Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Lun 24 Jan 2022 - 17:54
Bonjour à tous!

J'ai tâté de l'aquariophilie il y a quelques années, avec le sauvetage d'un poisson rouge (que j'ai pu donner à une collègue avec un grand étang et quelques congénères!) et récemment, ayant un tout nouveau travail à la maison, l'envie m'a repris.

Malheureusement, mon vieux 120L n'a pas survécu au déménagement sans une petite mais traîtresse fissure. Il fait une excellente mini-serre pour mes fines herbes et mes pousses, mais est inutilisable pour son but premier.

Ayant envie d'un betta splendens, mais ayant des projets d'aménagement et de peinture à venir dans le bureau (ainsi que le budget qui s'ensuit), j'ai opté pour l'instant pour démarrer le cyclage d'un aquarium de 10L, récupéré d'occasion mais encore dans son emballage d'origine pour un bon prix. J'ai complété en achetant un filtre moins puissant que celui inclus, viré la poche de charbon actif et ajouté autant de support bactérien et de mousse filtrante que possible, ainsi que des lumières DEL pour compléter l'éclairage faiblard du kit de base, ainsi qu'un chauffage adapté à la taille du bac.

Au départ, je pensais surtout le garnir de plantes, histoire de le rendre décoratif et de faire des tests de plantes et d'enracinement afin d'avoir un petit jardinet de départ et des masses déjà cyclées quand le temps d'installer quelque chose de plus durable sera prêt à être installé. Mais le temps passe et...l'envie me prend d'y ajouter un petit Collègue.

Je sais que 10L, ce n'est pas gigantesque, mais pour un départ dans la vie, ça pourrait être correct, non? Je pense me munir d'un volume d'une soixantaine (grand minimum 40) de L d'ici six mois, et si tout se passe bien, avoir assez de plantes en bonne santé à ce moment pour le rendre attrayant et chaleureux.

Il y a un filtration mécanique, même si très peu de courant (la sortie passe par une pierre de filtre à air, à faible débit), et une profusion de plantes, ainsi qu'une racine créant des zones d'ombre et des cachettes; le sol est de micro-gravier de pierre volcanique noire, inoffensive pour ses voiles, de même que la racine, qui est certes en résine mais d'une grande douceur aussi.

Jusqu'à présent, je n'ai testé qu'avec des bandelettes API (l'ensemble de gouttes est commandé, tout comme les feuilles de catappa), mais à ma grande surprise, une fois l'eau du robinet reposée testée, les résultats sont bons: PH neutre penchant vers l'acide, GH et KH faibles, pas de chlore (même à l'origine, l'eau n'est pas traitée ainsi dans ma ville), nitrites et nitrates d'un blanc pur.

L'eau de l'aquarium après 2 semaines a les mêmes codes de couleur concernant le PH, GH et KH; évidemment, les carrés des polluants ont commencé à se colorer, indiquant que la chimie est en marche. Ne craignez rien, je n'introduirai aucun animal dans cette eau avant un cycle complet et sûr.

Pour ceux qui adorent les chiffres:

Kit Marina Contour 3 Dimensions: 35.56H x 24.46L x 24.46l (cm)
9L d'eau NET - stable à 26 degrés (pièce servant aussi de jardinet intérieure, chauffée à 22 degrés). Aquarium dans un coin de la pièce ou le soleil ne brille jamais.
Environ 3 a 4 cm de CarribSea Eco-Complete (noir)
Total 37 DEL sur 3 rails: 21 blanches, 10 bleues, 2 vertes et 4 magenta

Plantes:
Pistia stratiotes (laitue d'eau)
Staurogyne repens
Juncus repens (petite ruée rampante)
Myriophyllum mattogrossense
Microsorum pteropus (fougère de java)
Cryptocoryne wendtii ‘Brown’
Hygrophila polysperma ‘tiger’
Rotala 'Nanjenshan'

Petite note concernant les plantes...oui, ça fait beaucoup! Mes expériences de jadis ont malheureusement été décevantes avec les plantes (mal informée, plantes mal identifiées...). Celles-ci sont toutes issues d'un producteur local, qui fait pousser et expédie ses plantes à un niveau entrepreneurial (c'est une société qui fournit de plus en plus de magasins aquariophiles au Québec et dans la grande région de Montréal). Elles sont donc éthiques, exemptes de parasites et autres indésirables, et sont toutes à un stade de maturité encore peu avancée.

Jusqu'à présent, elles pètent toutes le feu (j'ajoute 5 gouttes de CO2 BOOSTER d'API chaque matin au démarrage des lumières), surtout les hygrophiles et la mousse mattogrossense qui bubullent allègrement. J'essaierai de bouturer les plus robustes et de les maintenir / faire grandir en bocal (et je sais très bien que les bocaux, ce n'est pas pour les animaux!) pour verdir mon projet final.

Donc bon...je suis partie pour un mini hollandais que je peux, en cas de repeinte de la pièce, transporter et mettre dans un endroit sécuritaire mais temporaire. J'ai envie d'introduire mon collègue avant la phase finale de tout, sachant que le stress subi lors de ses deux déménagements risque d'être bien moins pire que le sort de bien de ces pauvres bêtes en animaleries (et aussi j'ai un contact qui pourrait me donner les coordonnées d'un éleveur qui va, d'ici quelques semaines, liquider sa dernière génération...donc sans passer par la case animalerie et voyage et avion traumatisants, occasion qui ne se représentera peut-être pas au moment du "projet final").

Bref...est-ce que vous m'encouragez, ou me conseillez la prudence?

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Aqua10


Dernière édition par Aelen le Dim 13 Fév 2022 - 1:15, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Lun 24 Jan 2022 - 20:06
Hello
C'est un très joli bac.
Mais dans 10L
- 1/4 de sol
- 1/4 (?) de racines et décors
- 1/5 de hauteur sous le bord
Il reste plus beaucoup de place pour le poisson !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Aqua-Cvn aime ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Lun 24 Jan 2022 - 20:15
Effectivement, vu comme ça, ça fait serré ^^. Les plantes sont concentrées sur les côtés, orientées vers le centre; le centre et l'arrière sont principalement dégagés, surtout le sol sous la racine. Il y a plus épais de gravier sur l'avant et les côtés de l'aquarium qu'au centre et au fond, afin de faire une pente vers l'entrée du filtre. La racine n'occupe pas toute la profondeur du bac; la grande majorité des branches et du "tronc" sont vers l'avant et laissent presque la moitié de l'arrière libre. Je suis en train de trouver un moyen pour étanchéifier (?) la sortie du filtre afin de grimper le niveau sans faire un mélange entre la cloison du filtre et l'aquarium, à terme je pensais laisser l'espace nécessaire pour la respiration, sans plus.

C'est sûr qu'au départ ce n'était pas prévu pour ça...mais la possibilité d'encourager un éleveur éclairé plutôt qu'une chaîne de magasin me pousse à me poser la question. Au pire, la racine pourrait être retirée, et encore au pire, il y a quand même certains magasins moins poubelles que d'autres, il y a toujours moyen de regarder par là.
avatar
NEGUS69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : DARDILLY
Emploi : AESH
Date d'inscription : 01/02/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Mer 2 Fév 2022 - 21:57
Bonsoir,

Je ferai à peu près les mêmes remarques que Baal-84.

1) ta racine est trop grosse et pas vraiment utile...
2) je rajouterai de l'eau jusqu'au rejet du filtre. Sur la photo, il me semble que tu peux encore monter de 2 ou 3 cm. Dans un 10l, 200 cl, ce n'est pas négligeable.
3) je n'aurais pas mis une couche de substrat aussi épaisse
4) sinon, ton bac est joli et prometteur  ##05

Dans mon 25l, mon betta Phantomas est perdu dans les plantes (boutures de mes autres bacs), il m'arrive même de le chercher ! Je n'ai pas mis de racine ni de pierre, petit filtre cascade très doux.
Je te mettrais bien une photo, mais je ne sais pas comment on fait ##22
avatar
NEGUS69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : DARDILLY
Emploi : AESH
Date d'inscription : 01/02/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Mer 2 Fév 2022 - 22:04
J'ai réussi ! Super simple, en fait !

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) 20220111
Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) 20220110
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Jeu 3 Fév 2022 - 1:09
Bonjour!

Merci pour ta réponse! Ton poisson est vraiment superbe, une marguerite dans les herbes folles Smile

Le bac sur cette photo est en effet chargé, je l'avais pensé plutôt comme un hollandais qui me permettrait de planter & cycler un futur (quelques mois, en mai au plus tard) aquarium plus grand un peu plus rapidement. Mais...l'occasion d'adopter d'un amateur enthousiaste m'a poussé à changer sa vocation.

J'ai déjà retiré la racine, qui ira soit dans le plus grand aquarium, ou retournera dans celui-ci quand il servira de nouveau de bac hollandais. Pour le sol, je vais en retirer, je suis en train de repenser à l'aménagement pour que ce soit joli et bien pensé pour le poisson, avec des petits paniers pour le substrat et un peu d'imagination...comme cachette, je n'ai pas trouvé grand chose de satisfaisant (j'ai eu de mauvaises expériences avec le bois naturel, et l'artificiel est malheureusement souvent trop tranchant ou trop...moche), sauf une demi coquille de coco avec un passage; mais avec le nombre de plantes, ça va, il devrait pouvoir faire son timide à l'envie. Le niveau d'eau a aussi été monté au maximum, maintenant que j'ai arrangé la connexion du rejet du filtre.

Pour l'instant, je n'ai pas fait de photo, j'ai laissé les plantes et le substrat un peu en vrac...le pic de nitrites est justement en train de s'installer, autant laisser le tout tranquille et au sombre, je réaménagerai et rephotographierai quand tout se sera stabilisé. Au moins, jusqu'à présent, mes plantes vont bien, pas encore de signe de ces saletés d'algues à l'horizon, et les paramètres autres que les polluants se tiennent stable.

Baal-84 aime ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Mise à jour, j'ai un nouvel aquarium!

Dim 13 Fév 2022 - 1:55
Bonjour!

Rebondissements ^^. L'adoption de mon betta est malheureusement tombé à l'eau pour l'instant...mais par coïncidence, je suis tombée sur un joli aquarium à petit prix, usagé mais en bon état et pas trop vieux! Un FluvalFlex 9, donc 34L bruts, que j'ai déjà pu installer à un endroit sécuritaire et permanent.

J'ai changé le filtre pour un autre, moins costaud que celui d'origine (conçu pour un 20L plutôt qu'un 30L), et trafiqué la sortie pour envoyer le courant se casser dans un coin; l'éclairage aussi a été boosté a 70 LED blanches, 10 bleues et 5 magenta...j'espère que ce n'est pas trop XD. Le sol et les plantes ont été intégralement récupérés du petit 10L, et semblent ma foi fort heureuses du changement.

J'ai mis la racine et la noix de coco comme point focal, ça fera un terrain de cache-cache et un abri sombre et tranquille pour faire un somme.

Beaucoup de tout ça, c'est en grande partie parce que c'était mon anniversaire...et j'ai eu un extra: des plantes supplémentaires, deux assez facilement identifiables comme étant des anubias (probablement une nana et une autre qui ressemble à une anubia du congo ou une lancéolée, selon les photos d'aquaportail) et une touffe de mousse de java, ainsi qu'une quatrième plante...un peu mystérieuse. Elle semble être une copine à rhizome, et un petit bouton de fleur blanchâtre pointe...Vous la reconnaissez?

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Img_2011 Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Img_2013

Avec ces plantes sont venues quelques passagers: un gros planorbe orange (surnommé Garlic) et au moins deux petites physes grises, et ce qui ressemble fortement à des oeufs d'escargots sur les plantes...

J'ai mis les nouvelles venues en quarantaine dans mon 10L, désormais vide de décors, pour éviter de mettre des escargots dans mon 34L en cyclage...mais le 10 ne sera guère mieux; même s'il a conservé son filtre d'origine, toute son eau et son sol ont été transférés, et l'eau est toute neuve...vont-ils mourir de toute manière dans le pic de nitrites?

Je me demande aussi dans quelle mesure je les garde...mon 34L est exempt d'escargots; les plantes ne proviennent pas du même endroit, celles que j'ai achetées au départ étaient cultivées in vitro. J'ai tendance à penser que les escargots font partie de l'écosystème, mais je ne veux pas que leur présence cause de la pollution en trop non plus...sont-ils réellement bénéfiques dans un petit volume avec un seul poisson et beaucoup de plantes?

Bref...Petites photos (oui, le couvercle est croche sur la photo, il était simplement mal placé), des rectifications sont certes à venir, mais je suis contente d'avoir un aquarium d'un volume décent pour mon betta aussi tôt. Quand le cyclage sera refait, je me mettrai à la recherche d'un copain ^^.

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Img_2014 Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Img_2015

Baal-84 aime ce message

avatar
NEGUS69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : DARDILLY
Emploi : AESH
Date d'inscription : 01/02/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Dim 13 Fév 2022 - 9:15
Bravo pour ce projet qui évolue dans le bon sens !
Perso, je ne comprends pas l'idée d'une quarantaine pour des plantes... Il faut les placer tout de suite dans le nouveau bac en cours de cyclage, elles y contribueront grandement.
Les plantes doivent être débarrassées de leur panier et laine de roche (un véritable nid à germes indésirables), puis rincées sous l'eau claire. Tu les coinces entre les branches de ta racine, ce sera du plus bel effet.
Quant aux escargots, ils sont bénéfiques, voire indispensables dans un bac, quel que soit son volume. Certes, ils polluent un peu, mais au regard de leur action, il ne risquent pas de déséquilibrer son écosystème. Si toutefois, tu avais une explosion de naissances, il sera encore temps de réduire leur nombre.
Je pense que ta plante mystère est une variété d'anubia, pas sûr... L'important est de l'accrocher (si rhizome) ou de la planter (si racines). Tu pourras l'identifier plus tard.
Pour l'intensité lumineuse, j'avoue ne pas être calée pour te répondre. Les poissons n'apprécient pas trop d'être sous les sunlights. Dans la nature, ils ne sont pas éclairés comme dans une vitrine ! C'est nous qui apprécions de les observer sous une belle lumière. Le betta vit dans les rizières, les zones marécageuses... alors je pense qu'il est impératif de tamiser avec un max de plantes flottantes.
Quel copain envisages-tu pour ton betta ?
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Dim 13 Fév 2022 - 21:23
Bonjour, merci de ta réponse!

La quarantaine est peut-être un peu excessive, mais ces plantes proviennent d'une animalerie que je ne connais pas. Mon amie avait les meilleures intentions du monde et n'a franchement pas été mal conseillée quand elle a demandé "des plantes à mettre sur une racine", mais...j'ai déjà eu un problème après avoir introduit une nouvelle plante, peut-être mal rincée, qui m'a emmené des algues vertes en extra (peut-être une coïncidence, mais comme rien n'avait changé à part ça, je l'ai tout de suite soupçonnée) dont j'ai eu un mal fou à me débarrasser.

Et sur les anubias, il y a quelques petits trous circulaires qui ne m'ont franchement pas tout de suite inspirée confiance. Je préfère pécher par excès de prudence que d'introduire une saloperie dans un aquarium qui est sinon très bien parti. En plus, celui-ci ne manque déjà pas de plantes, qui sont pour plusieurs à croissance rapide.

Et pour les escargots...après recherches, je me suis trompée: ce ne sont pas des physes, les petites choses grises, mais des lymnées...qui semblent, selon http://aquafish.free.fr/escargots/escargots.htm ne pas être un excellent ajout à un aquarium. Je vais donc virer ces trucs, et garder le planorbe, qui ira peut-être bien rejoindre le 34L éventuellement (aucun doute pour celui-là, Garlic est un planorbe orange).

La plante inconnue ne ressemble pas exactement aux anubias communes, et je n'en retrouve pas encore d'exactement pareille en photo...c'est bel et bien une plante à rhizome, donc oui destinée à la racine, mais la curiosité persiste. J'y verrai peut-être plus clair quand la fleur sera éclose.

Pour l'éclairage, oui, il est assez fort, mais les plantes de racine vont justement apporter des zones d'ombre appréciables, ainsi que les laitues d'eau qui commencent à bien démarrer après un départ plutôt lent. La plupart des plantes sont encore juvéniles et vont pousser, en offrant encore là des endroits ou le poisson pourra jouer avec les ombres et la lumière. En outre, sa grotte de coco est tout à fait sombre pour un petit somme en plein "jour". Si vraiment j'observe que le poisson est toujours en train d'éviter les zones plus éclairées, je veillerai à tamiser directement la source. En attendant, mes plantes ont l'air de s'éclater, même sans CO2 gazeux.

Oh, et le copain en question référait au betta lui-même ^^. À part quelques escargots au pedigree trié sur le volet, il sera tout seul.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Lun 14 Fév 2022 - 18:24
slt ta plante mystere c est une bucephalandra Wink

Aelen aime ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Lun 14 Fév 2022 - 18:52
Oh, merci beaucoup! ##06 Je ne connaissais pas du tout cette famille, contente d'en apprendre!

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Mer 16 Fév 2022 - 3:20
Je suis en train de considérer le sort de l'aquarium de 10L. Il est joli, bien équipé et pratiquement cyclé, même s'il est encore nu et sans décorations.

10L, ce n'est pas grand chose, mais je commence à trouver un peu triste l'idée de n'en faire qu'un petit bol de salade à boutures.

Outre des escargots, est-ce que vous me conseilleriez une petite faune? Je n'y connais pas grand chose en crevettes, mais il semblerait que leur maintient soit possible dans ce volume selon certaines sources...et leurs juvéniles pourraient rendre la vie de mon betta un peu plus excitante (j'aime les animaux, hein, mais je respecte aussi la nature de prédateurs/proies...qui fait partie du cycle de la vie. Si je voulais un animal végétarien, je prendrais un lapin, pas un chat).
avatar
NEGUS69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : DARDILLY
Emploi : AESH
Date d'inscription : 01/02/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Mer 16 Fév 2022 - 8:09
Dans ce volume, tu peux maintenir une dizaine de crevettes. Elles se plairont dans une petite jungle bien dense, composée de mousses, de boutures en tous genres, dans une eau entre 18 et 24°C (chauffage superflu donc).
C'est ce que j'ai fait dans mon 25l. Je l'ai d'abord considéré comme un petit labo, où je mettais les boutures de mes égérias, des petites plantules de microsorium, des brins de limnophilla glânés ici ou là chez des gens... Bref, un petit bac pas trop organisé mais verdoyant, très joli à l'oeil. Puis j'ai introduit une dizaine de crevettes blue velvet, puis mon betta.
Il doit croquer de temps en temps une larve de crevette, son instinct de chasseur est satisfait. Pour autant, après quelques mois, j'ai compté 17 crevettes. J'en conclus que la cohabitation est possible : le betta est heureux et ma population est maîtrisée !
Mes crevettes sont nourries avec 4 ou 5 granulés de JBL Novo Prawns par jour + les vers de vase qui échappent à Phantomas.
Et bien sûr, il y a aussi des escargots : planorbes, mélanoïdes, physes.

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) 20211210
Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) 20211011

emerout aime ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Ouais! Poisson!

Dim 6 Mar 2022 - 0:03
Bonjour!

Je déterre le sujet parce que je suis contente: mon betta est arrivé à bon port! À la suggestion de mon conjoint, il s'appelle Indigo (...Montoya. Passons Smile ).

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Indigo10

Il n'est pas facile à photographier, et les photos ne lui rendent pas exactement hommage Smile . Comme vous le voyez sûrement, c'est un crowntail, et il est d'une belle couleur de denim foncé chatoyante, presque violette sous certains angles d'éclairage (d'ou son nom).

Il vient d'une animalerie sympathique spécialisée dans l'aquariophilie, l'une des rares que je connaisse qui garde ses betta dans des contenants d'environ 2-3L, dans une bettagère. Ils ont même des petits miroirs à nous prêter si on veut voir parader quelques spécimens en particulier. Indigo était l'un des plus réactifs, et sa parade nous a montré des voiles impeccables et des ouïes de belle apparence.

L'adaptation s'est très bien passée, et depuis l'allumage (progessif) des lumières, il s'est découvert une passion pour le génocide des vers détritivores qui s'étaient jusque là épanouis en absence de prédateur. Son instinct de chasseur est présent et même impressionnant, il a compris en quelques minutes quels étaient les endroits les plus propices ou trouver les vers et comment déranger le sol avec ses nageoires pour les forcer à remonter...ça augure bien pour la nourriture, même si je sens qu'il va falloir que je me débrouille pour lui donner du vivant pour le garder heureux Smile . Il a découvert très rapidement toutes les cachettes et les passages dans les plantes et les racines; il est plus agile que je ne croyais qu'il le serait, vu ses nageoires. Loin d'être perdu dans ses 34L, il a investi tout l'espace comme un chef.

Bref...youpie! J'ai hâte de voir comment il va évoluer!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Dim 6 Mar 2022 - 23:48
Hello
Et oui, les bettas ça nage et ça occupe du volume, pour peu qu'on leur laisse un peu de place.
Ton bac de 10l pourrait justement accueillir ce genre de vers.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Lun 7 Mar 2022 - 1:31
Oui, ça bouge ^^. Mon tout premier betta vivait dans 120L (un joli plakat) et l'occupait de long en large et de haut en bas.

Je suis agréablement surprise parce que mon 2e betta, lui, n'avait pas du tout apprécié...il était très beau, mais c'était un rosetail, beaucoup plus encombré...il restait toujours dans le même coin, malgré la réduction drastique de la filtration, évitait de sortir du petit territoire qu'il semblait s'être délimité même s'il était seul...en même temps, il n'a pas vécu bien plus d'un an et demi, il refusait de manger jusqu'à être affamé, et même alors, il fallait lui mettre la nourriture dans la gueule...il n'acceptait que les granules, recrachait les vers et évitait les larves de moustiques et les daphnies! Il était probablement faible ou malade depuis le départ, puisqu'il avait toujours été du genre léthargique, et que j'ai étudié son eau de fond en comble pour chercher le problème...

Donc...c'est pour ça que je suis aussi enthousiaste de voir Indigo être aussi vigoureux et d'humeur taquine ^^.

Le 10L est maintenant planté, cyclé, décoré, feuilles de catappa, et j'avoue essayer d'y faire croître la population de vers blancs; il y en a certes quelques uns, mais rien qui vaille jusqu'à présent la peine de parler d'élevage...les escargots de cet aquarium vont finir par grossir, peut-être que ça aura un effet sur la population des vers.

J'ai vu ton sujet sur la question et je le suis aussi.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Tout petit 10L (et un nouveau 34L!) Empty Re: Tout petit 10L (et un nouveau 34L!)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum