Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Isabelle38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Emploi : assistant chercheure
Date d'inscription : 23/05/2022

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Lun 23 Mai 2022 - 13:34
Bonjour,

Les spécifications de mon bac sont dessous.

Elements de contexte (importants) : je déménage au 3 juin pour un voyage long et je vais donc déménager mon aquarium chez ma sœur pour le récupérer à mon retour en janvier. Déménagement initialement prévu mardi prochain, repoussé à demain puis à mardi prochain suite aux pbs ci-dessous. Je serai obligée de le déménager quoi qu'il en soit mardi prochain et j'espère réussir à améliorer la situation pour que la première expérience de mes neveux et nièces ne soient pas un aquarium où tous les poissons décèdent  ##09

J'ai accumulé les problèmes ces derniers temps : suite à prolifération d'algue, j'ai constaté un pic de nitrites (fin avril) en allant en faisant analyser mon eau en animalerie. Les poissons étaient trop nourris, j'ai réduit la nourriture et inséré dans mon filtre du nitratex suite à conseil du vendeur
Un de mes néons a développé un trait blanche sur sa nageoire caudale associé à un gonflement du ventre (début mai) puis à des difficultés à se déplacer et est mort en environ une semaine (fin de vie à rester immobile dans un coin...)
Comme un autre poisson présentait le même symptome je suis retourné en animalerie où ils m'ont suggéré de mettre du sera omnipur (traitement effectué mardi dernier)

Mes néons ont un comportement normal (mangent et se déplacent ok) mais ont tous des nageoires qui ont l'air d'avoir des soucis... J'ai peur que ça soit le même problème que l'autre néon et qu'ils soient tous condamnés... J'ai lu pas mal de choses sur les forums mais sans certitude sur ce qui se passe dans mon bac. J'ai essayé de faire des photos (néon isolé : pb sur nageoire caudale, autres néons : pbs sur plusieurs nageoires). Je peux essayer d'en faire d'autres si besoin

Je ferai, comme indiqué sur la notice du omnipur un changement d'eau de 15/20 litres demain (1 semaine après le traitement) ce qui permettra aussi de baisser la température de l'eau et de remettre bactéries et conditionneur d'eau en espérant changer les paramètres de l'eau qui ne m'ont pas l'air top

J'espère que vous aurez des éléments complémentaires à m'apporter; j'ai très moyennemment confiance dans les vendeurs en animalerie suite à plusieurs mauvaises expériences cette année !

Date de mise en eau : juillet 2021

Dimension du bac : 56 litres

Eclairage je n'ai pas les données sur la puissance etc (éclairage réparé manuellement il y a un bout de temps) éclairage de 9h30 du matin à 20h30 environ

Paramètres chimiques de l'eau : je n'ai que des bandelettes et je débute dans leur utilisation... mais de ce que je réussis à lire :
GH, >14, >250
KH : 3-53 je pense (mais compliqué à lire de manière fiable, malgré plusieurs essais)
pH, 7,2
NO2, 0
NO3, entre 25 et 50
Cl : 0,8

Température du bac : environ 27

Filtration : pompe new jet 600 (en maxi pompe 550L / air je crois mais elle est pas réglée au maxi, j'ai augmenté le débit récemment
filtre en 3 couches: sera biopur filter medium, mousse juwel bioplus fine, ouate
ajout de nitratex il y a environ 2 semaines suite à pic de nitrites (entre ouate et mousse)
2 couches inférieures non changées depuis le 21 avril comme déménagement prévu initialement mi mai. Ouate changée il y a une semaine

Fréquence et volume des changements d'eau 1 fois par mois, environ 15/20 litres de changé. Il y a eu un changement le 21 avril et un autre plus récemment (je ne me souviens plus la date)

Nature du Sol : sable

Plantation : 3 grandes plantes type hygrophilia je pense

Population : 7 néons, 3 barbus, 1 corydoras

Fertilisation : aucune

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  28184311
Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  28379911
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Lun 23 Mai 2022 - 15:41
Hello

En cas de pollution ou de problème avec ta population bactérienne, tu as successivement :
- un pic d'ammoniaque : très dangereux
- un pic de nitrites : très dangereux
- un pic de nitrates : moyennement dangereux

La solution la plus simple est "gratuite" : faire un gros changement d'eau.
-30% d'eau = -30% de concentration en "poison".
-50% d'eau = -50% de concentration en "poison".
Sachant qu'un trop gros changement d'eau est stressant et éprouvant. Il vaut mieux éviter de changer plus de 50% d'eau.

Les causes de ce problèmes sont diverses :
- trop de nourriture
- des plantes ou des animaux qui meurent et se décomposent
- un entretien mal réalisé : nettoyage ou remplissage à l'eau du robinet. L'eau du robinet contient différentes substances bactéricides, qui bien sûr tuent les bonnes bactéries.

Maintenant à savoir si c'est vraiment un problème de nitrites, ou si un vendeur a voulu te vendre un produit miracle ...

Dans tous les cas, un changement d'eau bien réalisé ne peut être que bénéfique.
Donc à ta place je verrais comment réaliser quelques changements d'eau en urgence.
Le seul produit qui me semble utile, dans ta situation, c'est un conditionneur d'eau qui permettra de neutraliser le chlore et de ne pas avoir à attendre que le chlore s'évapore, puisque tu as un planning serré.
Bien réalisé = très progressif et à la même température (si progressif et chauffage en marche, c'est bon).

Le petit taux de CL (chlore) n'est pas forcément significatif. Il y a souvent des faux positifs avec les tests. L'important c'est que tu traites convenablement l'eau : ça c'est la réalité.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Isabelle38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Emploi : assistant chercheure
Date d'inscription : 23/05/2022

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Lun 23 Mai 2022 - 16:42
Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse !

Je vais miser sur des changements d'eau pour renouveler au maximum d'ici le déménagement. Je pense faire un changement de 20L demain, en refaire un autre vendredi et conserver les 2/3 de l'eau le jour du déménagement.

Pour revenir sur les causes de mes soucis :
- un entretien mal réalisé : nettoyage ou remplissage à l'eau du robinet. L'eau du robinet contient différentes substances bactéricides, qui bien sûr tuent les bonnes bactéries.
: je veux bien des éclaircissements sur ce point. J'ai toujours fait mes changements d'eau à l'eau du robinet (en remplissant les bidons la veille pour que l'eau soit à température. Je ne vois pas comment faire autrement ?

Par rapport au conditionneur d'eau, si je fais plusieurs changements d'eau j'en mets à chaque fois ? Ou une fois demain et une fois le jour du déménagement suffit ? (en sachant que j'habite à Grenoble ou l'eau est très peu traitée donc normalement pas trop de problème de chlore)

Par rapport à la température, j'ai coupé le chauffage vu que mon appart descend pas en dessous de 25 en ce moment et que l'eau est à 27. Il vaut mieux le laisser du coup ? D'ailleurs 27 c'est trop chaud ? J'avais retenu qu'il valait mieux que ça soit entre 23 et 25

Et dernière question : du coup pour mes néons, une idée de ce qui leur arrive ? Est-ce que c'est potentiellement une maladie qui risque de décimer mon aquarium ou est-ce que les changements d'eau devraient permettre de résoudre le problème ? Je suis vraiment inquiète par rapport à ça, de base le déménagement me stressait déjà mais là je suis carrément flippée par rapport aux poissons, j'ai peur que leur état se détériore...

Désolée pour les pavés et encore merci pour ton aide !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Lun 23 Mai 2022 - 18:07
Hello

Il vaut mieux préparer l'eau avec le conditionneur avant de l'ajouter. L'action est rapide, en principe, mais celle du chlore sur les bactéries l'est également. Donc autant le neutraliser avant.

Le fait d'attendre 1 jour ne sert pas seulement à la température. Cela permet de laisser le chlore s'évaporer.
Mais en réalité c'est insuffisant.
Même si une grande partie du chlore s'est évaporée, il en restera forcément un peu sous sa forme classique, et beaucoup sous la forme de chloramines.

Mettre un bulleur aide.

Mais finalement à quoi bon ?
Personnellement, pour ne pas prendre de risque, et comme je fais des changements hebdo, je laisse reposer durant toute la semaine.
Comme ça je ne me prend pas la tête avec un bulleur, un planning, etc.

Donc quand tu reprendras une pratique "sereine", tu verras comment tu t'organises.
Mais si tu veux le faire dans l'urgence, je t'invite à utiliser un conditionneur.
C'est un des rares produits en aquariophilie à ne pas avoir mauvaise réputation Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Isabelle38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Emploi : assistant chercheure
Date d'inscription : 23/05/2022

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mer 25 Mai 2022 - 9:40
@Ball-84 Merci pour toutes ces informations sur le changement d'eau ! J'en ai fait un hier et j'en referai un vendredi, en revérifiant les caractéristiques de l'eau au passage.

Pour revenir au sujet initial, quelqu'un a des éléments de réponse par rapport à mes néons ?
Est-ce qu'il faut que je m'inquiète de l'état de leurs nageoires, en sachant qu'ils se comportent normalement par ailleurs ? Quelle est la probabilité que leur état général se détériore ?

Mes photos sont vraiment pas top, je peux essayer d'en refaire des mieux si ça peut aider.

Merci d'avance !
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Lun 30 Mai 2022 - 18:11
Il peut s'agir de la maladie des néons... On constate aux derniers jours, un gonflement abdominal, et souvent, des atteintes aux nageoires. La maladie passe longtemps inaperçue, les plus graves symptômes apparaissant quand le poisson est en fin de vie. C'est un parasite qui en est responsable.
Elle n'atteint pas que les néons, toutefois....

En tout état de cause, beaucoup de choses ne vont pas dans ton bac.

La température de 27, pour des néons innesi, définitivement, ça n'allait pas. Il faut un maximum de 24 degrés. Ensuite, les changements d'eau, avec autant de poissons dans un petit volume, c'est une fois par semaine, environ 1/3. Tu verras qu'avec une température plus basse, des changements d'eau hebdomadaires qui éliminent les spores des algues en suspension et les nitrates, il y a moins de problèmes d'algues. Je ne laisse -jamais- reposer mon eau. D'abord parce que pour que le chlore s'évapore, il faut laisser le seau ouvert. Avec le risque de saletés qui peuvent tomber dedans. Ensuite, il existe d'excellents produits qui éliminent non seulement le chlore, mais les chloramines (qui elles, ne s'évaporent pas). Difficile de savoir si son eau du robinet en contient ou pas... Mais avec la pandémie, l'eau du robinet a été davantage traitée, puisque des prélèvements ont démontré que ce coronavirus pouvait s'y retrouver. J'utilise Prime de Seachem.

Ensuite, rien dans ta population ne va.... Les néons s'épanouissent mieux en gros banc (30) et ce sont des poissons qui apprécient une grande longueur de nage. Ils n'ont rien de cela dans ton bac. Pas de ta faute, ces détails ne sont jamais mentionnés sur les fiches disponibles sur Internet et encore moins par les vendeurs en animalerie.

Mais des barbus...? Il y a là tous les éléments possible pour ces poissons, pour stresser. Surtout que les barbus sont connus pour mordiller les nageoires des autres poissons...

Et les corydoras doivent aussi être maintenus en banc, 5/7 minimum. Impossible dans ce volume.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Lun 30 Mai 2022 - 21:13
Les Néons dans ces paramètres c'est le contraire de leurs besoins !

Le stress engendré par des paramètres inadéquats peut engendrer des maladies, dont la tristement connue "maladie du néon bleu" qui en fait, affecte tous les néons et une bonne partie des tétras.

Si c'est cette sale maladie, malheureusement il n'y a rien à faire.

Quoique disent les vendeurs (qui doivent vendre), les besoins sont les suivants :

pH : minimum 5 - maximum 7

GH : de 1 à maximum 8

KH : de 1 à maximum 6

Pour obtenir des résultats plus cohérents que ceux que tu donnes, fais comme ceci :

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Bandel56


avatar
Isabelle38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Emploi : assistant chercheure
Date d'inscription : 23/05/2022

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mar 31 Mai 2022 - 8:51
@ Queen Peppermint merci pour ton retour !

J'ai réalisé que tous ces paramètres n'allaient pas trop tard, en me rendant sur les forums après avoir été mal conseillée par des vendeurs en animalerie (j'ai fait confiance en me disant que c'était leur boulot, je ne referai pas la même erreur, je fais bien plus confiance à la communauté qui est ici...)

Après sur les différents paramètres je ne peux malheureusement pas jouer sur tout, d'autant plus que je déménage l'aquarium chez ma sœur ce soir, comme je ne serai pas là les 6 prochains mois... Je vais faire au mieux dans ce contexte..

Pour la maladie potentielle s'il y a rien à faire, ben je vais continuer de rien faire par rapport à ça du coup... Après sachant que le poisson est mort il y a deux semaines et que les autres ont un comportement normal je me dis que c'est sûrement autre chose (leurs nageoires abimées sont peut-être liées à la population de mon bac qui n'est pas adapté ? Notamment aux barbus qui vont peut être, malheureusement, les embêter ?)

Pour la population du bac je ne vois pas de moyen d'agir dessus, j'ai bien conscience que les poissons que j'ai ne conviennent pas, c'est vraiment pas intentionnel et je regrette d'avoir été mal conseillée... Mais dans les conditions actuelle je suis obligée de laisser mon bac tel quel au niveau de la population. Je verrai à mon retour en janvier ce qu'il est possible de faire, j'envisage de passer sur un bac plus grand dans l'absolu (100 litres max)

Pour le changement d'eau question peut-être stupide, mais comment tu t'y prends sans laisser reposer ton eau pour qu'elle soit à la bonne température et que ça crée pas un choc thermique pour les poissons ?

Pour la température de l'eau j'ai du mal à garder une température basse, mon thermomètre (100 watts c'est peut être trop pour un 54 litres ?) est réglé sur 21 et l'eau reste indiquée à 27... Après j'ai un thermomètre au mercure qui a une bonne vingtaine d'années, ça serait sûrement bien que je réinvestisse dans autre chose. Si vous avez des conseils là dessus ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
avatar
Isabelle38000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Emploi : assistant chercheure
Date d'inscription : 23/05/2022

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mar 31 Mai 2022 - 9:26
@ GrammaLoreto merci pour tes conseils !

J'ai essayé de tester l'eau avec cette technique ce matin en le faisant à 2 reprises pour avoir les résultats les plus cohérents possibles

Je trouve :
*Cl 0,8 (sans attendre les 2 min, comme c'est indiqué sur la notice que c'est immédiat)
* PH : 7,2 donc un peu haut
* KH : 6 je pense, mais malgré les 2 tests j'arrive sur des couleurs mélangées donc compliqué à lire...
* GH > 14 je pense mais idem compliqué à lire... Après je suis pour sûr au dessus de 7
* No2 / NO3 : proche de 0 pour les deux mais compliqué aussi à décrypter, j'ai eu des résultats inversés avec du rose pale pour l'un des deux sur chacun des tests

Je me rends pas compte de si mes écarts par rapport à ce qui est nécessaire pour les néons est vraiment embêtant ou si comme c'est proche l'eau est pas trop mal ? Je pense garder les 2/3 de l'eau pour le déménagement ce soir et remettre du conditionneur d'eau + des bactéries. A part ça et les changements d'eau je ne connais pas vraiment de moyen d'améliorer les paramètres de l'eau...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mar 31 Mai 2022 - 12:17
Hello

Queen Peppermint a écrit:Je ne laisse -jamais- reposer mon eau. D'abord parce que pour que le chlore s'évapore, il faut laisser le seau ouvert. Avec le risque de saletés qui peuvent tomber dedans. Ensuite, il existe d'excellents produits qui éliminent non seulement le chlore, mais les chloramines (qui elles, ne s'évaporent pas). Difficile de savoir si son eau du robinet en contient ou pas... Mais avec la pandémie, l'eau du robinet a été davantage traitée, puisque des prélèvements ont démontré que ce coronavirus pouvait s'y retrouver. J'utilise Prime de Seachem.

Les chloramines se décomposent, comme la plupart des produits. Le chlore finit par s'évaporer.
Regarde cette étude par exemple (conclusion p74) http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/acc09c77-1044-48f3-916d-39b93f15a5e5

Pour les changements d'urgence, je pense qu'un conditionneur est vraiment utile.
Mais pour les changements planifiés, je ne sais pas.

Les saletés qui tombent dans l'eau, c'est un faux problème. Elles tombent aussi bien dans les aquariums. Ou dans les rivières.
Il faut bien que l'air se renouvelle à la surface et que des échanges gazeux aient lieu.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mar 31 Mai 2022 - 18:35
@Isabelle38000il te suffit de chauffer l'eau qui va servir au renouvellement avec in chauffage thermoplongeant certifie IP68.

Tes néons peuvent aussi être harcelés par les barbus, connus pour être mordeurs. D'où stress important, d'où développement de maladie. La solution serait de te séparer des barbus.

Un conditionneur est quasiment impératif quand on utilise de l'eau du robinet. Tetra AquaSafe✅ et Seachem Prime ✅

Ajouter des bactéries, oui, mais lesquelles ? Elles sont loin de toutes se valoir...

Pour adoucir ton eau, tu peux faire des changement avec de l'eau osmosée ou vu ton petit volume de la Mont-Roucous qui a les même caractéristiques.

Les résultats de tes tests sont quand même moins farfelus ! Et ne sont pas catastrophiques. Même si ton eau ne convient pas vraiment. Même si les NO2 devraient être indétectables. Tes NO3 sont a priori ok.

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mar 31 Mai 2022 - 23:29
Isabelle38000 a écrit:
Pour le changement d'eau question peut-être stupide, mais comment tu t'y prends sans laisser reposer ton eau pour qu'elle soit à la bonne température et que ça crée pas un choc thermique pour les poissons ?

Pour la température de l'eau j'ai du mal à garder une température basse, mon thermomètre (100 watts c'est peut être trop pour un 54 litres ?) est réglé sur 21 et l'eau reste indiquée à 27... Après j'ai un thermomètre au mercure qui a une bonne vingtaine d'années, ça serait sûrement bien que je réinvestisse dans autre chose. Si vous avez des conseils là dessus ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Il te suffit de tirer l'eau à la bonne température, tu n'as pas besoin de tirer de l'eau froide. Tu vérifies avec un thermomètre.

Pour ton problème de baisser la température dans ton bac, en hiver, assure toi que la pièce est à 22 grand maximum, ou moins, si ta lampe chauffe (le boîtier des LED, si sous le couvercle, va chauffer l'eau).
En été, il y a ça : https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B01DXHFI9E/?coliid=I2KH8G2FN4CA3S&colid=YOK6J0ZCZ08&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Et ça fonctionne très très bien.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mer 1 Juin 2022 - 0:31
Baal-84 a écrit:Hello

Queen Peppermint a écrit:Je ne laisse -jamais- reposer mon eau. D'abord parce que pour que le chlore s'évapore, il faut laisser le seau ouvert. Avec le risque de saletés qui peuvent tomber dedans. Ensuite, il existe d'excellents produits qui éliminent non seulement le chlore, mais les chloramines (qui elles, ne s'évaporent pas). Difficile de savoir si son eau du robinet en contient ou pas... Mais avec la pandémie, l'eau du robinet a été davantage traitée, puisque des prélèvements ont démontré que ce coronavirus pouvait s'y retrouver. J'utilise Prime de Seachem.

Les chloramines se décomposent, comme la plupart des produits. Le chlore finit par s'évaporer.
Regarde cette étude par exemple (conclusion p74) http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/acc09c77-1044-48f3-916d-39b93f15a5e5

Pour les changements d'urgence, je pense qu'un conditionneur est vraiment utile.
Mais pour les changements planifiés, je ne sais pas.

Les saletés qui tombent dans l'eau, c'est un faux problème. Elles tombent aussi bien dans les aquariums. Ou dans les rivières.
Il faut bien que l'air se renouvelle à la surface et que des échanges gazeux aient lieu.

Je ne vais pas lire 200 pages... Et ne vais jamais comprendre le problème de certains avec les conditionneurs.......... La fameuse phobie du "produit chimique" ? Ça n'a aucun sens, tout est chimique, et la toxicité d'une substance chimique ne dépend pas du fait qu'elle soit de synthèse ou d'origine naturelle.
On fait d'excellents produits, en aquariophilie, pas coûteux à l'usage, il n'y a vraiment aucune raison de s'en passer. Ils sont très efficaces, ils évitent le stockage de l'eau.

Un aquarium est un milieu en mouvement, pas une eau stagnante. Et ce n'est pas parce que des poussières peuvent tomber dedans que j'ai envie que d'autres saletés tombent dans l'eau que je vais ajouter dans mon aquarium....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mer 1 Juin 2022 - 13:32
Hello

Je t'ai indiqué que le passage intéressant c'est page 74.

Il n'y a pas de phobie à utiliser des produits, c'est simplement qu'ils ne sont pas forcément utiles.
Je trouve bizarre de se déplacer pour aller payer un produit qui a fait le tour du monde, pour arriver au même résultat.

Ton eau (froide) est saine et tu peux la stocker plusieurs semaines.
Ton récipient occupe le même volume, qu'il soit vide ou plein. A moins que tu utilises le même à plusieurs reprises (genre 4 x 5l pour changer 20l).
En réchauffant l'eau dans la pièce, tu gagne 10°c "gratuitement".

Par contre la personne qui est en galère, n'a pas d'eau préparée à l'avance et doit faire un changement d'urgence, là effectivement un conditionneur est très utile.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Mer 1 Juin 2022 - 18:31
L'eau peut être stockée plusieurs semaines/mois, oui, mais sous certaines conditions :

- dans l'obscurité totale avec 3 sacs poubelle noirs superposés qui recouvrent le bidon par exemple,

- le bidon, de qualité "alimentaire" doit être impeccablement fermé et si possible à l'abri de la chaleur estivale.

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Jeu 2 Juin 2022 - 11:13
Baal-84 a écrit:Hello

Je t'ai indiqué que le passage intéressant c'est page 74.

Il n'y a pas de phobie à utiliser des produits, c'est simplement qu'ils ne sont pas forcément utiles.
Je trouve bizarre de se déplacer pour aller payer un produit qui a fait le tour du monde, pour arriver au même résultat.

Ton eau (froide) est saine et tu peux la stocker plusieurs semaines.
Ton récipient occupe le même volume, qu'il soit vide ou plein. A moins que tu utilises le même à plusieurs reprises (genre 4 x 5l pour changer 20l).
En réchauffant l'eau dans la pièce, tu gagne 10°c "gratuitement".

Par contre la personne qui est en galère, n'a pas d'eau préparée à l'avance et doit faire un changement d'urgence, là effectivement un conditionneur est très utile.

Avec un conditionneur, aucun besoin de stocker de l'eau. C'est sécuritaire, pas besoin de laisser de l'eau reposer dans un seau ouvert pendant quelques jours, surtout en pleine canicule. La seule chose que je stocke, c'est l'eau osmosée que je dois préparer à l'avance (ça ne sort pas du robinet comme de l'eau courante, ça prend un peu plus de temps). Mais je peux la stocker dans des seaux fermés, dans une pièce sans lumière, dans ma salle de lavage au sous-sol, qui reste fraîche en tout temps, même en cas de canicule. Mais tout le monde n'a pas la place adéquate pour stocker son eau du robinet.
J'ai une fois oublié de l'eau osmosée dans un seau ouvert, dans une pièce normale. Une semaine après, pensant l'utiliser malgré tout, j'ai par prudence effectué un test ammoniaque. Il est sorti positif........ Ça peut aller très vite....
Et mes seaux vides (j'en ai 8 en tout, pour cet usage, parfaitement entretenus, rincés et essuyés après chaque utilisation) peuvent être empilés les uns sur les autres, je gagne de la place, quand ils sont vides, ils occupent moins de volume.

Bref, par précaution, il est plus judicieux de conseiller aux débutants d'utiliser un conditionneur. Ce n'est pas très onéreux, c'est un produit qui dure des mois.

GrammaLoreto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Jeu 2 Juin 2022 - 11:42
Hello

Remettons les choses dans leur contexte.
Les consignes de conservation d'eau, pour éviter qu'il y ait des bactéries qui se développement, (et surtout tendre vers un risque 0 pour l'homo sapiens urbain), sont hors sujet pour un aquarium.

Déjà il faut plusieurs jours pour que tous les composés chlorés et autres bactéricides s'évaporent.
Et même après, elle ne va pas se transformer en poison à minuit.

Autrement il serait impossible de maintenir des poissons, notamment en low tech.

C'est normal d'avoir une légère trace d'ammoniaque dans un environnement non cyclé.
C'est sans importance : tu as des bactéries qui sont là pour les consommer dans ton bac.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Ven 3 Juin 2022 - 2:36
Baal-84 a écrit:Hello

Remettons les choses dans leur contexte.
Les consignes de conservation d'eau, pour éviter qu'il y ait des bactéries qui se développement, (et surtout tendre vers un risque 0 pour l'homo sapiens urbain), sont hors sujet pour un aquarium.

Déjà il faut plusieurs jours pour que tous les composés chlorés et autres bactéricides s'évaporent.
Et même après, elle ne va pas se transformer en poison à minuit.

Autrement il serait impossible de maintenir des poissons, notamment en low tech.

C'est normal d'avoir une légère trace d'ammoniaque dans un environnement non cyclé.
C'est sans importance : tu as des bactéries qui sont là pour les consommer dans ton bac.

En une semaine, j'ai eu un test d'ammoniaque positif dans un seau d'eau osmosée, resté ouvert, dans une pièce ensoleillée. Donc, dans un seau d'eau osmosée, de l'ammoniaque s'y est développé en une semaine. J'ai halluciné. Evidemment, ça ne se produit pas dans mes seaux d'eau osmosée stockée dans des seaux fermés, dans le noir, dans une pièce fraîche.
Je ne dis pas que ça va systématiquement se produire (c'était en été). Mais le risque est réel. Et non, tu n'es pas supposé faire un changement d'eau avec de l'eau qui contient de l'ammoniaque... Surtout si tu as des crevettes... Elles vont apprécier moyen.

Les aquarium zéro tech, ou Walstad (low tech, c'est pour peu de technologie, en général, pas de CO2) sont abondamment plantés, le cycle de l'azote s'est fait naturellement les plantes filtrent l'eau. Dans un seau d'eau, il n'y a rien.

Bref, actuellement je déconseille, particulièrement aux débutants, de stocker l'eau du robinet pour laisser le chlore s'évaporer dans des seaux ouverts. Il faut pouvoir le faire dans d'excellentes conditions. Il existe des conditionneurs de qualité (Prime de Seachem est le plus plébiscité) qui permettent de tirer l'eau à la dernière minute, à la température parfaite. Alors navrée, dire que les conditionneurs ne servent à rien, sinon comme urgence, je ne suis pas d'accord. Et ils ne coûtent pas cher puisqu'ils durent des mois (Prime, par ex, c'est quelques gouttes dans l'eau à ajouter, mes flacons me durent des mois).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Sam 4 Juin 2022 - 14:48
Hello

Je pense qu'il y a une sorte de croyance qu'on pratique dans des environnements stériles. Qui engendre un positionnement irrationnel sur ce qui serait de la pollution. Cf les poussières vs la mode des bacs ouverts.
Surface d'échange d'un bidon ⌀5cm = 20cm²
Surface d'échange d'un aquarium 60x30 = 1800cm²
Ratio bidon/bac ouvert = 1%

Plus un biais de sélection sur la dangerosité de certains produits via des études qui ne signifient rien en conditions réelles. On relaie ce qu'on a vu, sans essayer de le comprendre, et on en tire de fausses conclusions.
Les autres produits bénéficiant d'une confiance aveugle.
Aucun n'ayant entrainé de problème dans un cadre d'une utilisation normale.

Conclusion j'ai l'impression qu'on retombe dans les vieux poncifs de l'aquariophilie : ce qui est bien, ce qui est mal, parce qu'on en a entendu parler. Mais sans trop qu'on sache pourquoi au final.

Mais j'essaie de creuser ce que tu dis, et je pense avoir compris où tu veux en venir
Selon toi, en conservant de l'eau, et selon le timing d'utilisation, on pourrait être en plein pic d'ammoniaque ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Sam 4 Juin 2022 - 15:41
Bonjour,

Poussière, non, la pompe et le filtre font le job. Par contre, évaporation oui, et autre que en été.
Mais c'est vrai que certains paniquent vite et font/disent n'importe quoi.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Dim 5 Juin 2022 - 6:16
Baal-84 a écrit:Hello

Je pense qu'il y a une sorte de croyance qu'on pratique dans des environnements stériles. Qui engendre un positionnement irrationnel sur ce qui serait de la pollution. Cf les poussières vs la mode des bacs ouverts.
Surface d'échange d'un bidon ⌀5cm = 20cm²
Surface d'échange d'un aquarium 60x30 = 1800cm²
Ratio bidon/bac ouvert = 1%

Plus un biais de sélection sur la dangerosité de certains produits via des études qui ne signifient rien en conditions réelles. On relaie ce qu'on a vu, sans essayer de le comprendre, et on en tire de fausses conclusions.
Les autres produits bénéficiant d'une confiance aveugle.
Aucun n'ayant entrainé de problème dans un cadre d'une utilisation normale.

Conclusion j'ai l'impression qu'on retombe dans les vieux poncifs de l'aquariophilie : ce qui est bien, ce qui est mal, parce qu'on en a entendu parler. Mais sans trop qu'on sache pourquoi au final.

Mais j'essaie de creuser ce que tu dis, et je pense avoir compris où tu veux en venir
Selon toi, en conservant de l'eau, et selon le timing d'utilisation, on pourrait être en plein pic d'ammoniaque ?

Ton eau dans un bidon ouvert est justement un petit espace confiné sans filtration. Alors oui, ce qui tombe dedans va avoir un impact un peu plus important que dans un aquarium avec filtration.
Et ça ne semble pas prendre beaucoup de temps pour que des micro-organismes s'y développent, y meurent, et au bout de quelques jours, selon la température et l'ensoleillement, visiblement, de l'ammoniaque peut également s'y développer.

Mais pourquoi se compliquer la vie, stocker de l'eau, lorsqu'un produit conçu par des chimistes, des ingénieurs, peut transformer notre eau du robinet en la débarrassant de substances nocives pour nos poissons ? En respectant le dosage préconisé par le fabricant. Et comprendre comment ça fonctionne ? Personnellement je m'en fiche. Je ne suis pas dans mon domaine de compétences et j'ai assez de sujets de préoccupations avec mes aquariums et mes poissons.
Contenu sponsorisé

Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)  Empty Re: Néons avec nageoires abimées (pourriture ? maladie ?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum