Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 18:49
débutante dans le monde des aquarium j'ai récupérer un 120 litre avec les poisson qui vont avec en sauvetage il y a 2 semaine contrainte et forcer j'ai du nettoyez l'aquarium en entier ( il n'était plus entretenu depuis pratiquement 6 mois ) j'ai du remettre les poisson dedans le soir même en poisson j'ai 2 khulli 2 platy 3 ancistrus Don des œufs et 2 néon j'ai du nettoyez intégralement la pompe et instalet un chauffage pour ce qui est des plante je n'en et pas encore car commander mais pas encore reçu le sable va être changer . Niveau décoration j'ai un bateau en roche , un volcan en roche et une en fort en roche aussi toute la décoration va être enlever et changer car sa ne me plaît absolument pas j'avais de basse 6 néon mais 4ce sont fait manger par une espèce d'anguille que j'avais également recupérer dans cette aquarium don j'ai du me séparer car carnivore ( la personne qui avait l'aquarium avait mélanger plein de poisson sans savoir ci il était compatible ) voilà pour la présentation je ne c'est pas trop quoi dire de plus
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 20:58
Déjà bienvenue

Donc il  a falloir y aller par étapes.
Je ne connais pas tout les poissons par cœur, loin sans faut, mais les platys et les néons ne vont pas ensemble. Les paramètres de l’eau sont différents.
Si tu veux les maintenir correctement il va falloir faire un choix. Certains poissons ont besoin d’eau douce, d’autres d’eau plus dure.

Essaie dans un premier temps de te trouver un grand sceau, pour y mettre les poissons avec le  chauffage et le filtre. D’ailleurs tu as quoi comme filtre ?
As tu nettoyer le filtre ou l’as tu laissé en l’état ? Si tu ne l’as pas déjà nettoyer, ne le fait pas pour l’instant.

Nettoie ton aquarium, mets la déco qui te plaît et le plus de plantes possibles.

Dis nous également si tu utilises de l’eau du robinet et qu’elle type d’éclair tu as.
ca fait beaucoup de questions mais c’est pour mieux te conseiller par la suite.


Dernière édition par Glup le Lun 18 Avr 2022 - 21:22, édité 1 fois
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 21:12
J'ai une pompe jbl pour la marque je ne peux pas dire puisque l'ancien propriétaire ne m'a pas donner la boîte qui va avec je l'est nettoyez entièrement puisque sacrément dégeulace quand je l'est récupérer pour la lumiére c'est des néon qui sont normalement de basse avec l'aquarium mais que j'ai du changer puisque il ne fonctionné plus depuis des mois également ensuite oui j'utilise l'eau du robinet que je tire au préalable 24 heure avant mon changement d'eau et je rajoute un conditionneur d'eau normalement j'ai répondu à toute t'est question pour la déco tout va étres changer puisque l'ancien propriétaire avait mis le bateau ect juste pour dire que les poisson et des cachette ( m'est n'avait pas mis ni de la lumiére ni chauffage )
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 21:24
Concernant les néon et les platy je ne suis pas sur que ce soit réelement des néon l'ancien propriétaire me dit que sa en et mais pour moi je dirait plus des 3 "danio" je croit que sa s'écrit comme et je m'excuse ci l'orthographe et pas bonne il faudrait que j'arrive à les prendre en photo mais pas simple avec des poisson
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 21:41
Ok
Donc d’après ce que tu dis il va falloir repartir de zéro car tu n’as plus rien dans ton filtre au niveau bactérie.

Pour faire simple, il faut que le cycle de l’azote se fasse, ça prends 15 jours, 1 mois…. Ça dépends. En gros, l’ammonium se décompose en nitrite, les nitrites se décomposent ensuite en nitrates. Ça se fait avec différentes bactéries qui colonisent ton filtre et ton sol principalement.
Le soucis est que les nitrites sont nocives et que pendant ce laps de temps ont ne mets pas poissons dans l’aquarium. Sauf que toi tu les as déjà !
Donc pour aider ce petit monde à bien démarrer et rapidement je te propose d’acheter des bactéries qui vont ensemencer ton filtre et ton sol.
Je te conseille la marque Seachem https://seachem.com/stability.php c’est un bon produit. En parallèle, il te faut un test no2 pour vérifier les nitrites. Des que le taux monte, il faudra changer au moins 50% tous les jours afin de « diluer » les nitrites avec de l’eau propre pour éviter que les poissons ne soufrent trop.
Avec les bactéries Seachem, le taux ne devrait pas trop monter en théorie.

Une fois cette étape passée, ça ne sera plus dangereux pour les poissons.
N’éclaire pas trop, Max 6heures pour commencer et ne donne pas trop à manger aux poissons
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 21:46
La pompe et composer de 3 étage où j'ai tout remis pour les bactéries j'ai du en mettre dans l'aquarium sous conseil d'une personne d'un autre forum l'eau a était tester elle et niquel javait un petit pic de nitrite qui a était traiter avec un produit on m'a conseiller de nettoyez la pompe tout les mois ? Vrai ou faux ? Et chaque semaine je change 20% de mon eau également
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 22:15
Donc tu n’as nettoyé tes masses filtrantes finalement.
Pour la fréquence de nettoyage du filtre c’est un bon début. En fait ça dépends aussi de tes plantes, si tu nourris trop les poissons également.
Sur mes filtres oase, je nettoie le pré filtre toutes les semaines, ça me prends 5 minutes, par contre les filtres ça doit faire deux mois qu’ils n’ont pas été ouvert !
Oui 20 a 30 % d’eau par semaine c’est une bonne base.
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Lun 18 Avr 2022 - 22:17
Les poissons on m'a conseiller de leurs donner a manger deux fois par jour en petite quantité
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 19 Avr 2022 - 10:20
Hello

Déjà bravo pour avoir repris le bac et tes efforts pour bien faire les choses.

Plus simple que d'essayer de décrire/deviner : pourquoi ne pas poster quelques photos ? Wink (ma signature)
On va s'assurer de l'identification des poisson et on verra s'il est nécessaire d'intervenir.

Pour les changements d'eau, le principe est très bon.
Si tu veux avoir une idée assez précise de la qualité de ton eau, regarde le bulletin de ton eau de conduite (ma signature).

La fréquence pour nettoyer la pompe : chaque fois que c'est nécessaire Wink Si la pompe est très encrassée tous les mois, essaie peut être tous les 15j.
A faire lors du changement d'eau, comme ça tu peux rincer les mousses avec de l'eau du bac. Jamais avec de l'eau chlorée car elles contiennent beaucoup de bonnes bactéries (le chlore étant bactéricide).

Les décors artificiels je trouves ça moche personnellement, mais c'est aussi et surtout une question de sécurité vu qu'il n'existe pas de norme alimentaire en aquariophilie et qu'on ne sait jamais ce que peuvent relarguer les décors artificiels après des années d'usure et de réaction chimique dans l'eau.
Tu peux peut être les laisser pour l'instant, surtout si tu envisages de changer des trucs dans le bac, ça laissera aux poissons de quoi se cacher dans un environnement qu'ils connaissent.
Une photo permettrait de mieux se situer, mais en général des racines et des plantes donnent de très bons résultats.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium 120 litres  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 19 Avr 2022 - 10:31
Platty khulli et ancistrus c'est sur les autre je doute pour les photo je tente mais sa ne veux pas
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 19 Avr 2022 - 10:32
aquarium 120 litres  Img20212
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 19 Avr 2022 - 10:33
A ci j'ai réussie mdr la photo a était prise il y a quelque jours l'eau et beaucoup plus claire maintenant mais n'étant pas chez moi je ne peux pas le prendre en photo
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 19 Avr 2022 - 11:30
Hello

Ben voila.
Dommage que ce soient les poissons connus du coup Smile

J'ai l'impression que ça manque cruellement de plantes aussi.

Alors pour récapituler :
1. quand je lis que tu as nettoyé le bac, je suppose que les bactéries sont mortes, donc ton cyclage repart de zéro. Il est important de faire de gros changements d'eau tous les 2-3j car tu as vraisemblablement des pics d'ammoniaque et de nitrites qui se forment. En faisant de gros changements tu réduis la hauteur de ces pics et donc la concentration de "poison"
2. ton aquarium n'a pas de plantes, correct ? Il te faut au moins des plantes à croissance rapide genre ceratophyllum, naja guadelupensis, etc. Tu peux les laisser flotter près de la lumière, elles vont très vite grandir, et tu les coupe en brins de 10~15cm. Prévois aussi un petit flacon d'engrais liquide, ça aide énormément.
3. c'est du dépot de calcaire qu'on voit partout ? C'était pas un aquarium d'eau de mer à la base ? Si oui il faut absolument le remplacer par quelque chose de neutre. Le calcaire va déséquilibrer la chimie de l'eau, qui deviendra trop dure pour la plupart de tes poissons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium 120 litres  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 19 Avr 2022 - 11:39
Les plante on était commander et non pas de calcaire du tout et non ce n'était pas un auqarium d'eau de mer de basse
avatar
chris12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : aveyron
Emploi : employée
Date d'inscription : 18/04/2022

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 19 Avr 2022 - 15:42
Par contre j'ai une question peux être con mais sa m'intrigue on m'a dit que je pouvait donner du concombre pour les ancistrus et je me demander ci c'était vrai car sa me turlupine de donner des légume au poisson
Contenu sponsorisé

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum