Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
avatar
Thaums
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Henin Beaumont
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/02/2022

aide premier combattant Empty aide premier combattant

Dim 13 Fév 2022 - 20:22
Bonjour, on m’a offert un combattant hier pour mon anniversaire avec un aquarium 12 L volume brut et une plante vivante( je ne sais pas le nom )

Le poisson a été directement mis dans l’aquarium avec de l’eau froide et le filtre, j’ai vu que le poisson nageait pas très bien avec le filtre puisque le courant est trop fort ( max 175 L/h et je sais pas le minimum ) donc j’ai décidé d’enlever le filtre en attendant d’en trouver un qui correspond à l’aquarium

Je me suis renseigné sur internet pour savoir comment s’occuper du poisson et j’ai vu qu’il y avait eu plein d’erreurs réalisées(cycle de l’azote, chauffage de l’eau…)

Pouvez-vous m’aider à régler ces problèmes en me disant ce qu’il faut acheter, comment s’en occuper, combien d’eau faut-il vider et à quelle fréquence,etc….

Merci de votre aide, je ne veux pas faire mourir mon poisson
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

aide premier combattant Empty Re: aide premier combattant

Dim 13 Fév 2022 - 20:50
Bonjour! Bienvenue dans le merveilleux monde de l'aquariophilie-catastrophe Smile.

Donc, je vois que tu as fait quelques recherches; pour l'instant, le but principal est d'offrir une eau au moins propre au poisson, même si elle ne sera malheureusement pas parfaite. 12L, c'est juste pour un maintient à long terme, mais c'est un volume gérable pour faire les changements d'eau fréquents que tu devras malheureusement faire. S'il pouvait être possible de trouver un aquarium d'une 20aine de litres en montant, il serait plus facile de l'installer de manière stable et confortable (plus un volume est faible, moins il est stable).

J'avais, il y a quelques années, un poisson rouge rescapé d'une situation quelque peu semblable. La stratégie adoptée à l'époque avait été d'équiper un bac de plastique, moche dans de taille raisonnable, d'un petit filtre et d'un petit chauffage (l'eau froide, ou température pièce, est trop froide pour un combattant) pour abriter le réfugié le temps que son aquarium se cycle; ainsi que de très importantes gouttes de tests pour ammoniaque, nitrites et nitrates pour suivre le cycle de l'aquarium et surveiller les niveaux du bac de sauvetage.

Tu peux t'attendre à faire des changements d'eau quotidiens pour le temps du cyclage. Un bon 10% du volume par jour, au moins, à ajuster selon tes observations du taux d'ammoniaque et de nitrites; cette eau devra être reposée pour évaporer le chlore, et emmenée à une température proche de celle du bac de sauvetage. Le mieux serait de bricoler un petit système de goutte-à-goutte, afin d'éviter que les changements soient trop brutaux et que les différences de température aient le temps de se tamponner.

Un sauvetage, c'est relativement difficile de faire en toute beauté, grâce et élégance avec un budget limité, et c'est beaucoup de constance...Je te souhaite la meilleure des chances, internet est ton ami, et sache que ta bonne volonté et ton désir de t'informer sont déjà des pas gigantesques et merveilleux!
avatar
Thaums
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Henin Beaumont
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/02/2022

aide premier combattant Empty Re: aide premier combattant

Dim 13 Fév 2022 - 21:14
Merci pour ton message!


Je ne peux pas avoir un aquarium plus grand du fait de manque de place… si j’ai bien compris, il faut que j’achète un autre bac temporaire avec un filtre( sans courant ) et un chauffage à ≈25°C et le mettre dedans en attendant que mon aquarium se cycle? Pour le cycle de mon aquarium, il faut que le filtre fonctionne, est-ce que le chauffage doit aussi fonctionner?

Là il ne bouge pas beaucoup et se cache dans la plante, je pense qu’il est malheureux et j’aimerai faire quelque chose au plus vite, aurais-tu des bonnes références pour le chauffage, la pompe , etc…

Aussi, faut-il un éclairage ou l’éclairage naturel suffit?
Merci beaucoup
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

aide premier combattant Empty Re: aide premier combattant

Lun 14 Fév 2022 - 19:30
Re-bonjour!

Concernant les conseils spécifiques, je vais faire de mon mieux, mais je n'ai pas des connaissances exhaustives.

Donc oui, tu as bien compris mes instructions brouillonnes (pardon ^^): je crois que le mieux serait de l'héberger dans un bac temporaire le temps de cycler l'aquarium définitif. 12L, ce n'est pas énorme, mais on a vu pire en terme de maintenance; quand tu auras le temps de regarder, tu pourras probablement constater qu'une 10aine de litres supplémentaires ne signifient pas tant d'espace en plus que ça. Mais bref, le commencement pour commencer.

Donc la plante, si tu pouvais nous mettre des photos, on pourrait t'aider à l'identifier. Toutes les plantes aquatiques (ou presque) sont bonnes à prendre, mais dans ton cas, des plantes à croissance rapide seraient tes meilleures alliées.

Des petits chauffages et filtres, il y en a pour beaucoup de budgets...tiens, par exemple: https://www.amazon.ca/-/fr/enti%C3%A8rement-submersible-automatiquement-temp%C3%A9rature-pr%C3%A9d%C3%A9finie/dp/B07PGQNV35/ref=sr_1_9?crid=2MW21OQDYF3JC&keywords=small+aquarium+heater&qid=1644863104&sprefix=small+aquarium+%2Caps%2C68&sr=8-9

Pour le filtre de l'aquarium de secours, si tu fais des changements d'eau très réguliers, ce n'est peut-être pas essentiel, mais pour l'aquarium de maintient, OUI! S'il y a du charbon activé (généralement sous forme de petites roches noires et luisantes), enlève-le. Pour le cyclage, il est préférable de le remplacer par du support biologique supplémentaire (les nouilles de céramique ou autres boules poreuses).

L'éclairage n'est pas nécessaire dans ton aquarium de sauvetage, mais tiens le quand même à l'écart des rayons direct du soleil (variations de températures trop brusques, éviter de mettre un petit bac non chauffé trop près d'une plinthe pour les mêmes raisons). Selon la plante que tu as, celle-ci risque d'avoir besoin de plus ou moins de lumières pour être en santé et aider plutôt que nuire à ton poisson, mais il faut l'identifier pour en juger.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aide premier combattant Empty Re: aide premier combattant

Mar 15 Fév 2022 - 12:56
Bonjour
Il me semble, que par ordre de priorité, il faudrait :
  1. chauffer l'eau avec un thermostat (25°c ?)
  2. remettre la pompe mais en faisant en sorte que le débit ne soit pas trop violent. Tu ne peux pas la régler ? Essayer au moins de la tourner pour que le flux soit sur une vitre et ménager une zone de calme ?
  3. s'inquiéter du cycle de l'eau. Déchets > ammoniaque (poison ++) > nitrites (poison +) > nitrates (poison -). Donc on veut que les déchets soient correctement recyclés pour devenir des nitrates (puis soient consommés par les plantes ou retirés par les changements d'eau).
    Pour que l'eau se cycle, il faut que le chlore s'évapore, puis que les bactéries présentes dans l'air colonisent le sable et le filtre. Ca pend environ 4 semaines et normalement durant cette période on ne met pas de poisson.
    Comme tu n'es pas dans une situation normale, ton eau est en cours de cyclage et différents pics (= concentrations élevées) vont se former. Tout n'est pas perdu : si tu changes l'eau régulièrement, tu vas réduire la concentration de "poison" et faire en sorte que ce soit supportable. La colonisation ne sera pas impactée, et à terme tu te retrouveras dans une situation normale.
  4. ne pas détruire le cycle de l'eau : sauf urgence, ne pas remettre d'eau chlorée et ne pas laver le filtre à l'eau du robinet.
    Si tu es comme 95% des débutants et tourne à l'eau du robinet, fais là au moins dégazer pendant 72h. Par exemple avec un bidon de 5l : tu laisse ouvert pendant 72h pour que le chlore s'évapore, tu fais ton changement et tu reremplis pour le prochain dans 72h.
    Les changements d'eau se font en douceur, pour éviter les chocs thermique, chimiques, un mouvement d'eau trop violent, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aide premier combattant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

aide premier combattant Empty Re: aide premier combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum