Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LeNul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 14:26
Bonjour tout le monde je réalise mon tout premier bac de 42 Litres sans prétentions, si vous voyez une aberration n'hésitez pas à réagir.

-Chihiros A serie 35cm

-Dennerle Nano Filtre d'angle (Il ne fait aucun bruit mais je ne sais pas si c'est un bon choix il fait 150 L/h , j'ai entendu dire que c'était 3 x le litrage donc ca devrait le faire je pense).

-Chauffage JBL S25

-Monte carlo in vitro + hygrophila pinnatifida in vitro + mousse de noel in vitro + Alternanthera Reineckii ( rouge mais qui va pousser orange vu le manque d'apport de CO2 ) + Une autre dont j'ai oublié le nom ...

- Racine asia + Roche dragon

Un léger dépôt trouble blanc est apparu est ce normal, cela doit venir de la pierre je l'imagine, dois-je faire les changement d'eau hebdomadaire pour l'éviter ou dois-je attendre la fin du cycle pour les faires ?

Il est actuellement en cours de cyclage, je l'ai mis en eau le 10/09

Je l'ai rempli de 3/4 volvic, 1/4 robinet.

Je pense y ajouter de la volvic pour l'eau de l'évaporation car le Phosphate est très bas (entre 0 et 0,5mg/l jusqu'à avoir une concentration convenable). Avez vous des astuces à ce propos ?

Après test de Nitrite et Nitrate si tôt, ils me semblent tous deux déjà très haut, est ce normal ?
Nitrite += 5mg/l
Nitrate 50-100 mg/l

Merci de m'avoir lu
Belle journée ##06 ##06





avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 14:55
LeNul a écrit:Bonjour tout le monde je réalise mon tout premier bac de 42 Litres sans prétentions, si vous voyez une aberration n'hésitez pas à réagir.

-Chihiros A serie 35cm

-Dennerle Nano Filtre d'angle (Il ne fait aucun bruit mais je ne sais pas si c'est un bon choix il fait 150 L/h , j'ai entendu dire que c'était 3 x le litrage donc ca devrait le faire je pense).

-Chauffage JBL S25

-Monte carlo in vitro +  hygrophila pinnatifida in vitro + mousse de noel in vitro + Alternanthera Reineckii ( rouge mais qui va pousser orange vu le manque d'apport de CO2 ) + Une autre dont j'ai oublié le nom ...

- Racine asia + Roche dragon

Un léger dépôt trouble blanc est apparu est ce normal, cela doit venir de la pierre je l'imagine, dois-je faire les changement d'eau hebdomadaire pour l'éviter ou dois-je attendre la fin du cycle pour les faires ?

Il est actuellement en cours de cyclage, je l'ai mis en eau le 10/09

Je l'ai rempli de 3/4 volvic, 1/4 robinet.

Je pense y ajouter de la volvic pour l'eau de l'évaporation car le Phosphate est très bas (entre 0 et 0,5mg/l jusqu'à avoir une concentration convenable). Avez vous des astuces à ce propos ?

Après test de Nitrite et Nitrate si tôt, ils me semblent tous deux déjà très haut, est ce normal ?
Nitrite += 5mg/l
Nitrate 50-100 mg/l

Merci de m'avoir lu
Belle journée  ##06  ##06





Bonjour et bienvenue ##05
es ce que tu as les paramètres de ton eau ? de conduite et d'aquarium, ça aiderait pas mal Smile
es ce que tu sais quelle population tu veux mettre ?
Par contre pour l'évaporation, la volvic à un GH non nul, vers 4-5 je crois je souvenir, donc si tu remplaces l'eau évaporée avec ça, la dureté de ton aquarium ne va faire que augmenter, Il faut obligatoirement compenser l'évaporation à l'eau osmosée

silver aime ce message

avatar
LeNul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 20:07
Carmi a écrit:
Bonjour et bienvenue ##05
es ce que tu as les paramètres de ton eau ? de conduite et d'aquarium, ça aiderait pas mal Smile
es ce que tu sais quelle population tu veux mettre ?
Par contre pour l'évaporation, la volvic à un GH non nul, vers 4-5 je crois je souvenir, donc si tu remplaces l'eau évaporée avec ça, la dureté de ton aquarium ne va faire que augmenter, Il faut obligatoirement compenser l'évaporation à l'eau osmosée

Je voudrai partir sur un Betta, lequel je ne sais pas encore.

Alors voici les paramètres de mon aquarium actuellement :

Ph : 7
Gh : 3
Kh : 3
Phosphate : 0-0,5 mg/l
Nitrite : += 5 mg/l
Nitrate : 50-100 mg/l

Et mon eau de conduite :

Ph : 7.5
Gh : 4
Kh : 2
Phosphate : 0

Et la Volvic :

Ph : 7
Gh : 5
Kh : 4
Ca/Mg : 1.5
NO3 : 6.3

Je crois que mon eau n'est pas dur dutout du coup ! Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ##19 ##18
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 20:29
Salut,

Très bonne idée d'avoir un Beta dans ce volume Smile ca fait plaisir de voir que tu ne veux pas y mettre 4 scalaires ; 3 poissons rouge et 2 corydoras ^^

Je rejoins ce que dis @Carmi ; compenser l'évaporation par de la volvic va augmenter ton GH/KH. L'idéal, pour compenser l'évaporation, reste l'eau osmosée/déminéralisée ou encore la Mont Roucous.

Ce n'est pas possible que tu ais une concentration de 5mg/l pour les nitrites. Ton test doit être défectueux.  Idem pour les nitrates, ça me semble bcp bcp trop haut pour juste 2j de mise en eau (surtout avec 3/4 de volvic).

Concernant :
* ton filtre, ça devrait aller, les Beta n'aiment pas les courants trop fort.
* tes plantes, tu n'as pas de plantes à croissance rapide ; tu vas très probablement avoir des algues durant ton "cyclage".
* le leger dépot blanc, je pense qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter Wink et oui, tu peux faire des changements d'eau.

Tu éclaires combien de temps par jour ? (ne dépasse pas 6h dans un premier temps ; et si tu peux réduire l'intensité lumineuse, n'hésite pas).

Tu as quoi comme sol ?


Dernière édition par silver le Lun 12 Sep 2022 - 20:43, édité 1 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2381
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 20:34
LeNul a écrit:
Et mon eau de conduite :

Ph : 7.5
Gh : 4
Kh : 2
Phosphate : 0

Je crois que mon eau n'est pas dur dutout du coup ! Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ##19 ##18

Ah oui carrément ! C'est étonnant d'avoir une eau si douce... Mais tant mieux !
Avec un volume comme ça tu peux partir sur un betta oui, sinon regarde un peu sur fishipédia, il y a une liste des poissons compatibles avec ton volume.
Tu peux envisager aussi un trio de killis. Ou alors des microfishes (genre boraras) avec des petites crevettes néocaridina.
avatar
LeNul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 22:30
silver a écrit:Salut,

Très bonne idée d'avoir un Beta dans ce volume Smile ca fait plaisir de voir que tu ne veux pas y mettre 4 scalaires ; 3 poissons rouge et 2 corydoras ^^

Je rejoins ce que dis @Carmi ; compenser l'évaporation par de la volvic va augmenter ton GH/KH. L'idéal, pour compenser l'évaporation, reste l'eau osmosée/déminéralisée ou encore la Mont Roucous.

Ce n'est pas possible que tu ais une concentration de 5mg/l pour les nitrites. Ton test doit être défectueux.  Idem pour les nitrates, ça me semble bcp bcp trop haut pour juste 2j de mise en eau (surtout avec 3/4 de volvic).

Concernant :
* ton filtre, ça devrait aller, les Beta n'aiment pas les courants trop fort.
* tes plantes, tu n'as pas de plantes à croissance rapide ; tu vas très probablement avoir des algues durant ton "cyclage".
* le leger dépot blanc, je pense qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter Wink et oui, tu peux faire des changements d'eau.

Tu éclaires combien de temps par jour ? (ne dépasse pas 6h dans un premier temps ; et si tu peux réduire l'intensité lumineuse, n'hésite pas).

Tu as quoi comme sol ?

Non je préfère avoir un poisson ou deux, heureux et bien en santé !

Ok pour l'évaporation ce weekend j'irai donc en chercher à l'animalerie ou le temps j'utiliserai de la mont roucous ##05

Je viens de refaire le test et franchement c'est peut être entre 2 et 5 mg/l pour les nitrites ... mais pas moins de 2 ca c'est certain, et pour le nitrates environ 50 ...je ne comprend comment cela est possible !

J'utilise la valise Colombo test lab.

Les magasins d'aquario peuvent ils tester mes niveaux afin de comparer ?

J'éclaire 6 heures par jour à 1380 lumens à 8000k (lumière blanche)

Le sol j'ai pris Flora Base Pro Mini le vendeur me l'a conseillé.
avatar
LeNul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 22:36
Nomadoréo a écrit:
Ah oui carrément ! C'est étonnant d'avoir une eau si douce... Mais tant mieux !
Avec un volume comme ça tu peux partir sur un betta oui, sinon regarde un peu sur fishipédia, il y a une liste des poissons compatibles avec ton volume.
Tu peux envisager aussi un trio de killis. Ou alors des microfishes (genre boraras) avec des petites crevettes néocaridina.

En vu de mes résultats de Nitrites/Nitrates je crois que je vais tout retester avec un nouveau matos si l'animalerie m'annonce d'autres résultats, je ne l'espère pas puisque la mallette est neuve et je m'en sers comme il faut donc la je ne comprend pas.

Le Betta m'intéresse par ses habitudes curieuses que je trouve assez drôle ! Je vais y jeter un coup d'œil au cas ou !
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 22:39
Certaines animaleries font des tests oui.

Ca ne me semble vraiment pas possible d'avoir ces valeurs en 2j.
Tu peux tester ta volvic, si le test indique des nitrites, alors il y a de grande chance qu'il ne soit pas bon (soit mauvaise utilisation ; soit périmé) - ou alors il y a un gros problème chez Volvic (très très très très très peu probable Very Happy).
avatar
LeNul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Lun 12 Sep 2022 - 22:49
silver a écrit:Certaines animaleries font des tests oui.

Ca ne me semble vraiment pas possible d'avoir ces valeurs en 2j.
Tu peux tester ta volvic, si le test indique des nitrites, alors il y a de grande chance qu'il ne soit pas bon (soit mauvaise utilisation ; soit périmé) - ou alors il y a un gros problème chez Volvic (très très très très très peu probable Very Happy).

Je suis en train de tester volvic et eau du robinet pour l'instant aucune coloration ni pour l'un ni pour l'autre ... je trouve ca quand même très étrange, il n'y a aucune raison pour que le nitrite monte si vite ...

Cela ne peut pas venir des bactéries rajouté à la mise en eau ? J'ai utilisé les SERA Bio Nitrivec sous le conseil de mon vendeur.

Me conseille tu d'attendre du coup ? (Je me permet de te tutoyer)  ##06  ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Mar 13 Sep 2022 - 8:40
Hello
Avec une eau déchlorée, des bactéries et selon le sol, il me semble possible d'avoir un pic très fort et très précoce.
Dans tous les cas il faut attendre, donc ça ne change rien Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Mar 13 Sep 2022 - 8:57
Je pense plutôt que ca vient du sol technique. Vérifie sur l'emballage mais tu as probablement des changements d'eaux qui sont préconisés (c'est très courant avec les sols techniques).

Vu tes taux, de toute façon, je t'encourage à faire un gros changement d'eau.
Ce que relarguent les sols techniques les premières semaines, peuvent poser problème aux plantes.
avatar
LeNul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2022

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Mar 13 Sep 2022 - 9:04
Baal-84 a écrit:Hello
Avec une eau déchlorée, des bactéries et selon le sol, il me semble possible d'avoir un pic très fort et très précoce.
Dans tous les cas il faut attendre, donc ça ne change rien Smile

Je vais donc attendre et faire mes changements d'eau ! Merci ##06

silver a écrit:Je pense plutôt que ca vient du sol technique. Vérifie sur l'emballage mais tu as probablement des changements d'eaux qui sont préconisés (c'est très courant avec les sols techniques).

Vu tes taux, de toute façon, je t'encourage à faire un gros changement d'eau.
Ce que relarguent les sols techniques les premières semaines, peuvent poser problème aux plantes.

A quelle hauteur les changements d'eau ? 10% 20% ? Hebdomadaire ? Par jour ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Jeu 15 Sep 2022 - 21:26
Tant que tu n'as pas de vivant ; tu peux faire ce que tu veux en changement d'eau.
Dans l'immédiat tu peux faire un 50%.

A terme un changement classique (donc avec une fertilisation moyenne ; pas EI) tu peux faire 30% par semaine (c'est un bon garde fou de faire 30%). En fonction de comment tes plantes/algues poussent, tu pourras réduire ou augmenter la fréquence.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Jeu 15 Sep 2022 - 21:43
Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  120717

Volvic était presque neutre tu peux, une fois sur deux, combler l'évaporation avec Volvic, en alternance avec de l'eau osmosée (ou distillée) pour limiter la concentration de minéraux dans l'eau, surtout si tu souhaites un Combattant.

+1 avec Silver : les changements d'eau de 50% 2 fois/semaine pendant le cycle de l'azote ne gênent pas du tout, au contraire : les plantes n'aiment pas non plus les pics d'ammoniaque, et ça évite la propagation des spores d'algues.
De plus ces plantes sont élevées à l'air libre, hors de l'eau, sous éclairage rouge pour favoriser une croissance rapide. Après ça, les plonger "dans le grand bain" complètement immergées leur demande de gros efforts pour s'adapter. Un peu d'engrais leur fera du bien Wink
Contenu sponsorisé

Premier Bac, Nano Cube 42 Litres  Empty Re: Premier Bac, Nano Cube 42 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum