-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Bac avec sel Empty Bac avec sel

Jeu 9 Juin 2022 - 9:32
Bonjour a tous. J'ai besoin de vos Conseil et expérience pour un traitement en bac hôpital au sel.
Merci

Donc, 3 nez rouges mycoses ou points blanc.
Jai mis danc bac à part,
25 l d'eau de l'aquarium principal.
5 g de sel par litre.
Eau a 26° et un bulleur

Mes questions sont celles ci.

Combien de temps ?
Nourriture ?
Changement eau avec quelle eau?

Merci
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Lun 13 Juin 2022 - 21:05
Bonsoir Smile

tipousse50 a écrit:Donc, 3 nez rouges mycoses ou points blanc.
Photos svp.

tipousse50 a écrit:Combien de temps ?
Grosso modo jusqu'à disparition de ce que tu qualifies de ""mycose ou points blancs"".
Il faudra faire un dessalage progressif avant réintégration dans le bac principal : 48 heures à 3 G/L puis 48 h à 1,5 G/L et réintégration dans le bac.
Nourriture oui, mais aspirer tous les déchets tous les jours, voire 2 x jour.

tipousse50 a écrit:Changement eau avec quelle eau?
50% du volume tous les 2 jours (sans oublier de réajuster la salinité) sinon les poissons vont se prendre le pic d'ammoniaque qui risque de les tuer.

Quels sont les paramètres de l'eau de ton bac ? Il faut s'en approcher le + possible.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3876
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mar 14 Juin 2022 - 20:09
Personnellement je réduirai la salinité encore plus progressivement et jusqu'à la totalité avant réintégration dans le bac d'origine.
Je ne suis pas certain que ce soit efficace contre les points blancs. Le sel est par contre très efficace contre les pathologies bactériennes externes et l'oodinium.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mar 14 Juin 2022 - 20:55
J'ai desalé leau comme vous m'avez conseillé. Ils vont mieux, je les ai remis dans le bac mais je me suis aperçu qu'ils étaient encore atteint.

Je ne comprends pas. D'après ce que j'ai vu. C'est tres contagieux ?
Les nezs rouges sont seuls atteints. Deux sont morts il y a une semaine.
Deux ou trois ont des points blancs depuis dix jours mais ils mangent bien,
Aucun des autres poissons n'ont de symptômes.

Les paramètres sont pourtant pas mal
Gh 6
Kh 6
T°26
No2 0
No3 environ 30
Bac tres planté, bien équilibré. Crevettes, escargots, pandas, gouramis se portent bien.


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mar 14 Juin 2022 - 21:19
NO3 à 30 c'est beaucoup trop ! Ça montre que soit ta routine est insuffisante, soit ton bac est en surpopulation, voire même les deux.
Il faut viser inférieur à 10 !

Comme demandé, photos des nez rouges atteints et photos globale du bac.
Combien de poissons dedans ?
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mar 14 Juin 2022 - 21:34
pour les no3 c'est une estimation car je n'en trouve quasi pas quand je fais les test liquide mais un changement leger de couleur en bandelettes.donc je pense en avoir moins que cela.
et au vu de la bonne santé des plantes et des nombreuses crevettes ,je ne pense pas etre en surnombre de nitrates.
pour la poulation ,j'hesite a donner car sur les autres forums ,c'est l'engueulade assuré a chaque fois. si on a pas 500litres  par poisson et des paramatres respecté au millimetre prés,on est des assasins.a part les danios que j'ai eu en premier et qui sont peut etre pas a leur place mais ,le reste est a peu pres correct.je ne vais plus sur certains forums à cause de cela. je mets une video en ligne ,vous jugerez. c'est un 200l.

https://www.youtube.com/watch?v=PYCZSKGjjig&ab_channel=FabienLerosier
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 0:04
Bah c'est toi qui demande l'aide. Si tu ne veux pas répondre aux questions, libre à toi.

Une dernière fois : combien de poissons ? Quelles espèces ? Combien de chaque espèces ? Photos des supposés points blancs ?

Si tu veux des résultats cohérents, mois précis qu'en gouttes, mais cohérents, fait comme ça :

Bac avec sel Bandel57
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 0:36
Pas de soucis. C'est juste une petite precision. Quand j'ai débuté avec mon aquarium, beaucoup de soit disant "pros" Critiquait , des fois méchamment, la moindre erreur. C'est un monde spécial. Certains passent leur temps a critiquer les paramètres des aquarium des autres. Et quid des animaleties. Ils en prennent plein la tête.

Parenthèse finie.

J'ai donc un 200l avec une espèce de banc de milieu de nez rouge. 10 individus.
Une espèce de fond, 10 pandas.
Un couple de gouramis miel
Un couple de gouramis colisia
5 danios rerios
Une 50aine de red cherry
3 neritinas
4 japonicas

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 2:00
tipousse50 a écrit: Et quid des animaleties. Ils en prennent plein la tête.
Bah les animaleries je n'en connais pas dont les vendeurs (qui doivent vendre) sont de bons conseils.

tipousse50 a écrit:J'ai donc un 200l avec une espèce de banc de milieu de nez rouge. 10 individus.
Une espèce de fond, 10 pandas.
Un couple de gouramis miel
Un couple de gouramis colisia
5 danios rerios
Une 50aine de red cherry
3 neritinas
4 japonicas
Aquarium très bien planté👏👏👏
Pas de surpopulation.

Par contre deux mâles gouramis dans le même bac, tu risques la baston ! Le lalius est teigneux, en général + que le chuna. Et crois moi, ils ont beau être des petits poissons, quand ça bastonne, ça fait mal. Mais es-tu certain d'avoir des couples ?? Le sexage de ces poissons est souvent problématique.

Je trouve dommage de mélanger deux espèces de banc. Je pense que ce serait mieux d'augmenter les nez rouges OU les rerios qui sont trop peu nombreux. Un "gros" banc fait beaucoup + d'effet visuel. Et les poissons se sentent beaucoup plus en sécurité : pas de stress l'union fait la force, surtout quand il y a des poissons territoriaux et protecteur de pont/alevins.

Même si tu n'as pas constaté de bagarre, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !

Autre chose qui va te faire sourire : un poisson stressé (mauvaise maintenance, paramètres inadéquats, harcèlement...) mène à toutes les maladies et à certains parasites comme les "points blancs" que tous les poissons ont, mais qui ne "sortent" qu'en cas de stress.

Ton réflexe de quarantaine est bon. Je te conseille de mettre en quarantaine 2-3 semaines toute nouvelle forme de vie qui doit entrer dans ton bac : plantes, poissons, crevettes, escargots....

Parle-moi un peu de ton pH ? Et ta routine ?
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 2:53
Ph aux alentours de ?.. 😆☺
J'ai du mal avec les gouttes pour tester le ph.
Je sais que c'est dans le vert mais lequel. C'est pas évident.

Pour les photos, je men occupe demain. Je vais essayer.
Pour les danios, je les ai eu au tout début. C'était pas trop compatible, je debutais.
Je préfère gonfler mon banc de nez rouge. Les danios , je les garde pour l'instant. Ils mettent de la vie dans l'aquarium. Je me suis déjà séparé de mes mollys qui n'étaient pas compatible.
Aquarium en eau depuis décembre dernier.
Beaucoup d'algues au début, j'étais un peu desperé mais après plusieurs mois, ça s'est équilibré.
Changement d'eau. 20l tous les 7 a 10 jours.
Filtre nettoye tous les 5 ou 6 semaines. Avec l'eau de l'aquarium forcément.
Pour les gouramis, ils sont ensemble depuis des mois et pas de soucis apparent. J'ai eu un début de nid de bulles mais pas de suite. Les crevettes se reproduisent bien, surtout les rouges. J'ai aussi trois otocinclus, jen avais plus mais de la perte, de plus j'ai beaucoup de crevettes donc cela concurrence la nourriture avec les otocinclus. Je nen remettrai pas.


avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 8:58
Bonjour, jolie bac bien planté. Pour les test Ph goutte les couleurs c'est pas évident mais tu peut prendre des test plus affiné chez jbl ils en propose deux en goutte en plus du général. Bac avec sel 1f609

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4681
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 12:39
Hello

Concernant la vidéo (qui ne dure que quelques secondes, donc sous réserve de la représentativité réelle) :
- Le bac est bien.
- C'est évident qu'il y a un problème : seuls tes danios occupent tout l'espace, les autres sont réfugiés chacun dans leur coin.

Ce que tu appelle "mettre de la vie" dérange manifestement les autres occupants jusqu'à les faire tomber malade (ou du moins les mettre dans un état où ils sont sujets aux maladies).

C'est pas un jugement de valeur "intégriste", c'est juste ce qu'on constate sur ta vidéo.

C'est pour ça qu'il y a tellement de conditions : litrage, chimie, température, comportement, etc.

Le vrai problème ici n'est pas qu'il y ait une erreur/anomalie. Ce serait de ne pas en tenir compte.
Il y a une part de gens intolérants sur les forums. Et il y a aussi une part qui "insiste beaucoup", parce que sans ça beaucoup de gens qui ont des anomalies dans leur bac restent dans l'inaction.

Dernier point : pour les corydoras il faudrait du sable fin et du courant, notamment au fond (pour que les femelles puisse expulser les oeufs, sans ça elles peuvent en mourir). Sur la vidéo quasiment rien ne bouge. Ils sont aussi sensibles aux variations de co2 qui se produisent dans les bacs très plantés lors des transitions jour/nuit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac avec sel Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 14:00
merci. je ne comprends pas toutes les réponses que chacun m'apporte. j'essaie pourtant.

aquarium bien planté ,aquarium trop planté.??
beaucoup de plantes pour que les poissons puissent se cacher si besoin ou les poissons sont trop cachés?
certains poissons sont territoriaux donc on n'y peut rien
trop de courant ou pas assez?
je vais essayer de concilier tout cela .
j'envisage un deuxieme aquarium par la suite,j'essaierai de mettre les danios dedans même si je ne suis pas sur que cela change quelque chose car les gouramis sont réputés craintifs et les quatres occupent tout l'espace.
je dirais plus les pandas qui restent cachés le plus souvent.
merci encore.

pour la video ,c'est vrai que quelques secondes c'est pas représentatif mais c le but était juste de montrer le bac et pas de montrer la vie de mes poissons sur une journée ##06
les poissons que je vois le moins souvent restent les pandas qui se plaisent sous la racine .
peut etre une petite pompe de brassage leur plairaient?

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 14:29
tipousse50 a écrit:aquarium bien planté ,aquarium trop planté.??
beaucoup de plantes pour que les poissons puissent se cacher si besoin ou les poissons sont trop cachés?
C'est vraiment ce qu'il faut en terme de plantes et de cachettes.

tipousse50 a écrit:certains poissons sont territoriaux donc on n'y peut rien
Bien dommage que le vendeur ne l'ait pas mentionné....

tipousse50 a écrit:trop de courant ou pas assez?
je vais essayer de concilier tout cela .
Le souci est que tu associes des Corydoras qui ont besoin de courant et d'une zone faible courant pour les périodes de repos, à des Gouramis (Anabantidés) qui eux n'aiment pas du tout.

tipousse50 a écrit:j'envisage un deuxieme aquarium par la suite,j'essaierai de mettre les danios dedans même si je ne suis pas sur que cela change quelque chose car les gouramis sont réputés craintifs et les quatres occupent tout l'espace.
je dirais plus les pandas qui restent cachés le plus souvent.
merci encore
Mauvaise association de poissons.

tipousse50 a écrit:pour la video ,c'est vrai que quelques secondes c'est pas représentatif mais c le but était juste de montrer le bac et pas de montrer la vie de mes poissons sur une journée ##06
les poissons que je vois le moins souvent restent les pandas qui se plaisent sous la racine .
peut etre une petite pompe de brassage leur plairaient?
Placée en bas pour que le flux fasse la longueur pour les Corydoras.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4681
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Mer 15 Juin 2022 - 15:48
Hello

tipousse50 a écrit:aquarium bien planté ,aquarium trop planté.??
beaucoup de plantes pour que les poissons puissent se cacher si besoin ou les poissons sont trop cachés?
trop de courant ou pas assez?
Ca dépend des poissons. Il n'existe pas qu'un seul type d'aquarium.

tipousse50 a écrit:les poissons que je vois le moins souvent restent les pandas qui se plaisent sous la racine .
peut etre une petite pompe de brassage leur plairaient?
Le problème des pompes de brassage, c'est pour les petits animaux qui risquent de passer dedans.
Le mieux est peut être d'avoir au moins une partie du rejet de ta pompe normale en bas.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac avec sel Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Bac avec sel Empty Re: Bac avec sel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum