Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
LowScape
LowScape
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Esquelbecq
Emploi : Éducateur
Date d'inscription : 16/10/2022

Hardscape (population) Empty Hardscape (population)

Dim 16 Oct 2022 - 20:46
Salut à tous ! 👍

Je suis nouveau sur le forum, je suis passionné d'aquariophilie depuis 2 ans.

Ma petite expérience étant : 6 bacs de 20l pour 6 espèces de crevettes / 400l avec 6 Discus et 20 nez rouges / 30l avec un combattant.

Suite à un déménagement, je décide de me lancer dans un 120l dédié à une écrevisse bleu de Floride, cependant, j'aimerai y ajouter un couple de gourami perle ainsi que d'autres poissons si compatible, tel est la question : Quel poisson puis-je rajouter sans créer de surpopulation et en ayant une harmonie pour chacune d'entre eux sans danger ? Smile

Pompe externe JBL CristalProfi E902 greenline (900l/h) (Rajout de pouzzolane comme support), chauffage 200w, substrat manado + sable. Décor naturel style hardscape 🌱 l'aquarium sera chauffé à 27°

l'écrevisse aura une cachette dans le sol très spacieuse (le bac sera rempli demain 50/50 eau de pluie) Je me permets de vous poser cette question afin d'apprécier le cycle 👍✅

N'hésitez pas à me contre dire, je suis la pour apprendre Smile Grand merci WinkHardscape (population) Snapch11
Hardscape (population) Snapch11

Baal-84 et Mylodesla6 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Hardscape (population) Empty Re: Hardscape (population)

Lun 17 Oct 2022 - 12:21
Hello
C'est très joli.
Je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion. Les gouramis mangeront forcément tout ou partie de tes crevettes/écrevisses, ne serait-ce que les juvéniles.
Au plus le poisson est gros et au plus la prédation se fera à un stade de croissance avancé.
Si tu veux des poissons, en dehors des stricts algivores (pas forcément simples à maintenir) tu devrais peut être t'orienter vers des micro fish.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Hardscape (population) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Hardscape (population) Empty Re: Hardscape (population)

Mar 18 Oct 2022 - 1:15
Bonne chance pour qu'un gourami avale une écrevisse, même juvénile... Elles sont vendues à une taille, qui même quand encore juvéniles, ne permet pas à des poissons comme des gouramis d'en faire un snack...

Sinon, ton hardscape est très sympa, Lowscape. Maintenant, pour le sujet de la population, oublie les gouramis perle/leeri. Pas à moins de 200 litres et il est mieux en groupe (contrairement à la plupart des membres de cette famille...). Par contre, un couple de colisa lalias (un seul mâle, hein, ils sont territoriaux), là, tu peux. Très belles couleurs.

Tu comptes ajouter des plantes, à ton hardscape ?

Ah, le sujet de ta publication est un peu mélangeant... Le hardscape, ça n'a rien à voir avec le vivant. Le hardscape désigne seulement le décor sans les plantes.
avatar
Mylodesla6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Emploi : Administration
Date d'inscription : 03/09/2022

Hardscape (population) Empty Ne pas avoir peur!

Mar 18 Oct 2022 - 13:06
Bonjour,

J'ai moi-même une très belle écrevisse bleue de Floride, je l'ai eue toute petite et elle mesure maintenant environ 10 cm. Elle cohabite avec 4 gouramis bleus, 3 discus et 3 anges. J'ai aussi quelques autres petites espèces. Mon bac est bien planté, tout le monde a son petit endroit à lui et la paix règne parfaitement. S'il y a bien quelque chose que j'ai appris en aquarophilie, c'est que chaque bac a sa propre harmonie et son propre potentiel, il n'y en a pas deux pareils. On doit se fier à son instinct, un coup qu'on gagne en expérience comme tu sembles en avoir on sait quand nos poissons sont heureux ou pas mais si tu te demandais si l'écrevisse bleue est compatible avec poissons, moi j'en ai eu une blanche et une bleue et elles étaient gentilles avec mes poissons et vice-versa.

PS Super beau set up, mais mets des plantes et aussi des flottantes, les gouramis adorent ça, et l'écrevisse adore refaire le décor tu verras c'est commique 😆
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Hardscape (population) Empty Re: Hardscape (population)

Mar 18 Oct 2022 - 18:01
Mylodesla6 a écrit:Bonjour,

J'ai moi-même une très belle écrevisse bleue de Floride, je l'ai eue toute petite et elle mesure maintenant environ 10 cm. Elle cohabite avec 4 gouramis bleus, 3 discus et 3 anges. J'ai aussi quelques autres petites espèces. Mon bac est bien planté, tout le monde a son petit endroit à lui et la paix règne parfaitement. S'il y a bien quelque chose que j'ai appris en aquarophilie, c'est que chaque bac a sa propre harmonie et son propre potentiel, il n'y en a pas deux pareils. On doit se fier à son instinct, un coup qu'on gagne en expérience comme tu sembles en avoir on sait quand nos poissons sont heureux ou pas mais si tu te demandais si l'écrevisse bleue est compatible avec poissons, moi j'en ai eu une blanche et une bleue et elles étaient gentilles avec mes poissons et vice-versa.

PS Super beau set up, mais mets des plantes et aussi des flottantes, les gouramis adorent ça, et l'écrevisse adore refaire le décor tu verras c'est commique 😆

On ne met pas de gourami dans un bac de 120 litres. Un couple de colisas, oui. Et pour info, parce qu'il faut le préciser, les discus et les anges (scalaires, pour les français) ne se mélangent pas dans des bacs de moins de 1000 litres et ce sont des poissons qui vivent en groupe de plus de 3 individus (minimum pour bien faire, un groupe de 6). Les discus, c'est au moins 350 litres, les scalaires, minimum, 400 litres.

Et non, on ne sait pas que nos poissons sont heureux, justement. Qu'ils ne se dévorent pas les uns et les autres, qu'ils se reproduisent, ne veut pas dire grand chose. C'est pourquoi, en aquariophilie, on essaye justement d'offrir à nos poissons des conditions optimales. Tu es très content de ton setup, ok. Mais ton setup n'est pas un modèle de maintenance idéale pour les espèces que tu maintiens.
Contenu sponsorisé

Hardscape (population) Empty Re: Hardscape (population)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum