Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CamDs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Val d’Oise
Emploi : Responsable
Date d'inscription : 08/06/2022

Population Bac 100L Empty Population Bac 100L

Mer 8 Juin 2022 - 2:49
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je débute l’aquario et j’ai besoin de quelques conseils.

J’ai commencer avec un bac de 30L en low tech/hydroponique peupler d’un betta.

J’aimerai me lancer dans un bac un peu plus grand, 100L environs, j’ai un chauffage, une rampe led chihiros, du terreau+Argile+sable de Loire, plusieurs plantes rapides à moyennes + lentilles d’eau. J’ai pris plusieurs grosses roche de lave pour faire une sorte de montagnes avec des branches accrocher or du bac afin d’y mettre mes plantes exterieurs en hydroponie. J’y ajouterai des asselles, ostracodes, planorbes, physes et melanoides.

Seulement voilà, niveau population je suis un peu perdu. Je me rend compte que même 100L, ça reste quand même petit et ça limite les espèces.

Je voudrai savoir si les poissons suivants sont compatible entre eux et au litrages du bac (sachant que je ne souhaite pas spécialement de reproduction) :

-6 Kuhlis
-4-6 crevettes japonica
-6 crevettes Red cherry
-1 colisa lalia mâle ou un couple
-et un banc de petit poissons ? Peut être pourriez vous m’orientez.

Merci pour vos futurs conseils ☺
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population Bac 100L Empty Re: Population Bac 100L

Mer 8 Juin 2022 - 12:06
Hello

Première chose : tes bébêtes vont disparaitre avec l'ajout de poissons et la prédation. Tu le sais probablement, mais je préfère le dire.
Si tu veux, tu peux prendre un bac de rangement et faire un élevage séparément.

Ensuite fais attention au pierres, bois et plantes que tu utilises.
Avec les pratique un peu "hybrides" on se retrouve avec des plantes qui n'étaient pas utilisées en aquariophilie, parfois pour de bonnes raisons (toxicité, etc).

Pour ta population : micro poissons et crevettes, oui sans problème. Tu peux commencer par ça.
Les kuhlis sont des poissons souvent prélevés dans la nature, pas évidents à maintenir et qu'on voit très peu.
Pour les colisas, c'est à voir. Peut être, en fonction de l'aménagement, et de l'appropriation du bac par tes micro poissons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population Bac 100L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
CamDs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Val d’Oise
Emploi : Responsable
Date d'inscription : 08/06/2022

Population Bac 100L Empty Re: Population Bac 100L

Mer 8 Juin 2022 - 13:41
Merci pour tes réponses.

Je me suis renseignée sur les bestioles, les ostracodes et aselles ne sont pas des proies très appétissantes pour les poissons, à conditions de leurs proposer d’autres bestioles meilleures en « goût », vivante ou congeler comme les daphnies, artemias ou même vers de vase.
Mais je n’ai pas encore tester donc je ne peux pas te l’affirmer à 100%.

Pour le décors, j’ai tout pris chez Materiel-aquatique. Ils m’ont semblé sérieux sur la qualité. Pour le bois j’ai pris des racines de mangrove, les roches sont des Black Lava. Et pour les plantes je n’ai pas les noms en tête, mais elles sont assez connu du monde aquario donc j’espère qu’elle ne seront pas toxiques..
Le bac n’est pas encore fait, je ne peux donc te montrer le rendu, mais dans la logique il devrait être bien planté.

J’ai vraiment un coup de cœur pour les pangio kuhli et japonica. Sont-il compatibles pour un aquarium 100L ?
De plus j’aimerai une espèce assez « grosse » et haute en couleurs, un peu comme les discus (bien que impossible pour 100L j’en suis consciente), ce style de poisson m’attire vraiment, il y a aurai un similaire pour mon litrage ?

Merci ☺
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population Bac 100L Empty Re: Population Bac 100L

Jeu 9 Juin 2022 - 17:09
Hello

CamDs a écrit:Je me suis renseignée sur les bestioles, les ostracodes et aselles ne sont pas des proies très appétissantes pour les poissons, à conditions de leurs proposer d’autres bestioles meilleures en « goût », vivante ou congeler comme les daphnies, artemias ou même vers de vase.
Mais je n’ai pas encore tester donc je ne peux pas te l’affirmer à 100%.

Je n'ai pas testé tout ce qui est ver (difficile à récolter) ou aselles (j'en ai trop peu), mais le reste de la nourriture vivante disparait systématiquement, même après un repas copieux aux flocons ou aux granules.

CamDs a écrit:J’ai vraiment un coup de cœur pour les pangio kuhli et japonica. Sont-il compatibles pour un aquarium 100L ?

Je comprends parfaitement le coup de coeur, mais même en admettant que tu acceptes de maintenir un poissons que tu ne verras pour ainsi dire jamais, qui ne pourra pas se reproduire, et dont les femelles risquent de mourir (ne pouvant pas expulser les oeufs) 100l c'est trop petit pour du communautaire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population Bac 100L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Population Bac 100L Empty Re: Population Bac 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum