-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

450L eau douce

+5
GrammaLoreto
the dude
Baal-84
Queen Peppermint
Plumh
9 participants
Aller en bas
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty 450L eau douce

Mar 5 Juil 2022 - 20:51
Bonjour à tous !

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, car j'ai récupéré récemment un aquarium !
Étant novice, j'aurais très certainement des "accès de panique" quand quelque chose va clocher et que je ne trouve pas de solution !  Laughing

Mon p'tit bac ne fait pas moins de 450L ! Longueur 1,50m, hauteur 60cm et largeur 50cm.
Je l'ai acheté très bien équipé, encore en eau, et avec des pensionnaires bien entretenus.

Après quelques recherches sur le net car le vendeur n'avait pas tous les noms:

Pensionnaires poissonneux :
  • 2 scalaire : un koï (à mon avis) et un bleu. Ils sont énormes !
  • 2 loches clown : énormes aussi ! L'une d'elles est pâle. Comme j'ai pus lire sur le net, c'est parce qu'il est dominé et ne sont que deux.
  • 1 loche que je pense être une pakistanaise (argentée aux motif type léopard)
  • deux gouramis : un gros perlé et un doré
  • un banc d'environ 15 tétras nez-rouge (l'un est mort le lendemain du transport Crying or Very sad )
  • deux mangeur d'algues siamois
  • un nombre incalculable d'ancistrus.. Le padre, grand aussi, avec sa marmaille (plusieurs couvées sûrement car plusieurs petites tailles). J'en ai une petite dizaine  ##18


Pensionnaires feuillus :
  • Vallisneria, je suppose americana gigantea parce que les plants d'un côté de l'aquarium, flottes jusqu'à la moitié du bac pour les plus grandes tiges. On dirait des posidonies ##10
    (j'en ai encore une floppée pas planté, en attente dans un bac...)
  • Cryptocoryne, Legroi ou moehlmannii. Il y a une belle touffe, et j'ai plein de petites de côté encore
  • quelque chose qui ressemble à de la cacomba caroliniana (mais en moins touffu !)
  • Echinodirus x barthii : aucune certitude.. je ne sais pas si c'est cela, ou des pousses de cryptocoryne
  • une autre très connue, qu'on avait mêmz en plastique dans un aqua quand j'étais gamine, que je n'ai pas réussi à retrouver (d'ailleurs, même en vrai, on dirait du plastique lol)



J'ai opté pour un grand bac, car cela fait de la place aux poissons, et a possibilité pour moi de m'amuser beaucoup plus pour le peupler et le décorer.
Je n'en pensais pas un si grand, mais j'ai fait une super affaire avec celui-ci.


Pour un prix dérisoire, j'ai eu :
  • 2 aqua 450 et 100L
  • pompes JBL pour le grand
  • petite pompe pour le petit
  • 3 chauffages 300W
  • filtres UV
  • CO2 (grosse bouteille qui dure 3 ans)
  • 2 lampes pour le grand
  • des gros poissons, vraiment gros !
  • plein de plantes, même trop à mon goût
  • toute la déco dont pouzzolane et gravier sur 7/8cm tout le long, et une racine immense aussi
  • un petit bac pour les alevins je crois, à immerger en haut d'un aqua
  • nourriture, filtres de rechanger, etc...


Au plaisir de vous voir sur le fofo !


450L eau douce 20220712
450L eau douce 20220711


Dernière édition par Plumh le Lun 11 Juil 2022 - 1:13, édité 2 fois

Baal-84 aime ce message

avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mar 5 Juil 2022 - 21:08
Les loches clown sont introuvables depuis ce matin.. J'en ai vu une, à un moment, mais c'est tout.

Elles étaient, hier, avec la paki sous la racine (que j'ai surélevé pour faire une cache). Je suppose que la paki leur a dit de ficher le camp entre temps lol

450L eau douce 20220710
450L eau douce 20220713

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mar 5 Juil 2022 - 21:46
Bonjour !

Quelques observations :

Les loches clown, c'es 750 litres minimum pour un groupe de 5/7 (poisson grégaires) donc, à placer. Je te conseille de placer les gouramis (n'ont rien à faire avec des scalaires) et d'ajouter de jeunes scalaires (4), mais attention, pas des altums.
La loche pakistanaise a besoin de congénères aussi. Et tu peux aussi revendre quelques ancistrus, s'ils se reproduisent bien, ils vont se trouver en surnombre.

Et le niveau d'eau de ton bac est trop bas.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mer 6 Juil 2022 - 0:07
Bonjour !

J'ai récupéré la population telle quelle, vendue avec le bac. Je pense effectivement à faire des changements en terme de population !

Je n'ai que 2 loches clown, donc en terme de litrage ça va. Par contre, effectivement, 2 c'est pas top pour un groupe ai-je pu lire sur le web.

Pour le niveau d'eau, oui. J'ai récupéré l'aquarium dimanche apreM On a commencé à 15h, j'ai termine à plus de 2h du matin
Je n'avais pas fini de le remplir, car j'étais vraiment crevée. Je suis allée dormir.
En plus, le tube "out" de la pompe était mal fixé, et a lâché peu avant que j'arrête. Heureusement que j'étais éveillée !

Ce matin, je m'aperçois aussi que j'ai aussi une fuite entre le dessous du filtre UV et le tuyau de CO2 qui arrive... J'avais une belle flaque lundi aussi. J'ai cru avoir renversé de l'eau ou omis de nettoyer une partie lorsque le tuyau de la pompe est parti. Mais non !

Quelques litres sont donc partis au sol, en plus du fait que je n'avais pas rempli à fond non plus, car j'étais morte de fatigue.

Un copain vient demain régler ça. J'espère que ça va rouler !
Je complèterais ensuite.

D'ailleurs, le CO2 n'est pas en marche pour le moment car il n'y a pas de joint torique ! On a du le perdre dans le transport.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mer 6 Juil 2022 - 0:26
Je n'ai pas encore vraiment étudié ce que je vais faire avec l'aqua. Je ne l'ai que depuis dimanche, soit quelques jours.


Je pensais déjà ne garder que 2 ancitrus, placer les autres, et prendre un groupe de 6/8 corydoras black venezuela en échange. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, surtout que j'ai plutôt du gravier que du sable...

Le hic est que le fond était mélangé avec le temps (6 ans que le vendeur l'avait), donc j'ai gravier et substrat (pouzzolane) entièrement mélangés. Avec le transport, on a bien sûr vidé donc encore plus mélangé le truc !
J'ai eu envie de toper le tout avec du sable mais cela va me faire une sacrée couche de fond !!


Ils se reproduisent bien d'après le vendeur. Il en a même tué au congélateur, me disait-il...................... ou encore qu'un copain a lui en avait un énorme, et qu'il a galéré à le tuer (au couteau dans la tête).... ##23
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mer 6 Juil 2022 - 14:01
Hello

La pouzzolane un peu partout sur le fond, très abrasive, est un problème.
Tu peux en garder pour en mettre dans un coin, mais en mettre partout va contraindre les poissons à passer dedans à longueur de journée.
S'il y a un mouvement de stress, ils risque de se blesser.

Tu as aussi un "fil de fer" blanc, non ?

Pour les corydoras il faudra du sable fin, impérativement. Ceci dit, de temps en temps, tu peux enlever un peu de fond. Ca plus le retrait de la pouzzolane, ça devrait réduire le niveau et laisser de la marge pour faire des plages.
Sachant que pour un gros bac, du sable de qualité ça commence à faire un certain budget.

un copain a lui en avait un énorme
C'est ce qu'elle disait

Le coup du couteau c'est instantané. Alors que pêcher un poisson pour le mettre dans un mini récipient et le condamner au froid et à l'obscurité d'un congélateur, bof.
Mais on parle d'euthanasie, donc de dernier recours quand le pronostic vital est engagé.

L'aquarium est grand, mais un botia c'est grand aussi.
450L eau douce Botia10

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Plumh aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mer 6 Juil 2022 - 22:09
Pour l'euthanasie d'un poisson, rien de mieux qu'une infusion de clous de girofle. Il faut avoir la main lourde sur la dose (surtout pour des poissons d'une certaine taille), on fait bouillir, on laisse refroidir quelques heures, puis on y met le poisson. C'est instantané.

Le congélateur est une méthode cruelle. Ceux qui la soutiennent affirment que le froid endort le poisson. Mais avant d'arriver à ce résultat, le poisson aura souffert et son niveau de stress aura explosé.

Pour tes poissons de fond, il faudrait identifier l'espèce... Pleco ou ancistrus ? Si pleco, c'est un gros problème. Ils deviennent énormes, peu d'aquariophiles en veulent, Les ancistrus, si tu les donnes, tu trouveras pas mal de gens qui t'en prendront.
Je ne peux pas t'aider, je ne suis pas assez familière avec ces espèces, je n'en maintiens pas ni n'en ai jamais maintenu.

Pour des corydoras, sable fin, de qualité (pas sable de quartz ni sable de piscine).

Et je te conseille de placer tes botias et tes gouramis (biotope asiatique pour ces derniers)
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 0:20
Baal-84 a écrit:Hello
Tu as aussi un "fil de fer" blanc, non ?
Pas du tout, ce sont des bouts de racines. Il y en avait absolument partout au remontage de l'aqua, car il y avait énormément de plantes (vraiment beaucoup... j'ai encore autant dans mon bac hôpital...)
J'en ai enlevé le plus possible au fur et à mesure que j'en voyais et que cela se déposait au sol.

Baal-84 a écrit:Ceci dit, de temps en temps, tu peux enlever un peu de fond. Ca plus le retrait de la pouzzolane, ça devrait réduire le niveau et laisser de la marge pour faire des plages.
Je pensais oui enlever du fond régulièrement, pour changer entièrement le fond mais rien qu'à cette idée, je me suis ravisée.
Il me faut remettre du substrat au fond et du sable fin au-dessus.
L'eau va être trouble à chaque fois, vu les déchets qu'il y a dedans, et le fond va sans cesse glisser pour se remettre en place... Et je vais devoir à nouveau galérer à planter etc.. ##09

Baal-84 a écrit:Mais on parle d'euthanasie, donc de dernier recours quand le pronostic vital est engagé.
Si j'ai bien compris ce dont parlait le vendeur, c'était simplement pour s'en débarrasser parce que le propriétaire en avait trop.. Rien à voir avec le fait qu'ils soient malade ou quoi !
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 0:35
Queen Peppermint a écrit:Si pleco, c'est un gros problème. Ils deviennent énormes, peu d'aquariophiles en veulent
Les aquariums de ville seront sûrement preneurs, en bac de quarantaine au départ.

Cela dit, le vendeur avait l'aquarium depuis 6 ans, donc je doute que ce soit des pléco. Ils auraient été bien plus grands que ce que j'ai là !


---------------

J'ai testé mon eau aujourd'hui, car l'aqua est installé chez moi depuis 1 semaine pile. C'est une catastrophe.
Le PH est à 8 et le N03 est à 30 (ça reste dans les fourchettes correctes même si c'est dans le haut du panier).

Le N02, lui, par contre est à son comble.... La couleur de l'eau testée est plus foncée que la dernière couleur de l'échelle qui est à 1 !!
Je m'en doutais, vu le nombre de détritus qu'on a soulevé en déménageant l'aqua et sable complètement mélangé.

Du coup, comme je voulais le faire j'ai nettoyé le filtre pour repartir sur une bonne base, et parce que l'eau était très très trouble lors de l'installation.

En ouvrant, l'intérieur était tellement sale, avec une grosse couche de vase sur les éponges en haut du filtre CrystalProfi de chez JBL (je me demande si l'eau contiuait à passer, sincèrement...)
J'ai bien rincé toutes les éponges à l'eau claire, et très légèrement le substrat écologique en fond de filtre.
J'ai jeté entièrement l'eau de la pompe.

Au remontage, j'ai placé du FilterStart à chaque étage.
J'ai rempli la pompe entièrement avec de l'eau de l'aquarium bien décantée (j'en avais gardé en stock, au calme, en attendant justement de nettoyer la pompe) avant de la fermer et la rebrancher.

J'espère donc que le nitrite va baisser en flèche, car vu le taux dans mon eau et l'état de ma pompe, j'ai peu d'espoir pour mes poissons.

A savoir : j'ai conservé seulement 275L de l'aquarium complet lorsque je l'ai pris. Il y a donc eu un grand changement d'eau déjà, dimanche dernier !

A noter : j'ai trouvé des escargots, vivants et morts, au fond du filtre. Je suppose que cela est normal, et qu'ils sont arrivés là quand le vendeur a eu acheté ses plantes à l'époque ou dans les lots de bactéries de lancement.
Je les ai remis dans le substrat éco après nettoyage, car je me doute que c'est une bonne chose pour l'écosystème de la pompe et du substrat.


Pour en revenir aux ancistrus, j'ai un soucis de taille avec eux : ils ont des plaques de décoloration (on voit déjà un peu dur la photo) ! Un tiers de la population est atteinte, je dirais.
La décoloration est plus marquée maintenant que la semaine dernière.

Je ne sais pas s'ils avaient cela au départ  : ils étaient déjà mis dans une bassine à l'écart de l'aquarium à mon arrivée, et la moitié a été mis dans un sac congélation rempli d'eau et l'autre moitié dans l'eau de l'aquarium dans un bison de 25L (parmi les 11 que j'avais)
=> C'était par soucis de place, car nous avions découpé 2 autres bidons de 25L pour y stocker les poissons séparés en sacs de congélation. Je ne voulais pas les écraser les un contre les autres, les bidons étaient déjà pleins ! Hors de question de les écraser, et il fallait laisser beaucoup de place pour chaque sac aussi.

En cherchant sur le web et d'autres posts sur divers forums, il semble qu'il s'agisse d'une infection bactérienne.
Je mets un point d'interrogation sur la responsabilité de le concentration haute en nitrate dans l'aquarium.

Du coup, j'ai de grands espoirs avec le nettoyage du filtre et de l'ajout du FilterStart, et j'ai décidé de ne plus les nourrir cette semaine pour limiter les nitrates aussi.

L'ajout de plantes me paraît aussi important pour baisser ces nitrates mais j'ai en réalité écarté beaucoup de plants (la moitié de la populatrion de l'aquarium je dirais) qui présentaient des algues noires autour des feuilles (filamenteuses). Elles sont dans le bac hôpital (100L), avec quelques ancistrus atteints (je n'ai pas réussi à tous les attraper encore  ##23 ), avec un traitement anti algues depuis 3 jours.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 1:13
Ah ! J'ai zappé de vous dire que j'ai oublié un couple de poissons aussi dans ma liste.
Ils sont très grandes eux aussi.
Je suppose que ce sont des mangeurs d'algue siamois. Très peureux, comme mes différentes loches, ils ne sortent et ne sont actifs que lumière éteinte (et surtout si je ne suis pas là à les regarder !)


Gouramis :
450L eau douce 20220718
450L eau douce 20220717

Mangeurs d'algues :
450L eau douce 20220719

Exemple d'un ancistrus malade :
450L eau douce 20220720


Je vous donne des photos de mon aventure de nettoyage de la pompe :
450L eau douce 20220723
450L eau douce 20220722
450L eau douce 20220721


Et ici, mes test (celui du nitrate a été dilué comme indiqué dans le manuel, mais du coup ça change rien au soucis qu'il est bien trop élevé...) :
PH : 450L eau douce 20220725
N02 : 450L eau douce 20220724
NO3 : 450L eau douce 20220726
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 2:07
Tu dois faire un changement d'eau, au moins 50 %, tous les jours... Laisse le filtre en marche, et quand tu rajoutes de l'eau (déchlorée, utilise Prime de Seachem), tu las fais couler sous le rejet du filtre.
Et ce, jusqu'a ce que ton taux de nitrites ne soit plus détectable.

Je ne peux pas t'aider pour les ancistrus, mais les mettre dans un bac avec des plantes qui subissent un traitement anti-algues, pas certaine que ce soit l'idéal......
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 11:40
je trouve que tu te compliques la vie. j aurais isolé les poissons dans ton autre bac le temps de refaire complètement le grand bac, au moins tu aurais pu refaire ton sol et replanter avec des plantes saines, histoire de repartir sur des bases saines.
on ne nettoie un filtre qu avec de l eau de l aquarium tu as surement décimé toutes tes bacteries donc t auras encore des nitrites et a force de changement ca va te coûter 40 m3 d eau bon j exagere un peu. bon courage a toi Wink
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 16:25
the dude a écrit:je trouve que tu te compliques la vie. j aurais isolé les poissons dans ton autre bac le temps de refaire complètement le grand bac, au moins tu aurais pu refaire ton sol et replanter avec des plantes saines, histoire de repartir sur des bases saines.
on ne nettoie un filtre qu avec de l eau de l aquarium tu as surement décimé toutes tes bacteries donc t auras encore des nitrites et a force de changement ca va te coûter 40 m3 d eau bon j exagere un peu. bon courage a toi Wink

Je ne penses pas, car j'ai re-rempli le filtre (après nettoyage) avec de l'eau de l'aquarium (décantée donc si peu de déchets solides) et non de l'eau du robinet, et j'ai, en plus, mis du FilterStart à tous les étages du filtre pour avoir une meilleure base de combat contre les nitrates ##23

Ca me rend malade pour ces p'tits poissons...

Je n'ai conservé que 60% de l'eau de l'aqua au remontage (250L sur les 450 de contenance) :
  • 50% (225 L environ) dans l'aqua, le reste complété à l'eau du robinet  ##22
  • 10% (environ 50L) sont allés dans le bac hôpital qui fait 100L. Rempli au robinet aussi


Effarant...

L'aquarium était blindé de plantes, alimentées en CO2 pour la croissance + lampes (aucune idée du type de lampe). Et blindé d'Ancistrus qui sont réputés polluant qi je ne me trompe pas.

Même si ces nitrates étaient en suspend dans le gravier, au fond, cela aurait dû contaminer l'eau aussi non ? Donc ce taux n'est pas d'hier ?
Le suivi des relevés est flou, bien qu'ils ait l'air bons en terme de variables : pas de date ni d'heure, plusieurs fiches remplies pas toutes terminées Sad

Est-ce qu'il existe des poissons/crustacés (compatibles scalaires au moins) qui mangent exclusivement les déchets végétaux ?

Je vais tester l'eau du robinet sur le N02, voir s'il n'y aurait pas des taux abusés dans l'eau de la ville tout de même.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 17:11
The Dude a raison... En nettoyant tes mousses à l'eau du robinet (et le biomédia, c'est à dire les billes poreuses, nettoyé comment ?) tu as décimé les bactéries présentes dans ces matières (le chlore les as détruites).

Raison pour laquelle je te conseille de faire maintenant de gros changements d'eau (contraignant, oui), pour diminuer le taux d'ammoniaque et nitrites jusqu'à ce que ton filtre puisse faire correctement le travail (que la colonie de bactéries se soit reconstituée).
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 18:52
D'accord.

Pour les billes, j'ai seulement passé le jet (douchette, multi, pas fort) pour virer la vase du fond, ça a été très rapide.
Pour les mousses, j'ai principalement tapé contre la baignoire pour sortir toute la vase, et puis j'ai passé sous l'eau une fois que plus grand chose ne sortait des mousses.

Vu le déséquilibre bactérien (vu la tronche des ancistrus) et vu sur les info sur plusieurs articles qui expliquent le pourquoi trop de nitrites (pas assez de bonnes bactéries, donc déséquilibre bactérien), je me suis dit que ce serait bien de repartir avec un filtre nettoyé et ajouter des bonnes bactéries liquides ensuite et en gardant l'eau de l'aqua pour remplir la pompe une fois nettoyée.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Lun 11 Juil 2022 - 19:25
450L eau douce 1204817

Plumh a écrit:mangeur d'algues siamois
Kezako ? Tu parles peut-être de Crossocheilus oblongus ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mar 12 Juil 2022 - 0:03
Plumh a écrit:D'accord.

Pour les billes, j'ai seulement passé le jet (douchette, multi, pas fort) pour virer la vase  du fond, ça a été très rapide.
Pour les mousses, j'ai principalement tapé contre la baignoire pour sortir toute la vase, et puis j'ai passé sous l'eau une fois que plus grand chose ne sortait des mousses.

Vu le déséquilibre bactérien (vu la tronche des ancistrus) et vu sur les info sur plusieurs articles qui expliquent le pourquoi trop de nitrites (pas assez de bonnes bactéries, donc déséquilibre bactérien), je me suis dit que ce serait bien de repartir avec un filtre nettoyé et ajouter des bonnes bactéries liquides ensuite et en gardant l'eau de l'aqua pour remplir la pompe une fois nettoyée.

Ca a suffit pour tuer la flore bactérienne.. Rapide ou pas, il y a du chlore. Ces billes sont poreuses et donc, de l'eau chlorée les a imprégnées. Ajouter des bactéries est une bonne idée, mais il va falloir que tu fasses des changements d'eau importants pour faire baisser ton taux de nitrites actuels et le pic d'ammoniaque qui va probablement suivre (tests à réaliser chaque jour).

On peut nettoyer facilement un filtre avec de l'eau de l'aquarium. Tu le sauras pour les prochaines fois Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mar 12 Juil 2022 - 0:16
À moins que @Plumh utilise un conditionneur pour neutraliser chlore et chloramines ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Mar 12 Juil 2022 - 2:44
GrammaLoreto a écrit:À moins que @Plumh utilise un conditionneur pour neutraliser chlore et chloramines ?

A la douchette, il a dit, sous le jet.... Ca me paraît difficile de déchlorer de l'eau de conduite quand elle sort d'une douchette. Et il n'a justement pas précisé l'avoir déchlorée.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Jeu 14 Juil 2022 - 14:46
Hello
Oui durant le changement d'eau, sortir l'eau dans un récipient et presser les mousses dedans, c'est juste une habitude à prendre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Jeu 14 Juil 2022 - 20:24
GrammaLoreto a écrit:450L eau douce 1204817

Plumh a écrit:mangeur d'algues siamois
Kezako ? Tu parles peut-être de Crossocheilus oblongus ?
Oui.

Voilà une photo. J'en ai deux des comme ça.
450L eau douce 20220727
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Jeu 14 Juil 2022 - 21:01
Bon.. Case départ pour l'aquarium niveau plantation, j'ai dû bouger la racine et ça a déplanté les vallisneria gigantea qui avaient déjà bien été déplantées par les loches-clown à vrai dire !

Pour la simple et bonne raison qu'une des loches-clown s'est coincée dans la racine ! Je n'en voyais qu'une depuis 3 jours, et surprise en regardant partout dans l'aqua !
En plus, un grand ancistrus a décidé de boucher l'entrée, histoire d'en rajouter une couche. Il était impossible à bouger !

Photo des deux nouilles de l'année :
450L eau douce 20220728

Sur la photo on ne dirait pas trop qu'il est coincé, car j'ai viré du bois à la pince pour ouvrir complètement la cavité.
Même après avoir réussi à déloger l'ancistrus, la loche était coincée (ça se rétrécie beaucoup juste après l'entrée !) et épuisée.
Je l'ai poussé avec un coton tige pour la sortir de là, et elle s'est engouffré dans le bois... J'ai reposé la racine et elle en est sorti.


Les deux nouilles vont bien, pas d'éraflures ni blessures à déplorer pour le moment bien que je surveille les loches quand elles veulent bien sortir, car la peau d'un ancistrus, ça râpe quand même...

Je ne sais pas de quel sexe était l'ancistrus, il est parti tellement vite quand j'ai réussi à le déloger. Je pense que c'était une femelle car je n'ai pas vu de moustaches pendant les manoeuvres en tout cas.
Et il n'y a pas d'oeufs dans la racine, pour info.

Je songe donc à rajouter des caches, mais je vais placer les loches donc je ne sais pas. Il y a quelques jours, j'ai mis un tube en liège dans l'aqua en espérant y voir rentrer quelques poissons en surface.

Case départ de l'opération :
450L eau douce 20220729


Aussi :
J'ai nettoyé le filtre à nouveau, aujourd'hui. Cette fois, ce n'était pas sale en profondeur dans toutes les mousses, mais il y en avait quand même pas mal.
J'ai donc j'ai juste secoué le premier étage dans la baignoire pour faire tomber les saletés.

J'ai remplacé aussi la moitié des nouilles de céramiques, qui m'avaient l'air bien usées et lisses à mon goût la première fois la dernière fois. J'ai aspergé de filterstart les nouvelles nouilles.
Je changerais le reste une autre fois, je dois me renseigner sur le délai.

Les neuves sont les grosses blanches, qui sont ultra poreuses et légères et les grises les anciennes, petites et lourdes, lisses au toucher.
450L eau douce 20220730
450L eau douce 20220731
450L eau douce 20220732

Le taux de NO2 ne baisse pas beaucoup... C'est moins violet, on se rapproche plus de la couleur de fin de l'échelle mais c'est tout pour le moment...


J'ai acheté du conditionneur du coup pour mon changement d'eau du jour et à venir.

J'ai perdu un scalaire aujourd'hui.. Il n'était pas en forme hier. Il se laisser traîner, sortait beaucoup la bouche hors de l'eau... Ce matin, raid mort dans le fond de l'aqua... Les autres ne donnent pas de signes de fatigue ou quoi.
Je devrais recevoir un autre aquarium de 150L sous peu, je vais les transférer dedans.. Je n'ai pas envie de mettre tous les poissons dans 100L, surtout avec le traitement anti-algues... Cet aqua a un taux de NO2 à 0,2. La seule différence avec le grand, c'est que je n'y ai pas mis le gravier.

La moitié des ancistrus y sont déjà (d'ailleurs, on dirait bien que leurs tâches blanches s'amenuisent !!), et je les nourris avec un peu de végétaux (juliennes de légumes carotte/courgette) pour compenser la disparition des algues.

J'ai d'ailleurs acheté un aspirateur à gravier aussi que je devrais recevoir sous peu. Il dispose d'un filtre pour rejeter ensuite l'eau dans l'aqua. C'est pratique, et je vais sûrement m'en servir à l'avenir pour vider l'aqua pour les changements d'eau (en enlevant la mousse du compartiment).



Les scalaires avaient 6 ans, d'après le vendeur, et il se battaient souvent. Je confirme, ils se cherchent souvent. Ce sont deux mâles (bosses sur la tête) visiblement.
D'ailleurs, le mort avait une nageoire pectorale atrophiée ou abîmée lorsque je les ai récupérés : il n'en restait plus qu'un quart.

Pour les intéressés, vidéo qui donne un ordre d'idée des scalaires de mon aqua !!!
https://drive.google.com/file/d/1zK-SvcqhicrTvDZny0UXHT2tFX6ir0d6/view?usp=sharing


Dernière édition par Plumh le Jeu 14 Juil 2022 - 23:20, édité 3 fois
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Jeu 14 Juil 2022 - 22:16
Plumh a écrit:Oui.
Voilà une photo. J'en ai deux des comme ça.
450L eau douce 20220727
Joli poisson qui a un p'tit air d'Otocinclus............ en 3 fois + grand !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Jeu 14 Juil 2022 - 22:23
Faut faire des renouvellements d'eau fréquents (tous les 3 jours) de l'ordre de 20% jusqu'à ce qu'ils soient indétectables ou à 0,01
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Jeu 14 Juil 2022 - 23:09
GrammaLoreto a écrit:Faut faire des renouvellements d'eau fréquents (tous les 3 jours) de l'ordre de 20% jusqu'à ce qu'ils soient indétectables ou à 0,01
Je ne fais que ça depuis dimanche. Je change l'eau tus les jours ! ##09
J'espère que le changement de nouilles va avoir son effet.

A chaque changement d'eau, je pioche les merdouilles qui flottent avec mon épuisette, et je coupe les bouts de plante en train de pourrir.

Je suis encore à >=1 dans l'échelle de couleur là Sad


Surprise aujourd'hui au changement d'eau : les deux loches-clown sont sorties du tube en liège naturel qui flotte à la surface (bouilli avant de le mettre dans l'eau) ! Ouf, la cachette supplémentaire marche !


Dernière édition par Plumh le Ven 15 Juil 2022 - 2:15, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

450L eau douce Empty Re: 450L eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum