-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Filtration - dilemme

Ven 18 Fév 2022 - 13:17
Bonjour,

Nouveau sur le forum, moins en aquariophilie mais indécis sur mes futurs choix. J'espère avoir un avis éclairé sur quelques questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse très claire.

Projet aquarium amazonien 150x60x60, donc 540 L théorique.
Filtration débit min. 3 fois 540L, soit 1620 L/ heure ?

2 filtres prévus.

1ère hypothèse: filtres en parallèle, avantage: pomper l'eau à chaque extrémité; meilleure filtration ? Débit pour chaque pompe: 2 fois 810 l/heure (par ex) car les débits s'additionnent ? Il paraît que ça brasse de trop ?

2ème hypothèse: filtres en série, avantage : augmenter les masses filtrantes ? Alors quel débit de filtration pour chaque pompe ? J'avais compris que c'est la pompe le plus puissante qui l'emporte, donc je devrais opter pour 2 fois 1620 l/heure ?
Par rapport à précédemment on perd l'avantage du pompage à chaque extrémité de la cuve.

Entre ces deux choix quel est celui qui est le plus efficace ?

3ème hypothèse: filtre de décantation. Si j'ai bien compris, une pompe aspire l'autre renvoie l'eau. Quelle puissance pour chaque pompe ?
Avantages et inconvénients de la décantation par rapport aux filtres ?

Merci par avance de vos remarques et suggestions à ces très nombreuses questions.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Ven 18 Fév 2022 - 13:44
Bonjour, et bienvenue sur le forum ! 

Les questions que tu te poses sont bien légitimes, et sur un grand volume comme celui ci, il est à mon avis bien mieux d'avoir deux filtres, de manière d'une part à augmenter la masse filtrante disponible, et d'autre part à brasser l'eau, pour créer une circulation évitant ainsi au maximum d'avoir des zones mortes. 
La capacité de tes filtres dépend de ce que tu envisages comme plantation/population, mais deux à 800L/me paraissent le minimum. Après tu peux mettre tes deux filtres et voir si ce n'est pas suffisant en terme de circulation d'eau à ajouter une pompe de brassage (type coralia pour eau de mer) qui va créer un courant supplémentaire (pas forcément toute la journée d'ailleurs). 

Les filtres en série, je n'y crois pas, parce que le débit ne sera pas additionnel. 
Et avoir deux filtres en parallèle, c'est aussi une sécurité en cas de panne de l'un ou de l'autre. De plus, quand tu fais l'entretien de l'un, tu laisses tourner l'autre et la perturbation est bien moindre. Tu alternes les entretiens. 

Avantage décantation = gros volume. Inconvénient: gros bordel et humidité partout et risques de fuites, débordements, pannes accrus.
avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Ven 18 Fév 2022 - 14:10
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide et qui me conforte dans l'idée, bien que confuse, qu'il était préférable de mettre les filtres en parallèle avec donc l'avantage de 2 sorties de filtration et d'alterner le nettoyage.
Le bac sera relativement bien planté sur un bon tiers car outre ce que j'ai actuellemnt ( 8 otocinclus , 12 ou 13 corydas, 10 nez rouges) j'envisage 6 scalaires, un groupe de cichlidés (je ne sais pas encore lesquels) et peut-être un ou des ancistrus et peut-être des néons si je reste en deçà des limites avant surpopulation.

Mais dans ce schéma il faut que je prenne des pompes plus puissantes et de même débit ? Quel devrait être le minimum avec et/ou pompe de brassage?

Merci.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Ven 18 Fév 2022 - 19:26
Je ne voudrais pas me lancer des fleurs mais il y a aussi le système fait maison.
Tu y met le débit que tu veux.
Pour le même bac que toi, j'ai 4000L/h.

https://www.forumaquario.org/t136158-mon-540l-autonome

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

jf91 aime ce message

avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Sam 19 Fév 2022 - 7:01
Bravo pour le meuble, je pars également sur ce type de réalisation.
Concernant ta réponse, je ne suis pas plus avancé. A partir du débit  "tu mets ce que tu veux" avec 2 pompes, si elles ne sont pas de même puissance, cela est-il acceptable à condition d'avoir en débit, au global, au moins 3 fois le volume d'eau avec éventuellement comme préconisé par jf91 ajouter une pompe de brassage au cas où.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Sam 19 Fév 2022 - 7:26
Je pense qu'il faut que tu vises beaucoup plus que 3x au total.
Il faudrait que chaque pompes fasse 3x le volume chacune.

Sur mon bac avec presque 10x le volume ça ne brasse pas tant que ça.
Il y a 4 prises et 4 sortie d'eau donc c'est tous divisé.

Avec la façon de faire de ma filtration, tu choisis ta pompe à part. Donc tu peux prendre gros. Il faut juste adapter le diamètre du tuyaux pvc à la pompe. (prendre la même taille que l'entrée et la sortie de la pompe).

La pompe que j'ai fait max 4000L/h, mais elle est variable, elle peut faire jusqu'à mini 1200L/h.
Pour ma faune qui se limite à quelques danio et bientôt des crevettes, c'est suffisant.
Donc ça te laisse déjà le choix du débit sans changer toute ton installation.

De mémoire il y a aussi une 6000L/h variable avec mini 1800L/h.
Si tu veux mettre une faune un peu plus pollueuse que la mienne c'est peut être pas déconnant.

Alors certe ça demande un peu plus de bricolage, de patience, mais à la fin tu as un système fait sur mesure, qui reste adaptable et dont tu seras super fière.


PS. Ne pas oublier de mettre des vannes. C'est toujours utile pour fermer le circuit au besoin.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Sam 19 Fév 2022 - 8:53
Merci pour le complément d'infos. Je n'avais pas été au bout du post concernant toute la partie technique et dans ce cas je comprends que 4000l/h ne soit pas extravagant.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Sam 19 Fév 2022 - 12:32
Ouai le post et long et il y a pleins de chose qui ne t'intéresse pas.
Effectivement 4000L/h c'est pas énorme au final.

Mais je t'encourage vivement à réfléchir à un tel système pour ton bac.
Niveau prix c'est franchement avantageux au dessus de 3000L/h, et niveau place si tu prends ton temps tu a un réel gain.
Le seul truc à penser c'est le nettoyage du filtre et de la pompe au besoin. Il faut que les pièces techniques soit accessibles facilement.
Rien de complexe en soi mais il faut se faire un petit croquis au début.
Le plus dur c'est de limiter le nombre de coude. ^^

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

Baal-84 aime ce message

avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Sam 19 Fév 2022 - 13:57
Je suis loin d'être un expert en installation et la lecture complète du post avec les photos m'a laissé un peu pantois au début.
Comme à un moment tu parles de filtration de piscine, je suis allé voir et du coup c'est beaucoup plus clair et je comprend mieux ton installation. et j'ai fait un croquis sommaire.
Je suis d'accord qu'au final cette installation devrait être moins coûteuse.
Mais je reprend chaque étape du process. Sachant que je ne peux pas faire d'évacuation directe, ni de branchement direct sur l'osmoseur je prévois d'utiliser un osmolateur avec donc présence sous l'aquarium d'un bidon récupérateur d'eau sale et un bac réserve d'eau osmosé, donc des manips de toute manière. Mais avec un bac ouvert l'osmolateur me permettra aussi de gérer l'évaporation que je dois compenser manuellement sur mon bac actuel.
Donc je suis obligé de faire une installation plus serrée que la tienne en terme de place.
Je suis en train de me documenter sur le meilleur ∅ de tuyau PVC sachant que je partirai peut-être sur une pompe JEBAO DCP-8000 qui accepte différents ∅, et que j' envisage aussi un système de filtration plus complet (mécanique + bio) donc se posera le problème de son volume et l'accessibilité.
Puis surtout la tuyauterie car chaque élément comme par ex un UV a des raccords différents des tuyaux PVC.
Ce qui reste à étudier de près aussi est le système d'aspiration et de rejet: si j'utiliserai un système de cannes et crépines classiques ( comme avec les filtres classiques ) ou autre chose qui pourrait convenir et le nombre. Il faudra que je tienne compte du circuit d'eau généré dans le bac.
Je n'ai pas encore compris comment est connecté le CO2, le système de distribution de l'engrais. A voir aussi.
Pour le reste du matériel ce ne sera pas le plus compliqué sauf le meuble.
Bref pleins de trucs à étudier pour lesquels je commence à amasser de la doc. Ensuite viendront les travaux pratiques en commençant par un croquis plus éléboré, d'autant qu'il faut que je construise un meuble car je n'ai rien trouvé et pas sûr de toute façon que je trouverais un meuble complètement ouvert, comme le tien, ce dont j'aurais besoin.
C'est un projet au long cours, mais décidé. Mais je vais fortement m'appuyer sur ta réalisation qui est top. Bravo encore et merci de ton intérêt.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Dim 20 Fév 2022 - 12:13
Je te rassure, je ne suis pas expert non plus.
J'ai juste pris le temps de réfléchir (un an de fabrication et réflexion...) pour essayer de penser à tous.
Le truc c'est que j'ai pensé à presque tous pour ma faune actuelle.
Si demain je veux des discus, il faut que je mette un chauffage donc que je revois ma filtration...

Dans ma filtration, le rejet et l'arrivée d'eau ne sont pas forcément nécessaires.
C'est plus par ce que je suis un peu feignant et j'avais pas trop envi de porter les bidons.

En ce moments mes réglages sont pour 20L d'eau neuve par jour.
Cest pas énorme mais si ça devait être stocké en dessous ça prendrait beaucoup de place.

Si tu fais un changement d'eau hebdo ça peut aussi le faire, et l'osmolateur et utile pour le niveau de la semaine.

La JEBAO DCP-18000, si je ne me trompe pas, accepte max diamètre 32.
Nhesite pas, pars pour 32 partout.
Raison 1, c'est plus facile à trouver en magasin.
Raison 2 comme c'est le plus gros diamètre, ta tuyauterie de fera pas résistance, donc ta pompe forcera moins.

Pour une filtration plus complète (mécanique et biologique) je t'avouerais que plus ça va, moins j'en trouve l'utilité.
Les bactéries étant vraiment partout dans le bac, j'ai plus l'impression qu'on maintient de la vase alors qu'on cherche à l'enlever partout ailleurs.
Perso je ne mettais que du perlon que je changeais chaque fois.
Maintenant j'ai mis de la mousse bleu que je passe à l'eau du robinet chaque fois.

Mais oui, ça prendrait plus de place, plus de cartouche ou un bricolage autre. A réfléchir.

Pour les filtres UV, regarde du côté des filtres à bassin, il ont des entrés plus large et accepte des débit plus gros.
Par contre c'est le type d'élément qu'il faut mettre sur dérivation avec des vannes.
Pour pouvoir nettoyer ou changer l'ampoule au besoin.
Pour les raccord, si vraiment c'est pas les même, il y a un truc sympa, les raccord souple. Il y a toute taille, rétrécisseur...

https://www.manomano.fr/raccord-pvc-devacuation-1566?model_id=423579&referer_id=698395&gclid=CjwKCAiAx8KQBhAGEiwAD3EiP-0BkyK4wYJOlKebsE9qOHb9jKwD9l22moXBAYbzMz3ukIAjzIVTJRoCeHgQAvD_BwE

Pour le chauffage il faut faire pareil, de la même forme que les UVs. Ça permet d'avoir un bouchon pour régler la température.

Après il faut penser à mettre des vannes à chaque élément ou presque.
Pour qu'en cas de soucis tu n'ais pas d'eau partout ou que tu ne sois pas obligé de tous defoncé.

Pour rejet et aspiration, je voulais des cannes inox pour le côté esthétique et facile à nettoyer.
Mon idée était de ne pas freiner l'eau avec la tuyauterie donc pour respecter la surface du tuyau 32 il me fallait 4 cannes de 16, entrées et sorties.
Les 4 rejet placés au fond de façon symétrique font un simple et gros rouleau.
Les bulles de CO2 vont jusqu'au fond sans soucis.
Je n'ai une zone morte le long de la vitre du fond mais c'est à cause de mon décors. Après c'est aussi la qu'il y a les aspirations donc morte ? Peut être pas vraiment.

Pour la fertilisation et le CO2, c'est branché avant la pompe et avant la filtration sur des petit tétons. C'est mon filtre qui sert de reacteur au CO2.
Pour le montage j'ai mon tuyau pvc, une retrecisseur pour avoir un pas de vis de 27mm et un raccord de goutte à goutte a brancher sur le pas de vis de 27.
Le tous bien collé à la colle pvc pour être sur que rien de bouge.

Je te ferais des photos si ça t'intéresse.

Pour le meuble le mieux c'est de faire appel à un soudeur pour la structure, en discutant sur le côté obscure, ça coûte souvent bien moins chère et sur mesure.

Sinon il y a europrix

https://www.achat-aquarium.fr/188-support-metallique-inox

Mais elles ne me plaisait pas. La hauteur était pas bonne.

Ma copine voulait un aspirateur robot, mais ça va taper dans les mur ces trucs là. Donc sur la peinture du meuble tout neuf ça fait chier.
Alors il y a des pieds qui sur-élève le meuble de 10cm pour qu'à peu près tous les robots passe dessous sans taper la peinture.

Puis dans le meuble il fallait au moins 80cm pour la bouteilles de CO2. Donc j'ai mis 100cm.

Le meuble fait donc 110cm de haut

Plus les 60 de bac, et les quelques millimètres de panneaux et dessous de pieds, le bac trône à 172,5cm de haut.

Alors c'est génial, pas besoin de se baisser pour regarder sous le niveau d'eau, mais quand il faut mettre la main au fond du bac, il faut monter sur un marche pieds.


Je ne porte aucun bidons donc c'est assez facile finalement.
Mais pour toi qui aura plus de manutention, c'est des points à réfléchir.

En tous cas, j'espère que tu vas nous partager la suite de ton projet, par ce que j'ai vraiment envi de le suivre !!!

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

alexv95 et Baal-84 aiment ce message

avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Lun 21 Fév 2022 - 9:38
Merci pour tous ces renseignements complémentaires.
Le schéma d'installation est clair, les questions sont surtout au niveau des différents matériels. Mais il est évident qu'il faut bien penser à tout et tu as déjà très bien défriché le terrain.
D'abord les choix du matériel. La pompe c'est quasi acquis. Le filtre je ne sais pas. Je m'interroge sur le débit de sortie en fonction de sa conception et de ce que je vais y mettre. Tu as raison pour les bactéries mais pour les débris il faut bien filtrer. Les filtres piscines semblent être contraints par la granulométrie du substrat filtrant. Donc pas pratique. Je ne veux pas tomber d'une corvée dans une autre. Le reste ne semble pas être trop compliqué si on cherche également en dehors de l'univers aquariophilie. la tuyauterie, une fois les appareils achetés ça ne devrait pas être problématique sauf à avoir un schéma d'installation bien réfléchi.
Mes deux soucis principaux, car c'est le point de départ sont la table et la cuve. Chez europrix il y a la cuve mais 10 mm d'épaisseur avec 2 renforts, ce n'est pas top. Ta cuve 19 mm me semble trop. Je cherche 12 mm sans renfort. Ensuite la table. Je parcours tous les tutos et forum et je commence à avoir une idée assez précise. La table de chez europrix ne me convient pas non plus.
Donc je commencerai par construire un support et on verra ensuite le choix définitif car il reste derrière tout ça le coût final en comparaison d'une installation plus classique (hors cuve et meuble). Et enfin surtout , en y réfléchissant de plus en plus, ne pouvant pas faire comme toi un bac autonome est-ce que tout ça vaut-il vraiment le coup alors que j'aurai toujours de l'eau à trimballer ... Pour l'instant l'intérêt majeur est d'augmenter la masse filtrante.
En tout cas, merci encore de ton soutien et quelque soit la décision finale je mettrai des infos et/ou photos sur le forum.


Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Lun 21 Fév 2022 - 10:52
Hello
Il y a quelques années, pour les "gros" bacs, la mode était aux décantes externes. Par contre ça pose clairement des limites en terme de volume et de débit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtration - dilemme Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Lun 21 Fév 2022 - 11:37
Bonjour,

C'est une piste car je suis en train d'étudier la faisabilité d'un filtre fait maison et ça y ressemble avec un gros point d'interrogation sur le débit entrant et sortant. Avec 2 pompes réglables ça devrait le faire mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine donc ça ne pourra être que par tâtonnement. Merci pour la remarque.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Lun 21 Fév 2022 - 12:06
Hello

Non non, il faut une seule pompe pour faire remonter l'eau.
Si tu essaie de synchroniser deux pompes, l'une va inévitablement s'encrasser plus vite, tomber en panne, etc. et tu risques de te retrouver avec un demi mètre cube d'eau dans ton salon et des poissons dans un sale état.

Le principe : l'eau est remontée dans le bac, le niveau monte, "déborde", et retombe dans la décante.
Il faut une sécurité avec un niveau d'eau pour que ça s'arrête si le niveau dans la décante est trop bas.

Apparemment c'est aussi un peu bruyant.

Donc sur le papier c'est intéressant. Mais en pratique c'est beaucoup de contraintes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtration - dilemme Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
apa05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/02/2022

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Lun 21 Fév 2022 - 15:15
OK, merci... j'ai tout à apprendre ##22
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Lun 21 Fév 2022 - 15:36
+1 avec Baal84, perso j'ai un peu de mal avec les débordements/remontées à l'air libre qui en plus font glouglou, je préfère jouer la sécurité d'un truc en circuit fermé Smile
Contenu sponsorisé

Filtration - dilemme Empty Re: Filtration - dilemme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum