Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
batour
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Ads
Date d'inscription : 06/02/2022

mon bac de 90L mes problèmes  Empty mon bac de 90L mes problèmes

Dim 6 Fév 2022 - 23:46
Bonjour,

bac de 90 litres
lancé il  y a 5 semaines
rempli par de l'eau en bouteille (marque cristalline) + flocon bactéries demarrage rapide
T° de l'eau 24°
bien planter (deux variétés flottantes et deux variétés enracinées
changement d'eau 25/30% + siphonage du sol tout les dimanches
les occupants:
1 betta mal + 3 femelles (en harmonie)
10 neons noirs
3 corydoras
4 escargots neritina
nourris une à deux fois par jour en petite quantité petites miettes et petits granules pour betta et nourriture vivante une fois par semaine

je viens de changer de filtre, car l'ancien était un filtre interne pour des bacs de taille max 65 litres... à la 4ème semaine  en voulant nettoyer avec de l'eau du bac le filtre je vous raconte pas son état  ##21 ,  j'ai donc acheté aujourd'hui d'occasion un filtre eheim 150 classic en bonne état physique et qui fonctionne très bien mécaniquement dont avant le démarrage j'ai rincer vite fait le filtre qui avait l'air franchement propre, j'ai pas rincer les tuyaux d'entrée ni de sortie, j'ai bien rincer la mousse bleu qui va avec puis rajouter des boules de céramique (rincer également) que j'avais acheté neuve!, et de la ouate propre jamais utilisée que le vendeur m'a donner. après le branchement et fonctionnement une odeur nauséabonde ##10  rempli la pièce petit a petit, l'eau de l'aquarium sent mauvais mais c'est surtout en sentant le filtre extérieur qui sent très mauvais...  ##10
je tiens a dire que l'aquarium se portait plutôt bien les poissons sont en bonne santé pas de comportement hostile de la part de mon roi betta splendens mal et l'eau n'est pas trouble ni jaune rien et que avant il ne santé pas mauvais surtout

qu'est-ce que je pourrais faire ?
merci d'avance

batour aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

mon bac de 90L mes problèmes  Empty Re: mon bac de 90L mes problèmes

Lun 7 Fév 2022 - 11:08
Bonjour, quel type d'odeur ? ça sent les oeufs pourris ? ça sent l’ammoniaque ? Est-ce que les masses filtrantes ne sont pas trop tassées dans ton filtre ? 

Ce qui me fait un peu peur c'est qu'en changeant ton filtre tu n'as plus de colonies de bactéries, et tu risques des pics de pollution le temps que la colonie s'établisse à nouveau, ce qui peut prendre quelques semaines. Je pense que tu devrais augmenter tes changements d'eau pour réduire la charge de polluants.

batour aime ce message

avatar
batour
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Ads
Date d'inscription : 06/02/2022

mon bac de 90L mes problèmes  Empty Re: mon bac de 90L mes problèmes

Lun 7 Fév 2022 - 13:31
jf91 a écrit:Bonjour, quel type d'odeur ? ça sent les oeufs pourris ? ça sent l’ammoniaque ? Est-ce que les masses filtrantes ne sont pas trop tassées dans ton filtre ? 

Ce qui me fait un peu peur c'est qu'en changeant ton filtre tu n'as plus de colonies de bactéries, et tu risques des pics de pollution le temps que la colonie s'établisse à nouveau, ce qui peut prendre quelques semaines. Je pense que tu devrais augmenter tes changements d'eau pour réduire la charge de polluants.

merci infiniment pour votre réponse

j'ai oublier de dire qu'il en va de soit que j'ai laisser tourner le petit filtre que j'avais rincer avec de l'eau de l'aquarium au moment du nettoyage, ensuite après nettoyage et changement d'eau 25% + siphonage du sol, j'ai brancher le nouveau filtre que j'ai acheté d'occasion le jour même

En faite les odeurs ont beaucoup diminuer depuis hier soir, sa sent encore mais il faut s'approcher du filtre et l'eau du bac sent plus autant sa s'est atténué donc je sais pas pourquoi elle a puer autant au démarrage peut être j'aurai dû la nettoyer en profondeur avec des produits de vaisselle etc
je la laisse tourner encore pour voir si l'odeur va disparaitre d'elle même, si non je sais pas trop quoi faire

merci

batour aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

mon bac de 90L mes problèmes  Empty Re: mon bac de 90L mes problèmes

Lun 7 Fév 2022 - 15:03
Hello

En soit un filtre trop petit qui s'encrasse vite ça n'a rien d'anormal. C'est même très logique.

Dans l'hypothèse où tu ais perdu une grosse partie de la population bactérienne en changeant de filtre (ou même si tu l'as complètement perdu), celle ci va se refaire à partir de celles présentes dans l'eau. C'est une question de temps.

Ce qu'il faut éviter, c'est "paniquer" et essayer de laver à l'eau du robinet, ou changer de l'eau avec de l'eau non déchlorée.
Le chlore est bactéricide est donc met à mal tes bactéries. Si tu remets de l'eau chlorée à chaque changement, tu vas rester dans cette configuration.

Je ne sais pas comment tu remplie ton bac, mais d'ores et déjà tu peux t'équiper de bidons et de les remplir pour dégazer le chlore (48/72h mini).
Si tu dois agir dans l'urgence, tu peux utiliser un conditionneur d'eau, voir de l'eau déjà toute prête en magasin d'aquariophilie, ou encore des eaux minérales adaptées (genre volvic).

Je te conseille donc de trouver des bidons (tu peux réutiliser ceux des eaux minérales si elles se ferment avec un bouchon) et aussi 1 ou 2m d'un petit tuyau du genre tuyau à oxygène 6mm pour faire siphon et remplir le bac en douceur.
Dans la mesure du possible, c'est mieux si la pompe tourne. Si pas possible, la remettre dès que les conditions le permettent.
Mais le plus important c'est que le chauffage soit en mesure de chauffer progressivement cette eau. D'où le petit débit du siphon.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
mon bac de 90L mes problèmes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

batour aime ce message

avatar
batour
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Ads
Date d'inscription : 06/02/2022

mon bac de 90L mes problèmes  Empty Re: mon bac de 90L mes problèmes

Jeu 30 Juin 2022 - 23:46
Baal-84 a écrit:Hello

En soit un filtre trop petit qui s'encrasse vite ça n'a rien d'anormal. C'est même très logique.

Dans l'hypothèse où tu ais perdu une grosse partie de la population bactérienne en changeant de filtre (ou même si tu l'as complètement perdu), celle ci va se refaire à partir de celles présentes dans l'eau. C'est une question de temps.

Ce qu'il faut éviter, c'est "paniquer" et essayer de laver à l'eau du robinet, ou changer de l'eau avec de l'eau non déchlorée.
Le chlore est bactéricide est donc met à mal tes bactéries. Si tu remets de l'eau chlorée à chaque changement, tu vas rester dans cette configuration.

Je ne sais pas comment tu remplie ton bac, mais d'ores et déjà tu peux t'équiper de bidons et de les remplir pour dégazer le chlore (48/72h mini).
Si tu dois agir dans l'urgence, tu peux utiliser un conditionneur d'eau, voir de l'eau déjà toute prête en magasin d'aquariophilie, ou encore des eaux minérales adaptées (genre volvic).

Je te conseille donc de trouver des bidons (tu peux réutiliser ceux des eaux minérales si elles se ferment avec un bouchon) et aussi 1 ou 2m d'un petit tuyau du genre tuyau à oxygène 6mm pour faire siphon et remplir le bac en douceur.
Dans la mesure du possible, c'est mieux si la pompe tourne. Si pas possible, la remettre dès que les conditions le permettent.
Mais le plus important c'est que le chauffage soit en mesure de chauffer progressivement cette eau. D'où le petit débit du siphon.

Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

mon bac de 90L mes problèmes  Empty Re: mon bac de 90L mes problèmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum