Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 19:54
Ton kh est encore bizarre.
Change encore.
Le gh devrait être autour de 5 et le kh autour de 4.
Il doit encore rester de l’ancienne eau.


Dernière édition par Glup le Ven 18 Nov 2022 - 13:06, édité 1 fois

Nomadoréo aime ce message

avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 19:58
Je le ferai encore 1 fois oui. Je le trouve mieux niveau comportement, il mange plus et mieux il est plus vif.
Pour le changement d'eau, à quoi faut il faire attention ? Température, vitesse à laquelle on melange les 2 eaux ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 20:19
Tu sais si tes pierres sont calcaires ?
avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 20:19
Non je sais pas..
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 20:23
Meline a écrit:Je le ferai encore 1 fois oui. Je le trouve mieux niveau comportement, il mange plus et mieux il est plus vif.
Pour le changement d'eau, à quoi faut il faire attention ? Température, vitesse à laquelle on melange les 2 eaux ?

Quand tu fais un petit changement d'eau ce n'est pas grave si les températures ne sont pas identiques, mais pour un gros changement d'eau c'est évidemment plus important.

Pour tes pierres, dans le doute retire-les. Avec 2 changements de 50% je pense que ton GH et on KH devraient être plus bas.
Tu pourras les tester à l'acide chlorhydrique : si ça bulle, c'est calcaire.
avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 20:28
Oui la température j'ai fais attention.
D'accord je vais les retirer, je n'ai pas d'acide chlorhydrique..
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 20:59
Meline a écrit:Oui la température j'ai fais attention.
D'accord je vais les retirer, je n'ai pas d'acide chlorhydrique..

Peut-être que quelqu'un saura les identifier sur photo. Sinon l'acide s'achète en supermarché.
avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 21:05
Je vais en acheter d'autres pour être sûre et je vais faire attention à ça. En tout cas merci pour les conseils !
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 21:13
Je pense que les pierres sont calcaires. Mais logiquement c’est le gh qui devrait monter en priorité, la c’est l’inverse.
Grammaloreto m’a dit qu’il achetait son acide chlorhydrique en pharmacie en pipette apparemment. Tu peux tenter.

Meline aime ce message

avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Jeu 17 Nov 2022 - 21:15
Je vais voir, je vais peut-être acheter des meilleurs tests car c'est pas tres precis.
J'ai enlevé les pierres deja et je vais voir pour faire un bac hopital le temps de le traiter pour la pourriture comme ca je pourrais en meme temps faire les changements d'eau de l'aquarium
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Ven 18 Nov 2022 - 8:09
Meline a écrit:Je vais voir, je vais peut-être acheter des meilleurs tests car c'est pas tres precis.
J'ai enlevé les pierres deja et je vais voir pour faire un bac hopital le temps de le traiter pour la pourriture comme ca je pourrais en meme temps faire les changements d'eau de l'aquarium

C'est plutôt une bonne idée. Pas besoin d'un gros bac hôpital pour un betta.
Du coup pour le bac principal tu changes toute l'eau d'un coup (une fois que le betta n'y est plus), ça sera plus sûr que de faire 50% puis 50% encore et encore et tu utiliseras moins d'eau.
avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Ven 18 Nov 2022 - 8:28
Si je change l'eau d'un coup, il faut que j'attende combien de temps avant de remettre le betta dans laquarium principal ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Ven 18 Nov 2022 - 8:33
Meline a écrit:Si je change l'eau d'un coup, il faut que j'attende combien de temps avant de remettre le betta dans laquarium principal ?

Changer toute l'eau n'aura aucune influence sur la flore bactérienne de ton bac (tant que tu ne laisses pas ton filtre éteint trop longtemps). Tu pourras remettre le betta dès que son traitement sera terminé.

Meline aime ce message

avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Ven 18 Nov 2022 - 8:34
Merci beaucoup !
Je vais faire ca aujourd'hui alors

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Ven 18 Nov 2022 - 10:53
Hello

Ce qui aiderait beaucoup, c'est que tu pointe chaque conseil qui t'es donné et que tu dises si tu l'as fait ou va le faire.
Sinon on se retrouve à redire beaucoup la même chose, sans savoir si les vieilles infos sont toujours d'actualité.

Pour la maladie du poisson, désolé je ne sais pas.
Si tu as besoin de plus d'informations, tu as ce site qui est intéressant pour le diagnostic (à toi de voir si tu achètes leurs produits ou pas)
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/haopital-en-ligne?country=fr

Cyclage trop court
L'introduction était prématurée. Il y a une petite change que ton cyclage soit terminé, parce que parfois les astres sont alignés et tout se fait rapidement. Mais en général c'est plutôt au moins 3 semaines, voir 4.

Tests à prendre avec des pincettes
Des tas de choses peuvent faire qu'un test ne fonctionne pas. Il peut être défectueux. La mesure est peut être mal faite. Ou mal interprétée.
Une mesure c'est pas mal. A prendre avec des pincettes.
Pas de mesure ne permet de tirer aucune conclusion.
Quand on dit "nitrites à 0" au bout de 2 semaines ... si ça se trouve il y a un problème, le cyclage est trop long et on est encore sur l'ammoniaque. Donc il n'y a pas encore de nitrites mesurables mais le bac n'est pas cyclé et l'eau est nocive. Surtout sur une eau dure ou l'ammoniaque prend ses formes les plus toxiques.
Ce qui est fait, est fait, mais souviens toi qu'un test n'est qu'une indication. Pas une preuve.

Ces histoires de paramètres et de changements d'eau.
Je vais reprendre tout ça parce que c'est important que tu comprennes les mécanismes et que tu puisses mettre en oeuvre la solution de ton choix.
Quand tu dilue ton eau, tu as forcément une évolution proportionnelle par rapport aux paramètres du bac et l'eau que tu ajoutes.
On va prendre de l'eau osmosée ("vide"), l'exemple sera plus parlant..
Si tu as un GH de 10 et que tu change 20% par de l'eau osmosée, tu gardes dans ton ancienne eau 80% des minéraux qui constituent le GH. Donc 80% de ton ancienne valeur (10), ton paramètre est désormais à GH 8.

Maintenant si on parle d'une eau normale. Quand tu change avec de l'eau plus douce, il faut prendre en compte la différence.
Par exemple si la nouvelle eau a un GH5, tu gardes toujours 80% de ton GH10 (=Cool mais tu ajoute 20% de ton GH5 (=1) donc tu obtiens un GH de 8+1 = 9.

A volume identique, un eau pure baisse les paramètres bien plus vite (Cool qu'une eau un peu plus douce (9).
Donc dans les solution qu'on t'a proposé tu as la mont roucous qui est très pure, trop pour un betta. Mais elle est utile pour baisser les paramètres plus rapidement qu'avec la volvic. Cette dernière peut être utilisée pour la maintenance "finale".

Si c'est encore trop abstrait, imagine que c'est un verre de sirop trop dosé : tu rajoutes de l'eau sans sirop (ou avec moins de sirop) jusqu'à ce que la concentration soit parfaite.

Bref ça c'est la théorie.
Dans la pratique les tests n'étant pas très fiable, tu vas avoir du mal à savoir quand tu t'approches véritablement des paramètres que tu vises. Donc n'hésite pas à passer à de la volvic quand tu sens que tu te rapproche.

Ca c'est évidemment si tu retiens la solution de l'eau en bouteille.
Il y en a d'autres. Les animaleries proposent parfois de l'eau osmosée gratuite (à tester : GH 0). Ou de l'eau de pluie, si ta région est peu polluée. Le fonctionnement est le même.

Les pierres, calcaires ? inutiles
Ce sont ces pierres pleines de trous sur la photo ? C'est calcaire, sûr à 100%
Enlèves-les Wink A la staline : pas de pierres, pas de problème.

Le sol : inertie
Encore du manado.
Si tu demandais quoi mettre dans ton aquarium, je t'aurais dit d'éviter.
Tu l'as, tu vas sûrement pas l'enlever maintenant.
Comme tous les sols microporeux, il a les défauts de ses qualités : il va relarguer ce qu'il a absorbé, et ça peut être un peu tout et n'importe quoi. Des nutriments pour les plantes. Des minéraux du moment où tu l'as rincé ou de ton eau quand elle était dure. Etc.
Donc quand tu essaie d'évoluer en changeant quelque chose, il va avoir tendance à te retenir en arrière. Ca va être un peu plus long, mais pas insurmontable.

L'adoucisseur : à éviter
Pour simplifier, bien qu'il en existe de plusieurs sortes, on dit que l'adoucisseur enlève le calcaire et le remplace par du sodium (la plupart du temps).
Là où le calcaire est désagréable pour les poissons et les plantes, le sodium, à haute dose (et il s'accumule, de fait) finit par devenir un poison.

Algues et plantes : proposer des "reposoirs"
Tu as un problème d'algue, très visible sur ton bois.
Ton bac est jeune, si j'ai bien compris. Il est normal d'avoir des algues dans un bac jeune et instable.
Il faudra voir à veiller à la santé de tes plantes, qui t'éviteront les algues.

Pense à mettre des plantes à larges feuilles pour que ton betta puisse s'y reposer. Le manado ne doit pas être très confortable et il ne semble pas apprécier l'hygrophilia.
Les anubias miniatures sont très bien dans ce rôle. Tu peux en trouver déjà accrochées à des décors.

Je crois que j'ai fait le tour.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.


Dernière édition par Baal-84 le Ven 18 Nov 2022 - 17:26, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Ven 18 Nov 2022 - 14:09
Bonjour,

J'ai changé l'eau a hauteur de 50% tous les 2 jours cette semaine. Donc 2 fois.
Aujourd'hui jai mis en place un bac hopital avec un medicament contre la pourriture des nageoires + un chauffage + un buleur. Le traitement est sur 3jours minimum. Jen ai donc profité pour changer leau de l'aquarium principale en entier avec de la volvic.
J'ai enlevé les rochers pour le moment meme si un des 2 ne me semble pas calcaire.
J'ai préalablement fait les test KH et GH avant de changer toute l'eau avec des gouttes. Le GH etait à 5 et le KH à 6. J'ai refais le test apres avoir mis la nouvelle eau et les valeurs sont les mêmes.
Je vais re planter les pousses de mes plantes pour le l'aquarium soit plus fourni, concernant les plantes flottantes, je laisse pousser les plantes sur 1 ou 2 tiges pour que ca fasse de l'ombre.
Mon betta adore se cacher dans ses plantes et dans le rocher avec le plus gros trou
Et concernant les algues je les enlève a chaque
changement d'eau soit toutes les 2 semaines
avatar
Meline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Kine
Date d'inscription : 13/11/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Mar 22 Nov 2022 - 19:55
Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles.
La qualité de l'eau c'est largement amélioré.
KH < 6
GH 5
Nitrate et nitrite 0
Ph 6,8
Chlore 0.6 (j'ai mis un aqua start pour purifier)
J'ai changé de pierre il y a 4 jours pour et les mesures sont restées les mêmes.
En parallèle j'ai fait le traitement contre la pourriture, qui me semble a fonctionné.
Il a perdu encore un peu de nageoire mais son état est stable depuis le 2e jour du traitement.
Je vais acheter une ou 2 autres plantes.

Merci pour vos conseils et votre bienveillance.Pourriture de nageoire ?  - Page 2 20221117
Pourriture de nageoire ?  - Page 2 20221118
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Mar 22 Nov 2022 - 21:00
Cool ! J'espère qu'il va remonter la pente.

C'est bien pour les plantes. Je te suggère une belle grosse anubias que tu pourras accrocher sur ta racine (ne pas enterrer la base !) et surtout des plantes de surface type pisthias ou phyllantum fluitans. N'oublie pas de fertiliser un peu si tu vois que les plantes font la tête.

Meline aime ce message

Contenu sponsorisé

Pourriture de nageoire ?  - Page 2 Empty Re: Pourriture de nageoire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum