Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Comment changer sol technique ? Empty Comment changer sol technique ?

Jeu 28 Avr 2022 - 21:15
Bonjour à tous,

Je continue mes threads qui sont des questions transverses pour faire ma désinfection d'aquarium (et donc savoir si le jeu en vaut la chandelle).

Comment faites-vous pour changer votre sol technique quand vous avez des crevettes assez sensibles (type caridina cantonensis)

Je suppose qu'on ne peut pas utiliser de l'Ada Amazonia (comme il relargue trop de substances pendant longtps).

Mais qu'en est-il des autres sols techniques ? peut-on les "cycler" dans un un bac vide et faire le remplacement après ?

Merci Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 10:20
Hello
Je ne vais pas répondre directement à ta question, n'utilisant pas de sol technique.
Mais si but est de baisser la dureté de l'eau, vu le "chantier" de changer le sol, ne serait il pas opportun de passer à l'eau osmosée ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment changer sol technique ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 11:28
Salut, merci pour ta réponse.

Le but c'est de recommencer mon aquarium à 0 en le désinfectant pour enlever toute trace de clado. Mais comme tu le dis, c'est un sacré chantier. Je ne sais pas si je vais avoir la volonté de le faire.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 13:22
Hello
Comme je le disais dans l'autre post, le problème des algues c'est qu'on ne peut pas éviter la contamination.
Les spores sont dans l'air, au même titre que les bactéries.
A mon avis on a tous un peu de clado dans nos bacs. Donc au lieu de lancer un gros chantier à tout refaire et risque de finir par en avoir à nouveau, je pense qu'il faut d'abord éliminer toutes les options pour la restreindre au maximum.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment changer sol technique ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 13:35
Ça fait 4mois que j'essaye de l'éradiquer. Mais je suis tout ouïe si tu as une idée pour résoudre mon problème, au contraire si on arrive à le résoudre sans entreprendre ce gros chantier, ça m'arrangeait beaucoup
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 13:41
je pense qu'il faut d'abord éliminer toutes les options pour la restreindre au maximum.

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec ce que dit Baal84.

Parce que tu pourras refaire tout, javéliser, tchernobyliser, tant que tu n'auras pas fait ce qu'il faut pour avoir un milieu tranquille et stable, tant que tu vas essayer de mettre un peu de phospho, un peu de nitro, un poil de ci, un poil de ça, zou je vire toute l'eau, et vas-y que je te change l'intensité de l'éclairage, sa durée, bref, tant que tu vas essayer de piloter à grands coups de barre, tu seras confronté à la même problématique, c'est à dire la vrille.

Le seul, l'unique moyen de ne pas avoir d'algues, c'est d'avoir un milieu stable. Les plantes s'adaptent à un certain régime qui est propre à ton bac, mais toi il faut absolument que tu ne change rien. A chaque fois que tu fais un changement de régime, elles doivent s'adapter, et forcément s'affaiblissent et zou les algues arrivent.

Je comprends l'impatience d'avoir un beau bac comme sur les images, mais ça passe par la stabilité.Et il n'y a pas de recette miracle, il y a des grandes tendances, mais la première, c'est de lâcher prise et de desserrer un peu l'étreinte sur le guidon.

Alors avant de faire un CTRL+ALT+Suppr, je pense que tu devrais apprendre à calmer le jeu, à ne plus te poser 12356 questions sur les ppm de machin et de truc, et laisser faire avec les réglages que tu as. Et là tu verras ce que ça donne.

Qu'en penses-tu ?

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 13:45
Hello

Il y a des trucs antialgues qui marchent plutôt bien lorsque la concurrence des plantes échoue.
Le easycarbo a tendance à les bruler par exemple.
Sinon peut être un filtre uv, associé à l'entretien ? Les bouts d'algues partent dans le filtre et sont brûlés par les uvs ?

Mais pour répondre à jf91 la clado c'est quand même le niveau supérieur de l'algue casse-noix.
Je pense en avoir un peu dans mon bac. De temps en temps je sors des "cheveux" de la mousse de java.

Soit par rapport à toi, silver, j'ai de la chance, soit mon bac est un peu "mieux".

C'est un peu comme les pucerons sur les rosiers. On ne peut pas les éradiquer, mais faire au moins en sorte qu'ils ne soient pas trop envahissants et faire avec.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment changer sol technique ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 13:49
De temps en temps je sors des "cheveux" de la mousse de java

oui, c'est chiant et c'est une algue supérieure donc proche des plantes, mais au final c'est maîtrisé chez toi, parce que ton bac est probablement équilibré et que tu ne changes pas tes paramètres tout le temps. Et donc tes plantes ont leur rythme, ont appris à consommer ce que tu leur donne, et l'algue n'explose pas.

Baal-84 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Ven 29 Avr 2022 - 17:06
Je ne change pas tant de chose que ça @jf91. Depuis le 21 mars j'ai tjs la même fertilisation (les changements fait depuis étaient assez mineurs - orientation canne de rejet, nombre de changement d'eau).

Concernant l'EasyCarbo, j'en mets déjà sur les touffes qui apparaissent (ou dans l'eau) quotidiennement - en respectant les doses. A noter que je n'en mets plus sur la MC car ça la brule.

La seule grosse chose qui a changé, c'est le nombre de changement d'eau que j'ai fait sur la semaine dernière.

Mais je peux tester le fait de laisser le bac vivre et voir ce que ça donnera (avec juste un changement d'eau de 10% / semaine) et tjs la même fertilisation. Mais je risque d'être envahi.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Sam 30 Avr 2022 - 11:04
Si tu peux trouver du Fluval Stratum, shrimps, prend le. Mais je te conseille de faire un dark start dans un autre bac, avec une petite pompe et de vérifier les paramètres. Quand tu es certain qu'il n'y a plus d'ammoniaque, tu peux l'utiliser. Stratum largue moins d'ammoniaque qu'Amazonia.
Si tu as des crevettes sensibles, comme le sont la plupart des caridinas, je suppose que tu utilises de l'eau osmosée. Va y sur du 100 % reminéralisé.

Tu peux aussi ajouter un chihiros doctor (si ton TDS est bas), ça aide bien pour éviter les algues filamenteuses qui peuvent parfois survenir. Sinon, il y a le clarifier de Fluval si tu as un filtre externe. Pareil, il détruit les spores des algues.
Mais évidemment, il faut toujours procéder en même temps, à une bonne maintenance du ac avec des changements d'eau chaque semaine et nettoyage du sol. C'est la première chose à mettre en place contre les algues. Ca + un équilibre entre plantation, fertilisation, lumière, CO2.

Un changement d'eau chaque semaine de 10 % c.est dérisoire. Avec de l'eau osmosée et un conductimètre, tu dois pouvoir bien contrôler tes paramètres et procéder à 1/3 chaque semaine pour ne pas perturber tes crevettes.

Et si l'Easy Carbo est le même type de produit que Seachem Excel, je te le déconseille fortement pour tes crevettes.

Autre chose, si tu refais ton bac, je te conseille de réintroduire tes crevettes de manière très progressive, goutte à goutte, sur plusieurs heures...


Dernière édition par Queen Peppermint le Sam 30 Avr 2022 - 11:09, édité 1 fois

silver aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Sam 30 Avr 2022 - 11:07


Doublon
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Sam 30 Avr 2022 - 11:23
Merci @Queen Peppermint.

J'ai peur que ce thread soit trop hors sujet au final (et se base trop sur mon pb d'algues).

Un changement d'eau chaque semaine de 10 % c.est dérisoire. Avec de l'eau osmosée et un conductimètre, tu dois pouvoir bien contrôler tes paramètres et procéder à 1/3 chaque semaine pour ne pas perturber tes crevettes.
Je peux faire 1/3 chaque semaine sans pb si c'est mieux. Pour info, j'ai fait 1/3 par jour toute la semaine dernière sans aucunes pertes (même kh ; conductivité ; température que dans l'eau de changement que l'eau du bac).

Edit : Par contre je note pour le modèle de sol et la possibilité de le "cycler" dans un autre bac et le bouger
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Sam 30 Avr 2022 - 15:39
silver a écrit:Merci @Queen Peppermint.

J'ai peur que ce thread soit trop hors sujet au final (et se base trop sur mon pb d'algues).

Un changement d'eau chaque semaine de 10 % c.est dérisoire. Avec de l'eau osmosée et un conductimètre, tu dois pouvoir bien contrôler tes paramètres et procéder à 1/3 chaque semaine pour ne pas perturber tes crevettes.
Je peux faire 1/3 chaque semaine sans pb si c'est mieux. Pour info, j'ai fait 1/3 par jour toute la semaine dernière sans aucunes pertes (même kh ; conductivité ; température que dans l'eau de changement que l'eau du bac).

Edit : Par contre je note pour le modèle de sol et la possibilité de le "cycler" dans un autre bac et le bouger

Je ne maintiens pas de caridinas (sauf des Amanos, mais c'est le genre coriace, rien à voir). Donc, pour les changements d'eau, je ne peux pas affirmer avec certitude. En même temps, je connais un gars qyu maintient des red crystal dans un bac d'aquascaping, discipline où les changements d'eau sont plutôt importants...

J'ai vu sur un autre topic que tu as des cornes de cerf et des algues pinceaux. Tes plantes sont franchement endommagées. A ce niveau, je ne me poserais pas de question. Je referais tout.
Tu peux essayer de sauver les plantes en les faisant tremper dans une solution de Flourish Excel ou d'easy Carbo. Et pour le sol, c'est celui-ci :
https://fluvalaquatics.com/ca/wp-content/uploads/2020/06/Aquarium-Soil-Substates_1400x640_EN-1.jpg

Et comme je l'ai dit, tu peux aussi t'équiper avec un Chihiros Doctor ou un Clarifier de Fluval qui donnent de bons résultats sur les algues vertes filamenteuses (à ne pas confondre avec la corne de cerf).
Autre conseil si tu refais ton bac... Ton filtre, laisse le fonctionner sur un autre bac, ou seau...
Et vois l'occasion de refaire ton bac comme un nouveau projet. Construire un nouvel hardscape, c'est plutôt une activité sympa, au final Smile

silver aime ce message

Contenu sponsorisé

Comment changer sol technique ? Empty Re: Comment changer sol technique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum