Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Igobro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Besançon
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/07/2022

Lancement bac 180L Empty Lancement bac 180L

Dim 17 Juil 2022 - 11:17
Salut, je viens d’acquérir un aquarium de 180L brut. Et je voudrais savoir ce que vous en pensez de la population et de la cohabitation des espèces… Gastromyzon, Khuli, crevette amano, gourami, microrasbora
Merci pour vous réponses😉
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Dim 17 Juil 2022 - 22:37
Lancement bac 180L 1204824 et bienvenue,

Avant toute chose, que dit ton eau du robinet ? Même si je me doute de la réponse....

Alors Gastromyzon ou Sewellia, oublie, ce sont des poissons de rapides et de cascades qui doivent être maintenus en spécifique.

Pangio khuli (mais + probablement myersii) est grégaire, nocturne, assez calme tout en ayant de temps en temps "son ¼ d'heure de folie" car il entend les sons très amplifiés et est très sensible aux changements de pression atmosphérique. Dans 180 L il faut du sable fin car c'est un fouisseur qui aussi s'enterre. pH idéal 6,5 GH-KH inférieurs à 7 et maximum 6 individus.

Gourami et micro-rasbora tu peux préciser svp ? Là aussi, pH idéal 6,5 GH-KH inférieurs à 7.

Pour ces poissons, il faut un bac densément planté avec flottantes et peu de courant.

Dans l'attente de te lire Wink
avatar
Igobro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Besançon
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/07/2022

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Lun 18 Juil 2022 - 1:46
Merci pour ta réponse,
En effet, mes paramètres d’eau du robinet sont assez élevés, gh 13 et kh 11, pH de 7,8 (test en goutes et pH-mètres), mais je compte faire un mélange avec de l’eau osmosée. Microrasbora galaxie.
D’ailleurs est-ce que vous savez si l’eau du robinet peu ne plus provenir du même endroit et donc avoir des paramètres différents. Autrement dit, est-ce qu’un mois on peu avoir de l’eau qui provient de la source 1 et le mois d’après de l’eau de la source 2?
Pour le le sol j’ai penser au sable de Loire… j’ai bien prévu des plantes en quantité pour le bac… de toute sorte de la surface, jusqu’aux mousses.
Pour la filtration j’ai prévu une décante, d’un volume équivalent à un tier du bac.
Je compte bien prendre un groupe de Gastromyzon se et pas de sewelia.
Merci pour ta réponse😉
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 940
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Lun 18 Juil 2022 - 10:09
Bonjour,
D’ailleurs est-ce que vous savez si l’eau du robinet peu ne plus provenir du même endroit et donc avoir des paramètres différents. Autrement dit, est-ce qu’un mois on peu avoir de l’eau qui provient de la source 1 et le mois d’après de l’eau de la source 2?

La réponse dépend de la configuration des captages d'eau potable de ton secteur mais en effet c'est tout à fait possible, ce n'est pas forcément un mois par ci et un mois par là, ça peut être n'importe quand en fonction des besoins, des opérations de maintenance, de l'abondance des ressources à un moment donné. Tu peux avoir un captage profond qui donne une eau avec certaines caractéristiques, et en fonction des besoins il peut être complété ou remplacé par un captage en rivière avec d'autres caractéristiques. Cela peut aussi dépendre des traitements qui sont appliqués selon la provenance de l'eau.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Lun 18 Juil 2022 - 16:12
Igobro a écrit:En effet, mes paramètres d’eau du robinet sont assez élevés, gh 13 et kh 11, pH de 7,8 (test en goutes et pH-mètres), mais je compte faire un mélange avec de l’eau osmosée. Microrasbora galaxie.
Oui c'est possible, mais ça ne changera rien aux pH GH KH. Et ça ne convient pas du tout aux Pangio, Gourami et Galaxy.

Igobro a écrit:Pour le le sol j’ai penser au sable de Loire… j’ai bien prévu des plantes en quantité pour le bac… de toute sorte de la surface, jusqu’aux mousses.
Sable de Loire c'est impeccable.

Igobro a écrit:Je compte bien prendre un groupe de Gastromyzon se et pas de sewelia.
Comme déjà dit, que ce soit Gastromyzon OU Sewellia, oublie, ce sont des poissons de rapides et de cascades qui doivent être maintenus en spécifique, conditions incompatibles avec aux Pangio, Gourami et Galaxy.
avatar
Igobro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Besançon
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/07/2022

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Lun 18 Juil 2022 - 16:47

Et bien avec un mélange d’eau du robinet plus eau osmosée, tu peux faire baisser les paramètres de l’eau. Un mélange proche du 50-50.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Lun 18 Juil 2022 - 17:09
Mieux vaut tester une ou deux avec un litre de chaque. Les mélanges au pif fonctionnent rarement, tout particulièrement à cause du KH qui fait tampon et empêche le pH de baisser. Tant que le KH n'est pas descendu en-dessous de 3, le pH ne bougera pas.

Igobro aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Lun 18 Juil 2022 - 18:55
Hello
GrammaLoreto a écrit:
Igobro a écrit:En effet, mes paramètres d’eau du robinet sont assez élevés, gh 13 et kh 11, pH de 7,8 (test en goutes et pH-mètres), mais je compte faire un mélange avec de l’eau osmosée. Microrasbora galaxie.
Oui c'est possible, mais ça ne changera rien aux pH GH KH. Et ça ne convient pas du tout aux Pangio, Gourami et Galaxy.
Utiliser de l'eau osmosée permet de réduire le GH et le KH.

Et selon la situation dans le bac, le PH également.
Tu le dis toi même : pour faire baisser le PH, il faut d'abord que le KH soit bas.

GH 13 et KH 11, en utilisant avec un ration de 1/3 , voir 1/4 de robinet/osmosée, on obtient une eau très douce.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement bac 180L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Igobro aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Lun 18 Juil 2022 - 21:49
Baal-84 a écrit:GH 13 et KH 11, en utilisant avec un ration de 1/3 , voir 1/4 de robinet/osmosée, on obtient une eau très douce.
Non. Pour faire baisser le KH à 3 ou mieux à 2 pour rendre le pH "malléable" il faut minimum 112 litres d'eau osmosée/distillée.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Mar 19 Juil 2022 - 11:11
Hello
GrammaLoreto a écrit:
Baal-84 a écrit:GH 13 et KH 11, en utilisant avec un ration de 1/3 , voir 1/4 de robinet/osmosée, on obtient une eau très douce.
Non. Pour faire baisser le KH à 3 ou mieux à 2 pour rendre le pH "malléable" il faut minimum 112 litres d'eau osmosée/distillée.
1/3 d'eau du robinet ça fait 2/3 d'eau osmosée. A peu près 120l sur 180.

Mais ça ne divise le KH que par 3, donc on serait encore aux alentours de KH 4. C'est déjà un bon début.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement bac 180L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Lancement bac 180L Empty Re: Lancement bac 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum