-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
TristanTristan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Lyon
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 21/02/2022

Problème gravier et substrat lors de la mise en eau Empty Problème gravier et substrat lors de la mise en eau

Lun 21 Fév 2022 - 12:39
Bonjour tout le monde !

Voilà deux semaines que j'ai mis en eau un 100L planté, avec substrat nutritif et gravier noir.

Le premier problème, c'est que je n'étais pas en capacité de laver le gravier le jour de tout mettre en eau. J'ai bien réfléchi, mais je n'avais rien à disposition pour le faire. Après quelques tours sur des anciens forums, j'ai estimé que ce n'était pas si grave. Mais voilà, j'ai droit à une eau assez trouble, plutôt verte (aussi depuis l'arrivée de voiles blanches bactériennes sur la branche de déco). Ensuite, il y a aussi le fait que 'j'ai un peu fait sortir du substrat dans l'eau en remplissant le bac, malgré mes précautions, adroit comme je suis.
De plus, il y a des bulles marrons à la surface de l'eau (que j'imagine être dûe au substrat ?)

Du coup je me demande si l'eau côté trouble vient plus du gravier non lavé, ou de ce petit moment où j'ai fait sortir du substrat dans l'eau accidentellement ?
Ou, les deux.

Et enfin, comment faire pour laver mon gravier maintenant ? Un aspirateur à gravier fait-maison suffirait-il ?
La poussière semble bien collé aux feuilles des anubias, elle recouvre la mousse de java, et frotter à la main pour enlever n'est pas vraiment efficace.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur :/

Merci beaucoup, bonne journée !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problème gravier et substrat lors de la mise en eau Empty Re: Problème gravier et substrat lors de la mise en eau

Mar 22 Fév 2022 - 2:16
Bonsoir 😊


Mais d'abord, quel gravier ? quel substrat nutritif ? Quel filtre (composé de ? Brassage ?)

Photos du bac et de la turbidité ?

Le + simple ? Recommencer de zéro, en suivant scrupuleusement les consignes données pour le substrat, et en rinçant le gravier jusqu'à ce que l'eau soit limpide.

Aparté : pas de Corydoras sur du gravier.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème gravier et substrat lors de la mise en eau Empty Re: Problème gravier et substrat lors de la mise en eau

Mar 22 Fév 2022 - 9:48
Hello
Le voile blanc sur le bois c'est un champignon.
Pour l'eau trouble avec une photo ce serait mieux.
Pour le gravier, un siphon ça coute une poignée d'euros, pas sûr de l'intérêt d'en improviser un fait maison.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème gravier et substrat lors de la mise en eau Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Problème gravier et substrat lors de la mise en eau Empty Re: Problème gravier et substrat lors de la mise en eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum