Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet Shallow eau douce

+5
kiwidu21
Baal-84
GrammaLoreto
Carmi
RedKush
9 participants
Aller en bas
avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Projet Shallow eau douce

Mar 6 Sep 2022 - 10:45
Bonjour bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, je souhaite avoir plus d'information quand a mon futur 5eme bac !

Le Projet :

Un bac shallow de 75x60x30 pour deux espèces : sewellia linolata et gastromyzon zebrinus.
J'ai deja une grosse racine ainsi que plus de 8kg de galets de toutes tailles; du sable fin et non abrasif.
Niveau plante : j'ai pris que quelques épiphytes (5buces) et il y aura une ou deux monstera qui seront les racines dans l'eau.
Grosse filtration :900l/h ,plus une pompe de 400l/h.

Pour la nourriture, je fais deja verdir des galets régulièrement car spoil j'ai deja les individus (je sais c'est pas bien , il s'agit tout simplement d'un erreur lors d'une commande, on m'a pas envoyer les bons poissons), les gastromyzon étant sauvage, je commence tout doucement a les habituer aux tablettes.

Je pense partir sur 6 individu de chaque espèces du coup. Est il possible d'en ajouter une 3eme ou ca serait trop juste ?

Voila je pense que j'ai fait le tour, hésitez pas si vous avez des questions ou conseils =)
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 11:38
Bonjour,
d'après le fishipedia du sewellia linolata :"Étant un poisson vivant en petit groupes, il convient d'installer au moins 0 individus dans un aquarium de 100 litres minimum." Très intéressant tiens ##15
Sinon, c'est deux poissons rhéophiles de fond que tu proposes si je dis pas de bêtises, un poisson de mi hauteur comme un Danios qui aime aussi le courant peut être intéressant non ? C'est des poissons calme et dans ce volume tu pourrais en mettre une dizaine je penses
Enfin je m'y connais pas suffisamment donc peut être pas, mais c'est une idée ##20
avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 12:04
Hello,

Oui j'1vais vu l'erreur sur fishpedia. Du coup je trouve pas mal d'autre infos minimum 6 ou 8 ou même 10 😂 donc je suis perdu

Le projet c'est un shallow (bac bas) pour poisson rheophiles, sewellia et gastromyzon. Le nombre d'individu je ne sais pas vraiment.
Je ne souhaite pas avoir de poissons de banc type danios car le bac est super bac et j'ai peur que ça ne leur convienne pas
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 12:22
RedKush a écrit:Hello,

Oui j'1vais vu l'erreur sur fishpedia. Du coup je trouve pas mal d'autre infos minimum 6 ou 8 ou même 10 😂 donc je suis perdu

Le projet c'est un shallow (bac bas) pour poisson rheophiles, sewellia et gastromyzon. Le nombre d'individu je ne sais pas vraiment.
Je ne souhaite pas avoir de poissons de banc type danios car le bac est super bac et j'ai peur que ça ne leur convienne pas
Oui je comprends, je penses donc que rester sur ta population actuelle est la meilleure solution. Sinon les crevettes aiment souvent le courant (au pire une truite arc en ciel ##15 ##15 )
avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 12:24
Carmi a écrit:
RedKush a écrit:Hello,

Oui j'1vais vu l'erreur sur fishpedia. Du coup je trouve pas mal d'autre infos minimum 6 ou 8 ou même 10 😂 donc je suis perdu

Le projet c'est un shallow (bac bas) pour poisson rheophiles, sewellia et gastromyzon. Le nombre d'individu je ne sais pas vraiment.
Je ne souhaite pas avoir de poissons de banc type danios car le bac est super bac et j'ai peur que ça ne leur convienne pas
Oui je comprends, je penses donc que rester sur ta population actuelle est la meilleure solution. Sinon les crevettes aiment souvent le courant (au pire une truite arc en ciel ##15 ##15 )

J'ai pas mal de neocaridina blue velvet, red onyx et red cherry je vais sûrement déplacer une colonie dans ce bac
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 14:16
Alors je connais pas trop les sewellia, mais je crois que c'est omnivore et pas herbivore, c'est pas dangereux avec des crevettes aussi petites que des neocaridina ? Je penses pas mais ça vaut peut être le coup de vérifier ça
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 16:00
Projet Shallow eau douce 1204874 RedKush

Sewellia et Gastomyzon dans ton bac ? Non, trop petit.
Ce sont des poissons qui vivent dans des rapides voire des cascades, qui ont besoin d'une eau fortement oxygénée, de courant très fort ou même violent.
Idem pour les Gastromyzon.

En plus Sewellia n'est pas toujours aimable avec les colocataires.

Dommage mais il faut oublier Sewellia et Gastromyzon.
avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 16:03
GrammaLoreto a écrit:Projet Shallow eau douce 1204874 RedKush

Sewellia et Gastomyzon dans ton bac ? Non, trop petit.
Ce sont des poissons qui vivent dans des rapides voire des cascades, qui ont besoin d'une eau fortement oxygénée, de courant très fort ou même violent.
Idem pour les Gastromyzon.

En plus Sewellia n'est pas toujours aimable avec les colocataires.

Dommage mais il faut oublier Sewellia et Gastromyzon.

Hello pour quelle raison précisément ? Volume tro petit ? Pour l'une des deux espèces ?

Pour ce qui est courant j'ai prévu un filtre externe soit 1400l/h soit 900l/h plus une pompe de brassage de 400l/h, au besoin j'ai un bulleur.

Pourtant je vois partout du 80l minimum pour du gastromyzon et 100l pour des sewellia ?

Je ne comprend pas pourquoi je dois abandonner le projet
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 16:40
Hello

On est quand même sur 10 fois le volume/h. 1 litre toutes les 3 secondes.
C'est pas anodin comme débit.

Par contre ton calcul de population n'est pas juste.
Tu ne peux pas prendre X espèces de poissons pour un volume, sous prétexte que le volume est compatible avec chaque espèce.
Exemple j'ai 100L : alors le poisson A nécessite 100l, ça passe. Plus le poisson B qui nécessite 100l, ça passe. Plus le poissons C qui nécessite 100l ...
C'est pas seulement un minimum + la longueur de nage. Ca se cumule.

Alors c'est approximatif bien sûr, et sujet à interprétation.
Si tu avais parlé d'un poisson de fond et d'un poisson de surface, pourquoi pas.
Mais là tu cumule les territoire de poissons de fonds. 100 + 80 ça fait 180 et pas 130.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet Shallow eau douce Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 16:52
Baal-84 a écrit:Hello

On est quand même sur 10 fois le volume/h. 1 litre toutes les 3 secondes.
C'est pas anodin comme débit.

Par contre ton calcul de population n'est pas juste.
Tu ne peux pas prendre X espèces de poissons pour un volume, sous prétexte que le volume est compatible avec chaque espèce.
Exemple j'ai 100L : alors le poisson A nécessite 100l, ça passe. Plus le poisson B qui nécessite 100l, ça passe. Plus le poissons C qui nécessite 100l ...
C'est pas seulement un minimum + la longueur de nage. Ca se cumule.

Alors c'est approximatif bien sûr, et sujet à interprétation.
Si tu avais parlé d'un poisson de fond et d'un poisson de surface, pourquoi pas.
Mais là tu cumule les territoire de poissons de fonds. 100 + 80 ça fait 180 et pas 130.

Effectivement je me suis mal exprimé. En fait je ne comprend pas pourquoi sewellia ou gastromyzon c'est niet, je comprend parfaitement que les deux ensemble c'est trop. Mais une seule espèce ?

Je n'ajouterais pas de poisson en plus de sewellia ou gastromyzon (celui qui convient le mieux)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 17:12
RedKush a écrit:Hello pour quelle raison précisément ? Volume tro petit ? Pour l'une des deux espèces ?

Pour les deux espèces.

Ce n'est pas une question de litrage mais de longueur de bac.

Aussi parce que avec un tel courant ton shallow va déborder. Ou si tu es obligé de baisser le débit alors le courant ne sera pas assez fort.

Regarde cet AQUARIUM pour seulement 9 Sewellia.

avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 17:19
GrammaLoreto a écrit:
RedKush a écrit:Hello pour quelle raison précisément ? Volume tro petit ? Pour l'une des deux espèces ?

Pour les deux espèces.

Ce n'est pas une question de litrage mais de longueur de bac.

Aussi parce que avec un tel courant ton shallow va déborder. Ou si tu es obligé de baisser le débit alors le courant ne sera pas assez fort.

Regarde cet AQUARIUM pour seulement 9 Sewellia.


Alors quelle longueur de bac préconises tu ?
Ne l'ayant pas encore acheter je peux toujours me retrouver et trouver autre chose.

Très franchement on m'a toujours parler de surface au sol et non de longueur de façade pour ce genre de poisson mais soit
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 17:33
@RedKush, juste par curiosité, tu dis que c'est ton 5eme bac, on pourrait en savoir plus sur les 4 autres ? Si ça te dérange aucun soucis, je suis juste curieux ah ah ##06 ##06
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 17:34
RedKush a écrit:Alors quelle longueur de bac préconises tu ?
Ne l'ayant pas encore acheter je peux toujours me retrouver et trouver autre chose.
Lis attentivement le sujet que j'ai communiqué.

RedKush a écrit:Très franchement on m'a toujours parler de surface au sol et non de longueur de façade pour ce genre de poisson mais soit
C'est la grosse erreur ! Elle favorise les vendeurs d'aquariums. À de rares exceptions près les poissons ont besoin de longueur pour pouvoir nager correctement en captivité....
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 17:42
RedKush a écrit:
GrammaLoreto a écrit:
RedKush a écrit:Hello pour quelle raison précisément ? Volume tro petit ? Pour l'une des deux espèces ?

Pour les deux espèces.

Ce n'est pas une question de litrage mais de longueur de bac.

Aussi parce que avec un tel courant ton shallow va déborder. Ou si tu es obligé de baisser le débit alors le courant ne sera pas assez fort.

Regarde cet AQUARIUM pour seulement 9 Sewellia.


Alors quelle longueur de bac préconises tu ?
Ne l'ayant pas encore acheter je peux toujours me retrouver et trouver autre chose.

Très franchement on m'a toujours parler de surface au sol et non de longueur de façade pour ce genre de poisson mais soit

Salut,

on parle généralement de surface pour les 3/4 des espèces de fond. Mais il ne faut pas oublier que les poissons préfèrent (ou du moins on l'air d'apprécier) d'avoir une longueur de nage plutôt qu'une surface où il vont tourner en rond très vite. Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir. En plus, tes galets vont supprimer non seulement seulement du volume mais en plus de la surface au sol en fonction de leur taille. Tu aurais l'option de mettre plusieurs galets de taille moyenne mais cela risque de créer énormément de zones mortes et donc un risque de potentielle pollution.
Pour cette pollution, ta pompe pourrait en effet suffire mais ayant un bac d'a peu près la même taille, je peux te dire que tu va avoir plus d'eau par terre que dans le bac. Si tu restes sur ce débit de pompe, il te faudrait bien un mètre de façade.

Même si les poissons sont d'origine sauvage, ils font partis des espèces qui s'adaptent très facilement. Si ils refusent les pastilles au début, tu peux toujours donner des légumes pochés.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Projet Shallow eau douce Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 17:50
Carmi a écrit:@RedKush, juste par curiosité, tu dis que c'est ton 5eme bac, on pourrait en savoir plus sur les 4 autres ? Si ça te dérange aucun soucis, je suis juste curieux ah ah  ##06 ##06

Ça va être long haha !

Un 220l à tendance asiatique :
-plus de 25 pangio khuli, j'ai eu 3 repro dont 2 ont fonctionné et j'ai eu une 10aine de bb
-14 rasboras arlequin
-6 Trichopsis vittata adulte et 3 bébés venant de la reproduction de mon bac que j'ai élever en bac appart.

Un 60l spécifique pour les tateurndina ocellicauda, j'ai un trio.

Deux bac de 30l pour deux souches de neocaridina, des blue velvet et des red onyx.

J'ai deux bac de rangement qui tournent sans vivant (à part escargots) pour l'élevage.

kiwidu21 aime ce message

avatar
RedKush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Assistante médicale
Date d'inscription : 06/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 18:04
kiwidu21 a écrit:
RedKush a écrit:
GrammaLoreto a écrit:
RedKush a écrit:Hello pour quelle raison précisément ? Volume tro petit ? Pour l'une des deux espèces ?

Pour les deux espèces.

Ce n'est pas une question de litrage mais de longueur de bac.

Aussi parce que avec un tel courant ton shallow va déborder. Ou si tu es obligé de baisser le débit alors le courant ne sera pas assez fort.

Regarde cet AQUARIUM pour seulement 9 Sewellia.


Alors quelle longueur de bac préconises tu ?
Ne l'ayant pas encore acheter je peux toujours me retrouver et trouver autre chose.

Très franchement on m'a toujours parler de surface au sol et non de longueur de façade pour ce genre de poisson mais soit

Salut,

on parle généralement de surface pour les 3/4 des espèces de fond. Mais il ne faut pas oublier que les poissons préfèrent (ou du moins on l'air d'apprécier) d'avoir une longueur de nage plutôt qu'une surface où il vont tourner en rond très vite. Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir. En plus, tes galets vont supprimer non seulement seulement du volume mais en plus de la surface au sol en fonction de leur taille. Tu aurais l'option de mettre plusieurs galets de taille moyenne mais cela risque de créer énormément de zones mortes et donc un risque de potentielle pollution.
Pour cette pollution, ta pompe pourrait en effet suffire mais ayant un bac d'a peu près la même taille, je peux te dire que tu va avoir plus d'eau par terre que dans le bac. Si tu restes sur ce débit de pompe, il te faudrait bien un mètre de façade.

Même si les poissons sont d'origine sauvage, ils font partis des espèces qui s'adaptent très facilement. Si ils refusent les pastilles au début, tu peux toujours donner des légumes pochés.

Quelle longueur préconises tu ?
Parce que 2m comme sur l'autre topic,ca me paraît étrange étant donner ce qu'on a pu me dire auparavant


Dernière édition par RedKush le Mer 7 Sep 2022 - 18:13, édité 1 fois
avatar
Raphael_1905
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Congis
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 18:13
Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, son projet me semble parfaitement viable. Les gastromyzon et sewellia ont besoin de courant et d'oxygène, ce qui vu le brassage est largement respecté.
Ensuite pour le volume je ne vois pas trop en quoi la longueur serait le facteur primordial. La longueur c'est important pour les poissons qui nages beaucoup, donc des poissons de banc vivant en pleine eau (et certains autres). Chez la majorité des autres espèces c'est la surface au sol et l'aménagement qui importe. Et au dernières nouvelles aucune des deux espèce n'est connu pour nager en pleine eau, mais plus pour rester au sol. Ce qui semble logique comparé à leur alimentation et leur morphologie.
Pour ce qui est de la surface au sol il faut se dire que son bac est comme un 80L ou 100L mais en x2. D'ailleurs dans le lien que tu partage @GrammaLoreto on en arrive à 6 000cm² de surface, @RedKush en est à 4 500cm². Pour comparé un 120L standard c'est seulement 3 000cm².
Ensuite les cailloux je vois pas non plus en quoi sa réduirais la surface, au contraire sa l'augmente (on peut comparé ça au bactérie dans un filtre, on a plus de surface "habitable" dans un filtre bien remplie de matière biologique que dans un filtre vide). Par contre effectivement on a moins de litrage.
Quand on voit que les volumes recommandé pour ces deux espèces sont généralement de 80L (soit 2 400cm²) je ne vois aucun problème à mettre 10 individus de chaque espèce voir même rajouter un couple d'une autre espèces. Comme certains killies de surface qui apprécient un fort courant voir certains cichlidés africains.

Baal-84 et RedKush aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 18:39
@Raphael_1905 tu as lu le sujet que j'ai indiqué et dont l'auteur n'en est pas à son premier bac ? Quelle expérience ast-u de ces poissons bien particuliers ?
avatar
Raphael_1905
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Congis
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 19:13
Bien sûr que je l'ai lu. L'auteur ne fait que présenté son bac, à aucun moment il ne préconise quoi que ce soit. Je ne comprend donc pas pourquoi tu le met en opposition à ce que je dit.
Et il a beau avoir un grand bac, ça ne veut pas dire qu'il s'agis du minimum. D'ailleurs il dit lui même avoir environs 50 poissons, sûrement plus maintenant. Sa donne 1 poisson par 120cm² (sans compter les autres espèces que Sewellia. @RedKush en serait à 1 poisson par 225cm². Par ailleurs dans l'une des vidéos qu'il a envoyé, on voit bien qu'ils ne nagent presque pas...

Je n'ai pas d'expérience personnel avec ces poissons, mais je connais leurs besoins depuis pas mal de temps de ce que j'ai lu, vu et entendu.
avatar
Raphael_1905
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Congis
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/09/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 19:16
D'ailleurs j'en profite pour te demander toi aussi quelle expérience as-tu avec ces poissons ?

Baal-84 aime ce message

avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 19:25
RedKush a écrit:
Carmi a écrit:@RedKush, juste par curiosité, tu dis que c'est ton 5eme bac, on pourrait en savoir plus sur les 4 autres ? Si ça te dérange aucun soucis, je suis juste curieux ah ah  ##06 ##06

Ça va être long haha !

Un 220l à tendance asiatique :
-plus de 25 pangio khuli, j'ai eu 3 repro dont 2 ont fonctionné et j'ai eu une 10aine de bb
-14 rasboras arlequin
-6 Trichopsis vittata adulte et 3 bébés venant de la reproduction de mon bac que j'ai élever en bac appart.

Un 60l spécifique pour les tateurndina ocellicauda, j'ai un trio.

Deux bac de 30l pour deux souches de neocaridina, des blue velvet et des red onyx.

J'ai deux bac de rangement qui tournent sans vivant (à part escargots) pour l'élevage.
Très sympa tout ça ##06 ##06

RedKush aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 20:31
Raphael_1905 a écrit:L'auteur ne fait que présenté son bac, à aucun moment il ne préconise quoi que ce soit. Je ne comprend donc pas pourquoi tu le met en opposition à ce que je dit.
Je pense que les poissons vivant captifs doivent bénéficier des meilleures conditions de vie possibles et j'estime que le bac prévu par  RedKush ne convient pas.

Raphael_1905 a écrit:Par ailleurs dans l'une des vidéos qu'il a envoyé, on voit bien qu'ils ne nagent presque pas...
Tu as vu ça sur une vidéo qui dure 8 secondes  de l'existence du bac, je ne vois pas comment tu peux te faire ne serait-ce qu'une minuscule idée 🤔

Cette règle du cm de poisson par litre d'eau est antédiluvienne et ne tient pas compte du comportement des poissons qui sont en captivité, et qui n'ont pas la moindre échappatoire en cas de problèmes, quels qu'ils soient.

D'autre part un débit tel que le prévoit RedKush dans un shallow c'est débordements assurés. Les shallows ne sont pas prévus pour des  remous.

Raphael_1905 a écrit:Je n'ai pas d'expérience personnel avec ces poissons, mais je connais leurs besoins depuis pas mal de temps de ce que j'ai lu, vu et entendu.
Étant lycéen tu as tant d'années de connaissances !
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 20:35
salut moi je trouve l idee assez interessante à la base par contre je ne maintiendrait qu une seule espece en effet. les dimensions du bac que tu prevoyait sont assez atypique 75×60×30. par curiosité tu trouves ça où? si tu ne l a pas encore acheté regardes un shallow plus classique si je puis dire 100×40×30 ca se trouve facilement aussi car la surface et la longueur sont importantes c est vrai.
avec une bonne filtration et un bon brassage par l ajout de pompe comme tu prevoie ca parait faisable, on fait bien du recifal dans des shallow.
des pieres au sol comme tu prevois, bon pas des gros blocs qui casseront le courant c est sûr mais dans un esprit fond de riviere comme tu as l air d avoir pensé. les pierres ne vont reduire l espace suis d accord avec je sais plus qui (désolé 😁) ca fait parti de leur espace de vie, permet de creer cachettes et territoires. en adaptant la taille du bac avec 1 seule espece ca me parait faisable

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Mer 7 Sep 2022 - 20:41
the dude a écrit:en adaptant la taille du bac avec 1 seule espece ca me parait faisable
Tu penses que les remous indispensables de l'eau, dans un shallow, vont rester dans l'aquarium ?
Contenu sponsorisé

Projet Shallow eau douce Empty Re: Projet Shallow eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum