Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

C'est désespérant … Empty C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 10:29
Bonjour les ami(e)s.

Voilà bientôt 1 an que je cherche à changer un peu de population habituelle qu'on trouve dans toutes les animaleries, sans succès.
J'ai fait toutes les animaleries près de chez moi (ORANGE – 84), Botanic, Jardiland, Jardipassion, Truffaut, Gamm Vert, Leclerc et autres plus petites.

J'ai voulu faire un bac dédié (120L) pour un couple (voire un trio) d'Apsistogramma cacatuoïde sans urgence, le temps d'adapter les paramètres du bac. Au bout de 6 mois, je n'ai pas eu ce que je demandais.   ##13

Donc, j'ai tenté de faire de même avec un trio de Betta imbellis, pareil sans urgence mais pas eu ce que je demandais.   ##13

Ce que je demandais: pas de population trop jeune ou trop âgée, pas de population trop colorée (peur des injections de produits X ou Y), des individus dynamiques et non mis en acclimation au magasin (juste m'avertir de leur arrivée pour que je vienne les récupérer dans l'heure).

Entre temps mon beau Betta Splendens, seul dans son bac de 30L bien planté, a commencé à se cacher mais se nourrissait. Pour moi, cela n'était pas inquiétant, peut-être à tort.
Au bout de quelques semaines, je ne l'apercevais que rarement et j'ai cherché à voir s'il avait quelque chose d'apparent mais rien. Dans le doute, je l'ai ai administré de l'Esha2000 que j'avais en stock dans mon frigo. Mais malheureusement, il n'a survécu qu'une quinzaine de jour.   ##16

Après moults recherches sur le net, je pense qu'il a souffert du pourrissement des nageoires sans trop grande conviction…

J'ai longuement cherché autour de moi, même dans un rayon de 100 kms sans trouver mon bonheur.

Suis-je condamné à élever les mêmes espèces que tout le monde? Dans mes 6 différents bacs j'ai des guppys, des platys, des mollys, des galaxys, des cardinalis, des raboras; non, pas tous ensemble!!!

Je n'ai jamais pu conserver des colisas lalia ni aucun corydoras…   ##13
Dans les années 90, en Alsace, je les élevais sans aucun souci bien qu'achetés dans une toute petite animalerie d'un Supermarché ...

Depuis plusieurs années que j'ai recommencé l'aquariophilie, j'ai toujours bien surveillé mes paramètres d'eau, je fais des changements d'eau toutes les semaines, j'ai déploré quelques décès mais sans excès.

J'arrive ENFIN à mon questionnement!   ##06

Comment se ravitailler sainement? Le "en ligne" me paraît (je dis bien paraît) pas mal mais cher. Des clubs autour de chez moi je n'en ai pas trouvé, dans les animaleries les bacs ne sont pas toujours bien entretenus, les vendeurs ne pensent qu'à vendre et je doute toujours de leur sincérité et on ne trouve que du passe partout…

Un fois de plus, grand merci pour tous vos conseils que j'attends avec impatience.

Merci ! Merci ! Merci !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1963
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 12:54
Passe par iktus, certes les frais de port sont pas donné mais au moins tu reçois des poissons nickels.
Je trouve par contre étonnant que tu perdes autant de poissons venant d'animalerie. La question à se poser serait peut être plus de ton côté. Comment procèdes tu à l'acclimatation ? Quelle nourriture ? Quelle eau prends tu ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
C'est désespérant … Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 13:45
Merci kiwidu21.

Côté acclimatation, je coupe la lumière du bac qui recevoir les nouveaux locataires, j'ouvre le sac plastique que je plonge dans ledit bac et j'introduit l'eau du bac dans le sac à raison de 2 cuillères à soupe d'eau tous les 1/4 d'heure et ce pendant au moins 2 heures de temps. Le lendemain, je ne nourris pas les locataire dudit bac.

Côté nourriture, je fais un coup des paillettes NovoBel, un coup des granulés Sera ImmunPro Mini Nature, un coup du congelé lavé rapidement et coupé fin, accompagnés de NovoFect et Sera Shrimps, à raison d'une fois par jour (le matin) et tout ce qui flotte a disparu en 3 minutes environ afin de ne pas suralimenter.

Coté Eau, je coupe 50% d'eau du robinet avec 50% eau osmosée maison additionné d'Aquadur afin d'avoir un GH à 8 et un KH à 5.

Température 25° dans tous les bacs.

Paramètres bacs: pH = 7.2 - GH = 8 - KH = 5 - NO2 = 0.01 - NO3 = 0.5 - NH4 = 0.05 - PO4 = 0.02 - Adjonction de CO2 professionnel.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1963
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 14:05
Ton acclimatation ne me parait pas top. Je procède toujours au goutte à goutte avec un petit tuyau. Cela prends environ 2 à 3h suivant le volume d'eau (je le considère terminé lorsque plus des 3/4 de l'eau provient de l'aquarium).
Tu as un peu de nitrites, dans le cas de nouveaux arrivants cela peut être fatal à cause du stress.

Quand tu dis qu'au bout de 6 mois tu n'as pas ce que tu demandes, tu veux dire qu'ils n'ont pas pu trouver les poissons ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
C'est désespérant … Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 14:14
Réponses rapides, merci !

OK, j'ai pris note pour l'acclimatation mais comment fais-tu pour maintenir le sac plastique de transport à la température du bac puisque le principe du goutte à goutte est que ledit sac doit être plus bas que le bac?

Côté nitrites, je ne comprends pas trop comment font certains pour avoir NO2=0 et NO3=0, moi qui fais des changements d'eau à raison de 10% toutes les semaines...

Le animaleries contactées me donnent toujours des excuses: le grossiste n'a pas pour le moment, il a fait mauvais temps chez les grossistes ou il y a eu des difficultés de pêche dans les pays d'origine...
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1963
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 14:34
OK, j'ai pris note pour l'acclimatation mais comment fais-tu pour maintenir le sac plastique de transport à la température du bac puisque le principe du goutte à goutte est que ledit sac doit être plus bas que le bac?

Je mets le contenu du sac dans un seau, c'est beaucoup plus simple. Je n'ai jamais eu de problème avec la température de l'eau avec cette méthode.

Côté nitrites, je ne comprends pas trop comment font certains pour avoir NO2=0 et NO3=0, moi qui fais des changements d'eau à raison de 10% toutes les semaines...

Les nitrites à 0 signifie que le bac tourne normalement. Pour les nitrates, perso je tourne entre 5 et 25, rien de bien méchant puisque c'est moins dangereux que les nitrites. Si tu as sans cesse des nitrites, soit tu as un problème au niveau de ta filtration, soit l'eau qui te sert à remplir en contient déjà ce qui est possible avec l'eau du robinet suivant là où tu habites.

Le animaleries contactées me donnent toujours des excuses: le grossiste n'a pas pour le moment, il a fait mauvais temps chez les grossistes ou il y a eu des difficultés de pêche dans les pays d'origine...

Suivant l'espèce, il peut y avoir une saison. Certains poissons se reproduisant principalement l'hiver, il vaut mieux demander en été. Les apisto et les betta imbelis n'étant pas commun, il se peut que les grossistes n'en reçoivent pas souvent. Il y a également de petits éleveurs mais il faut être prêt à faire un peu de route.

Après, si vraiment même les corys ne survivent pas, il vaut peut être mieux attendre d'avoir trouvé la cause car ces derniers sont plutôt coriaces ...

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
C'est désespérant … Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 15:17
Merci ! Merci ! Merci !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 15:47
Hello
Ca dépend de la configuration de ton bac, mais tu peux avoir
- ton sac dans le bac
- un récipient contenant un peu d'eau d'aquarium un peu plus haut
- un goutte à goutte par siphon
Le contact avec l'eau du bac assure la température, le goutte à goutte assure la chimie

Pour la durée il faut trouver un juste milieu entre le problème de garder les poissons dans l'eau du sac de transport, et le problème de l'acclimatation progressive.
Ca dépend évidemment de la différence entre le bac et l'animalerie.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
C'est désespérant … Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 16:43
Merci Baal-84 !
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 18:06
A force de ressasser et d'en discuter avec mon épouse, me sont revenus des souvenirs:
- j'ai récupéré un vers ancre sur un Colisa lalia acheté chez Botamachin,
- une vendeuse m'a dit "moi c'est pareil je n'arrive pas à garder des corydoras..." chez Jardimachin,
- un autre voulait me vendre une batterie de traitements pour mes pauvres cory, chez La truffe.

Concernant mes corydoras, j'avais apporté dans plusieurs animalerie un échantillon d'eau du bac à incriminé tout OK, j'avais amené un échantillon de mon sol pour être sûr que les grains n'étaient pas tranchant tout Ok, j'avais cité mes paramètres de l'eau tout OK. Donc, incompréhensible pour moi ...

On verra dans quelques temps peut-être.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Dim 22 Jan 2023 - 23:26
Hello
Il faut bien comprendre que les considérations sur le sol, ce sont des données récentes, qui ne sont pas encore acquises partout sur les forums.
Donc ce n'est pas forcément de la mauvaise foi si les vendeurs n'en tiennent pas compte.
Par contre en regardant l'état des bacs et se faisant passer pour un ignorant "je veux un poisson rouge, je voudrais aussi ces poissons de fond, etc." on peut juger de la qualité de l'enseigne Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
C'est désespérant … Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Lun 23 Jan 2023 - 21:14
Salut,

Tu as essayé de demander aux animaleries si elles ne pouvaient pas faire des commandes pour toi ? (ils ont souvent un catalogue avec pas mal de références ; par contre concernant la qualité, je ne me prononcerais pas).

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de ne pas attendre l'acclimatation des animaleries. De ma petite expérience, j'ai eu plus de pertes avec des poissons arrivés très récemment que ceux récupérés après 1 semaine.

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Mar 24 Jan 2023 - 9:41
Hello
Plusieurs points :
- il y a aussi des facteurs de mortalité chez l'aquariophile, par exemple les routines d'entretien (rincer les masses filtrantes à l'eau du robinet). Le temps de constater l'incident et d'aller faire un test, le pic en cause peut avoir disparu
- comme dit plus haut : le principe du gravier c'est quelque chose d'assez récent. Il y a même des contrôles qui ont été faits sur des sables "spécial codyroras" et qui montrent bien qu'ils sont totalement inadaptés, voir dangereux : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=30633
- pour les risques de vers, maladies, etc. il faut faire une quarantaine. Ca implique un bac supplémentaire (pas forcément aussi sophistiqué que ton bac normal), mais sur de petites quantités c'est largement faisable. Et si malheureusement tu n'as pas de fournisseur sérieux, tu as d'autant plus intérêt de passer par là.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
C'est désespérant … Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Mar 24 Jan 2023 - 10:46
Merci Baal-84 !

Depuis mes débuts, je fais attention à ce que je fais (entretien bac, nettoyage filtre à l'eau du bac et que les mousses, eau).

Pour les cory, OK compris.

Pour le bac de quarantaine ou hôpital, il a été mis en place, il y a 1 semaine, dans un bac de 10 litres avec filtre, éclairage non violent, bulleur et chauffage; pas autre chose ...
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1963
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Jeu 26 Jan 2023 - 9:05
Si tu cherches toujours des apisto, il y a quelqu'un qui en donne sur Montpellier.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
C'est désespérant … Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

C'est désespérant … Empty Re: C'est désespérant …

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum