poissons" c'est par opposition aux bancs, mais il vaut mieux éviter des poissons trop gros.
Par exemple colisa lalia en asiatique et apistogramma en amazonien.
Ce sont des poissons avec des comportements intéressants.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Mer 5 Jan 2022 - 8:31
Super merci, je vais donc essayer de trouver cette plante.

Oui, par gros poissons je pensais au type des colisa lalia, pas plus gros.

Baal-84 aime ce message

avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Jeu 6 Jan 2022 - 14:34
Hello,

Je viens aux nouvelles !
- Mon nitrite a baissé un peu suite aux changement d'eau (osmosée) en de lundi (20L) J'ai refait un changement ce matin avec 40L.
Poissons pas nourris depuis dimanche.

- Ce matin j'ai ajouté du sable fin SANSIBAR pour mes cory, sous forme d'une grande plage. C'est pas super beau sur les bords contre les vitres, mais je n'ai pas pensé à retiré un peu les cailloux pour faire passer le sable. Ce sera pour la prochaine fois...

- J'ai aussi commandé une racine naturelle en vrai bois que je pense mettre au milieu.

- Ce soir, je vais à l'animalerie pour acheter des plantes : je vais essayer de trouver une cerato, j'aime bien aussi Ceratopteris Cornuta mais je ne sais pas si je vais trouver.
Ils ont de la mousse de Java également, mais il faut la fixer... un conseil pour d'achat pour fixer cette plante ?

- Hier, j'ai ajouté une dizaine de néons bleu pour compléter le banc, comme beaucoup me l'ont conseillé pour qu'ils se sentent mieux. Il sont désormais 20. Je vais compléter mes cory, mais mon budget est limité, je cherche un peu ou les avoir pas trop cher. Je reste sur les mêmes (Aneus) ou je peux mettre un autre genre ?

Photos :

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  20220110
Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  20220111


Merci
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Sam 15 Jan 2022 - 19:14
slt
ca avance ton ti bac. avec plus de plantes et des racines ca sera beaucoup mieux en effet. le budget en aquariophilie peut en effet vite flambé mais il faut savoir prendre son temps. par contre du meme avis que les autres j aurai enlevé les deco en plastique.
conserve la meme espece de corydoras. vu ta pop actuelle j aurai egalement continué sur de l amazonien. il y a beaucoup de choix de poisson tres sympa, en coloré par exemple les tetras citron sont magnifiques, souvent ternes dans les bacs des animaleries mais bien acclimates ils révèlent toutes leurs couleurs. si ton bac est fermé il ya aussi les poissons de surface tel que poissons hachettes ou crayons.
pour animer ton bac avec un poisson star les cichlides nains sont legions en amazonien. il faudra constituer des territoires et cachettes avec des racines et des pierres non calcaire. le choix est vaste pour t aider quelques pistes
les apistogramma, la liste est longue par exemple agassizi borelli panduro...
les ramirezis et les altispinosa
nannacara anomala
dicrossus filamentus
laetecara dorsigera ou curviceps
les maronii
pour ta mousse fil de couture fil de peche ou glue en gel pour la fixer

bonne continuation
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Dim 16 Jan 2022 - 16:01
Hello

D'accord avec the dude.

Pour les décors, franchement enlève les.
Les "têtes de groot" ça arrive par paquet de millions par porte container, franchement j'ai aucune confiance. J'en ai une, comme tout le monde, mais je ne la mettrai jamais dans l'eau !
Même le reste que tu as surement acheté comme "décoration d'aquarium", sachant qu'il n'y a pas de norme "alimentaires" pour les décors d'aquarium, pourquoi prendre le risque ?

Quand tes plantes vont commencer à bien monter, tu pourras les tailler et les replanter.
Les "bosquets" vont vite s'élargie, et les décors que tu as maintenant pour combler le vide seront inutiles.

Pour faire des "cabanes" aux "gros" poissons, tu risques de faire tremper les racines pendant longtemps. C'est un chantier que tu peux commencer tout de suite.
Si tu es ric rac niveau budget, tu peux trouver des bois sympa au bord des rivières. Il faudra juste bien les laver et les bouillir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces  Empty Re: Aquarium 200L plutôt orienté asiatique : quelles espèces

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum