-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Bac amazonien 700l.

+7
Queen Peppermint
Baal-84
the dude
florent59
Nomadoréo
Glup
Mütsü
11 participants
Aller en bas
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mar 25 Oct 2022 - 18:44
Oui je sais. J’ai lu tellement de chose sur ce rapport. Certains ne voient que par lui d’autres disent que ça ne sert pas grand chose !
Par contre, je n’ai pas souvenirs d’avoir lu d’avis négatif sur ce ratio.
Il faudrait que je prenne le temps de tester pour voir ;-)
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mer 26 Oct 2022 - 21:03
Tiens du coup j’ai testé mes no3 et po4

No3, pas évident de savoir. La couleur est entre 5 et 15 mg/l. Je pense un peu plus vers le 15.
Pour le po4 je suis en plein sur 0,8.

Donc finalement je ne suis pas bien loin du rapport de redfield. Sans rien faire de spécial juste le tropica.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Jeu 27 Oct 2022 - 23:06
Merci pour ton retour @Glup, oui le rapport est bon  ##06

Sinon, bon je vais sûrement en choquer plus d'un en annonçant ce qui va suivre.
Je suis allé chercher mes premiers poissons aujourd'hui. Et bien sûr je lui ai parlé de ses paramètres par rapport aux miens.
Et là il m'annonce qu'il est à 100% eau du robinet avec un GH aux alentours de 10 et un pH aux alentours de 7. Le KH il ne m'en parle même pas il gère tous ses bacs au pH. Avec un GH à 10 je pense qu'il doit avoir un KH vers 7-8.
Et il maintient tous ses poipoi et même ses discus avec des repro avec conductivité à 800, il m'a annoncé des chiffres hallucinants, des nitrates à 50, il travaille à l'eau "sale" depuis 40 ans. Même un aquariophile arrêtant sa passion lui a refilé son scalaire Dantum et en une semaine il a eu une repro avec ses propres paramètres d'eau (vu dans la boutique).
Bon après je sais que vous allez me dire qu'il doit y avoir des malformations et que beaucoup ne doivent pas être viables mais je me posais donc la question pour les paramètres, je vais peut-être remonter les miens vers ses valeurs non ?
Il m'a suggéré de faire 1/3 - 2/3 vu mon eau de conduite et pas 100% eau osmosée vu le volume de mon bac. 100l. d'eau osmosée chaque semaine vous allez perdre l'envie m'a t-il dit. L'aquariophilie c'est une passion, pas une contrainte.

A votre bon coeur pour m'aiguiller Smile
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Ven 28 Oct 2022 - 1:57
les hybrides peuvent tres bien se maintenir à ph7 suis plus partagé pour les nitrates à 50, les effets sur la croissance sont pas tres bon entre autre comme tu l as dit, de plus n oublie pas que si tu maintiens 50 dans ton bac d ensemble ca risque de te creer plus de problèmes que d agrement
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Ven 28 Oct 2022 - 11:10
Oui c'est sûr, je ne m'y risquerais pas, mais dans son cas pourquoi changer si tout va bien.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Ven 28 Oct 2022 - 11:38
Tu sais, c'est un peu comme nous finalement. On peux vivre de -50°C à +50°C. Seulement quand la température est autour de 20°C ont se sent mieux. J'imagine que pour les poissons c'est pareil. Encore que nous, nous avons des fringues quand il fait froid Bad)

Par contre, je ne le suis pas quand il parle de contrainte pour l'eau osmosée. Que tu remplisses avec un tuyaux depuis ton robinet ou depuis une pompe depuis la réserve d'eau je ne vois ce que ça change.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Ven 28 Oct 2022 - 12:03
Glup a écrit:Tu sais, c'est un peu comme nous finalement. On peux vivre de -50°C à +50°C. Seulement quand la température est autour de 20°C ont se sent mieux. J'imagine que pour les poissons c'est pareil. Encore que nous, nous avons des fringues quand il fait froid Bad)

Oui j'suis d'accord avec toi, mais ses discus vivent au moins 8 ans, c'est vraiment pas mal avec une maintenance comme la sienne.

Glup a écrit:Que tu remplisses avec un tuyaux depuis ton robinet ou depuis une pompe depuis la réserve d'eau je ne vois ce que ça change.

Il m'a dit ça parce que je n'ai pas d'osmoseur donc il n'a pas tort, mais comme j'avais l'intention d'en prendre un  ##17
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Ven 28 Oct 2022 - 16:54
Hello
La situation est simple : on ne sait pas mesurer le bien être d'un poisson.
L'humilité et le principe de précaution nous poussent à essayer au maximum de coller aux conditions naturelles.

Si ça se trouve ils vivent mieux avec une dureté plus élevée que dans la nature.
Comment le savoir ?
Il n'y a ni mesure fiable, ni échantillon suffisamment grand.
En général les gens qui s'en occupent bien et chez qui ils vivent longtemps, sont ceux qui essaient de respecter les conditions naturelles. Les gens chez qui ils ne vivent pas longtemps sont ceux qui s'en fichent et les maintiennent mal de toutes sortes de façons possibles.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac amazonien 700l. - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Ven 28 Oct 2022 - 21:38

Effectivement on ne peut pas savoir. Mais je me dis que quand un animal vit dans un certain biotope, c’est qu’il doit s’y plaire. Sinon son espèce aurait migré vers d’autres cieux plus clément.
Cela se voit malheureusement de nos jours avec l’arrivée d’espèce qu’elles soient terrestres ou non avec la montée des températures.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/19/avec-le-rechauffement-climatique-les-especes-invasives-s-invitent-en-mediterranee_6142185_3244.html

Le milieu devient propice pour elle, donc elles arrivent.
Je pense que si l’eau dans la nature était trop dure pour les discus, ils seraient partis chercher de l’eau plus douce. Et inversement.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Sam 29 Oct 2022 - 0:26
La nature trouve toujours son chemin, soit les espèces migrent vers d'autres horizons car elle en a les moyens, soit elle s'adapte car elle n'a pas le choix.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Sam 29 Oct 2022 - 19:46
Mütsü a écrit:Merci pour ton retour @Glup, oui le rapport est bon  ##06

Sinon, bon je vais sûrement en choquer plus d'un en annonçant ce qui va suivre.
Je suis allé chercher mes premiers poissons aujourd'hui. Et bien sûr je lui ai parlé de ses paramètres par rapport aux miens.
Et là il m'annonce qu'il est à 100% eau du robinet avec un GH aux alentours de 10 et un pH aux alentours de 7. Le KH il ne m'en parle même pas il gère tous ses bacs au pH. Avec un GH à 10 je pense qu'il doit avoir un KH vers 7-8.
Et il maintient tous ses poipoi et même ses discus avec des repro avec conductivité à 800, il m'a annoncé des chiffres hallucinants, des nitrates à 50, il travaille à l'eau "sale" depuis 40 ans. Même un aquariophile arrêtant sa passion lui a refilé son scalaire Dantum et en une semaine il a eu une repro avec ses propres paramètres d'eau (vu dans la boutique).
Bon après je sais que vous allez me dire qu'il doit y avoir des malformations et que beaucoup ne doivent pas être viables mais je me posais donc la question pour les paramètres, je vais peut-être remonter les miens vers ses valeurs non ?
Il m'a suggéré de faire 1/3 - 2/3 vu mon eau de conduite et pas 100% eau osmosée vu le volume de mon bac. 100l. d'eau osmosée chaque semaine vous allez perdre l'envie m'a t-il dit. L'aquariophilie c'est une passion, pas une contrainte.

A votre bon coeur pour m'aiguiller Smile

Les discus Stendker se maintiennent à un pH basique, ils sont élevés comme ça, à l'eau du robinet... Par contre, il faut aimer leur forme, ils n'ont pas le disque recherché par les vrais passionnés.

Nitrates à 50 ppm, c'est limite et je ne vois pas de raison d'imposer ça à des poissons. Tu as une photo de ses bacs ?

Sinon, pour un pH bas, et tamponné, il faut du sol technique. On peut constituer quelques poches que l'on dissimule sous le sol, ou dans des endroits du bac dissimulé. Attention, bien laisser tremper ce sol technique avec filtre, plusieurs semaines, pour éliminer l'ammoniaque.
Le système de poches est plus facile à gérer qu'une couche de sol technique qui se mélangera avec le sable.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Sam 29 Oct 2022 - 20:23
Non je n'ai pas de photos de ses bacs.
Je vais sûrement faire un compromis du genre KH 5-6 pour justement avoir un tampon et un GH à 10-12 comme lui parce que je crois qu'il est 12 en fait.
Et un pH variant entre 6,5 et 7,5. J'attends mes feuilles de catappa avant de fixer pour de bon mon pH pour mieux gérer le CO2.
Je crois que deponit mix me fait monter mon pH j'suis à 7,3 en ce moment et mon KH à 4, faut encore que je le descende.

Sinon ce matin j'ai eu la surprise de voir pleins de petites déjections sur le sable, cà m'a étonné que ce soit mes otocinclus qui ont fait cà surtout qu'ils n'ont pas touché leur première pastille et ont préféré s'occuper du bac.
Bon bref je réfléchis pas plus et j'ai siphonné tous ça. Et une fois terminé, en train de contempler mon travail, je vois pleins de petits vers blanc en train de se tortiller sur la vitre frontale ##10
J'ai mieux compris les petites crottes d'un coup ##15
Je n'ai rien trouvé sur le forum, mais après des recherches sur le net je pense qu'elles sont inoffensives. Je n'ai pas pensé à prendre une photo, mais je le ferais si je les revois parce que je leur ai passé l'aimant sur la tronche ##26  mais j'aimerais être rassuré si je vous poste une photo demain, merci
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Sam 29 Oct 2022 - 21:14
Je te suis plus. Tu dis vouloir faire un compromis avec le kH 5-6. Avec un tel kH tu n’auras de pH de 6.5 comme tu le souhaites.
Après tu dis vouloir baisser ton kH à 4.

Que veux dire par fixer pour de bon mon pH ?
Comme déjà dis, si le ph bouge d’1 point voir 1,5 ce n’est pas grave. L’important est que le kh ne bouge pas ou du moins bouge peu et surtout lentement.

.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Sam 29 Oct 2022 - 21:22
MDR oui je viens de me relire j'suis c... où quoi ?! Merci de m'avoir fait la réflexion, j'suis fatigué je crois ##21
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Sam 29 Oct 2022 - 22:02
Haha , bonne nuit alors ##26
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Sam 29 Oct 2022 - 23:06
Glup a écrit:Je te suis plus. Tu dis vouloir faire un compromis avec le kH 5-6. Avec un tel kH tu n’auras de pH de 6.5 comme tu le souhaites.
Après tu dis vouloir baisser ton kH à 4.

Que  veux dire par fixer pour de bon mon pH ?
Comme déjà dis, si le ph bouge d’1 point voir 1,5 ce n’est pas grave. L’important est que le kh ne bouge pas ou du moins bouge peu et surtout lentement.

.

Je ne me soucie jamais du KH, perso. Sauf si j'ai un pH trop élevé que je veux descendre. Dans ce cas, je regarde si mon KH me permet d'ajuster. C'est tout ce qui m'importe. Quand je suis sur sol technique, mon KH est de 1 ou 0, de toute manière, le sol tamponne le pH bas.

Mais fixer son pH avec de l'eau osmosée n'est pas difficile. Il faut juste veiller à ne rien avoir dans le bac qui est susceptible de le faire augmenter. Dans mon petit bac shallow, que je viens de fermer, mon KH était de 5, mon PH de 6,8. Et ça ne bougeait pas. Pour moi le KH est simplement un indicateur qui permet de vérifier qu'il est possible de modifier ses paramètres. J'ai arrêté il y a quelques années de me prendre la tête avec...
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Dim 30 Oct 2022 - 8:21
Je suis d’accord, le kh je vérifie quasiment jamais. La dernière fois il a viré à la première goutte.
Je remineralise seulement à 120 ppm lors des changements d’eau.

Queen Peppermint aime ce message

Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Lun 31 Oct 2022 - 18:36
Voilà les p'tits vers blanc. L'eau est trouble je viens à nouveau de siphonner (déjections sur le sable à foison)  ##11  ##11
Vous pensez qu'avec les corydoras çà éradiquerait définitivement cette invasion ?

Bac amazonien 700l. - Page 2 A2a77f10
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Lun 31 Oct 2022 - 18:38
Et leurs déjections alors que je viens de nettoyer y'a moins d'une heure

Bac amazonien 700l. - Page 2 70413410
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mar 1 Nov 2022 - 0:47
Ces petits vers sont de la micro faune, ils se feront dévorer par tes futurs poissons... Et pas certaines que ce soit leurs déjections, ça a l'air aussi gros qu'eux... Peut-être des cadavres de petits vers ?

Au pire, essaye de faire un gros changement d'eau en aspirant autant de vers que possible...
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mar 1 Nov 2022 - 9:43
Queen Peppermint a écrit:Et pas certaines que ce soit leurs déjections, ça a l'air aussi gros qu'eux... Peut-être des cadavres de petits vers ?

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, tu as sûrement raison, tant mieux. Ils sont en train de mourrir de faim.

Queen Peppermint a écrit:Au pire, essaye de faire un gros changement d'eau en aspirant autant de vers que possible...

C'est ce que j'ai mis en place, merci pour ta réponse
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mar 1 Nov 2022 - 14:19
Hello
C'est dommage qu'ils meurent de faim. C'est toujours sympa d'avoir de la biodiversité.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac amazonien 700l. - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mar 1 Nov 2022 - 16:44
Ben c'est que mes otocinclus n'y touchent pas donc j'en suis envahi. Je pense pas avoir mes corydoras avant la semaine prochaine donc je dois siphonner quasi tous les jours, le sable n'est plus jaune, il est noir. Sur la photo que j'ai posté c'est rien ça ##11
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mar 1 Nov 2022 - 17:34
Mütsü a écrit:Ben c'est que mes otocinclus n'y touchent pas donc j'en suis envahi. Je pense pas avoir mes corydoras avant la semaine prochaine donc je dois siphonner quasi tous les jours, le sable n'est plus jaune, il est noir. Sur la photo que j'ai posté c'est rien ça ##11

Si tu n'as pas de poissons pour dévorer cette microfaune, aucun problème à t'en débarrasser si visiblement, elle cause de la pollution. Dans un bac jeune, d'ailleurs, la microfaune ne dure jamais très longtemps, faute de ressource alimentaire...
Quand j'en vois dans un bac que j'ai lancé, habituellement, en 10 jours, ça a disparu...
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Mar 1 Nov 2022 - 17:45
Ok merci, ma femme est rassurée ##17
Contenu sponsorisé

Bac amazonien 700l. - Page 2 Empty Re: Bac amazonien 700l.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum