Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Tanga Nika
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Villard-Saint-Pancrace
Emploi : MIM
Date d'inscription : 16/09/2022

Conchylicoles du Lac Tanganyika Empty Conchylicoles du Lac Tanganyika

Sam 17 Sep 2022 - 17:11
Salut à tous,

Ça fait un moment que je parcours le forum et comme je suis lassé du comportement parfois limite des vivipares et que mon eau du robinet est ce qu'elle est, j'aimerais faire un aquarium de conchylicoles Tanganyika. J'ai un 100*40*40 qui serait je pense bien pour un couple ou un trio/quatuor de ces petits poissons au comportement à part et qui se sentiront bien dans mon eau du robinet.
En spécifique évidemment.
J'ai lu le sujet instructif de Kenago https://www.forumaquario.org/t136262-reflexion-conseils-pour-lancement-d-un-tanganyika-200l mais y a des trucs qui me titillent alors si @moiectou @Akrom59 @Kenago passe par ici :

Le courant ? Pas trop je crois ?
L'éclairage plutôt chaud ou froid ? Fort ou moyen ?
Un sable sombre peut convenir ? Sibelco ? Sable de coquilles ?
Plantes épiphytes faisables ou inutiles ?
6-7 cm d'épaisseur de sable suffisant ?
Neothauma tanganyicense ou bulot idéalement combien ?
T° 23-24 ?

Les pierres, granite ? Schiste ? Leur poids sur du verre me fait grincer les dents et la "grille" suggérée par Kenago risque de gêner les laboureurs ? Pourquoi pas une plaque de polystyrène ? Ou un ou deux "tapis" d'aquarium ?

Le détail final :
Ph 8
TH 15.43
TAC 11.80

J'ai pensé à Neolamprologus multifasciatus / brevis / similis / signatus / L. ocellatus / Altolamprologus compressiceps sp. "shell" / Julidochromis ornatus / transcriptus / . Pour les deux ferniers j'ai lu que le couple doit être établi autrement dit que mâle et femelle se soient volontairement choisis ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5031
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Conchylicoles du Lac Tanganyika Empty Re: Conchylicoles du Lac Tanganyika

Sam 24 Sep 2022 - 8:03
Salut 😊

Alors pour ta première question concernant le courant, pas besoin de courant (pour un bac comme le tien, une pompe de 600/750 L/h)

Pour l'éclairage, comme je dis souvent c'est pour toi, les poissons s'en fiche un peu, j'ai une préférence pour du 7000K pour ma part, pour l'intensité ça dépend de tes goûts


Pour le sable, pour ma part je reste dans le "naturel" sable de Loire à faible granulométrie, 5cms d'épaisseur ça va (les poissons, suivant l'espèce choisit referont le décor)
Pour les plantes c'est au goût de chacun, j'en met quasi jamais, de plus certaines espèces retourne tellement le sol qu'elles flotteront à un moment Wink

Alors pour les coquilles, les Neothuma sont parfaite mais quand il faut en acheté une cinquantaine ça commence à faire mal au porte feuille, les boulots sont pas mal aussi sinon Bourgogne Wink
Pour la quantité tout dépend de l'espèce choisit

Pour la température 23/24 c'est bon

Pour les riches c'est toi qui voit, pour ma part je mets aussi de la meulière, que de la pierre bleue
Le poid ne gêne en rien (je me sers de pierre avoisinant les 30kgs dans certains bac Wink)

Pas de polystyrène dans le bac, au pire une plaque de polycarbonate ou de pvc

Concernant les espèces toutes peuvent passées en spé, après c'est une question de goût, pour ma part j'ai un gros faible pour les multi, c'est une espèce ayant un caractère en intra qui est terrible (vrai colonie hiérarchique)


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Tanga Nika
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Villard-Saint-Pancrace
Emploi : MIM
Date d'inscription : 16/09/2022

Conchylicoles du Lac Tanganyika Empty Re: Conchylicoles du Lac Tanganyika

Dim 25 Sep 2022 - 22:54
Bonsoir, et merci d'avoir répondu !

moiectou a écrit:Alors pour ta première question concernant le courant, pas besoin de courant (pour un bac comme le tien, une pompe de 600/750 L/h)
C'est ce que je pensais étant donné la petite taille de ces poissons et le petit nombre qu'ils vont être dans l'aquarium.

moiectou a écrit:Pour l'éclairage, comme je dis souvent c'est pour toi, les poissons s'en fiche un peu, j'ai une préférence pour du 7000K pour ma part, pour l'intensité ça dépend de tes goûts  
Ah bon ?! La lumière "blanche" ou "chaude" importe peu ?
Mais vu que ces poissons vivent habituellement de 10 à 30 mètres de profondeur, la luminosité doit pas être forte ?

moiectou a écrit:Pour le sable, pour ma part je reste dans le "naturel" sable de Loire à faible granulométrie, 5cms d'épaisseur ça va (les poissons, suivant l'espèce choisit referont le décor)
Oui pour la déco je sais qu'il vont réaménager selon leurs goûts ##17  Par contre je ne savais pas que le sable de Loire existe en plusieurs granulométries ! Donc faudrait quoi, 0.2 à 0.5 mm ? J'en ai aucune idée.

moiectou a écrit:Pour les plantes c'est au goût de chacun, j'en met quasi jamais, de plus certaines espèces retourne tellement le sol qu'elles flotteront à un moment Wink
Je pensais à des épiphytes fixées aux roches ?

moiectou a écrit:Alors pour les coquilles, les Neothuma sont parfaite mais quand il faut en acheté une cinquantaine ça commence à faire mal au porte feuille, les boulots sont pas mal aussi sinon Bourgogne Wink
Pour la quantité tout dépend de l'espèce choisit
Une 50aine  ##10 pour quelle espèce ? J'espère qu'elle est pas dans ma liste !

moiectou a écrit:Pour la température 23/24 c'est bon  
OK je note.

moiectou a écrit:Pour les riches c'est toi qui voit, pour ma part je mets aussi de la meulière, que de la pierre bleue
Le poid ne gêne en rien (je me sers de pierre avoisinant les 30kgs dans certains bac Wink)  
Meulière ? Tu veux dire silicieuse ?
Pierre bleue ?

moiectou a écrit:Pas de polystyrène dans le bac, au pire une plaque de polycarbonate ou de pvc
OK je note pour le polystyrène. Tu peux dire pourquoi ? Ça encaisse bien le poids pourtant.

moiectou a écrit:Concernant les espèces toutes peuvent passées en spé, après c'est une question de goût, pour ma part j'ai un gros faible pour les multi, c'est une espèce ayant un caractère en intra qui est terrible (vrai colonie hiérarchique)
Joli le multi mais tu veux dire que c'est la guerre dans l'aqua ??

Perso je préfère le similis, signatus qui lui ressemble beaucoup, et aussi Altolamprologus compressiceps sp. "shell", Julido ornatus et transcriptus.
C'est vrai que le mâle et la femelle doivent se choisir volontairement ? Si oui comment on fait ? On achète un couple déjà constitué ?

Combien de coquilles pour ces poissons ?
avatar
Tanga Nika
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Villard-Saint-Pancrace
Emploi : MIM
Date d'inscription : 16/09/2022

Conchylicoles du Lac Tanganyika Empty Re: Conchylicoles du Lac Tanganyika

Dim 4 Déc 2022 - 22:11
Salut
moiectou a écrit:
si tu pouvais répondre à mes quelques questions ce serait sympa Wink
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5031
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Conchylicoles du Lac Tanganyika Empty Re: Conchylicoles du Lac Tanganyika

Ven 16 Déc 2022 - 12:59
Salut, désolé j'avais pas vu ta réponse 😊

La lumière n'a pas d'incidence sur les fish Wink de plus je ne pense pas que tu prennes du F0 😊

Pour les plantes je ne saurais te dire, je n'en met pas


Une cinquantaine c'est dans le cas où tu souhaites une colonie


Les pierres meulière sont des pierres calcaire pour la construction Wink

Ça encaisse le poid mais il y aun risque que le polystyrène se détériore dans le temps

La guerre non, mais il y a une vrai hiérarchie avec eux

Pour les couples, on part toujours d'un groupe de jeunes pour qu'ils se choisissent, en prenant un couplé direct tu risques de casser le couple


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Conchylicoles du Lac Tanganyika Empty Re: Conchylicoles du Lac Tanganyika

Lun 2 Jan 2023 - 17:20
Salut à tous et bonne année Conchylicoles du Lac Tanganyika 134
Très intéressant ce sujet, je suis !
Contenu sponsorisé

Conchylicoles du Lac Tanganyika Empty Re: Conchylicoles du Lac Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum