Anubias qui vont mal :(
5 participants
- phil59000Membre : Nouveau
Emploi : informaticien
Anubias qui vont mal :(
Mar 27 Sep 2022 - 15:27
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Philippe, j'ai 40a et vis dans le nord. Je suis plutot débutant en aquariophilie mais me suis pas mal documenté. J'avais fait un bac il y a quelques années qui était plutot sympa mais que j'avais du arréter suite à un déménagement.
Là j'en ai refait un et je sollicite vos conseils pour mes anubias qui présentent de nombreuses tâches marron / brune.
Quelques précisions sur mon bac :
100 litres brut, ph 7.2, nitrite : 0, nitrate : 0 , GH : 7-8
en eau depuis 2 mois
population introduite un mois après, de maniere progressive : 15 rasbora arlequin, 8 corydoras trilineatus, 4 platy (pour avoir des bébés que je donnerai une fois grand), une vingtaine de crevettes
plante : beaucoup d'elodée densa, 4 anubia (dont 1 hastifolia), 1 microsorum trident, 1 Ceratopteris Cornuta ( qui est affreuse et que je vais virer)
changement d'eau 10% par semaine depuis 1 mois (bonne filtration externe : jbl crista profi e702)
pas de sol technique (les plantes ne sont pas à planter) pas d'engrais liquide (peur des algues)
Voici les photos des anubias :
D'avance merci pour vos conseils
Je me présente, je m'appelle Philippe, j'ai 40a et vis dans le nord. Je suis plutot débutant en aquariophilie mais me suis pas mal documenté. J'avais fait un bac il y a quelques années qui était plutot sympa mais que j'avais du arréter suite à un déménagement.
Là j'en ai refait un et je sollicite vos conseils pour mes anubias qui présentent de nombreuses tâches marron / brune.
Quelques précisions sur mon bac :
100 litres brut, ph 7.2, nitrite : 0, nitrate : 0 , GH : 7-8
en eau depuis 2 mois
population introduite un mois après, de maniere progressive : 15 rasbora arlequin, 8 corydoras trilineatus, 4 platy (pour avoir des bébés que je donnerai une fois grand), une vingtaine de crevettes
plante : beaucoup d'elodée densa, 4 anubia (dont 1 hastifolia), 1 microsorum trident, 1 Ceratopteris Cornuta ( qui est affreuse et que je vais virer)
changement d'eau 10% par semaine depuis 1 mois (bonne filtration externe : jbl crista profi e702)
pas de sol technique (les plantes ne sont pas à planter) pas d'engrais liquide (peur des algues)
Voici les photos des anubias :
D'avance merci pour vos conseils
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Re: Anubias qui vont mal :(
Mar 27 Sep 2022 - 15:33
Bonjour,
Je ne suis pas du tout pro mais tu éclaires avec quoi et combien d'heures par jour ?
Si tu frottes les taches brunes ça s'enlève ?
Je ne suis pas du tout pro mais tu éclaires avec quoi et combien d'heures par jour ?
Si tu frottes les taches brunes ça s'enlève ?
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
Mar 27 Sep 2022 - 15:39
Bonjour,
J'éclaire 8 heures par jours, une rampe led.
Si je frotte, ça s'enlève pas ou très très difficilement
J'éclaire 8 heures par jours, une rampe led.
Si je frotte, ça s'enlève pas ou très très difficilement
Mar 27 Sep 2022 - 16:06
Mais du coup si ça s'enlève ce sont des algues ?
C'est peut-être pas une bonne idée de ne pas fertiliser du tout, moi ça me cause des soucis en ce moment...
C'est peut-être pas une bonne idée de ne pas fertiliser du tout, moi ça me cause des soucis en ce moment...
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Mar 27 Sep 2022 - 16:25
yes, j'hesite a commencer à fertiliser mais le bac est jeune quand meme, et je pensais que c'etait pas obligatoire pour des anubias.
dans mon précédant bac (qui avait des plantes plus exigeantes, je fertilisais : easy life carbo + profito) et j'ai eu des filamenteuses qui sont apparues. Là si ce sont des algues, c'est peut etre juste des encroutantes qui a priori serait bon signe mais comment savoir) , peut etre aussi une carence
dans mon précédant bac (qui avait des plantes plus exigeantes, je fertilisais : easy life carbo + profito) et j'ai eu des filamenteuses qui sont apparues. Là si ce sont des algues, c'est peut etre juste des encroutantes qui a priori serait bon signe mais comment savoir) , peut etre aussi une carence
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Mar 27 Sep 2022 - 18:16
Hello
Il faut fertiliser.
Tes plantes doivent se nourrir pour grandir harmonieusement.
Pour illustrer de façon très simple : elles ont besoin de fer pour produire toujours plus de chlorophylle. Et c'est pareil pour tout le reste.
Donc si ton eau ne comporte pas ces nutriments en quantité suffisante (et à priori il n'y a aucune raison que ce soit le cas), forcément tes plantes vont avoir du mal.
Y a trois fois rien dans l'eau qu'elles consomment (d'autant plus qu'elles sont stimulées par un éclairage led, en moyenne plus puissant que les anciens tubes), puis plus rien.
Un petit apport lors du changement d'eau, puis encore rien.
Par rapport aux animaux, les plantes peuvent encaisser ce genre de chose (d'où l'expression état végétatif). Mais par rapport aux plantes, les algues s'en sortent encore mieux.
Il faut fertiliser.
Tes plantes doivent se nourrir pour grandir harmonieusement.
Pour illustrer de façon très simple : elles ont besoin de fer pour produire toujours plus de chlorophylle. Et c'est pareil pour tout le reste.
Donc si ton eau ne comporte pas ces nutriments en quantité suffisante (et à priori il n'y a aucune raison que ce soit le cas), forcément tes plantes vont avoir du mal.
Y a trois fois rien dans l'eau qu'elles consomment (d'autant plus qu'elles sont stimulées par un éclairage led, en moyenne plus puissant que les anciens tubes), puis plus rien.
Un petit apport lors du changement d'eau, puis encore rien.
Par rapport aux animaux, les plantes peuvent encaisser ce genre de chose (d'où l'expression état végétatif). Mais par rapport aux plantes, les algues s'en sortent encore mieux.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mar 27 Sep 2022 - 18:55
hello
d'accord merci, je vais y passer je pense.
tu conseil quels engrais ? on m'a conseillé la gamme easy life
d'accord merci, je vais y passer je pense.
tu conseil quels engrais ? on m'a conseillé la gamme easy life
- the dudeMembre : Accro
Emploi : commerce
Mer 28 Sep 2022 - 0:20
easy life est pas mal. profito à utiliser avec parcimonie en divisant par 3 les doses recommandées et privilegies un ferti quotidienne plutot qu hebdo
Mer 28 Sep 2022 - 8:29
Attention je me suis faite avoir avec easy life profito : il ne contient pas de nitrates ni de phosphates, qui sont essentiels, mais seulement des microéléments, donc il faut compléter avec autre chose.
Sinon Tropica fait un engrais complet avec macro et micro éléments, mais je débute alors je n'ai pas de recul dessus.
Tropica specialized nutrition for heavily planted tanks.
Composition : N 1,3%, P 0,1%, K 1,0 %, Mg 0,4%, S 0,9%, B 0,004%, Cu 0,006%, Fe 0,07%, Mn 0,04%, Mo 0,002%, Zn 0,002%.
Sinon Tropica fait un engrais complet avec macro et micro éléments, mais je débute alors je n'ai pas de recul dessus.
Tropica specialized nutrition for heavily planted tanks.
Composition : N 1,3%, P 0,1%, K 1,0 %, Mg 0,4%, S 0,9%, B 0,004%, Cu 0,006%, Fe 0,07%, Mn 0,04%, Mo 0,002%, Zn 0,002%.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
- KillimMembre : Régulier
Emploi : SP
Mer 28 Sep 2022 - 21:31
J'utilise flora grow depuis le lancement de mon bac, je n'ai pas d'algues pour l'instant. Je sous dimensionne largement la quantité donné par rapport aux préconisations. Le tout c'est d'y aller très très trrrèssss progressivement.
Je testerai tropical aussi, on me l'a conseillé.
Je testerai tropical aussi, on me l'a conseillé.
Ven 30 Sep 2022 - 12:42
Hello
De nombreux engrais ne contiennent ni nitrates, ni phosphates puisque la plupart du temps ils sont utilisés dans des bacs avec des poissons et que ce sont ces derniers qui apportent ces éléments (via l'alimentation, les déjections, etc).
Les engrais vraiment complets, avec nitrates et phosphates, c'est pour les aquariums très plantés/peu occupés, les bacs à crevettes, etc.
De nombreux engrais ne contiennent ni nitrates, ni phosphates puisque la plupart du temps ils sont utilisés dans des bacs avec des poissons et que ce sont ces derniers qui apportent ces éléments (via l'alimentation, les déjections, etc).
Les engrais vraiment complets, avec nitrates et phosphates, c'est pour les aquariums très plantés/peu occupés, les bacs à crevettes, etc.
- the dudeMembre : Accro
Emploi : commerce
Ven 30 Sep 2022 - 13:41
quand j evoquais easylife je parlais bien sur de la gamme complete avec ferro potassium etc... je la trouve interessante car tu peux doser chacun des elements individuellement et je n ai jamais rajouté de nitrates ou phosphates via des engrais je me contente de maintenir mes nitrates au alentour de 10 comme l a decrit baal
Ven 30 Sep 2022 - 17:05
sinon, si on en revient à mon sujet initial.
j'ai toujours lu que pour des anubias, la fertilisation n'etais pas indispensable. Et si les taches sont des algues (ce dont je ne suis pas sur du tout), fertiliser va t il réellement régler le pb ? (et pas l'empirer)
j'ai toujours lu que pour des anubias, la fertilisation n'etais pas indispensable. Et si les taches sont des algues (ce dont je ne suis pas sur du tout), fertiliser va t il réellement régler le pb ? (et pas l'empirer)
Sam 1 Oct 2022 - 15:40
Hello
Si tu n'avais que des anubias et des plantes à croissance lente, pas en trop grande quantité, associées à un éclairage faible à moyen, elles pourraient surement se contenter de ce qu'il y a dans l'eau.
Et je te confirme que ça peut fonctionner, j'avais ça dans un de mes vieux bacs.
Mais ce n'est pas le cas ici.
Et ça voudrait dire aussi qu'elles consomment peu de nitrates et de phosphates et donc leur action "purifiante" est très limitée. En général on préfère avoir le contraire.
Si tu n'avais que des anubias et des plantes à croissance lente, pas en trop grande quantité, associées à un éclairage faible à moyen, elles pourraient surement se contenter de ce qu'il y a dans l'eau.
Et je te confirme que ça peut fonctionner, j'avais ça dans un de mes vieux bacs.
Mais ce n'est pas le cas ici.
Et ça voudrait dire aussi qu'elles consomment peu de nitrates et de phosphates et donc leur action "purifiante" est très limitée. En général on préfère avoir le contraire.
Lun 3 Oct 2022 - 17:23
Pinceaux ou encroutantes à votre avis? ça n'est pas la même cause ni les memes solutions..
Je pensais :
1/ réduire mon brassage de surface (actuellement spray bar qui fait beaucoup de courant, je pensais la remplacer par une buse a bec de canard)
2/ commencer a fertiliser : profito + kalium (signe de legere carence en potassium) 1 jour sur 2 dans un 1er temps
3/ easy carbo si les algues reviennent après la coupe , 1ml avant allumage
Je pensais :
1/ réduire mon brassage de surface (actuellement spray bar qui fait beaucoup de courant, je pensais la remplacer par une buse a bec de canard)
2/ commencer a fertiliser : profito + kalium (signe de legere carence en potassium) 1 jour sur 2 dans un 1er temps
3/ easy carbo si les algues reviennent après la coupe , 1ml avant allumage