Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Amazonien 500l : eau trouble!

Sam 5 Fév 2022 - 20:23
Bonjour,

Cela fait 20 ans que je caresse le rêve d'acquérir un aquarium amazonien assez grand pour y accueillir plusieurs discus. Les conditions étaient enfin réunies pour l'éclosion du rêve :
- 15 décembre 2021 : mise en eau d'un EHEIM incpiria 530 (capacité 508l). Sable de loire + manado, racines de tourbière et roches non calcaire. 100% eau du robinet (pH 7,8 ; GH > 15°)
- 17 décembre : introduction de plants d'hygrophiles, d'echinodorus et d'anubias d'un ancien bac (donc introduction de bactéries également).  
- 18 décembre : présence de planorbes et de physes.
- 19 décembre : introduction de nouvelles plantes (microsorum, limnophile, cryptocoryne...)
- début janvier : explosion de la population de planorbes et physes. Eau laiteuse. Apparition d'algues de toutes les couleurs (vertes, brunes, bleues...). Changement d'eau : 1/3 robinet, 2/3 osmosée. Injection de CO2 : 1 bulle/sec.
- 10 janvier : introduction de 6 scalaires, 20 cardinalis, 20 néon noirs, 20 nez rouges, 2 panaques, 5 poissons-hachettes marbrés et 4 Laetacara dorsigera.
- mi-janvier : quasi-disparition des escargots. Eau toujours laiteuse. Très bonne croissance des plantes.
- fin janvier : introduction de 6 discus. Réglage du CO2 à 2 bulles/sec.
- début février : eau toujours trouble. La turbidité alterne entre phases plus ou moins claires en cours de journée. Prolifération d'algues noires gluantes (cyanobactéries ?). Arrêt du CO2 pour tester les effets.

Amazonien 500l : eau trouble! Img_0113
Amazonien 500l : eau trouble! Img_0114

Voici la batterie de données :

Pompe : JBL e1502 (1400l/h)
Eclairage : 11h/jour, 2 rampes LED 43 W + 49 W
Température : 28°C
pH : 7,2
NO2 : 0
NO3 : 0
GH : 4°
KH : 3°
CO2 : 15 mg/l

Aidez-moi à trouver la cause des algues noires et de la turbidité. Merci!

Amazonien 500l : eau trouble! Img_0116
Amazonien 500l : eau trouble! Img_0117


Dernière édition par chips493 le Dim 6 Fév 2022 - 10:27, édité 1 fois
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Sam 5 Fév 2022 - 23:24
Hello ! Bienvenue sur le forum !
Beau projet et beau bac !

Ton eau est un peu laiteuse et tu as quelques algues. Tes paramètres d'eau ont l'air OK, mais je dirais que d'abord ton bac est très jeune et que c'est normal ces phases pas top. Je pense que tu tabasses un peu fort et long pour l'éclairage. 11h sur un bac jeune c'est beaucoup. Peut être que tu pourrais redescendre doucement vers 8h. Et bien changer l'eau, et éventuellement remettre des plantes. Ton filtre me paraît un peu juste pour ce volume et les discus que tu vas y mettre. As tu la possibilité de de rajouter un filtre ? Ce serait pas du luxe au moins pendant disons six mois. Le temps que le sable et le substrat s'enrichissent en bactéries et puissent prendre le relais 😊 tu peux aussi mettre une bonne charge de planorbes et melanoides pour bien compléter le cycle de traitement des déchets.
Laisse faire tranquillement, ça va aller! 👍🏻
chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Dim 6 Fév 2022 - 10:30
@jf91 Merci pour ces réponses. J'ai édité le message d'origine pour être le plus exhaustif possible. Je vais tester la lumière 8h/jour dès maintenant.

Est-il vrai qu'il est inutile de faire un changement d'eau tant que les nitrates sont à zéro ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Dim 6 Fév 2022 - 13:59
Hello

Y a quelque chose qui me dérange un peu : ton bac est jeune, et tu considère qu'il y a un problème.
Ce qui n'est pas incompatible, loin de là.

Mais si tu penses qu'il y a un problème, pourquoi mettre des poissons ?
Pourquoi si tôt ?
Pourquoi autant d'un coup (77 !!!) ?
Et pourquoi continuer vu que le problème est toujours là ?

C'était des achats par correspondance et tu ne pouvais pas les annuler ?

Pour l'eau trouble, ça peut être beaucoup de choses.
Déjà une filtration insuffisante, ou, comme c'est la mode, le fait d'avoir enlevé des mousses pour mettre des supports bactériens. Donc les particules ne sont pas retenues et retournent dans le bac.
Ensuite un problème bactérien. Tu dis que tu mets de l'eau du robinet, mais tu la fais suffisamment reposer ? Le chlore pourrait tuer une partie des bactéries, qui se renouvelle en colonisant les particules en suspension, on appelle ça un "bloom".

Pour les algues, c'est courant sur un bac récent. L'équilibre nécessite du temps pour être trouvé, pour que les plantes s'épanouissent, aient une croissance régulière, et avoir mis autant de poissons d'un coup ne facilite pas les choses.
Les leviers pour trouver l'équilibre :
1. la lumière (on éclaire souvent trop fort et trop longtemps). Quel est ton éclairage. Combien de temps éclaires-tu ?
2. la fertilisation : qu'y a-t-il comme engrais dans ton bac ?
3. le co2. Il faut du co2 dans un bac, mais si les besoins sont modérés, le co2 présent naturellement dans l'eau peut suffire. Il faut faire en sorte qu'il y ait des remous à la surface, ce qui est le cas ici. Ce n'est probablement pas la cause (pas à ce stade)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Amazonien 500l : eau trouble! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Dim 6 Fév 2022 - 15:19
Baal-84 a écrit:
Y a quelque chose qui me dérange un peu : ton bac est jeune, et tu considère qu'il y a un problème.

L'eau était moins trouble avant l'introduction des discus, mais depuis il y a une rechute.

Baal-84 a écrit:
Mais si tu penses qu'il y a un problème, pourquoi mettre des poissons ?
Le problème est apparu après. Plutôt que problème, disons anomalie, sauf si on me dit qu'une eau trouble 7 semaines après la mise en eau est normal.

Baal-84 a écrit:
Pourquoi si tôt ?
Les paramètres physico-chimiques étaient stabilisés.

Baal-84 a écrit:
Pourquoi autant d'un coup (77 !!!) ?

Certaines espèces que je désirais ne se trouvaient qu'en VPC, avec des frais de port exorbitants. Alors pour amortir, j'ai commandé "beaucoup" (pour l'âge, mais pas pour le volume). Tout le monde pète la forme et j'ai déjà eu 4 pontes.


Baal-84 a écrit:
Et pourquoi continuer vu que le problème est toujours là ?

L'eau est redevenue plus trouble après l'introduction des discus. Et les algues noires plus prolifiques.


Baal-84 a écrit:
C'était des achats par correspondance et tu ne pouvais pas les annuler ?

Non, les discus, je les achète en direct, je veux vérifier leur aspect, à ce prix.


Baal-84 a écrit:
Déjà une filtration insuffisante, ou, comme c'est la mode, le fait d'avoir enlevé des mousses pour mettre des supports bactériens. Donc les particules ne sont pas retenues et retournent dans le bac.

J'ai laissé les masses filtrantes en l'état. Plusieurs étages de mousse synthétique et au fond un lit de billes de céramique poreuses.


Baal-84 a écrit:
Ensuite un problème bactérien. Tu dis que tu mets de l'eau du robinet, mais tu la fais suffisamment reposer ? Le chlore pourrait tuer une partie des bactéries, qui se renouvelle en colonisant les particules en suspension, on appelle ça un "bloom".

Le Cl a toujours été à 0 dans mes mesures.


Baal-84 a écrit:
1. la lumière (on éclaire souvent trop fort et trop longtemps). Quel est ton éclairage. Combien de temps éclaires-tu ?

Comme dit, 2 rampes EHEIM PowerLed+ (43 Watts et 49 Watts), 11h/j. J'ai baissé à 8h aujourd'hui.

Baal-84 a écrit:
2. la fertilisation : qu'y a-t-il comme engrais dans ton bac ?

J'ai disposé un reste de substrat enrichi sur une partie du fond. Pas de fer liquide, pour l'instant.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Dim 6 Fév 2022 - 16:34
Hello

Ok c'est plus clair.

Baisser la lumière c'est un des levier les plus efficaces.
A défaut il faut gérer une plus forte quantité d'engrais et de co2, et sur des gros bacs ça devient vite un sacré chantier !

Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer d'acheter un engrais complet liquide. Histoire de voir si une cure de 2/3 semaines est bénéfique.

Quand tu dis chlore à 0, c'est après avoir laissé reposer l'eau ? Sinon ça me semble très peu vraisemblable.
Attention à ne pas se fier aveuglément aux tests. Il faut toujours garder à l'esprit que les tests ne sont pas hyper fiables et tu peux avoir des mauvais résultats.
Mon test cl me trouve toujours des valeurs > 0 alors que je dégaze l'eau entre 1 et 4 semaines, et que le reste c'est de l'eau de pluie...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Amazonien 500l : eau trouble! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Dim 6 Fév 2022 - 16:53
Hello, en lisant ta mise à jour je comprends un peu mieux. Bac jeune et à peine un mois après, énorme population... Le bac ne peut pas encaisser. Il faut vraiment revoir ta capacité de filtration qui est trop juste, faire plus de changements d'eau, baisser l'éclairage (c'est fait donc c'est bien).
Dans ton filtre, privilégie absolument les substrats poreux pour augmenter la charge de bactéries. Pour moi ton eau laiteuse ce n'est pas des particules, mais un développement de bactéries ou d'algues.
L'eau reposée 48 h c'est bon, la mesure du chlore c'est pipeau, ne t'y fie pas.
Là tu as un bac en danger de déséquilibre, il faut déjà augmenter la capacité de filtration, et changer de l'eau plus souvent. Ne nourris pas trop les poissons pour ne pas augmenter la charge de pollution.

Baal-84 et Queen Peppermint aiment ce message

chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Dim 6 Fév 2022 - 17:56
J'utilise des bandelettes JBL avec lecture numérique. La pollution se mesure-t-elle efficacement avec le taux de nitrates ? Parce que celui-ci reste très proche de zéro. Tout le temps.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Dim 6 Fév 2022 - 22:23
Excuse moi si je suis un peu extrême, je dirais que ça ne sert à rien de mesurer, et qui plus est avec des bandelettes qui sont encore plus approximatives que les tests en gouttes. Non, ça ne sert à rien car ça se voit et ça se lit simplement au vu de ce que tu décris. Là le plus urgent ce n'est pas de savoir cbien de nitrates ou de machins, le plus urgent c'est de prendre des mesures concrètes pour ne pas que ça dérive encore plus.
Et ces mesures concrètes sont listées un peu plus haut... À toi de voir.
chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 9:42
Juste à propos des bandelettes, je sais qu'elles ont une marge d'erreur, mais de là à ce que cette marge aille de zéro jusqu'à des valeurs limite du genre 30mg/l, c'est un peu fort, je trouve.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 10:21
Bonjour,

"10 janvier : introduction de 6 scalaires, 20 cardinalis, 20 néon noirs, 20 nez rouges, 2 panaques, 5 poissons-hachettes marbrés et 4 Laetacara dorsigera"

+ 6 discus ajoutés.

Et un filtre au débit de 1400 litres pour un bac surpeuplé de 500 litres. Surtout avec deux espèces qui vont encore beaucoup grandir.

Tu vas devoir changer de filtre, et te séparer soit des scalaires, soit des discus. On ne fait pas cohabiter ces 2 espèces dans moins de 1000 litres. Et tant qu'à faire, des Laetacara aussi.  Et non, la ponte n'est pas un signe de bien-être.
De plus, on ajoute pas le même jour autant de poissons. On doit y aller progressivement. Justement pour éviter un pic d'ammoniaque.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter du CO2 avec des plantes aussi peu exigeantes. La lumière est correcte aussi pour ces plantes, pas besoin de lampe performante. Mais on ne démarre pas un bac avec 11 heures d'éclairage non plus. Il va aussi falloir procéder à de gros changements d'eau chaque semaine, 1/3 au moins, parce qu'avec ces espèces, il faut une température élevée et les algues adorent les températures au dessus de 24. Il faut aussi nettoyer le sol (sans le remuer).

Et les tests, en gouttes, pas en bandelettes. Pas fiable les bandelettes.

Baal-84 et jf91 aiment ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 10:48
Juste à propos des bandelettes, je sais qu'elles ont une marge d'erreur, mais de là à ce que cette marge aille de zéro jusqu'à des valeurs limite du genre 30mg/l, c'est un peu fort, je trouve.

Oui mais c'est comme ça, c'est de la daube... Et, comme je te le disais plus haut, les tests, on s'en fout un peu, parce que les symptômes que tu as et la description de ton bac parlent d'eux-même.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que tu ne sembles pas réagir à ce qui t'est dit et conseillé, en restant focalisé sur ces bandelettes... J'espère que tu comprends qu'il y a danger pour ton bac, et que c'est urgent....

Je comprends que ce soit un peu frustrant vis à vis de ce rêve que tu as sur ce bac, mais la réalité est là, et il faut faire avec, et vite avant que ça ne parte en vrille...

Baal-84 et Queen Peppermint aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 11:39
Hello

Si tu es sur l'autoroute, que tu doubles tout le monde comme un avion de chasse avec un compte tour dans le rouge, commence par ralentir et atteindre une situation "normale".
Peu importe que ton compteur te dise que tu roulais à 130. Tu te poseras la question plus tard.

Pour le bac c'est pareil : fie toi d'abord à ce que tu vois dans la réalité et prends des mesures de précautions.
Ne te laisse pas guider ton comportement par des tests.

Tu as d'autant plus intérêt à prendre des mesures que tu es dans une situation pas ordinaire.

Les tests avec lecture numérique ont des avantages. Si tu as des problèmes pour voir les couleurs, que tu cherches à savoir si tu es en pic de nitrites, ou des choses vraiment approximatives, alors ok. Ca coûte pas cher en plus.
Mais ce n'est pas un outil qui te permet de driver précisément ton bac et de diagnostiquer finement des incidents.

Edit : 0 nitrates, déjà de base c'est suspect. Mais dans un bac comme ça, c'est juste impossible
Si tu réduis la capacité des algues à croitre, tu réduis aussi leur capacité à absorber les nitrates (et autres substances).
Ton eau sera plus claire, ton bac plus joli, mais ton eau sera chimiquement moins propre.
Deux leviers : réduire la production (nourriture, surpopulation, etc), et les retirer de l'eau (changements d'eau).

On dit souvent que sur un gros aquarium les paramètres sont plus stables. C'est globalement vrai. Sauf s'il est surpeuplé.
En contrepartie c'est beaucoup plus compliqué de changer une grosse quantité d'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Amazonien 500l : eau trouble! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jf91 et Queen Peppermint aiment ce message

chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 12:27
Queen Peppermint a écrit:
[te séparer] des Laetacara aussi.  

Pourquoi ? 500l ce serait juste bon pour 6 discus et rien d'autres ?

Queen Peppermint a écrit:
Je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter du CO2


Acidifier l'eau.

Queen Peppermint a écrit:
Pas fiable les bandelettes.

Au point d'afficher zéro là où le taux serait supérieur à 30mg/l ?

jf91 a écrit:
Et, comme je te le disais plus haut, les tests, on s'en fout un peu

Je ne t'ai pas contredit, je voulais approfondir ce point bien précis. Je vais recouper les résultats des bandelettes avec ceux d'un goutte à goutte. Je le fais déjà avec le pH et la différence n'excède pas 0,2 point.

Baal-84 a écrit:
tu ne sembles pas réagir

Oh si, c'est juste que je ne suis pas très "communication descendante". Après je peux sembler stoïque voire désinvolte mais sur internet (et pas que) on trouve tout et son contraire, alors j'ai tendance à creuser les raisonnements jusqu'au bout pour m'y retrouver.

Baal-84 a écrit:
Sauf s'il est surpeuplé

J'ai l'impression que les 6 discus et 6 scalaires produisent moins que les deux seuls panaques. De vrais boyaux ambulants.

Baal-84 a écrit:
0 nitrates, déjà de base c'est suspect.

J'achèterai des tests à gouttes et je tiendrai au courant.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 12:44
@Queen Peppermint a écrit:
Je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter du CO2


Acidifier l'eau.

Pour le milieu amazonien, l'acidification se fait plutôt avec de la tourbe, des fruits d'aulne, ou autres qui relarguent des composés humiques et des tanins acides et qui tamponnent le milieu. Le CO2 n'est là que pour faire pousser les plantes et les tiennes n'en ont vraiment pas besoin. Tu vois, je dirais qu'au contraire, dans la situation actuelle, c'est plutôt de l'oxygène qu'il faudrait apporter aux bactéries pour qu'elles engloutissent la charge. 

Je le fais déjà avec le pH et la différence n'excède pas 0,2 point.

Ça ne me surprend pas,  le test pH est le plus simple donc le plus fiable, pour les nitrates c'est une autre paire de manches....


Pour le reste, je comprends que tu puisses ne pas nous croire sur parole au nom du tout et n'importe quoi sur le net.... D'ailleurs j'aimerais bien savoir où tu as pu te documenter pour mettre 6 discus et 6 scalaires dans 500L d'eau. Ce sont des poissons qui vivent en bancs, qui font leur territoire, et je prédis des migraines, des nervous breakdown au niveau des discus, quand les scalaires vont commencer à grandir un peu... C'est un peu bien agressif les scalaires en rut... 


Juste un truc également. je comprends ta déception de voir que ça ne part pas comme tu l'aurais souhaité, mais ne vois aucune agressivité dans ce qui t'es dit ici. Il ne s'agit pas de te descendre en flèche et de te blâmer d'une quelconque manière. Au contraire, tu as bien fait de poser des questions sur un forum plutôt qu'au vendeur de discus du coin... Il t'a répondu quoi le vendeur de discus quand tu lui as dit que tu en mettrais 6 dans un bac de 5OO L à peine en route, avec 6 scalaires ?  Il n'a pas tiqué ? S'il ne t'a rien dit c'est qu'il est bon à faire autre chose... Sincèrement (mais ça ne m'étonne pas...)


Voilà, donc tranquille, oublie tes tests pendant un moment, et focalise toi sur ta population, sur ta capacité de filtration (urgence) et sur tes changements d'eau (urgence). 


Mais si tu veux que l'on t'aide, ce serait sympa d'accuser réception des conseils qui te sont donnés, parce que très rapidement, à entendre parler de bandelettes et de comparaison de tests plutôt que de discuter sur la filtration (qui est une urgence), certains d'entre nous vont finir par prendre le large (et je te dis ça tranquille, et bien amicalement).  Smile

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 13:29
chips493 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
[te séparer] des Laetacara aussi.  

Pourquoi ? 500l ce serait juste bon pour 6 discus et rien d'autres ?

Queen Peppermint a écrit:
Je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter du CO2


Acidifier l'eau.

Queen Peppermint a écrit:
Pas fiable les bandelettes.

Au point d'afficher zéro là où le taux serait supérieur à 30mg/l ?

jf91 a écrit:
Et, comme je te le disais plus haut, les tests, on s'en fout un peu

Je ne t'ai pas contredit, je voulais approfondir ce point bien précis. Je vais recouper les résultats des bandelettes avec ceux d'un goutte à goutte. Je le fais déjà avec le pH et la différence n'excède pas 0,2 point.

Baal-84 a écrit:
tu ne sembles pas réagir

Oh si, c'est juste que je ne suis pas très "communication descendante". Après je peux sembler stoïque voire désinvolte mais sur internet (et pas que) on trouve tout et son contraire, alors j'ai tendance à creuser les raisonnements jusqu'au bout pour m'y retrouver.

Baal-84 a écrit:
Sauf s'il est surpeuplé

J'ai l'impression que les 6 discus et 6 scalaires produisent moins que les deux seuls panaques. De vrais boyaux ambulants.

Baal-84 a écrit:
0 nitrates, déjà de base c'est suspect.

J'achèterai des tests à gouttes et je tiendrai au courant.

Oui, zéro nitrates dans ce bac, moi aussi, j'y crois moyen Smile

Alors comme je l'ai dit, on ne mélange pas scalaires et discus dans un bac de moins de 1000 litres. Parce qu'il s'agit de 2 espèces de cichlidés, avec le caractère territorial et soupe au lait propre à cette famille de poissons. Sans parler de leur taille. Et comme le souligne Jf91, des scalaires en période de repro, c'est agressif... Certains plus teigneux que d'autres (j'en ai maintenu pendant un paquet d'années...)

Un bac de 400 litres, c'est le minimum pour 6 scalaires. Toi, avec 100 litres de plus, tu as rajouté un groupe de discus et un paquet d'autres poissons (perso, j'aurais constitué un gros banc d'une seule espèce. Donc la configuration idéale serait de choisir l'un ou l'autre.
Je te conseille d'y aller avec les scalaires, parce que tu n'as même pas vraiment le sol pour des discus. Leurs couleurs ne se révèlent jamais autant que sur des sols très pâles (poisson qui fait du mimétisme). Et ce ne sont pas non plus des espèces qui raffolent du CO2.

Si tu veux baisser ton pH, il faut y aller avec de l'eau osmosée, 100 %, reminéralisée de façon à atteindre le bon pH. Mais la plupart des discus d'élevage, maintenant, supportent assez bien un pH de 7,2 / 7,4 (en particulier les discus Stendker). Il est bon d'ailleurs de connaître la souche des discus que l'on achète.

Tiens, et les panaques, me semble que ce sont des poissons qui peuvent atteindre des tailles assez impressionnantes. Je ne suis pas super familière avec cette espèce, mais d'autres en sauront sans doute plus que moi.... Quelle espèce de panaque as-tu achetée ?

En te basant sur du CO2 pour baisser le pH, tu risques surtout d'entraîner des variations. Et dans 500 litres, ce n'est pas une goutte à la seconde qu'il faut injecter... Sauf que tu n'as pas de plantes qui ont des exigences importantes en CO2 et une lumière faible. Les algues aussi, aiment le CO2.

Et ta filtration est insuffisante, vraiment.

jf91 aime ce message

chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 14:08
jf91 a écrit:
Pour le milieu amazonien, l'acidification se fait plutôt avec de la tourbe, des fruits d'aulne...

Je n'ai jamais aimé la couleur urine ambrée. Et le CO2 est censé être plus efficace pour acidifier, avec précision qui plus est. MAIS, depuis j'ai lu le post de Queen peppermint ci-dessus.

jf91 a écrit:
Il t'a répondu quoi le vendeur de discus quand tu lui as dit que tu en mettrais 6 dans un bac de 5OO L à peine en route.

Des vendeurs de chez Botanic et Jardiland qui n'ont pas cherché à en savoir davantage.

jf91 a écrit:
à entendre parler de bandelettes et de comparaison de tests

Ca ne prend que 30 secondes pour creuser ce point. Et maintenant j'en sais plus. ##25
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 14:19
Des vendeurs de chez Botanic et Jardiland qui n'ont pas cherché à en savoir davantage.

Devine Wink ils ont flairé la bonne affaire, et 6 d'un coup, 6 ! 

Et le CO2 est censé être plus efficace pour acidifier, avec précision qui plus est
gasp ! oui, l'acide sulfurique concentré aussi...

Bref, tu aimes creuser, c'est tout à ton honneur, mais là il ne s'agit plus de creuser, il faut agir, et vite. Rappel: DANGER
chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 14:27
Queen Peppermint a écrit:
parce que tu n'as même pas vraiment le sol pour des discus.

J'ai mis du manado uniquement sur les 10 premiers centimètres en largeur, devant. Je les trouve beaux, actuellement. Ils sont de souches allemandes (stendker et Dennerlé).

Queen Peppermint a écrit:
les panaques, me semble que ce sont des poissons qui peuvent atteindre des tailles assez impressionnantes.

Je plaide coupable. Je les aime trop. Quand la passion est plus forte que la raison... Si d'aventure ils devenaient trop gros, je les cèderais à un club.

Queen Peppermint a écrit:
Les algues aussi, aiment le CO2.
Oui, je constate. Je finis la bouteille et j'arrêterai d'en injecter.

jf91 a écrit:
gasp ! oui, l'acide sulfurique concentré aussi...
Faut comparer ce qui est comparable, là... Smile C'est le seul site jusque là qui déconseille le CO2 pour acidifier l'eau dans un amazonien. Et pourtant j'en ai épluché des posts pour être sûr de mon coup. J'en profite au passage pour signaler que forumaquario.org, pour une quelconque raison, est assez mal référencé sur google.
J'entends les arguments et arrêterai le CO2.

jf91 a écrit:
il faut agir, et vite
Comme précisé, ce n'est pas parce que je ne dis rien que je n'agis pas. Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 14:52
Hello

Je comprends pourquoi tu veux utiliser du co2. Et c'est normal.
Moi aussi je pensais la même chose.

Le problème c'est que c'est une approche très superficielle, et qu'en réalité ça ne marche pas tout à fait comme ça.
Bien sûr que le fait d'injecter du co2 modifie le ph. C'est pour ça qu'en fonction de l'état d'avancement de la journée, de l'ensoleillement, etc. le ph d'un cours d'eau évolue.

Mais le but n'est pas d'injecter du gaz d'une bonbonne dans l'eau avec tout un tas d'incidents (notamment sur la santé) pour atteindre "LE CHIFFRE".
Le but c'est d'avoir une eau qui est, de base, adaptée de par ses propriétés chimiques. Et dans laquelle le co2 ne fait ni plus ni moins que ce qu'il fait dans la nature.

Si tu veux que ton eau soit adaptée à la base, il faut la traiter sans utiliser le levier du co2.

Et franchement, ne te méprend pas.
On essaie d'attirer ton attention sur la situation, mais à part le fait d'avoir trop chargé ton bac, celui ci est loin d'être tout mauvais. Vraiment très très loin.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Amazonien 500l : eau trouble! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

chips493 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 15:04
Comme précisé, ce n'est pas parce que je ne dis rien que je n'agis pas. Amazonien 500l : eau trouble! 594639

Ben oui, j'imagine, mais c'est sympa aussi de dire aux intervenants ce que tu fais. C'est un échange Smile

C'est le seul site jusque là qui déconseille le CO2 pour acidifier l'eau dans un amazonien

Ah ? ben tu vois, je préfère être sur un site qui dit "le CO2 c'est uniquement pour les plantes exigeantes" que sur un site qui conseille le CO2 pour réguler le pH d'un bac...  Ce qui stabilisera ton pH à des valeurs acides, ce n'est pas l'injection de CO2 mais la composition de ton eau, de ton sol. Et sincèrement ceux qui utilisent une régulation pH mètre- pilotage d'électrovanne pour régler leur pH (les vendeurs de matériel de chez jardimerlin ou castobacs) avec du CO2 ont encore un bon bout de chemin à faire...

Alors oui l'eau noire c'est visuellement particulier, mais c'est acide, et surtout stable. Et c'est le biotope d'origine des discus qui sont des poissons certes magnifiques mais très très très exigeants sur la qualité de l'eau et la stabilité de leur biotope...
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 15:09
Quand la passion est plus forte que la raison

Justement, réfléchis bien à cette phrase, ça pourra certainement énormément t'aider pour la suite Smile
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Lun 7 Fév 2022 - 19:43
chips493 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
parce que tu n'as même pas vraiment le sol pour des discus.

J'ai mis du manado uniquement sur les 10 premiers centimètres en largeur, devant. Je les trouve beaux, actuellement. Ils sont de souches allemandes (stendker et Dennerlé).

Queen Peppermint a écrit:
les panaques, me semble que ce sont des poissons qui peuvent atteindre des tailles assez impressionnantes.

Je plaide coupable. Je les aime trop. Quand la passion est plus forte que la raison... Si d'aventure ils devenaient trop gros, je les cèderais à un club.



Alors, le Manado n'est pas un sol qui devrait se trouver dans un bac à discus. Il est riche en fer, il augmente donc la dureté de l'eau et joue aussi sur le pH. Débarrasse-t-en. Les discus, c'est un sol pâle, du sable.

En aquariophilie, la passion ne doit pas être plus forte que la raison. Et je te conseille de commencer dès maintenant à chercher quelqu'un qui te les prendra, surtout s'il s'agit d'une des 2 espèces auxquelles je pense (j'ai fait une petite recherche sur le web), parce que placer des poissons de cette taille, ce n'est pas facile. Et tu ne devrais vraiment pas compter sur les clubs. Il n'est pas dit qu'ils ont la place, et tu ne serais pas le premier à les solliciter. S'ils devaient accepter les poissons de tous ceux qui se retrouvent aux prises avec une espèce qui a trop grossi, il leur faudrait des bacs de la taille d'une piscine...

Je suis désolée, mais il faut que tu acceptes de réduire ta population. Soit tu adaptes ton bac pour les discus et tu cèdes les scalaires, ou l'inverse. Et tu dois investir dans l'ajout d'un filtre pour une filtration plus optimale.

jf91 aime ce message

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Ven 11 Fév 2022 - 7:06
slt je trouve le decor de ton bac bien sympa mais comme les copains je trouve que tu t es un peu enflammé sur la population.
ta filtration est sous dimensionné prevois un deuxieme filtre. la cohabitation des discus et scalaires ne sera pas possible sur la duree il te faudra faire un choix. si tu choisis les discus privilegies un sol clair. les panaques ca fait bien 30 cm pour les plus petits il me semble voir bien plus selon la variété il te faudrait plutot 1000 l.
discus et scalaires sont des cichlides caracteriels et territoriaux mais ce seront les scalaires qui prendront le dessus en grandissant dans un tel volume. en cas de repro un couple peut s approprier un tiers du bac et degommer tout ce qui approche. les discus finiront planques derriete une racine en stress et chez le discus c est le meilleur moyen de developper des maladies. je ne parle pas de l acces à la nourriture qui deviendra complique piur les discus quand tout ce petit monde aura grandi. j ai maintenu les 2 especes mais dans des bacs dedies a chacune des especes avec banc de tetra ou characides et tu verras que tu pourras profiter aux mieux de ces poissons majestueux et tres interessants. ne pas oublier que la premiere qualite de l aquariophile c est la patience

Queen Peppermint aime ce message

chips493
chips493
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Aube (10)
Emploi : libéral
Date d'inscription : 05/02/2022

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Sam 12 Fév 2022 - 16:24
Pour l'instant il y a peu d'interactions interspécifiques, même pendant la distribution de nourriture. Chaque espèce à son dominant et sa hiérarchie.  Le couple de scalaires dominants a pondu en défendant un territoire de 20 cm3. Ca a duré 3 jours, perturbant peu les autres occupants. Ponte dévorée (les alevins n'auraient eu aucune chance de toute façon). Je reste attentif à toute évolution.


Amazonien 500l : eau trouble! Img_0118
Contenu sponsorisé

Amazonien 500l : eau trouble! Empty Re: Amazonien 500l : eau trouble!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum