Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fleurs37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Auzouer en touraine
Emploi : Fleuriste
Date d'inscription : 04/07/2022

Nouvel aquarium Empty Nouvel aquarium

Lun 4 Juil 2022 - 19:17
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une ancienne sur le forum, j'avais arrêté mes aquariums faute de temps.

L'envie de m'y remettre me reprends.

Je voudrais mettre un aquarium dans ma boutique de fleurs.

J'ai vu cet aprem un 146 litres qui irait parfaitement. Je vais y aller semaine prochaine.

J'ai une eau avec un ph à 7,5 /8.

Je veux mettre des poissons qui changent un peu: vous me conseillé quoi ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 3:16
Bonjour et bon retour à toi Smile

Fleurs37 a écrit:Je suis une ancienne sur le forum, j'avais arrêté mes aquariums faute de temps
Fallait reprendre ton ancien compte !

Fleurs37 a écrit:L'envie de m'y remettre me reprends
Aquariophile un jour, aquariophile toujours !

Fleurs37 a écrit:J'ai une eau avec un ph à 7,5 /8.
Je veux mettre des poissons qui changent un peu: vous me conseillé quoi ?
Tu connais le GH et le KH ? C'est autant important.
Si on suppose que ton eau du robinet est dure et alcaline, il faut t'orienter vers des poissons qui ont besoin/apprécient ce genre d'eau :

- les POECILIA reticulata et endler (mâles seuls possible) - latipinna/sphénops/vellifera en groupe, prévoir 1 mâle pour 3 femelles.
- les XIPHOPHORUS cortezi - helleri - maculatus/variatus - montezumae, en groupe eux aussi, prévoir 1 mâle pour 3 femelles.
- certains petits cichlidés africains à choisir avec précaution.

À oublier : les tétras, poissons de fond, sauf éventuellement un Ancistrus de petite taille.

Dimensions de ce 146 litres ?

Se remémorer qu'un aquarium c'est du boulot.... et un budget assez conséquent.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 8:36
Des tétraodons nains (mais sois prête à entretenir sérieusement le bac, ils polluent beaucoup) ou bien, si tu aimes la couleur, des wingei : https://www.facebook.com/philderodez.endlerslover (éleveur français qui a de superbes sujets).

Sinon, il te faudra investir dans un osmoseur... Car des poissons qui vivent en eau douce, assez dure, pour le volume de ton bac, le choix est limité...

Je ne suis pas d'accord avec Gramma. Pour ma part, pas de molly et xypho dans moins de 200 litres. Il leur faut de la hauteur et de la longueur....

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 10:01
quelles seraient les dimensions du bac?
une autre idee par exemple un couple de cryptohero nanoluteus et des platy corail pourraient cohabiter dans une eau dure. a voir en fonction de tous tes parametres
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 15:10
Queen j'attends les dimensions de l'aquarium Wink
avatar
Fleurs37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Auzouer en touraine
Emploi : Fleuriste
Date d'inscription : 04/07/2022

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 20:00
Désolée 79×40×55
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 21:24
GrammaLoreto a écrit:Queen j'attends les dimensions de l'aquarium Wink

Elle a précisé que son bac était de 146 litres... Avec ce volume, tu ne peux pas vraiment t'attendre à des dimensions permettant de garder un groupe de ces poissons....
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 22:02
Fleurs37 a écrit:Désolée 79×40×55
Arff faut oublier Poecilia latipinna/sphénops/vellifera et Xiphophorus cortezi/helleri/montezumae. Par contre Guppy fancy et endler ainsi que Xipho maculatus/variatus ✅
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 22:05
GrammaLoreto a écrit:Queen j'attends les dimensions de l'aquarium Wink

Queen Peppermint a écrit:Elle a précisé que son bac était de 146 litres... Avec ce volume, tu ne peux pas vraiment t'attendre à des dimensions permettant de garder un groupe de ces poissons....

Ma question n'était pas si saugrenue puisque The Dude a posé la même.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mar 5 Juil 2022 - 22:42
GrammaLoreto a écrit:
GrammaLoreto a écrit:Queen j'attends les dimensions de l'aquarium Wink

Queen Peppermint a écrit:Elle a précisé que son bac était de 146 litres... Avec ce volume, tu ne peux pas vraiment t'attendre à des dimensions permettant de garder un groupe de ces poissons....

Ma question n'était pas si saugrenue puisque The Dude a posé la même.

Je n'ai pas dit que la question était saugrenue, sauf qu'avec un volume pareil, peu de chances d'avoir un bac shallow qui apporte suffisamment de longueur et de hauteur pour certaines des espèces que tu as citées...
avatar
Fleurs37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Auzouer en touraine
Emploi : Fleuriste
Date d'inscription : 04/07/2022

Nouvel aquarium Empty nouvel aquarium

Mer 6 Juil 2022 - 8:54
Il ne faut pas vous énerver, je suis entrain de voir pour un aquarium d'occasion en 240 l car l'autre est trop petit, en effet cela ne vas pas aller.
Je reviens vers vous des que j'ai les infos du vendeur. (normalement aujourd'hui.

Merci encore

Karine
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mer 6 Juil 2022 - 14:01
Hello
Queen Peppermint a écrit:peu de chances d'avoir un bac shallow qui apporte suffisamment de longueur et de hauteur pour certaines des espèces que tu as citées...
Que vient faire la chance là dedans ? Tu as toi-même exprimé des besoins en longueur et en hauteur, il est donc normal de demander les dimensions.

Pourquoi shallow ?

Tu as tendance à te faire l'arbitre des questions légitimes ou non en fonction de ta propre compréhension.
Si une question est hors de propos, je veux bien. Mais si le critère pour rejeter des question est ce que tu penses avoir déjà compris en lisant entre les lignes, tu vois bien le problème.
C'est un forum. Ca a vocation à ce que les compréhensions, les échanges et les apports soient différents.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouvel aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mer 6 Juil 2022 - 17:17
Karine, si tu achètes d'occasion, vérifie l'étanchéité avant la mise en eau définitive....

Baal-84 aime ce message

avatar
Fleurs37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Auzouer en touraine
Emploi : Fleuriste
Date d'inscription : 04/07/2022

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mer 6 Juil 2022 - 21:22
Oui oui t'inquiète pas je l'ai déjà fait. J'ai une proposition sur 260l avec meuble.
120×45×65
Par contre pas d'éclairage, on peut mettre des led , tu crois ?

Si c'est bon , je peux faire un aquarium sympa.



GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Mer 6 Juil 2022 - 21:45
LEDs oui bien sûr. Après faut voir quelles plantes tu veux mettre : certaines se suffisent de très peu, d'autres sont très exigeantes. C'est là que le budget grimpe dangereusement !

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Jeu 7 Juil 2022 - 7:50
Baal-84 a écrit:Hello
Queen Peppermint a écrit:peu de chances d'avoir un bac shallow qui apporte suffisamment de longueur et de hauteur pour certaines des espèces que tu as citées...
Que vient faire la chance là dedans ? Tu as toi-même exprimé des besoins en longueur et en hauteur, il est donc normal de demander les dimensions.

Pourquoi shallow ?

Tu as tendance à te faire l'arbitre des questions légitimes ou non en fonction de ta propre compréhension.
Si une question est hors de propos, je veux bien. Mais si le critère pour rejeter des question est ce que tu penses avoir déjà compris en lisant entre les lignes, tu vois bien le problème.
C'est un forum. Ca a vocation à ce que les compréhensions, les échanges et les apports soient différents.

Karine, dans son -premier- post, a précisé que le bac était un bac de -146 litres-. Et on lui a proposé des poissons qui ne sont pas recommandés pour des bacs de moins de 200 litres.

Puis on lui a demandé les dimensions du bac. Or, on sait que le litrage peut être moins important dans le cadre de bac shallow. Ceux-ci offrant, pour un litrage -équivalent- ou -moindre-, une longueur de nage plus confortable permettant justement de détenir des espèces que l'on ne pourrait pas maintenir correctement dans un bac de format classique.

Mais même pour un bac shallow, il semblait assez clair que sur ce volume, maintenir des molly type Vellifera ne convenait pas, ceux-ci exigeant justement, une certaine hauteur de bac.

Il était donc dès le début inutile de proposer ces espèces.

Et je ne comprends pas ta question sur la chance. J'ai parlé de chances. Synomyme de probabilité. "Il y a des chances que" "Il y a peu de chances que". "peu probable que ce bac de 146 litres soit un bac shallow".

Et je vais directement au but quand je réponds à une question, en optant pour la simplicité. La question d'origine, basiquement, était "quels poissons dans un bac de 146 litres". J'y ai répondu.
Et de toute manière, Karine magasine maintenant pour un plus grand bac.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Jeu 7 Juil 2022 - 19:01
Hello

Le problème c'est que ta démarche me semble incompatible avec l'usage d'un forum.
Dans un forum on partage ses points d'intérêts, ses théories, ses informations, etc. et on soumet ses conclusions à la critique.

Toi tu as un fonctionnement "blackbox" :
- tu ne partages pas tes infos (cf paramètres de l'eau)
- tu ne partages pas tes réflexions (cf volumes, shallow, etc)
- tu n'acceptes pas de soumettre tes conclusions à la critique

Je ne dis pas que c'est volontaire. Tu ne t'en rends peut être même pas compte.

Juste pour info : je suis tout à fait susceptible de partager les mêmes conclusions que toi.
Mais pour ça il faut être d'accord sur les étapes du raisonnement qui mène à ces conclusions.
Ce n'est pas de la faiblesse de faire face aux critiques, bien au contraire.
C'est une démarche rationnelle, entre pairs (cf peer reviewing) et c'est avec ça qu'on progresse tous ensemble, et qu'on obtient des conclusions de qualité.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouvel aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Jeu 7 Juil 2022 - 20:22
Baal-84 a écrit:Hello

Le problème c'est que ta démarche me semble incompatible avec l'usage d'un forum.
Dans un forum on partage ses points d'intérêts, ses théories, ses informations, etc. et on soumet ses conclusions à la critique.

Toi tu as un fonctionnement "blackbox" :
- tu ne partages pas tes infos (cf paramètres de l'eau)
- tu ne partages pas tes réflexions (cf volumes, shallow, etc)
- tu n'acceptes pas de soumettre tes conclusions à la critique

Je ne dis pas que c'est volontaire. Tu ne t'en rends peut être même pas compte.

Juste pour info : je suis tout à fait susceptible de partager les mêmes conclusions que toi.
Mais pour ça il faut être d'accord sur les étapes du raisonnement qui mène à ces conclusions.
Ce n'est pas de la faiblesse de faire face aux critiques, bien au contraire.
C'est une démarche rationnelle, entre pairs (cf peer reviewing) et c'est avec ça qu'on progresse tous ensemble, et qu'on obtient des conclusions de qualité.

Actuellement, un forum est un lieu où des membres viennent poser des questions avant tout, pour obtenir des réponses. Je réponds aux questions posées. J'essaye d'être concise et surtout, de ne pas embrouiller mon interlocuteur (comme ce qui est arrivé à Furetbanane, avec justement, les "paramètres de son eau", par ex)

Si d'autres membres ne sont pas d'accord avec mes réponses, ils argumentent (c'est un espace libre et public). Tout comme je le fais moi-même.

Ton post est irrationnel. Tu cherches quelque chose de compliqué là où il n'y a pas lieu d'être. Quelle information à partager au sujet des paramètres d'eau ? Furetbanane? Le gars vit à Laval, Canada. Si je dis que son eau est correcte pour des endlers et red cherry, tu veux quoi d'autre ? J'y vis, au Québec, je connais du monde sur Laval qui est à 40 km de chez moi, pas toi. Ce point est sans grande importance et n'apporte rien d'instructif, d'ailleurs pour les autres intervenants, tous français.

Je ne vois pas quelle réflexion il y a à apporter sur un shallow ou un volume d'eau dans ce présent post non plus. Arrête de chercher des trucs compliqués. Me semble qu'avec une certaine expérience en aquariophilie, on est supposé savoir que la dimension d'un bac peut permettre de s'affranchir de certaines limites habituellement liées au volume. C'est le cas avec des bacs tels que les bacs shallow qui offrent une plus large longueur de nage au poisson qu'un bac de format classique de volume parfois supérieur dû à sa hauteur. Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?

J'ai répondu directement à la question posée. Excuse-moi de n'avoir pas cherché à embrouiller l'auteure du post.

Espère donc les partages de réflexion, de connaissances, sur des sujets plus complexes, pas sur des questions ultra simples.


silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Jeu 7 Juil 2022 - 21:09
Salut @Fleurs37,

J'ai quelques questions par rapport à ton projet.
Tu dis que tu veux des poissons qui sortent de l'ordinaire mais :
* veux-tu utiliser exclusivement de l'eau du robinet ?
* veux-tu bien planter ton bac (comme tu es dans un magasin de fleur, je suppose que oui ?)
* combien de temps par semaine pourras-tu accorder à l'entretien du bac (ça permettra de savoir si tu peux avoir des pollueurs ou pas).

En poisson qui changent un peu ... je dirais ... des crevettes Very Happy
Si jamais tu veux utiliser de l'eau du robinet, que tu veux des plantes et que tu n'as pas trop de temps pour l'entretien c'est parfait !

Sinon c'est vrai que les tétraodons malabar nains sont sympa, mais c'est du boulot et surtout tu ne pourras quasiment rien mettre avec.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Jeu 7 Juil 2022 - 21:44
silver a écrit:* veux-tu utiliser exclusivement de l'eau du robinet ?
* veux-tu bien planter ton bac (comme tu es dans un magasin de fleur, je suppose que oui ?)
* combien de temps par semaine pourras-tu accorder à l'entretien du bac
Yes on a eu les mêmes idées Smile

silver a écrit:En poisson qui changent un peu ... je dirais ... des crevettes
Ou écrevisses ou crabes.

C'est clair que les "malabars" c'est mieux en spécifique car mordeur de nageoires, mais quel poisson sympa et interactif !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Ven 8 Juil 2022 - 0:39
Hello
Queen Peppermint a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello

Le problème c'est que ta démarche me semble incompatible avec l'usage d'un forum.
Dans un forum on partage ses points d'intérêts, ses théories, ses informations, etc. et on soumet ses conclusions à la critique.

Toi tu as un fonctionnement "blackbox" :
- tu ne partages pas tes infos (cf paramètres de l'eau)
- tu ne partages pas tes réflexions (cf volumes, shallow, etc)
- tu n'acceptes pas de soumettre tes conclusions à la critique

Je ne dis pas que c'est volontaire. Tu ne t'en rends peut être même pas compte.

Juste pour info : je suis tout à fait susceptible de partager les mêmes conclusions que toi.
Mais pour ça il faut être d'accord sur les étapes du raisonnement qui mène à ces conclusions.
Ce n'est pas de la faiblesse de faire face aux critiques, bien au contraire.
C'est une démarche rationnelle, entre pairs (cf peer reviewing) et c'est avec ça qu'on progresse tous ensemble, et qu'on obtient des conclusions de qualité.

Actuellement, un forum est un lieu où des membres viennent poser des questions avant tout, pour obtenir des réponses. Je réponds aux questions posées. J'essaye d'être concise et surtout, de ne pas embrouiller mon interlocuteur (comme ce qui est arrivé à Furetbanane, avec justement, les "paramètres de son eau", par ex)

Si d'autres membres ne sont pas d'accord avec mes réponses, ils argumentent (c'est un espace libre et public). Tout comme je le fais moi-même.  

Ton post est irrationnel. Tu cherches quelque chose de compliqué là où il n'y a pas lieu d'être. Quelle information à partager au sujet des paramètres d'eau ? Furetbanane? Le gars vit à Laval, Canada. Si je dis que son eau est correcte pour des endlers et red cherry, tu veux quoi d'autre ? J'y vis, au Québec, je connais du monde sur Laval qui est à 40 km de chez moi, pas toi. Ce point est sans grande importance et n'apporte rien d'instructif, d'ailleurs pour les autres intervenants, tous français.

Je ne vois pas quelle réflexion il y a à apporter sur un shallow ou un volume d'eau dans ce présent post non plus. Arrête de chercher des trucs compliqués. Me semble qu'avec une certaine expérience en aquariophilie, on est supposé savoir que la dimension d'un bac peut permettre de s'affranchir de certaines limites habituellement liées au volume. C'est le cas avec des bacs tels que les bacs shallow qui offrent une plus large longueur de nage au poisson qu'un bac de format classique de volume parfois supérieur dû à sa hauteur. Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?

J'ai répondu directement à la question posée. Excuse-moi de n'avoir pas cherché à embrouiller l'auteure du post.

Espère donc les partages de réflexion, de connaissances, sur des sujets plus complexes, pas sur des questions ultra simples.

Tu peux pas invoquer les arguments d'autorités de la simplicité et l'expérience après un échange où tu commence par affirmer que la hauteur d'eau est primordiale pour ensuite passer à un format shallow.

Explique nous au moins ta logique pour qu'on comprenne où se situe l'anomalie.

Dis nous si oui ou non pour toi la hauteur d'eau est un paramètre négligeable.
On pourra alors parler de l'impact de -33% de volume sur le problème d'occupation de territoire, de surpopulation, de dilution de la pollution.
De l'importance de la hauteur pour une personne qui va surement vouloir faire tremper des racines dans son bac.

La personne n'est pas une présentatrice TV qui vient poser une question. Elle vient avec un besoin qu'elle essaie d'exprimer peut être maladroitement, et elle cherche des éléments de réponses un minimum complets.

Tu devrais prendre sur toi plutôt que d'en faire une querelle d'égo.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouvel aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Ven 8 Juil 2022 - 3:07
euh 146 litres ca peut aussi etre grosso merdo 100*35*40 et c est pas shallow 😁 et les xipho maculatus que gramma a évoqué entre autre, ben ca passe. alors certes toutes les propositions ne convenaient pas mais d où l interet de demander les dimensions...

GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Ven 8 Juil 2022 - 10:02
Baal-84 a écrit:Hello
Queen Peppermint a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello

Le problème c'est que ta démarche me semble incompatible avec l'usage d'un forum.
Dans un forum on partage ses points d'intérêts, ses théories, ses informations, etc. et on soumet ses conclusions à la critique.

Toi tu as un fonctionnement "blackbox" :
- tu ne partages pas tes infos (cf paramètres de l'eau)
- tu ne partages pas tes réflexions (cf volumes, shallow, etc)
- tu n'acceptes pas de soumettre tes conclusions à la critique

Je ne dis pas que c'est volontaire. Tu ne t'en rends peut être même pas compte.

Juste pour info : je suis tout à fait susceptible de partager les mêmes conclusions que toi.
Mais pour ça il faut être d'accord sur les étapes du raisonnement qui mène à ces conclusions.
Ce n'est pas de la faiblesse de faire face aux critiques, bien au contraire.
C'est une démarche rationnelle, entre pairs (cf peer reviewing) et c'est avec ça qu'on progresse tous ensemble, et qu'on obtient des conclusions de qualité.

Actuellement, un forum est un lieu où des membres viennent poser des questions avant tout, pour obtenir des réponses. Je réponds aux questions posées. J'essaye d'être concise et surtout, de ne pas embrouiller mon interlocuteur (comme ce qui est arrivé à Furetbanane, avec justement, les "paramètres de son eau", par ex)

Si d'autres membres ne sont pas d'accord avec mes réponses, ils argumentent (c'est un espace libre et public). Tout comme je le fais moi-même.  

Ton post est irrationnel. Tu cherches quelque chose de compliqué là où il n'y a pas lieu d'être. Quelle information à partager au sujet des paramètres d'eau ? Furetbanane? Le gars vit à Laval, Canada. Si je dis que son eau est correcte pour des endlers et red cherry, tu veux quoi d'autre ? J'y vis, au Québec, je connais du monde sur Laval qui est à 40 km de chez moi, pas toi. Ce point est sans grande importance et n'apporte rien d'instructif, d'ailleurs pour les autres intervenants, tous français.

Je ne vois pas quelle réflexion il y a à apporter sur un shallow ou un volume d'eau dans ce présent post non plus. Arrête de chercher des trucs compliqués. Me semble qu'avec une certaine expérience en aquariophilie, on est supposé savoir que la dimension d'un bac peut permettre de s'affranchir de certaines limites habituellement liées au volume. C'est le cas avec des bacs tels que les bacs shallow qui offrent une plus large longueur de nage au poisson qu'un bac de format classique de volume parfois supérieur dû à sa hauteur. Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?

J'ai répondu directement à la question posée. Excuse-moi de n'avoir pas cherché à embrouiller l'auteure du post.

Espère donc les partages de réflexion, de connaissances, sur des sujets plus complexes, pas sur des questions ultra simples.

Tu peux pas invoquer les arguments d'autorités de la simplicité et l'expérience après un échange où tu commence par affirmer que la hauteur d'eau est primordiale pour ensuite passer à un format shallow.

Explique nous au moins ta logique pour qu'on comprenne où se situe l'anomalie.

Dis nous si oui ou non pour toi la hauteur d'eau est un paramètre négligeable.
On pourra alors parler de l'impact de -33% de volume sur le problème d'occupation de territoire, de surpopulation, de dilution de la pollution.
De l'importance de la hauteur pour une personne qui va surement vouloir faire tremper des racines dans son bac.

La personne n'est pas une présentatrice TV qui vient poser une question. Elle vient avec un besoin qu'elle essaie d'exprimer peut être maladroitement, et elle cherche des éléments de réponses un minimum complets.

Tu devrais prendre sur toi plutôt que d'en faire une querelle d'égo.

Baal, je pense que tu as un problème de compréhension de texte, là....

Karine indique que son bac est un 146 litres, pour demander quels poissons elle peut y mettre.
Gramma lui propose quelques espèces qui ne sont pas compatibles avec ce volume et lui demande les dimensions de ce bac.

Je propose 2 espèces, spécifiant que pour les tétraodons nains, il va falloir beaucoup d'entretien, ils sont pollueurs et que pour les espèces spécifiées par Gramma, ça ne passera pas. Pour les molly type velifera, même si ce bac était un bac shallow (tout en longueur), les 3 espèces de molly citées ont besoin d'une bonne hauteur de nage, ce sont des poissons dont la taille peut atteindre un bon 15 cm (j'en ai eu, quand j'étais ado), avec des voiles assez impressionnantes et qui apprécient d'être maintenus en petits groupes.

J'ai précisé que dans certains cas, un bac shallow peut offrir une plus confortable longueur de nage ce qui compense le manque de litrage, mais que pour ces espèces, ça ne conviendrait pas de toute manière.

Je n'ai donc jamais affirmé que "la hauteur d'eau était primordiale pour ensuite passer à un shallow" (ta phrase ne veut pas dire grand chose actuellement).

Bref, tu t'es embrouillé tout seul. Si tu ne comprenais pas mes explications, il te suffisait de demander des précisions, sans m'infliger ce petit sermon inutile que tu aurais d'ailleurs dû me tenir en privé afin de ne pas complètement faire dérailler le sujet... Si ma façon de raisonner te déplaît, eh bien ne me lit pas (ou sois simplement plus attentif et n'extrapole pas sur mes propos).

Quant à ce que veulent les gens qui posent des questions, la première question que tu devrais aussi te poser, c'est de savoir si les réponses très complètes avec des détails souvent superflus, ne vont pas simplement instaurer un sentiment de découragement à ton interlocuteur. Harceler par ex Furetbanane sur ses paramètres alors qu'il précisait vouloir 2 espèces ultra robustes connues pour être maintenues dans des eaux assez dures, en eau de conduite, alors qu'il n'avait pas de test, qu'il débutait complètement, était extrêmement maladroit. Que je l'ai souligné semble t'avoir déplu. Navrée, ça allait trop loin.

En ce qui concerne le présent sujet, ma réponse était simple, concise, compréhensible en tenant compte du contexte présenté par l'auteure.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Ven 8 Juil 2022 - 15:33
Hello

Tu as remarqué que personne n'est d'accord avec toi ? Ni sur le fond, ni sur la forme ?
Et c'est pas la première fois qu'il y a ce genre de discussion.

Encore une fois c'est un forum. C'est pas un blog ou une chaine youtube où on s'exprime sans contradiction. C'est pas un magasin où, tout auréolé de l'aura du sachant, on peut balancer des affirmations péremptoires. C'est pas non plus un réseau social ou on va s'entourer que de gens qui pensent pareil.
Sur un forum on débat, on explique pourquoi l'avis communément répandu est faux, selon soi. Avec des vrais arguments.
Et ça fonctionne très bien.

Par exemple pourquoi le volume ne serait-il pas adapté alors que les fiches et les internautes prétendent le contraire ?
Tu as un avis sur la question, et il est surement intéressant, alors exprime-le.
Pas besoin de faire une dissertation
Encore que visiblement c'est pas ça qui te dérange Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouvel aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Ven 8 Juil 2022 - 19:07
Baal-84 a écrit:Hello

Tu as remarqué que personne n'est d'accord avec toi ? Ni sur le fond, ni sur la forme ?
Et c'est pas la première fois qu'il y a ce genre de discussion.

Encore une fois c'est un forum. C'est pas un blog ou une chaine youtube où on s'exprime sans contradiction. C'est pas un magasin où, tout auréolé de l'aura du sachant, on peut balancer des affirmations péremptoires. C'est pas non plus un réseau social ou on va s'entourer que de gens qui pensent pareil.
Sur un forum on débat, on explique pourquoi l'avis communément répandu est faux, selon soi. Avec des vrais arguments.
Et ça fonctionne très bien.

Par exemple pourquoi le volume ne serait-il pas adapté alors que les fiches et les internautes prétendent le contraire ?
Tu as un avis sur la question, et il est surement intéressant, alors exprime-le.
Pas besoin de faire une dissertation
Encore que visiblement c'est pas ça qui te dérange Wink

Personne ne m'a contredite, actuellement. The Dude a mentionné que les xyphos pourraient éventuellement selon une certaine dimension, être maintenus dans ce volume. Il n'a pas précisé que ce pourrait être le cas pour une espèce comme les molly velifera. Et sur cette espèce, oui définitivement, un volume de 146 litres est trop restreint. Tu es le seul à pinailler sur ce point et tu commences à me fatiguer. Quant aux fiches... tu te fies à certaines fiches, tu peux mettre des néons innesi dans un nano, quant en réalité, on sait qu'il s'agit de poissons qui s'épanouissent réellement dans des bacs d'environ 1 mètre de longueur ou des scalaires dans moins de 400 litres.
Mais va-y, trouve moi une fiche sur qui suggère que l'on puisse maintenir des molly de type velifera dans moins de 250 litres, cependant. J'attends.

L'expérience des aquariophiles expérimentés est aussi à prendre en compte, ne t'en déplaise.
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium Empty Re: Nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum