Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Combien de poissons ? Empty Combien de poissons ?

Jeu 5 Mai 2022 - 21:26
Bonjour !

Après de multiples recherches, je n’ai trouvé aucune réponse à ma question : combien de poissons maximum peut on mettre dans un aquarium de 60l ?

Je ne trouve que cette règle bizarre de 1cm par poisson (ou 1l par poisson)…

Qu’en pensez-vous ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Jeu 5 Mai 2022 - 21:35
Salut,

C'est compliqué comme réponse car ca va déprendre du caractère de l'espece de poisson (grégaire, territorial, calme, agressif) + son lieu de vie (sol, milieu, haut).

Il vaut mieux prendre le problème dans l'autre sens. Quelle espèce aimerait tu avoir ? et en fonction on pourra peut être t'indiquer le nombre max (et/ou si tu peux mettre d'autres espèces).

GrammaLoreto aime ce message

avatar
Invité
Invité

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Jeu 5 Mai 2022 - 22:11
En fait a l’heure actuelle j’ai 5 cardinalis et 6 néons qui sont toujours ensembles, et 4 mollys
J’aimerais ajouter 2 ou 3 corydoras, et je pense que c’est tout. Peut être que c’est déjà beaucoup ?
Éventuellement quelques crevettes aussi, sauf si je sens que mes poissons sont suffisamment nombreux dans le bac.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Jeu 5 Mai 2022 - 22:23
Je pense que niveau poisson tu es déjà pas mal. Surtout que les guppy vont se reproduire.

Les Corydoras sont grégaires, il en faut une dizaine (dans 60l ce n'est, malheureusement pas possible pour leur bien-être).

Concernant les crevettes, peut-être de l'amano. Ce qui est Neocaridina (Red Cherry and co) risque de se faire manger par les guppy..
avatar
Invité
Invité

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Jeu 5 Mai 2022 - 22:32
Erreur d’étourderie, ce sont bien des mollys et non des guppys (j’ai édité mon message précédent)
Dans ce cas oublions les corydoras !
Pour le moment je vais donc attendre quelques semaines avant d’en remettre, voir comment ça évolue.
Je me renseigne sur les crevettes, je cherche une espèce animale qui pourrait « nettoyer » mon sol en fait. Sinon des escargots ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 11:33
Hello

Il ne faut pas mettre de corydoras avec les guppys. Il ne sont pas compatible en comportement et en eau.
Neon est un terme générique qui englobe notamment les cardinalis, donc quand tu dis que tu as les deux ce n'est pas très clair. Ce n'est normalement pas vraiment compatible avec les mollys. Dans un 60l on leur préfère les néons simulans qui sont plus petits.
Des mollys devraient être dans un bac plus grand.

De toutes façons 60l c'est plutôt une seule espèce de poissons (adaptée à 60l). Comme ça ils peuvent être assez nombreux et/ou avoir la place dont ils ont besoin.

Si on met trop de poissons dans des conditions inadaptées, ils subissent différents stress qui (outre le fait qu'en soit le stress c'est pas terrible) les rendent plus sensibles aux maladies, parasites, etc.

Une fois les poissons dans le bac, c'est difficile de trouver une solution.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Combien de poissons ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 15:40
Salut ! Je suis l’auteur du sujet, j’ai du refaire un compte pour des raisons de boîte mail.
Bref, en effet. J’ai été mal conseillé sur la cohabitation et l’espace de mon aquarium par un vendeur… je suis un peu furax parce que j’étais de bonne volonté et je lui ai vraiment demandé de me guider vers des espèces qui vivent selon les mêmes paramètres d’eau, et qui savent cohabiter ensemble (comportement, etc….). J’aurais du me renseigner avant.

Effectivement peu de solutions s’offrent à moi car, surtout au niveau du PH (entre autres), les paramètres ne sont pas les mêmes. Je vais devoir essayer de régler des paramètres « compromis »…
D’ailleurs, une idée pour faire baisser un tout petit peu le pH ? (Naturellement)
Il est autour de 7,6, j’aimerais le baisser autour de 7,0…

Pour le moment ça a l’air d’aller. Je ne vais pas m’affoler et je vais observer toute la semaine leur évolution.

C’est d’ailleurs ce même vendeur qui m’a conseillé d’acheter « 1 ou 2 corydoras parce que c’est sympa »… j’ai l’impression d’avoir eu à faire a un mec aussi qualifié que moi 😅 il m’a même dit de revenir la semaine prochaine pour remettre d’autres espèces…


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 19:06
Bonjour Smile

Les Molly, comme tous les ovovivipares, sont des poissons d'eau dure et alcaline. Particulièrement les Molly. Il faut donc leur trouver une autre maison ad-hoc. De plus ce sont des poissons très actifs et souvent pas vraiment bienveillants...
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 21:39
Malheureusement je n’ai vraiment pas la possibilité de faire cela….
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:06
Beaucoup d'entre nous on fait ce genre d'erreurs au début ; le tout c'est de s'en rendre compte (ce qui semble être ton cas).

Malheureusement, les molly aiment une eau dure et alcaline et les cardinalis douce et acide. L'une des deux espèces ne va pas se plaire dans ton bac (avec risque de mort prématurée).

Ce qui amène plusieurs questions :
* sais tu si ton eau de conduite est dure ou douce (sur https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau tu peux le savoir - il faut souvent remonter dans les vieux bulletins)
* si ton eau est dure, es-tu prêts à utiliser de l'eau plus douce (eau en bouteille, achat d'osmoseur, ou récupération d'eau osmosée à l’animalerie)

En espérant ne pas m'attirer les foudres de certains ; ces 2 espèces (surtout si ce sont des molly ballon - et c'est pire avec les guppy) sont de très mauvaise qualité dans les animaleries (souvent très fragiles, difformes). Il y a donc peu de chance que tu les gardes longtemps (attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de faire le mieux pour nos poissons ; et qu'ils ne souffrent pas et que les poissons sont du "jetable" ; simplement que tu ne pars pas avec les meilleures cartes).

De mon point de vue, le mieux à faire dans ton cas (si tu ne peux pas te séparer d'une des deux espèces) ; serait de planter au max pour avoir des cachettes et en parallèle voir pour faire un projet à plus long terme avec tout ce qu'il y a de plus adapté à ton aquarium.

Comme tu sembles débutant ; tu as bien attendu 4 semaines avant de mettre tes poissons dans ton bac ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:30
Plxncs a écrit:Malheureusement je n’ai vraiment pas la possibilité de faire cela….

Faut trouver une solution comme échange à l'animalerie contre des poisson d'eau douce et acide par exemple.

Et ne jamais se fier aux pseudo conseils des vendeurs qui comme le nom l'indique, vendent pour faire du chiffre.

silver aime ce message

avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:31
Merci de ta réponse. Effectivement, je suis d’autant plus dégoûté que j’ai essayé de faire le maximum pour avoir un bac correct. Un peu fâché contre le vendeur.
Il me semble que j’ai une eau relativement dure.
Je peux essayer de voir pour un osmoseur.

Ce ne sont pas des mollys ballon, ce sont des jaunes (tout jaune).

En fait j’ai mon aquarium depuis un an et demi. J’ai donc des cardinalis depuis plus d’un an, une partie a fini par disparaître, j’ai alors décidé de refaire tout le décor, en gardant l’eau et les poissons.
Comme j’ai réussi à garder plus de 75% de l’eau, j’ai attendu environ 2 semaines et demies seulement, en faisant des tests chaque jour, j’ai observé un très léger pic de nitrite auquel les cardinalis ont survécu, une fois que les nitrites sont revenus à 0, c’est la que j’ai décidé de rajouter 6 néons et ces fameux mollys que le vendeur m’a conseillés comme étant adaptés. Demain ou dimanche je vais sûrement faire un premier changement d’eau depuis le nouveau décor (donc depuis environ 3 semaines maintenant).

Mon bac est bien planté, il y a une 15aine de plantes assez charnues, avec des plantes en surface, et justement je vois que les mollys sont principalement dans les plantes et les endroits un peu sombres et cachés, et sous les plantes de surface. parfois un d’entre eux va à la surface pour prendre de l’air, du coup j’ai très légèrement augmenté le flux de mon bulleur, et j’ai l’impression qu’ils y vont moins.

C’est long haha, mais je voulais éclaircir ma situation ! Merci d’avance Smile
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:33
Je suis de ton avis @GrammaLoreto ; mais c'est rare les animaleries qui l'acceptent (j'ai réussi à le faire une seule fois).

Et surtout quelle espèce rendre, Molly ? Néon ? les deux ? (sans connaître les paramètres de son eau c'est compliqué).
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:36
J’y ai pensé !
Je vais simplement demander un remboursement, et s’il refuse essayer de demander un échange avec de néons, pour n’avoir qu’une seule espèce.
Il peut refuser, mais c’est son conseil qui m’a induit en erreur, donc ça serait vraiment malhonnête de sa part…
Je vous tiens au courant demain ! Merci Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:37
Plxncs a écrit:Malheureusement je n’ai vraiment pas la possibilité de faire cela….

Les Molly "ballons" et plein d'autres poissons à déformations, sont sélectionnés sur des tares génétiques, en l'occurrence la scoliose !

Ne jamais acheter ce genre de poissons volontairement sélectionnés sur des défauts qui sont amplifiés par la sélection génétique.
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:43
Voici les paramètres :

GH : >14
Kh : 6
PH : 7.6

Nitrite et nitrate : 0
Clore : 0
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:53
Le "problème" c'est que :
* ton eau est adaptée aux molly / mais pas le volume du bac
* le volume du bac est limite pour les néon mais peut passer / mais l'eau n'est pas adaptée
* dans tous les cas tu auras tes anciens cardinalis (qui aiment l'eau douce et légèrement acide)

Rendre les molly me semble une bonne chose ; tu pourras avoir une population de NeoCaridina (RedCherry ou BlueVelvet ou autre) après ça et si tu peux rendre ton eau un peu plus douce et acide ce serait top
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 22:57
Pour les neons, à l’heure actuelle l’eau est vraiment invivable ou ça peut se régler facilement ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 23:05
D'après fishipedia (https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/paracheirodon-innesi) ton eau est en dehors des limites ;

Mais (il y a toujours un "mais") ce genre de poissons en animalerie est souvent issue d’élevage / sélection pour qu'ils vivent dans l'eau de conduite (ce n'est pas optimal et je suis incapable de dire s'ils souffrent ou pas. Tu aurais 30 de GH comme mon eau de conduite, je n'aurais pas dit la même chose).

Ce qui est sûr, c'est que réduire le pH et la dureté ne peut faire que du bien mais (toujours ce "mais") acheter un osmoseur (et toute les contraintes qui vont avec) pour 60l ne me semble pas rentable/utilisable.

J'essaye de retrouve le produit qu'utilise @alexv95 ; je crois qu'il utilise un produit Sachem pour réduire le GH (ou KH, je ne sais plus).


Edit : c'est le SEACHEM - Acid Buffer ; je ne connais pas du tout le produit mais si alexv95 l'utilise c'est que le produit doit être bon.
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 23:13
Avant de changer le décor, les néons que j’avais ont bien tenu le coup. Est ce que c’est possible que l’eau qui vient du même robinet ait pu changé ses paramètres ?

Je me dis que s’ils ont bien tenu jusqu’à aujourd’hui (de belles couleurs et toujours relativement actifs) ça ne devrait pas poser de problème, et pouvoir attendre que je règle le pH sans urgence. (Je suis étudiant et serré niveau budget !)

Je veux dire : sont-ils en danger de mort immédiate ?

De toute façon, comme j’ai une partie des néons qui m’appartient de base, si je rend les néons que je viens d’acheter j’aurais toujours ce problème de cohabitation… rendre les mollys reste la meilleure option.

EDIT : je me renseigne sur le produit, je pourrais pouvoir me le payer ! Si ça peur me sauver mes néons je suis preneur ! À confirmer ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 23:25
Plxncs a écrit:Avant de changer le décor, les néons que j’avais ont bien tenu le coup. Est ce que c’est possible que l’eau qui vient du même robinet ait pu changé ses paramètres ?
C'est assez peu probable

Je me dis que s’ils ont bien tenu jusqu’à aujourd’hui (de belles couleurs et toujours relativement actifs) ça ne devrait pas poser de problème, et pouvoir attendre que je règle le pH sans urgence. (Je suis étudiant et serré niveau budget !)

Je veux dire : sont-ils en danger de mort immédiate ?
Tu réponds à ta question Very Happy s'ils étaient en danger de mort immédiate ; ils le seraient déjà.

Baisser ton GH et pH ce serait un mieux. Si l'Acid Buffer peut faire le job, ce serait nickel (mais je ne connais pas du tout le produit).
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 23:30
Je vois ! Donc pas trop trop urgent Smile
Demain j’appelle l’animalerie, en espérant qu’ils soient sympas… je vous tiens au courant ! Merci tout le monde Smile

silver aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Ven 6 Mai 2022 - 23:37
Tes "néons" ne vont pas faire long feu avec de tels paramètres.
avatar
Plxncs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : Secret
Date d'inscription : 06/05/2022

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Sam 7 Mai 2022 - 0:09
Mes néons ont tenu le coup pendant un an, encore une fois… je ne vois pas pourquoi soudainement ils disparaîtraient, l’eau étant la même !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Sam 7 Mai 2022 - 1:02
Plxncs a écrit:Mes néons ont tenu le coup pendant un an, encore une fois… je ne vois pas pourquoi soudainement ils disparaîtraient, l’eau étant la même !

1 an seulement ? Alors qu'ils vivent 5 ans !! C'est parce qu'ils vivent dans une eau qui ne convient pas du tout aux "néons" : ils ont besoin d'une eau douce et acide : selon la variété :

pH 4 à 6,5
GH et KH inférieurs à 6


Raison pour laquelle ils meurent prématurément....
Contenu sponsorisé

Combien de poissons ? Empty Re: Combien de poissons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum