-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Phone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 95
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 13/12/2022

Démarrage 500L Empty Démarrage 500L

Jeu 15 Déc 2022 - 2:04
Bonjour à tous,

je m'appelle Phone, 31 ans j'ai toujours aimé les poissons en général. J'ai eu un combattant quand j'étais jeune puis des poissons rouges que j'ai laissé à mon père lorsque je suis parti étudier (chambre d'étudiant obligé, il faut optimiser l'espace).
J'ai toujours voulu me lancer dans un aquarium d'eau douce ou de mer mais le second me paraît trop complexe pour un premier "vrai" aquarium. Je me lance donc enfin avec l'objectif de créer un aquarium style amazonien de 500L mais je ne veux pas un biotope non plus. Le poisson phare sera le scalaire avec un petit banc de 6 individus, je ne sais pas trop si je peux en mettre plus et surtout j'aimerais avoir plusieurs variétés de poissons.

Au niveau de l'aquascaping -je ne sais pas si c'est le bon terme, je pense là à la déco- je vais mettre un substrat nutritif avec de la pozzolane à certains endroits pour faire du relief, le tout recouvert par du Manado dark. Beaucoup de plantes, j'hésite encore à mettre du gazonant car je veux des poissons de fond (mon père avait un nettoyeur énorme et j'ai toujours aimé ce poisson) et je ne sais pas si ca peut être compatible.
J'aimerais un côté avec de la racine plutôt haute et imposante et un autre plus rocheux avec un gros espace au milieu pour laisser de la place aux scalaires. L'idée étant de former une sorte de demi cuvette.
Toute cette partie est assez claire dans ma tête, par contre j'ai encore beaucoup de mal à évaluer quelle population je peux mettre. J'ai encore dû mal à évaluer la limite à ne pas dépasser car sur les fiches il y a des volumes recommandés mais j'ai l'impression que la simple addition ne suffit pas car j'ai vu des sujets avec certaines populations qui me semblait dépasser le volume des bacs.

J'en appelle donc à votre puit de savoir sachant que je voudrais peupler les 3 zones de mon aquarium, voici les variétés auxquelles j'ai pensé : escargots ( Faunus Ater, Neritina et Clithon), poissons hachette, nez rouge, Tetra de Rio, Corydoras, Ancistrus, Khuli (je sais ce n'est pas amazonien mais je le trouve magnifique) et Gourami perlé. Tout ça bien sûr avec des scalaires.

Est-ce que je peux faire cohabiter tout ce petit monde ? Si oui, dans quelles proportions et surtout dans quel ordre les intégrer au bac. Je sais qu'il faut mettre les scalaires en dernier mis à part ça, je suis complètement perdu.

Voilà, désolé pour le pavé et merci par avance pour votre aide.

PS: le bac n'est pas encore démarré, je compte le faire la semaine prochaine et l'intégration des poissons se fera sur le mois de février ou avant si le cycle de l'azote est plus rapide que prévu mais ça m'étonnerait.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Jeu 15 Déc 2022 - 11:32
Hello
500l c'est très bien pour des scalaires. Mais pas 1/3 de 500l.
Ce sont des gros poissons qui ont besoin de place pour évoluer, établir leur hiérarchie et s'éloigner quand c'est nécessaire.
Ce sont aussi des prédateurs. Sur le papier avoir des zones "réservées" aux plus petits poissons c'est une bonne idée. Mais c'est au détriment du volume principal.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 500L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Phone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 95
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 13/12/2022

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Jeu 15 Déc 2022 - 12:50
Bonjour !
Oui bien sûr, il me semble qu'ils font dans les 15-20 cm de haut pour 10-15cm de large à l'âge adulte. L'objectif étant vraiment d'avoir un gros espace vide au milieu et à gauche avec à gauche moins de hauteur, une petite photo d'un croquis que j'ai commencé pour me faire une idée de ce que je veux (avec les proportions à peu près respectées) sans les plantes car je resterai sur quelque chose de classique à ce niveau là.
Au niveau de la prédation, est-ce qu'ils ont tendance à le faire sur toutes les zones ou seulement le milieu/haut du bac ?
Démarrage 500L 16711010
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 914
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Sam 17 Déc 2022 - 15:48
salut joli projet. pour les scalaires un groupe de 6 c est tres bien. les hachettes si ton bac est fermé pas de problème sinon tu risques de les retrouver sur le carrelage. par contre cohabitation avec des gouramis ca va etre tendu ce sont des poissons territoriaux.
niveau decor ce que tu envisages risque aussi de poser problème il te faut beaucoup plus de racine pour creer des territoires et des échappatoires
avatar
Phone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 95
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 13/12/2022

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Dim 18 Déc 2022 - 13:31
Hello !
Le bas est bien fermé, pas le choix avec le chat ^^ sinon je risque de les retrouver dans son ventre plutôt.
D'acc, je vais faire l'impasse sur les Gourami alors, je ne veux pas risquer une mauvaise entente.
Les racines ne risquent pas de gêner les scalaires ? Sinon il faudrait que j'en mette plus au niveau de la grosse souche que je compte poser pour créer un petit coin difficile d'accès pour les gros poissons.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 914
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Mar 20 Déc 2022 - 14:12
au contraire ils adorent les racines, ils vivent dans des zones encombrées de racines. l important c est qu ils puissent naviguer entre les branchages. il te faudrait plus d ilots de racines repartis sur la longueur du bac. le risque avec ta configuration ce sera les affrontements pour savoir qui occupera la zone. ca peut etre tres violent et mal finir malheureusement. les autres se verront reléguer dans le dernier tiers du bac er en repro je t en parle meme pas ✊👊🤛🤜

Phone aime ce message

avatar
Phone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 95
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 13/12/2022

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Mer 21 Déc 2022 - 10:45
D'acc, est-ce que l'ajout d'une racine araignée assez haute dans la zone centrale serait suffisant ? Sachant que le bac sera pas mal planté aussi. Je compte mettre pas mal de plantes montantes dans le fond mais aussi au milieu.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 914
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Jeu 22 Déc 2022 - 13:39
oui il te faudra au moins ça avec beaucoup de branchage. tu verras à l usage si ca fonctionne bien et rien ne t empeche d en rajouter par la suite si besoin. les plantes, ils aiment beaucoup les grandes feuilles pour les repro ou se faufiler dedans pour s extraire à l agressivité des autres. les echinodorus, grande crypto vallisneria etc... les plantes buissonnantes n ont qu un aspect esthetique c est tout a fait possible bien sur, mais ils ne les exploiteront pas

Phone aime ce message

Seb27
Seb27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : EVREUX
Emploi : AUTOMATICIEN
Date d'inscription : 03/01/2023

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Lun 9 Jan 2023 - 12:31
Voilà mon 500L au démarrage il y a 6/7 ans. Fan de scalaires, il n'y en avait pas encore, mais ensuite j'en avais 5 sans aucun souci. Les scalaires passaient à travers la grosse racine sans souci.
Ils s'entendent bien avec les Gourmai Kissing, mais pas du tout avec les Gourami Perlés (en période de reproduction, ces derniers sont des tueurs!). J'ai donné les Gourami.
Démarrage 500L Captur11

florent59, jean19 et Phone aiment ce message

avatar
Phone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 95
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 13/12/2022

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Lun 23 Jan 2023 - 19:18
Bonjour à tous,
je reviens un peu tard, avec des nouvelles. Mon bac est en eau et cyclé, j'ai introduit ce weekend 6 corydoras poivré voilé et un groupe de 10 Cardinalis.
Merci pour vos retours ! Seb27, je vais finalement éviter les Gourami car je ne veux pas prendre le risque d'avoir des combats à mort ^^ j'aime bien l'UFC mais pas dans mon bac ^^
Je vais attendre un peu pour introduire d'autres espèces pour que ceux-là s'habituent déjà à leur nouvel environnement.
Je vous montre déjà la disposition actuelle et je vous rassure le bac est cyclé et mes paramètres sont bons.
Démarrage 500L Img-2010

Est-ce que vous pensez qu'il faudra rajouter des cachettes ? Sachant que derrière la souche il y a aussi de la plantation.

florent59 et Seb27 aiment ce message

Seb27
Seb27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : EVREUX
Emploi : AUTOMATICIEN
Date d'inscription : 03/01/2023

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Mar 24 Jan 2023 - 9:35
Très sympa l'aménagement! Combien de temps avant d'être cyclé chez toi?
avatar
Phone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 95
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 13/12/2022

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Mar 24 Jan 2023 - 12:11
Merci ! Smile Ça a été une bonne galère de tout mettre en place ! La hauteur du bac n'aidant pas du tout.
Alors je l'ai mis en eau avec le scape sans les plantes autour du 20 décembre, aux alentours du 15 janvier il était cyclé et j'ai planté en introduisant quelques escargots (Neritina et Faunus Ater) et ce week-end les corydoras et les cardinalis.
Je crois qu'il a mis un peu moins de 3 semaines à cycler vu que j'ai introduit de la bactérie au démarrage en "dark start".

Seb27 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Mer 25 Jan 2023 - 1:40
Hello
Je suis le premier à dire qu'il faut pas hésiter à mettre du gros décors, mais là quand même t'es allé loin ! Laisse un peu de place pour les poissons Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 500L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jean19 aime ce message

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 914
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Jeu 26 Jan 2023 - 13:55
t as mis l arbre entier dans le bac!! la souche a l air jolie mais un peu trop imposante pour la taille du bac à mon goût. tu perds beaucoup d espace au final, pas sur que ce soit l ideal pour la pop envisagée
avatar
Phone
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 95
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 13/12/2022

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Mar 31 Jan 2023 - 9:57
Hello ! C'est vrai que de face la souche est imposante mais elle ne prend pas tant de place que ça en profondeur. Voici une photo de côté, je ne sais pas si on se rend vraiment compte de l'espace que ça occupe.
Démarrage 500L Img_2010

Seb27 aime ce message

Contenu sponsorisé

Démarrage 500L Empty Re: Démarrage 500L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum