Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nano 22 L

+7
alexv95
silver
jf91
Carmi
GrammaLoreto
Baal-84
Nomadoréo
11 participants
Aller en bas
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Lun 5 Sep 2022 - 17:13
Jolies photos Smile

je rajoute mon petit grain de sel ; au cas où ; laisse les mues dans l'aquarium.
Les crevettes les mangeront et ça leur apportera des minéraux.

Baal-84, jf91 et Nomadoréo aiment ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Lun 5 Sep 2022 - 17:31
Moi aussi je fais comme ça avec mes vieilles fringues, un régal ! ##10 ##17 ##24

silver, Baal-84, Nomadoréo et marsavril aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Lun 5 Sep 2022 - 17:46
Ahah ! Oui je les ai laissées dans le bac ##15
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mar 18 Oct 2022 - 14:14
Bonjour bonjour,

Alors ce bac a périclité...
Non n'exagérons pas, mais disons que je le trouvais très beau au début, mais il a eu du plomb dans l'aile.
Bon déjà j'ai trop attendu avant de fertiliser. Mais depuis 3 semaines je mets la dose recommandée de tropica specialized nutrition, c'est à dire 2mL pour 20 litres.

Mais j'ai quand-même quelques soucis...
- Les pierres deviennent bien vertes (bon jusque là ce n'est pas dramatique)
- Les limnophilas il a fallu que je taille franchement : elles devenaient jaunâtres, elles le sont encore pas mal
- J'ai des petits points verts sur certaines anubias golden (bien qu'elles aient plutôt bien poussé depuis la mise en route)
- La fougère de java devenaient marron... Mais ses nouvelles feuilles (côté droit) sont belles.

Côté éclairage c'est toujours la lampe LED no-name 10W. J'ai supposé qu'à cause de la condensation sur le couvercle ça n'éclairait pas assez, j'ai donc collé la lampe au couvercle pour que la chaleur élimine les gouttes de condensation.

Bon si je devais choisir 1 problème pour commencer ce serait les limnophilas jaunâtres... J'ai lu que ça pourrait être une carence en fer. Que fer (ahah) ? Ajouter aussi du profito ?

Nano 22 L - Page 2 20221014

Nano 22 L - Page 2 20221013

Nano 22 L - Page 2 20221015


Dernière édition par Nomadoréo le Mar 18 Oct 2022 - 14:19, édité 1 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mar 18 Oct 2022 - 14:15
Nano 22 L - Page 2 20221016

Nano 22 L - Page 2 20221017

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mar 18 Oct 2022 - 14:53
Un autre problème de taille...
J'avais 5 crevettes depuis fin août, je n'en ai plus que 3 depuis environ 2-3 semaines...
Elles ne sont donc pas mortes à l'acclimatation mais plus de 1 mois après.
Malgré la fertilisation, mes nitrates sont inférieurs à 5 mg/L, c'est donc très peu. Je n'ai pas testé les nitrites puisque ce n'est pas impactant pour les crevettes.

Ces crevettes sont des full blue rilis, donc assez sélectionnées et donc plutôt fragiles j'imagine ?
J'ai dans l'idée de prendre 5 ou 6 blue velvet chez un particulier pour repeupler le bac car les 3 restantes m'ont l'air d'être des mâles.

Toutefois, qu'est-ce qui a bien pu causer leur mort ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mar 18 Oct 2022 - 22:40
Salut,

Le "tropica specialized nutrition" contient déjà du fer. Rajouter du profito (qui n'en contient pas tant que ça) ne sera pas utile et rajoutera trop de micro-éléments.

Il y a peut-être un problème avec ta rampe. Algues vertes c'est souvent lié à un trop fort éclairage.
Je partirai sur un test avec + d'engrais (attention au CO2). Sinon tenter de réduire l'éclairage (d'ailleurs tu éclaires combien de temps ?)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mer 19 Oct 2022 - 3:24
Nomadoréo a écrit:Les pierres deviennent bien vertes (bon jusque là ce n'est pas dramatique)
Mais c'est top ce biofilm pour les crevettes !

Les limnophilas il a fallu que je taille franchement : elles devenaient jaunâtres, elles le sont encore pas mal
Typique sous éclairage très blanc/puissant.

La fougère de java devenaient marron
Tu aurais une photo de quand elle devient marron ? D'abord moucheté puis complètement marron-rougeâtre ?

Elles ne sont donc pas mortes à l'acclimatation mais plus de 1 mois après.
Possibilités :
• manque de calcium/magnésium = carapace trop molle = mort de la crevette lors de la mue.
• GH inférieur à 5.
• soucis avec cuivre, zinc, fer, résidus d'insecticide...
• variation osmotique post acclimatation mais j'y crois pas trop.
• l'âge.


Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mer 19 Oct 2022 - 8:30
silver a écrit:Salut,

Le "tropica specialized nutrition" contient déjà du fer. Rajouter du profito (qui n'en contient pas tant que ça) ne sera pas utile et rajoutera trop de micro-éléments.

Il y a peut-être un problème avec ta rampe. Algues vertes c'est souvent lié à un trop fort éclairage.
Je partirai sur un test avec + d'engrais (attention au CO2). Sinon tenter de réduire l'éclairage (d'ailleurs tu éclaires combien de temps ?)

Ok pour le profito.
J'ai du mal à me dire que ma rampe éclaire trop... C'est une rampe no-name à 10€. En plus comme j'ai expliqué elle était à 10 cm au dessus du couvercle, ce qui fait que le couvercle était froid et qu'il y avait beaucoup de condensation dessus, donc ça filtrait encore plus la luminosité. Ce n'est que depuis quelques jours que je l'ai décrochée et collée au couvercle.
J'éclaire seulement 7h par jour. Il faut savoir que la pièce est plein sud donc parfois le soleil tape un peu sur le bac.
Je n'utilise pas de CO2.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mer 19 Oct 2022 - 8:35
GrammaLoreto a écrit:
Nomadoréo a écrit:Les pierres deviennent bien vertes (bon jusque là ce n'est pas dramatique)
Mais c'est top ce biofilm pour les crevettes !
Oui c'est pour ça que dans l'absolu c'est pas le pire de mes soucis.

GrammaLoreto a écrit:
Les limnophilas il a fallu que je taille franchement : elles devenaient jaunâtres, elles le sont encore pas mal
Typique sous éclairage très blanc/puissant.
J'ai du mal à me dire que mon éclairage est puissant...

GrammaLoreto a écrit:
La fougère de java devenaient marron
Tu aurais une photo de quand elle devient marron ? D'abord moucheté puis complètement marron-rougeâtre ?
On le voit un peu sur la partie gauche de la photo : elle devient marron, elle se troue... Elle pourrit quoi. Mais ça a l'air d'aller mieux depuis que je fertilise.

GrammaLoreto a écrit:
Elles ne sont donc pas mortes à l'acclimatation mais plus de 1 mois après.
Possibilités :
• manque de calcium/magnésium = carapace trop molle = mort de la crevette lors de la mue.
• GH inférieur à 5.
• soucis avec cuivre, zinc, fer, résidus d'insecticide...
• variation osmotique post acclimatation mais j'y crois pas trop.
• l'âge.
Pas con, la piste GH/calcium/magnésium... Je vais le tester demain. En vrai rien ne m'empêche de mettre davantage d'eau du robinet (je suis à 1/3 robinet 2/3 osmosée), il n'y a qu'elles dans le bac...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Mer 19 Oct 2022 - 13:14
Hello
J'ai remarqué que souvent les gens qui utilisent de l'eau osmosée font très vite face à des carences.
Si ça se trouve c'est une simple corrélation.
Mais le fait est que l'eau du robinet contient des choses utiles en plus du calcaire. Quand on met beaucoup d'eau osmosée on risque de perdre des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément.
Associé à un éclairage fort ou prolongé, ça pousse les organismes, notamment les plantes, à atteindre des carences.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 22 L - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

LostArmony aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 20:57
Nomadoréo, typiquement les LEDs "no name" sont très/trop blanches, et 10 watts pour 22 litres bruts c'est assez costaud. Regarde si tu trouves le spectre. Si c'est Nicrew normalement il y est.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 21:06
Baal-84, ça dépend des plantes. Un ami éleveur de Betta sauvages donc en 100% osmosée + litière + feuilles + coques + gousses et tout l'toutim, a des vallisneria, microsurum, heteranthera, nymphoide, qui poussent comme des champignons et sans engrais.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 21:15
Salut,

Concernant l'eau osmosée et les pantes ; je pense que ça dépend beaucoup des sels de reminéralisations qu'on utilise.

J'ai eu des carences (malgré la fertilisation) en utilisant de Sel Preis (adapté aux discus ; donc logiquement pas adapté au plantes)
Depuis que j'utilise le Dennerle Shrimp King Bee Salt GH+ ; je n'ai pas vu de carence sur les plantes

Concernant l'éclairage ; je crois que Necrew n'a pas bonne réputation contre les algues. C'est une grosse supposition mais peut être que la rampe éclaire d'une certaine façon qui serait favorable aux algues et pas adapté aux plantes (c'est vraiment une hypothèse). Malheureusement seul à PARmetre pourrait valider cette hypothèse.

Si tu le peux ; essaye de baisser l'éclairage, tu verras si ça marche Wink
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 21:26
La rampe c'est pas une Nicrew, c'est vraiment une no-name.

Mais là tout le monde se focalise sur les algues alors que c'est pas tellement ce qui m'embête le plus ##15 et il y en a vraiment très peu.
Ce qui m'embête c'est en premier la mort des crevettes évidemment, et en deuxième c'est les limnophilas jaunâtres et en mauvaise forme.

Pour les crevettes d'ailleurs en boutique elles étaient à l'eau osmosée reminéralisée, et j'avais déterminé la proportion de mon mélange eau osmosée/eau du robinet pour obtenir la même conductivité qu'en boutique. Bon je vais mettre un peu plus d'eau du robinet, et ce week-end je vais récupérer des blue velvet d'un particulier. J'espère que ça ira...


Dernière édition par Nomadoréo le Ven 18 Nov 2022 - 9:31, édité 1 fois
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 21:36
Pardon, je ne sais pas pourquoi je suis parti sur la Necrew  Nano 22 L - Page 2 1f605 

Pour les bluevelvet ; en théorie tu pourrais même être 100% eau du robinet.
Pour le coup, ton GH est à combien ? (j'en ai avec GH 8 et KH 0 sans problème).
Niveau température tu es à combien ? (je vois que tu as un chauffage, si tu n'as que des crevettes, ce n'est pas utile. Une température élevée augmente leur métabolisme et meurent plus rapidement).

Par contre, 5 crevettes, ce n'est vraiment pas beaucoup. Tu devrais partir sur du 15 ou 20 pour assurer une bonne reproduction.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 21:50
Alors j'avoue que l'eau osmosée c'est aussi par convenance car ça fait moins de tartre... ##21
Je vérifie mon GH demain mais il doit tourner autour de 5.
En température je suis à 24°C, du coup je comprends que c'est trop. Mais il peut parfois faire très froid au boulot, quelle serait la limite basse ?
Pour le nombre, comme elles vont se reproduire je préférais avoir un peu de marge... Je vais rajouter 6 crevettes, ça m'en fera 9 au total.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 21:56
Tu nourris tes crevettes avec quoi ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 22:00
GrammaLoreto a écrit:Tu nourris tes crevettes avec quoi ?
Des granulés pour crevettes, 2 granulés 3 fois par semaine. J'ai beauuucoup de physes donc je me dis que la nourriture ne manque pas ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 22:02
Nomadoréo a écrit:Alors j'avoue que l'eau osmosée c'est aussi par convenance car ça fait moins de tartre... Nano 22 L - Page 2 685830
et c'est mieux pour les plantes ^^

Nomadoréo a écrit:Je vérifie mon GH demain mais il doit tourner autour de 5.

Je n'en ai pas maintenu avec un GH aussi bas, mais en effet, @GrammaLoreto a peut être raison et ça vient de là

Nomadoréo a écrit:En température je suis à 24°C, du coup je comprends que c'est trop. Mais il peut parfois faire très froid au boulot, quelle serait la limite basse ?

24°C c'est pas mal pour des crevettes ; 18°C ca ne leur posera pas de problème.

Nomadoréo a écrit:Pour le nombre, comme elles vont se reproduire je préférais avoir un peu de marge... Je vais rajouter 6 crevettes, ça m'en fera 9 au total.
Ca ne me semble pas assez pour favoriser la reproduction ; mais ça marchera peut être avec 9. De toute facon si tu achètes à un particulier, ils en rajoutent souvent une ou deux :p

Un dernier point qui pourrait expliquer leur mort ; si les plantes étaient récentes ; certaines ont encore du cuivre (dû à une fertilisation intense) qui peut être relargué dans l'eau.
Je n'ai jamais observé ce problème mais je sais qu'il peut exister avec les plantes en pot.

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Jeu 20 Oct 2022 - 22:16
GrammaLoreto a écrit:Tu nourris tes crevettes avec quoi ?
Nomadoréo a écrit:Des granulés pour crevettes, 2 granulés 3 fois par semaine. J'ai beauuucoup de physes donc je me dis que la nourriture ne manque pas ?
Vérifie qu'il y a calcium et magnésium en dose suffisante. Si c'est le cas, c'est noté en gros sur l'étiquette pour que ça saute aux yeux.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Ven 21 Oct 2022 - 0:48
Hello
GrammaLoreto a écrit:Baal-84, ça dépend des plantes. Un ami éleveur de Betta sauvages donc en 100% osmosée + litière + feuilles + coques + gousses et tout l'toutim, a des vallisneria, microsurum, heteranthera, nymphoide, qui poussent comme des champignons et sans engrais.
C'est la litière qui fait office d'engrais.
Et avec tout ce qu'il rajoute, globalement, il se prémunie d'une eau pauvre en ... "quelque chose".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 22 L - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Ven 21 Oct 2022 - 2:04
Bah si, son eau est ultra douce et acide : GH KH à 0 ou 0,5 et pH entre 4 et 5,5 selon les Betta. KH et GH à zéro = EC < 15. C'est la lumière qui fait le boulot, malgré la blackwater.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Ven 21 Oct 2022 - 11:08
Hello

Le fait que l'eau soit acide est sans rapport avec 99,9% des choses qui peuvent s'y trouver (ou pas).

C'est ce que j'essaie d'expliquer : nos mesure ne sont que des mesures. Pas des synthèses.
On regarde par une minuscule lorgnette moins d'1% de ce qui compose l'eau pour essayer d'avoir des infos qui soient en même temps utiles et faciles à mesurer.
A contrario ce n'est pas parce qu'on maitrise (ou croit maitriser) ces quelques paramètres qu'on est capable de reproduire une eau propice à la vie.
Le vivant a une richesse qui va au delà de notre capacité de compréhension.

C'est pour ça qu'il y a une énorme différence entre un bac avec un sol stérile, des plantes neuves in vitro et de l'eau osmosée reminéralisée, et un bac mature avec des feuilles, des écorces, des graines, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 22 L - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Ven 21 Oct 2022 - 12:41
Hello,

Alors dans le bac :
GH = 5, KH = 3

Eau de conduite :
GH = 15, KH = 9

Là tout de suite je vais remonter le GH à 7 au goutte à goutte.
Lundi, les blue velvet vont arriver et elles ont été élevées à l'eau du robinet. Du coup je pensais remonter le GH du bac à 9 lundi matin puis les acclimater à ça. C'est correct ou pas ?

Je diminue également la température pour arriver à 20°C dans les jours qui viennent.

Concernant la nourriture, c'est JBL Novo Prawn et rien n'est indiqué concernant le calcium et le magnésium...

Point éclairage : je viens de voir un début de filamenteuse tout en haut de la racine. Je vais remettre la lampe en mode normal à 10-15cm au dessus du bac et diminuer l'éclairage à 5h30 par jour. Mais bon ça me laisse perplexe pour les limnophilas...

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Nano 22 L - Page 2 Empty Re: Nano 22 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum