-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty 112 Litres ''amazonien''

Mer 3 Aoû 2022 - 20:11
Bonjour à tous,



Aujourd’hui je vous présente mon bac de 112 litres environ (L80x P35 x H40cm).

Je l’ai mis en eau le 27 mai 2022.

1ers poissons arrivés le 26 Juin, des corydoras panda.
Les nez rouges ont suivi le 14 juillet.

Tout ce petit monde se porte très bien.



Equipement :
Filtre OASE Filtosmart thermo 100.
Rampe Led Chihiros A2 801.

Plantes :
Limnophila sessiliflora
Bacopa caroliniana
Pogostemon erectus
Alternanthera reineckii mini
Rotala rotundifolia
Staurogyne Repens
Lilaeopsis brasiliensis
Cryptocoryne lutea
Cryptocoryne beckettii petchii
Anubia « petite »
Bucephalandra kedagang
Microsorum pteropus narrow
Eleocharis sp mini
Salvinia Natans
Sagitaria subulata
Hydrocotyle tripartite
Hydrocotyle leucocephola
''Christmas'' mousse

Sol :
Sous-couche de pouzzolane
Sable Manado Sansibar

Paramètres :
PH 7 (encore un peu haut)
GH : 5
KH : 5
Pas de nitrites et peu de nitrates
Température réglée à 25°C
Temps actuel d’éclairage = 7h15
CO2 DIY (bicarbonate acide citrique)



Mon point d’inquiétude à terme est mon sol qui je pense ne profitera pas aux plantes à racines.

Je crois que c’est à peu près tout. N’hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.



Florent

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mer 3 Aoû 2022 - 21:44
112 Litres ''amazonien'' 1204840 Bien le bonjour,

Flo77 a écrit:Aujourd’hui je vous présente mon bac de 112 litres environ (L80x P35 x H40cm). Je l’ai mis en eau le 27 mai 2022.
Où ça ? Il faudrait des photos, toujours d'une grande aide Wink ou encore mieux une vidéo.

Flo77 a écrit:1ers poissons arrivés le 26 Juin, des corydoras panda.
Les nez rouges ont suivi le 14 juillet.
Combien de Corydoras panda ?
Combien de nez rouges ?
Ils sont grégaires et ont un besoin vital d'un certain nombre de leurs congénères pour vivre correctement.

Flo77 a écrit:Tout ce petit monde se porte très bien.
Je te le souhaite ! Tu te bases sur quels critères pour dire ça ?

Flo77 a écrit:Sol :
Sous-couche de pouzzolane
Sable Manado Sansibar
La pouzzolane est une bon support bactérien et pratique pour créer des reliefs car "auto-agrippante". Par contre, tu l'as acheté où ? Selon sa provenance (lieu d'extraction) le pH varie de 4 à 9 !
Par contre, il y a un truc qui cloche : au dessus, c'est du Manado OU du Sansibar ? Pas la même chose.
Si c'est du Manado, ça ne convient pas au Corydoras. Mais correct pour les plantes.

Flo77 a écrit:Paramètres :
PH 7 (encore un peu haut)
GH : 5
KH : 5
Tout à fait correct. GH et KH obtenus comment ?

Flo77 a écrit:peu de nitrates
C'est à dire ? En chiffres ça dit quoi ?

Flo77 a écrit:Température réglée à 25°C
Tu peux descendre à 23°C progressivement bien sûr. Ça permet de ne pas trop solliciter le métabolisme.

Flo77 a écrit:éclairage = 7h15
Filtre OASE Filtosmart thermo 100.
Augmente progressivement (là aussi) de 30 minutes/semaine et stabilise à 10h30/jour.
Le filtre tourne à 600L/H maximum si je ne me trompe pas ?

Flo77 a écrit:CO2 DIY (bicarbonate acide citrique)
Combien de bulles/minute ?

Si tu as un bac chargé en végétation, attention à la concurrence poissons/plantes hors éclairage : les plantes consomment (beaucoup) d'oxygène, ce qui peut être au détriment des poissons qui en ont eux aussi besoin.
Si tu pouvais tester ton O2 AVANT d'allumer ça donnerait une bonne idée de l’utilité d'ajouter un diffuseur (très fines bulles) pendant la période hors éclairage.

À te lire.
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 10:21
Hello GrammaLoreto,

Mince la photo n'est pas passée. Je vais voir ça.
Si je peux mettre une vidéo ce sera encore mieux.

J'ai 10 nez rouges et 6 Corydoras Panda.
C'est vrai que ce n'est qu'un ressenti basé sur mes observations. Nage en banc et nez bien rouges. Les Corydoras ont leurs petits moments de folies aussi. Ils se ruent sur la nourriture que je distribue avec parcimonie. 1 jour de jeûne par semaine. Vers de vase, granulés poissons de fond et paillettes.

J'ai acheté ma pouzzolane chez Leroy Merlin. Le ph était de 7. J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a pas de consensus sur le ph de la pouzzolane et son impact sur l'eau.

Erreur de frappe, j'ai du Jbl Sansibar que j'ai choisi justement pour mes Corydoras.

Je teste mon eau avec les gouttes de la malette JBL.
Mon taux de nitrate est assez inférieur au taux qui commence à devenir gênant. De mémoire < 20mg.

En ce moment avec les températures de mon intérieur compliqué de descendre sous les 26 degrés mais à terme je vise 24/25°C.

J'augmente mon temps d'éclairage de +15mins/semaine pour atteindre 10h sur la journée.

Mon filtre effectivement fait 600 litres/heure.

Pour le CO2 j'ai un peu moins d'une goutte par seconde. Je l'éteins en même temps que l'éclairage.

Encore merci en tout cas pour le temps pris à me répondre 😃👍.

Flo


Baal-84 aime ce message

avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 10:24
112 Litres ''amazonien'' Img20212

florent59, Baal-84, jean19 et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 10:56
A la mise en eau

112 Litres ''amazonien'' Img20214

florent59 et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 12:08
Hello

Déjà bravo pour le bac. Il y a beaucoup de détails qui montrent que tu t'es documenté pour faire quelque chose de bien.
Ce n'est pas ton premier aquarium, si ?

J'ai déjà vu un bac avec manado + sable fin.
A priori ça a l'air bien, mais avec le recul, ce qui m'inquiète, c'est que les corydoras fouillent le sable comme des bourrins et tombent sur la pouzzolane abrasive.
L'image c'est des enfants qui jouent dans un bac à sable. L'idée n'est pas que des bris de verre soient suffisamment profond ou rare pour qu'il soit "peu probable" que les enfants les atteignent. L'objectif c'est qu'il y ait 0 danger.
Bref c'est à surveiller.

L'injection co2 est à surveiller aussi.
Déjà c'est dangereux avec les corydoras qui sont sensible aux variations de taux de co2. Rien que le volume de plante et les variations causées par la photosynthèse peuvent les affecter.
Il faudrait éviter de trop dépasser la situation dans ta photo d'aujourd'hui.
Et il faut vraiment conserver du remous en surface pour que l'échange se fasse correctement. Si tu veux que ton eau ne soit jamais pauvre, ok. Mais jamais surchargée non plus.
Je n'en utilise pas, mais il y a souvent des sujets là dessus. Avec certains matériels importants à ne pas négliger (diffuseur et détendeur ?).
Il te faudrait un instrument de mesure, comme un drop checker, si tu n'en as pas déjà un.

La durée d'éclairage, c'est à voir. Il faut que tu trouves une routine qui t'offre une certains stabilité entre les intrants, le co2, pour une bonne croissance des plantes et un minimum d'algues.
Ta rampe a un dimmer intégré, correct ?

Je n'ai pas vu parler de fertilisation. Si tu veux augmenter l'éclairage et donner un sens à l'usage du co2, il faut fournir aux plantes une "alimentation" variée sous la forme d'une fertilisation complète. Si les plantes n'ont pas suffisamment d'éléments leur permettant d'assurer la croissance, elles vont stagner. Et ce sont les algues qui profiteront de l'injection de co2 et de la rampe chihiros Wink
D'où l'intérêt de ne pas forcément éclairer trop longtemps : juste de quoi permettre aux plantes de faire une bonne croissance, sans dépasser les ressources disponibles.

Et oui, les poissons doivent vivre en groupe. Les minimums des fiches sont souvent totalement en dessous de la réalité.
Une vingtaine pour les nez rouges. Une douzaine pour les corydoras. Minimum. Et tu verras : leur comportement va évoluer avec le nombre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
112 Litres ''amazonien'' Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 14:15
Bonjour Baal-84,

J'ai eu mon 1er aquarium (54 litres) quand j'étais enfant/ado. Donc j'avais les bases mais j'avoue avoir bien "révisé" pendant des semaines avant de me lancer à nouveau.

Le seul avantage du Sansibar je pense est sa finesse pour les corydoras. Avec le recul je ne referais pas le même choix ##18
En revanche je ne me fais pas trop de souci pour mes petits pandas car j'ai assez d'épaisseur de sable. Quand je les observe ils remuent vraiment que superficiellement. Mais comme tu dis le risque zéro n'existe pas.

J'ai un drop checker. Je suis encore hésitant sur l'utilisation du CO2 à long terme. Je viens de commencer la fertilisation avec du Tropica (le vert).
En tout cas je fais en sorte que la canne de rejet crée un remous pour l'oxygénation.

Sur la rampe Chihiros je l'ai réglée à 70%.

Mais effectivement la question des algues est vraiment omniprésente. Je pense comme pour un peu tout le monde. Une fois trouvé le réglage adéquat ca va mais en attendant...

D'ailleurs je crois que je posterai dans pas longtemps un sujet sur des "particules" en suspension

Merci en tout cas pour tes commentaires Smile

florent

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 17:07
Flo77 a écrit:Hello GrammaLoreto,
Si je peux mettre une vidéo ce sera encore mieux
Yes il suffit de l'héberger sur Youtube.

Flo77 a écrit:J'ai 10 nez rouges et 6 Corydoras Panda.
C'est vrai que ce n'est qu'un ressenti basé sur mes observations. Nage en banc et nez bien rouges. Les Corydoras ont leurs petits moments de folies aussi. Ils se ruent sur la nourriture que je distribue avec parcimonie. 1 jour de jeûne par semaine. Vers de vase, granulés poissons de fond et paillettes.
Tu peux monter à 15 nez-rouges ils ne s'en porteront que mieux.
Sansibar ok pour les Cory que tu peux monter à 10.

Vers de vase... vivants ? Attention ils peuvent transmettent des toxines. Donc les rincer et ne jamais distribuer les vers morts. 2 fois par semaine. Pas plus. Sur les "pastilles" tu peux ajouter Atvitol une fois/semaine. Paillettes... bof bof...
Si tu peux, la quantité journalière divisée en deux repas permet de ne pas surcharger leur estomac qui est tout petit.
Pense aussi à vermifuger Wink

Flo77 a écrit:J'ai acheté ma pouzzolane chez Leroy Merlin. Le ph était de 7. J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a pas de consensus sur le ph de la pouzzolane et son impact sur l'eau.
Faut prendre en compte la quantité de pouzzolane et le pH souhaité. Exemple : tu souhaites pH 6.5 et ta pouzzo est à 4 ou à 9 ##10 Mieux vaut ne pas prendre de risque, même s'il est minime...

Flo77 a écrit:Je teste mon eau avec les gouttes de la malette JBL.
Mon taux de nitrate est assez inférieur au taux qui commence à devenir gênant. De mémoire < 20mg.
Top.
Par contre, le test pH est bien gradué de 6 à 7,6 ? Sinon....
20 mg c'est trop. 5 serait bien, 10 grand maximum. Évite de te baser sur ce qui est toléré par les habitants, mais plutôt sur ce dont ils ont besoin Wink

Flo77 a écrit:En ce moment avec les températures de mon intérieur compliqué de descendre sous les 26 degrés mais à terme je vise 24/25°C.
Conseils efficaces pour faire baisser la température de l'eau :

• Découvrir l'aquarium : le couvercle de l'aquarium favorise l'accumulation de chaleur et entrave l'échange gazeux, enlever le couvercle et tu verras comment la température chute de 1 ou 2 degrés.

• Ajoutes un ou des bulleurs : ça facilite les l'échanges gazeux et procure un apport supplémentaire d'oxygène : à cause des températures élevées, les aquariums ont moins d'oxygène.

• Réduire le nombre d'heures d'éclairage : surtout avec les tubes fluo, un peu moins avec les LEDs.

• Installer un refroidisseur d'aquarium : appareils conçus pour refroidir l'aquarium, ils sont comme un filtre externe mais pour refroidir. Efficace mais coûte un bras !

• Utiliser des ventilateurs dédiés aquarium (merci QueenPeppermint), idéalement associés avec des bulleurs, peut-être la meilleure méthode, peut réduire de plusieurs degrés la température, le seul inconvénient est qu'il évapore beaucoup plus d'eau que d'habitude. Mais il suffit de combler avec de l'eau osmosée/distillée.

Flo77 a écrit:J'augmente mon temps d'éclairage de +15mins/semaine pour atteindre 10h sur la journée.
Why not Wink

Flo77 a écrit:Mon filtre effectivement fait 600 litres/heure.
Bien.

Flo77 a écrit:Pour le CO2 j'ai un peu moins d'une goutte par seconde. Je l'éteins en même temps que l'éclairage.
J'aimerais que tu testes le + précisément possible le pH 5 minutes avant allumage, ainsi que juste avant extinction, pour voir s'il y a une différence notable.

Si tu pouvais tester l' O2 aussi ce serait pile poil.
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 21:39
Hello GrammaLoreto,

Effectivement j'envisage d'augmenter la population mais peut être pas d'autant. Car j'aimerais introduire un couple d'apistograma borellii Opal.
Les vers de vase sont congelés. Les paillettes étaient destinées aux nez rouge.

Merci pour le Atvitol je ne connaissais pas. Je vais y songer très prochainement. Idem pour le vermifuge.
J'ai plutôt tendance à sous-doser que l'inverse.

Je prends note pour tous les tests. Je dois clairement m'améliorer là-dessus.

Merci encore 😁
Florent
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 22:28
Vermifuge c'est important, tu ne sais rien des poissons que tu achètes Wink Je te conseille fortement de faire une quarantaine 2-3 semaines avant introduction des nouveaux !

Le borelli est vraiment un joli Apisto. Garde quand même à l'esprit que c'est un cichlidé et qu'en période nuptiale il devient territorial et protecteur de la ponte, voire agressif et harceleur au point de tuer la femelle s'il n'y en a qu'une présente dans le bac. Mieux vaut un quatuor qu'un couple !

Beaucoup de cachettes avec une entrée de petite taille que le mâle ne puisse pas franchir (il est nettement + gros que madame) genre coco-cave, et d'autres avec ouverture "normale" où elle pondra ses œufs au plafond et le mâle passera dessus pour les fertiliser.. Madame sera très protectrice avec œufs ses alevins.
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Jeu 4 Aoû 2022 - 22:52
C'est noté pour le vermifuge 👍.
Par contre il m'est impossible de faire une quarantaine 😐.

J'ai toujours eu un faible pour les cichlidés en particulier les CN d'Amérique. La demie noix de coco est déjà installée Wink. Il y a aussi une grotte dans la racine. J'ai hâte de les avoir. Je ne manquerai pas de vous les présenter 🤞😇
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Ven 5 Aoû 2022 - 14:08
Flo77 a écrit:C'est noté pour le vermifuge 👍.
Alterner eSHa ndx et eSHa gdex

Flo77 a écrit:Par contre il m'est impossible de faire une quarantaine 😐.
Pourquoi ? Ça permet d'éviter tant de possibles problèmes.

Flo77 a écrit:J'ai toujours eu un faible pour  les cichlidés en particulier les CN d'Amérique. La demie noix de coco est déjà installée Wink. Il y a aussi une grotte dans la racine. J'ai hâte de les avoir. Je ne manquerai pas de vous les présenter 🤞:innocent
Fais quand même très attention au comportement des deux poissons si tu restes sur l'idée d'un couple.
Il arrive qu'un couple se constitue mais que le vendeur n'ayant rien remarqué, les sépare et ça peut tourner à la castagne...

À te lire Wink
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Ven 5 Aoû 2022 - 22:03
Ah top merci pour les références de vermifuges. Ça me sera très utile

Pour le bac de quarantaine oui je suis complètement d'accord avec toi. J'en avais un d'ailleurs fut un temps.

Pour les Apisto je vais prendre mon temps pour trouver le ''bon'' vendeur et poser les bonnes questions sur les origines et les conditions de maintenance.

Bon weekend 😁😃
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Ven 5 Aoû 2022 - 23:59
Oui voilà. Maintenance sur le lieu de vente et comment ils ont été acclimatés. Demande à tester l'eau sur place aussi.

Autres références :

JBL gyrodol plus 250 contre vers plats (cestodes)
JBL nedol plus 250 contre vers ronds (nématodes)

Fluke Solve Aquarium contre vers plats


avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Lun 3 Oct 2022 - 18:23
https://youtu.be/Ue2Ftonadz0

Bonjour à tous,
Petite vidéo qui je l'espère fonctionne.
##05 ##05
Les derniers arrivés : un couple de jeunes Apistogramma Borellii Opal.

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Lun 3 Oct 2022 - 19:52
Très chouette ta vidéo et ton bac 112 Litres ''amazonien'' 1f44f 112 Litres ''amazonien'' 1f44f

Il ne s'agit pas de surcharger l'aquarium en poissons, mais tu ne risque rien en passant à 15 Nez-rouges et 10 panda, ils se sentiront mieux Wink

Peux-tu vérifier les nitrates et les faire descendre si nécessaire à 5, 10 grand maximum ? C'est très important surtout pour les Corydoras qui n'ont pas d'écailles.

Un test pour savoir le sexe des Borelli : un miroir pour que chaque individu, séparément, voit son reflet : un mâle va faire le beau (parader) une femelle ne réagira pas. À moins qu'ils soient trop jeunes. Quelle taille font-ils ?
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Lun 3 Oct 2022 - 22:54
Très joli bac. Tu parles du sables que tu ne reprendrais pas, pour quelles raisons?
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mar 4 Oct 2022 - 10:20
Merci à vous deux pour les compliments 🙂.

Pour le No3 testé dimanche en gouttes JBL j'étais à 5 grand max.

Je te rejoins sur la population qui je pense n'est pas saturée. Autant les Corydoras sont très à l'aise dans leur comportement autant les Hemigrammus me laissent plus perplexe. Non pas que leur état m'inquiète mais c'est qu'ils sont craintifs. Depuis que j'ai mis des flottantes ils restent une grande partie de la journée sur la partie droite de l'aquarium là où stagnent les plantes flottantes. A confirmer mais je pense que c'est ça vu qu'un vrai ''amazonien'' devrait être black water, ils n'aiment pas trop la luminosité. Est-ce qu'en rajouter résoudrait le problème ? En tout cas à l'extinction des feux ça recircule partout😂.

Pour les apisto je suis sûr que j'ai bien un couple car:
La vendeuse de la boutique spécialisée a bien vu que c'est ce que je voulais. A priori c'est une boutique sérieuse et je le pense aussi
Le mâle est déjà bien bleu avec les nageoires jaunes. Il mesure 3 ou 3.5 cm
Je le vois commencer à faire le beau devant elle.
La femelle est plus terne mais a des reflets jaunes. Plus petite je dirais 2 voire 2.5 cm.

En tout cas quel plaisir de les voir. Leur comportement est vraiment intéressant.

Pour le sable et le sol en général comme je le disais c'est là où je pense je n'ai pas fait au mieux.
C'est du Jbl Sansibar, rien à redire il est qualitatif, top pour les Corydoras.
Après pour ce qui est de l'aération du sol je ne pense pas que ce soit optimal .
Et puis même si je suis satisfait du rendu, à refaire je prendrai du gravier plus gros pour un rendu plus naturel. Mais pas de Corydoras 😔. Du coup des otocinclus. Ils me font tellement de l'oeil ceux-là

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mar 4 Oct 2022 - 11:23
Hello
C'est bien d'avoir libéré de la place à gauche. Je trouve que c'est plus équilibré et ça laisse plus de volume pour les poissons.
Mais lors des repros ça risque de poser problème parce que tes apistos risquent de vouloir s'approprier la souche de droite pour avoir leur "substrat caché".
Les noix de coco peuvent dépanner, ça ne coûte pas bien cher.
A surveiller.

Toujours 10 nez-rouges et 6 pandas ? Tu vois comme ils sont craintifs ? Regarde comment tout ça évolue et vois si tu peux en rajouter.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
112 Litres ''amazonien'' Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mar 4 Oct 2022 - 12:04
Salut Baal,
Oui je trouve aussi. Je l'ai retirée lors d'une maintenance où je me suis aperçu que ça bougeait un. Ça fait moins chargé et surtout moins binaire: un côté racine un côté roches.

En fait sur la gauche la demi noix de coco est déjà là. On ne la voit pas super bien car elle est couverte de mousse😉. Ils ont déjà fait une offre sur le bien😂.

Oui toujours la même population. Pas impossible que j'augmente un peu prochainement.

Baal-84 aime ce message

avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mar 4 Oct 2022 - 12:06
112 Litres ''amazonien'' Img20218112 Litres ''amazonien'' Img20219112 Litres ''amazonien'' Img20220
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mar 4 Oct 2022 - 12:20
Hello
Ah oui, sous la mousse, c'est drôlement bien camouflé !
C'est cool qu'ils aient établi leur territoire là où tu voulais.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
112 Litres ''amazonien'' Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mar 4 Oct 2022 - 13:21
Oui c'était le but et je croise les doigts pour que ça se concrétise 🤞
Mais comme ils ont vite pris position tout autour, il y a moyen Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mar 4 Oct 2022 - 17:03
Flo77 a écrit:Pour le No3 testé dimanche en gouttes JBL j'étais à 5 grand max.
Nickel.

Flo77 a écrit:Autant les Corydoras sont très à l'aise dans leur comportement
Ils seront encore mieux à 10.

Flo77 a écrit:comportement des Hemigrammus me laissent plus perplexe. Non pas que leur état m'inquiète mais c'est qu'ils sont craintifs.
Augmente leur groupe et ajoute des feuilles de catappa/chêne ou cônes (fruits) d'aulne préalablement bouillis pour assombrir l'eau.

Flo77 a écrit:Pour les apisto je suis sûr que j'ai bien un couple
Surveille quand même car les femelles se colorent aussi en période nuptiale.

Flo77 a écrit:Jbl Sansibar, rien à redire il est qualitatif, top pour les Corydoras.
Après pour ce qui est de l'aération du sol je ne pense pas que ce soit optimal .
Les Mélanoides sont tes meilleurs amis !

Flo77 a écrit:des otocinclus. Ils me font tellement de l'oeil ceux-là
Oui et non, des graviers de petit calibre et bien polis (très doux) aussi pour les Otocinclus : ils ont eux aussi des barbillons même si moins développés que chez les Corydoras.
avatar
Flo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Lognes
Emploi : Banque
Date d'inscription : 03/08/2022

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Mer 5 Oct 2022 - 11:19
Salut GrammaLoreto,
Merci pour tes retours.
Clairement je vais voir pour augmenter mes bancs.
Et les Melanoides cool pour le tuyaux je ne connaissais pas trop. Maintenant que j'y pense chez Botanic ils en ont dans leurs bacs j'essaierais de négocier Wink
Contenu sponsorisé

112 Litres ''amazonien'' Empty Re: 112 Litres ''amazonien''

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum