-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Eau trouble subitement et poissons en surface

Mer 10 Aoû 2022 - 11:45
Bonjour à toute la communauté, je suis nouveau sur le forum !

J'ai depuis juin dernier un aquarium de 80 litres composé des occupants suivants :

- 10 guppys
- 3 Platys
- 4 Corydoras
- 3 mini crevettes

Tout se passait bien jusqu'à présent avec une eau clair et limpide et une population qui s'éclate. Ce week-end, j'ai remplacé la ouate de filtration par une nouvelle.

Le lendemain, j'ai eu un guppy mort et l'eau est devenue trouble et légèrement blanche. Les poissons sont depuis en surface et cherchent de l'air j'ai l'impression.

Auriez-vous des conseils ?

Merci à vous par avance pour votre retour !!!
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Mer 10 Aoû 2022 - 13:52
ca ressemble à une explosion bacterienne et surement une montée de nitrite, je t invite à les tester et si decelable gros changement d eau.

peut tu nous dire quel filtre tu utilises et sa composition (nouilles, mousse etc..) et ce que tu as changé et en quelle quantité, egalement ta maniere de le nettoyer.
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Mer 10 Aoû 2022 - 14:29
Hello, merci pour ta réponse rapide.

Hier, j'ai donc en voyant cela procédé à un changement d'environ 1/5 de l'eau. Ayant mis de l'eau du robinet, j'ai mis ensuite du conditionneur d'eau et des bactéries. Je reçois demain mon kit de tests.

Pour les filtres, j'en en haut de la ouate suivie en dessous par de la mousse bleue, puis de la céramique blanche puis des petites boules marrons. J'ai changé intégralement la ouate et l'ai remplacé par une nouvelle.

Voici une photo de l'aquarium en question :

Eau trouble subitement et poissons en surface Thumbnail-1660133837878
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Mer 10 Aoû 2022 - 17:35
Eau trouble subitement et poissons en surface 1204849 Guigui

Ayant mis de l'eau du robinet, j'ai mis ensuite du conditionneur d'eau et des bactéries.
Le conditionneur se met AVANT !! Dans l'eau qui va servir au changement. Jamais dans l'aquarium !

Tu as un bloom bactérien parce que tu as ajouté des bactéries dont le bac n'avait pas besoin, surtout pour un 5ème du volume.

Comme conseillé par The Dude teste vite nitrites et nitrates. Ajoute un bulleur sans attendre. Température de l'eau ? Si tu utilises des bandelettes suit ce tuto pour avoir des résultats cohérents :

Eau trouble subitement et poissons en surface Bandel63
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Mer 10 Aoû 2022 - 17:56
Hello !

Merci pour tous ces précieux conseils notamment concernant notamment l'utilisation du kit.

Un bulleur arrive demain et je l'installe dès demain. La température de l'eau tourne autour de 26-27 degrés.

Que me conseilles-tu de faire ensuite ?

Cordialement,
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Mer 10 Aoû 2022 - 18:31
Il faudrait faire baisser la température à 23-24°C :

- en ouvrant le couvercle.
- en ajoutant le bulleur.
- en positionnant le rejet du filtre juste au dessus de la surface pour créer des remous supplémentaires. Plus il y a de remous mieux l'oxygénation et échanges gazeux se font. Je dis bien remous, pas tsunami ##06
- si financièrement possible, achète un ventilateur dédié aquarium, c'est efficace.

N'ajoute pas de poisson, c'est déjà limite comme ça : les Guppy et Platy sont gros pollueurs !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 1:27
Hello

Déjà il faut vraiment arrêter de changer les masses filtrantes.
Pour schématiser les bactéries qui transforment les polluants sont principalement dans ces masses filtrantes. Quand tu les enlèves, tu n'as presque plus rien pour traiter cette pollution.
Il faut attendre que la colonie se reforme depuis les rares bactéries éparpillées dans l'eau et ça peut prendre du temps.

Ensuite, si l'eau est polluée, il faut réduire la concentration de polluants. Significativement.
Imaginons tu as 100 unités de pollution et tes poissons meurent. Si tu changes 20% de l'eau, il reste quand même 80 unités de pollutions. C'est presque autant que la dose mortelle.
Si tu penses être en présence d'un pic, il ne faut pas hésiter à faire des changements très importants, de 30 à 50%.
Evidemment pas avec de l'eau chlorée puisque ça tue les bactéries et que tu reviens au point de départ. C'est là que le conditionneur d'eau est utile.

Enfin ce que tu as fait dans ton aquarium, c'est un peu le catalogue ikéa du poisson.
Le problème de ton bac c'est qu'il a peu de distance de nage (apparemment).
Il faudrait donc privilégier des poissons de petites tailles, plutôt statiques. A priori plutôt du micro fish, dans un banc correct (mini 15-20 individus).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eau trouble subitement et poissons en surface Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 2:13
Baal-84 a écrit:Déjà il faut vraiment arrêter de changer les masses filtrantes.
Guigui n'a pas changé les masses filtrantes. Seulement la ouate.

Baal-84 a écrit:Evidemment pas avec de l'eau chlorée puisque ça tue les bactéries et que tu reviens au point de départ. C'est là que le conditionneur d'eau est utile.
Dans l'eau de changement. Pas direct dans le bac.

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 3:02
Il m'est arrivé d'avoir un pic d'ammoniaque (quand je détecte de l'ammoniaque, je ne teste même pas les nitrites, je sais qu'il y a un pic là aussi) Eau blanche, poissons qui pipent en surface. J'ai fait un changement de 80% d'eau, tous les jours, jusqu'à ce que le problème soit réglé.

Evidemment, eau déchlorée avant (double dose de Prime). Et tout rentre dans l'ordre très rapidement.

Tu ne changes pas la ouate, les mousses, les billes de biomédia. Tu rinces simplement ça avec de l'eau de l'aquarium, uniquement

Ton filtre a été arrêté combien de temps...?

Sinon, pour ta population, je dirais que le format de ton bac n'est pas exactement idéal pour des poissons aussi remuants et que ton sol ne convient pas à des corydoras. Si tu as des guppy femelles, tu risques d'être en surpopulation dans quelques temps. L'idéal pour ce bac ? Des otocinclus et un gros groupe de crevettes neocaridinas (de la couleur que tu préfères). Ne remplace pas les poissons qui mourront....

kiwidu21 et Guigui57 aiment ce message

avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 11:38
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je continue à apprendre.

Aujourd'hui, l'eau de l'aquarium est mieux (moins blanche) et les poissons semblent nager de nouveau partout mais j'ai peur d'avoir de nouvelles pertes tout de même.
J'ai l'impression que la vitre du bac s'encrasse plus rapidement aussi (obligé de passer la raclette tous les jours).

J'ai effectivement seulement effectué un changement de la ouate et non pas des masses filtrantes. Maintenant que je l'ai remplacé, vous me conseillez de la nettoyer de nouveau quand ? Je vous avoue que je l'ai remplacé (pensant bien faire) car l'ancienne ouate était vraiment toute marron et s'effritait.

Dommage non de ne mettre que des poissons (style crevettes et otoncinclus) qui ne resteront qu'en bas dans un aquarium en hauteur ?

Par ailleurs, dois-je refaire un changement d'eau de nouveau ou je laisse les choses se tasser un peu ?

Pour info, je n'ai pas de guppy femelle dans le bac, uniquement des males pour éviter la reproduction.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 12:24
Hello

GrammaLoreto a écrit:
Baal-84 a écrit:Déjà il faut vraiment arrêter de changer les masses filtrantes.
Guigui n'a pas changé les masses filtrantes. Seulement la ouate.

Baal-84 a écrit:Evidemment pas avec de l'eau chlorée puisque ça tue les bactéries et que tu reviens au point de départ. C'est là que le conditionneur d'eau est utile.
Dans l'eau de changement. Pas direct dans le bac.

Effectivement mais il y a forcément autre chose.
Peut être qu'à l'occasion du changement de ouate, le reste a été lavé au robinet mais qu'il n'a pas pensé que c'était pertinent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eau trouble subitement et poissons en surface Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 13:03
Je vous confirme que je n'avais touche qu'à la ouate !!

GrammaLoreto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:16
Hello
Guigui57 a écrit:Je vous confirme que je n'avais touche qu'à la ouate !!
Quelque part c'est dommage, ça aurait collé Wink
Mais bon on peut vivre dans l'incertitude, tant qu'on identifie suffisamment un incident pour y remédier.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eau trouble subitement et poissons en surface Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:42
Comment cela, ça aurait collé ?

Pouvez-vous me dire désormais quand devrai-je procéder au prochain nettoyage des filtres ?

Par ailleurs, dois-je refaire un changement d'eau de nouveau ou je laisse les choses se tasser un peu ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 17:15
Guigui57 a écrit:Comment cela, ça aurait collé ?

Pouvez-vous me dire désormais quand devrai-je procéder au prochain nettoyage des filtres ?

Par ailleurs, dois-je refaire un changement d'eau de nouveau ou je laisse les choses se tasser un peu ?
Non, vu la quantité minime de ouate/perlon, ça ne vient pas de ça.

Donne le bon nom aux chose : filtre c'est l'ensemble qui contient les masses de filtration : mousses, nouilles ou autre, ouate, etc.

Quand le nettoyer ? Il suffit de vérifier : tu arrêtes la pompe, tu constate ou non des débris/encrassement, tu rinces dans une cuvette avec de l'eau de l'aquarium, tu remets tout en place, tu rallume la pompe, tu ajoutes l'eau de changement, et en voiture Simone.
La "vieille" eau tu la gardes pour arroser ton jardin.

Lis la réponse de Queen Wink

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 18:20
Guigui57 a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je continue à apprendre.

Aujourd'hui, l'eau de l'aquarium est mieux (moins blanche) et les poissons semblent nager de nouveau partout mais j'ai peur d'avoir de nouvelles pertes tout de même.
J'ai l'impression que la vitre du bac s'encrasse plus rapidement aussi (obligé de passer la raclette tous les jours).

J'ai effectivement seulement effectué un changement de la ouate et non pas des masses filtrantes. Maintenant que je l'ai remplacé, vous me conseillez de la nettoyer de nouveau quand ? Je vous avoue que je l'ai remplacé (pensant bien faire) car l'ancienne ouate était vraiment toute marron et s'effritait.

Dommage non de ne mettre que des poissons (style crevettes et otoncinclus) qui ne resteront qu'en bas dans un aquarium en hauteur ?

Par ailleurs, dois-je refaire un changement d'eau de nouveau ou je laisse les choses se tasser un peu ?

Pour info, je n'ai pas de guppy femelle dans le bac, uniquement des males pour éviter la reproduction.

Crevettes et otocinclus ne restent pas que sur le fond... Mes crevettes se baladent partout dans le bac. Sinon, tu peux aussi avoir des microfish, comme des boraras brigittae.
Et tu fais bien de ne pas mettre de femelles guppy, tu finirais en surpopulation....

Pour ta ouate, tu peux la nettoyer chaque semaine quand tu fais un changement d'eau partiel. Mais uniquement avec de l'eau de l'aquarium. Et évite de laisser ton filtre à l'arrêt plus de 2 ou 3 heures, gramd maximum. Les bactéries doivent rester oxygénées. Ton filtre est un filtre interne, intégré au bac, semble-t-il. Si tu dois avoir à l'arrêter plusieurs heures, je te suggère de mettre toutes les masses filtrantes dans un seau avec de l'eau du bac, avec un bulleur et une pompe à air.
Et il faut que tu testes ton eau, mais perso, je ferais encore faire un changement de 50 %.
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 19:38
Hello !!
Merci pour la réponse ! Le bulleur est en place . Les poissons ont l'air de kiffer. Doit-il tourner H24 ?
L'eau a été testée. Voici les résultats :
Cl2 : 0,8
Ph : 8,4
Kh : 15°d
Gh : 16°d
NO2 : 0
NO3 : 0

Qu'en pensez vous ?!


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 20:20
Tu es certains pour les NO2 et 3 ?

Le pH est très haut mais c'est certainement l'effet du bulleur : son action fait dégazer le CO2 + vite et donc fait grimper le pH.
Vérifie ça svp :
- la température du bac
- les paramètres de ton eau robinet pour comparaison.
- tu as un bon brassage de surface ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Jeu 11 Aoû 2022 - 22:12
Coucou,

Est-ce que tu as bien compris comment t'y prendre pour changer l'eau du bac ?
Je trouve bizarre que tu aies du chlore... (et le chlore tue les bactéries du filtre, ce n'est pas bon).
Pour changer l'eau, tu dois d'abord préparer l'eau que tu vas ajouter et la laisser reposer plusieurs heures pour que le chlore s'évapore. Idéalement il faut aussi l'amener à la même température que celle du bac.
Une fois que cette eau est prêt tu peux retirer le même volume du bac en siphonnant (tu en profites pour aspirer les saletés que tu pourrais trouver sur le sol).
Et enfin tu mets l'eau que tu as laissé reposer précédemment à la place.

Si ton eau est suffisamment reposée, tu n'as pas besoin d'ajouter de conditionneur d'eau.
Et idem les bactéries c'est inutile une fois que ton cycle de l'azote est mis en place.

Guigui57 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Ven 12 Aoû 2022 - 1:18
Si, un conditionneur d'eau est quasi impératif en cas d'eau du robinet. Le chlore s'évapore de lui-même en 36-48 heures, mais la chloramine ajoutée pour faire durer l'action du chlore, elle ne s'évapore pas. Le possibles métaux lourds non plus.

Donc l'utilisation d'un conditionneur, quel qu'il soit, Tetra AquaSafe, Seachem Prime, JBL Biotopol.... doit être systématique. Mieux vaut prévenir que guérir.

Queen Peppermint et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Ven 12 Aoû 2022 - 10:47
Hello les amis !

Oui, en ce qui concerne les NO2 et les NO3, j'ai refais deux fois le test et il n'y en a pas.

Par contre, j'ai toujours eu depuis le début de la mise en eau un PH élevé (due à l'eau du village). Je ne parviens pas à la faire descendre : J'ai achet ce jour un produit pour faire descendre le PH.

Le brassage est bon oui et avec le bulleur, on dirait de l'eau pétillante limite.

En ce qui concerne les changements d'eau, je ne procédais pas ainsi c'est vrai : J'utilisais un arrosoir que je mettais dedans pour enlever l'eau et j'en remettais de la nouvelle avec un autre arrosoir.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Ven 12 Aoû 2022 - 13:43
My bad pour le conditionneur !

Guigui57 : est-ce que tu sais comment faire pour siphonner ? C'est bien expliqué dans cette vidéo à partir de 11min50 : https://www.youtube.com/watch?v=tq_8Tj3UWZA. Si tu n'as pas le tuyau avec la vanne d'arrêt il te suffit de boucher chaque extrémité avec tes pouces, ça revient au même.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Ven 12 Aoû 2022 - 14:48
Guigui57 a écrit:Oui, en ce qui concerne les NO2 et les NO3, j'ai refais deux fois le test et il n'y en a pas.  
Tu as bien fait comme sur le tuto ?

Guigui57 a écrit:Par contre, j'ai toujours eu depuis le début de la mise en eau un PH élevé (due à l'eau du village). Je ne parviens pas à la faire descendre
Est-ce que tu as vérifié
GrammaLoreto a écrit:Vérifie ça svp :
- la température du bac
- les paramètres de ton eau robinet pour comparaison.

Guigui57 a écrit:J'ai achet ce jour un produit pour faire descendre le PH.
Quel "produit" ? Il aurait mieux valu demander avant.

Guigui57 a écrit:Le brassage est bon oui et avec le bulleur, on dirait de l'eau pétillante limite.  
Est-ce que les poissons sont toujours en surface ?

Guigui57 a écrit:En ce qui concerne les changements d'eau, je ne procédais pas ainsi c'est vrai : J'utilisais un arrosoir que je mettais dedans pour enlever l'eau et j'en remettais de la nouvelle avec un autre arrosoir.
Mets-toi à jour en ce qui concerne les changement d'eau.

Une petite pompe et un tuyau fonctionnent très bien et très vite.
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Ven 12 Aoû 2022 - 15:30
Hello,

Merci pour tous ces conseils.

Je vais utiliser votre méthode pour le siphonnage, ça a l'air effectivement bien plus simple et rapide que ma technique ou j'en mets partour à côté en plus ! Que me conseillez-vous d'acheter pour pas cher sur le net pour ce syphonnage ?

J'ai acheté le produit PH Minus de la marque JBL.
avatar
Guigui57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Emploi : Chargé de recrutement
Date d'inscription : 10/08/2022

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Ven 12 Aoû 2022 - 15:31
Quant aux poissons, ils ne sont plus en surface non mais ma vitre est souvent sale, qu'en pensez-vous ?
Contenu sponsorisé

Eau trouble subitement et poissons en surface Empty Re: Eau trouble subitement et poissons en surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum