Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 23 Jan 2023 - 11:37
Bonjour,

Voici les données obtenues ce matin. Qu'en pensez-vous ? Il y a environ 40l effectifs et j'ai utilisé 4 Ml de Profito hier. Ce bac a un bon mois.

- PH : 6.7
- KH entre 4 et 5
- Donc CO2 entre 25 et 30 Mg/L (Diffusion actuellement de 23 bulles/ minutes via un set Proflora)
- GH : 7

- Température de 24 degrés

- Fer : entre 0.02 et 0.03 Mg/l (à peine discernable donc)
- Cuivre : 0 (non mesurable)
- Nitrates : 0 (non mesurable)

Les tests fer et nitrates sont "validés" au sens où j'ai testé avec un peu d'engrais directement dans un cas et l'eau du robinet dans l'autre et la coloration est nette. Pour le cuivre j'ai mis une pleine goutte de Profito dans 5 Ml et testé...sans rien relever... donc soit le test est HS soit (ce que je suppose) il y a seulement des traces infimes dans cet engrais (d'où son innocuité reconnue pour les crevettes)

- Pas de souci pour mes poissons (Microdevario kubotai) ni invertébrés avec ces paramètres je pense, en revanche certaines valeurs me semblent faibles pour les plantes... qui pourtant sont vertes et poussent bien à ce stade.
- Depuis le départ je change plus ou moins 50% de l'eau chaque semaine mais ne parviens pas à baisser le KH avec 100% d'eau osmosée. Je suppose que c'est dû à mon sol, pourtant bien rincé. (JBL Manado)
- J'ai eu un petit développement d'algues brunes mais qui semble disparaître de même qu'un film blanchâtre/irisé en surface maintenant quasiment indiscernable.

Auriez-vous des conseils/suggestions (questions ?) à ce stade ?

D'avance merci 😊 !

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 23 Jan 2023 - 11:51
Hello
Il y a bien du fer dans profito. C'est quand même un engrais complet et les plantes en ont besoin.

Deux choses sur les tests :
1. ils ne sont pas parfaits
2. ils te dise (à peu près) ce qu'il y a dans l'eau, pas ce que la plante a consommé, ni dans quel mesure un petit manque peut l'affecter
Le vrai indicateur, ce sont tes plantes, justement. Si elles sont belles et que tu n'as rien qui se concentre inutilement dans ton eau, c'est que tu as trouvé un bon équilibre.

Je te conseille de fertiliser quotidiennement (à peu près 1/2ml / jour). Il vaut mieux en manquer quelques minutes en fin de journée, que quelques heures en fin de semaine.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Paramètres d'eau pour mon 60l  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 23 Jan 2023 - 12:15
Merci !

C'est pour le cuivre que je me pose la question pour le Profito. Pour le fer j'ai pu le vérifier en mettant une trace d'engrais directement dans le réactif. Réaction intense et immédiate... alors qu'effet nul avec une goutte entière d'engrais dans le test cuivre. Je suppose donc qu'il y en a puisque c'est indiqué sur certains sites) mais à des concentrations très, très faibles. Je ne suis pas assez formée pour savoir quel est le taux nécessaire pour les plantes.

Pour l'engrais j'ai préféré au départ y aller doucement à savoir juste utiliser le dosage correspondant au volume d'eau changé (1 ml pour 10l d'eau). Cela ignore donc totalement la consommation des plantes. Maintenant je pense progressivement augmenter...sauf qu'ici cela ne servirait sans doute à rien vu l'absence de nitrates (et sans doute de phosphates) qui ne sont pas des éléments de cet engrais. Si je veux une fertilisation complète je suppose qu'il faut que j'apporte les deux en plus d'une hausse de la fertilisation actuelle.

Pour l'instant cette dernière évite surtout une carence en oligo-éléments mais ne permet, sauf erreur, pas une croissance optimale théorique des plantes. Sur un plan pratique la pousse est rapide y compris pour les mousses, pas de traces d'algues sur les vitres (aucune, j'étais un peu étonnée) et un bac qui semble s'optimiser. Je suis assez prudente de nature, quand tout va bien je réfléchis posément (et ici prends conseil) avant de modifier les équilibres.

Rien à voir mais j'ai des alevins régulièrement, qui ne semblent pas grandir du tout en 15j. Je suppose qu'ils sont les survivants éphémères de pontes successives. Cela m'intéresserait de tenter de reproduire mais, avec un seul bac, je vois peu d'approches optimales alors que le bac est déjà bien planté.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 23 Jan 2023 - 16:35
Hello
Franchement en 2023 je ne pense pas qu'il existe encore des engrais tout public qui ne soient pas compatibles avec une pratique aussi répandue que la maintenance des crevettes.
Peut être qu'il y a des histoires et réputations qui datent de plusieurs années, mais qui ne sont certainement plus justifiées aujourd'hui.

La fertilisation, c'est ce coup de pouce qu'on apporte quand l'eau ne contient pas ce qu'il faut. Pour les nitrates et phosphates, c'est difficile à dire : peut être que tu en as un peu dans l'eau + un peu de la nourriture + un peu par ci par là (catappa, litière de feuilles, bois...), et que tout ça suffit.
Si tu as un vrai manque, tu vas vite le voir à l'évolution de tes plantes.

En attendant, c'est peut être pas trop la peine de te prendre la tête à chercher à maitriser sans pouvoir mesurer. Ca risque d'être plus frustrant qu'autre chose.
Observe ce petit monde et apprend à le connaitre. On voit bien à ton raisonnement que tu en es capable. Et ça fait partie du fun Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Paramètres d'eau pour mon 60l  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Maïwenn aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 23 Jan 2023 - 17:45
Re, Paramètres d'eau pour mon 60l  1f600

Dès lors qu'il y a beaucoup de cuivre (et sans doute d'autre chose) dans l'eau il y a une toxicité et ce sont les invertébrés les plus sensibles. Et il y a du cuivre dans les engrais car les plantes (et les invertébrés d'ailleurs) en ont besoin. C'est donc une question de dosage et aussi d'accumulation dans le bac. Cela j'ai l'habitude par formation : le vivant prospère entre le "trop" et le "trop peu". Mais je suppose en effet que le développement du maintien des invertébrés a incité les fabricants d'engrais à doser de façon plus légère le cuivre (et sans doute autre chose), afin de prendre en compte le fait que certains vont avoir la main trop lourde, ou trop peu changer d'eau... au risque de provoquer une croissance un peu moindre des plantes.

Je te rejoins pleinement quant au fait que l'essentiel est d'observer. En plus j'ai veillé à ce que ce soit facile pour moi puisque les élodées produisent des bulles d'oxygène très visibles. C'est donc un indicateur plus évident et immédiat encore que la vitesse de pousse des plantes pour observer leurs comportements. Pour l'instant les plantes sont splendides mais croissent moins vite et produisent moins d'oxygène. Cela me semble correspondre avec l'épuisement de certains macro-éléments. Pour le vérifier il faudrait que j'en apporte, tout simplement. À ce stade je laisse dans un premier temps le milieu se stabiliser tant que je ne constate pas de dégradation de l'état général des plantes car faire pousser ces dernières à toute vitesse n'a pas pour moi que des avantages.

Mais, si je n'aime pas me prendre la tête, je trouve passionnant aussi de mesurer pour m'aider à comprendre ce que je vois, pour formuler des hypothèses, pour les tester, valider, infirmer... J'ai pu voir par exemple la très considérable différence entre un taux de CO2 inférieur à 10 mg/l et supérieur à 15mg/l lorsque le reste est concentré de façon suffisante. Après avoir regardé cela le fait de diffuser du CO2 pour accroître la croissance des plantes ne semble plus du tout une "lointaine théorie abstraite" !

Aurais-tu une idée pour tenter de faire survivre des alevins ? Je ne peux pas, au moins pour l'instant, installer un autre bac. Je fais pousser des mousses mais aussi des plantes de surface pour tenter d'offrir des abris... Je n'ai pas d'autres pistes à ce stade.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 23 Jan 2023 - 21:34
Salut,

- Donc CO2 entre 25 et 30 Mg/L (Diffusion actuellement de 23 bulles/ minutes via un set Proflora)

Comment as-tu mesuré cette valeur ? S c'est avec le tableau de correspondance pH/KH, je crois qu'il n'est pas fiable du tout. Par contre la méthode du pH drop l'est plus (1 point de pH en moins, entre l'allumage du CO2 et l'allumage de l'éclairage).

Concernant le cuivre contenu dans le profito, je n'ai jamais observé de problème avec mes crevettes. Comme tu l'indiques, ça doit être trop insignifiant pour leur être fatal.

Par contre, attention à ne pas trop surdoser le profito (au risque d'avoir un empoisonnement aux métaux lourd pour tes habitants).

Concernant ta fertilisation, tu indiques qu'il te manquera nitrate et phosphate. Il pourrait aussi te manquer du potassium.

Pour l'instant cette dernière évite surtout une carence en oligo-éléments mais ne permet, sauf erreur, pas une croissance optimale théorique des plantes. Sur un plan pratique la pousse est rapide y compris pour les mousses, pas de traces d'algues sur les vitres (aucune, j'étais un peu étonnée) et un bac qui semble s'optimiser. Je suis assez prudente de nature, quand tout va bien je réfléchis posément (et ici prends conseil) avant de modifier les équilibres.

Tu as raison, le mieux est l'ennemi du bien ... je me plante assez souvent à vouloir tester de nouvelles choses... mais c'est aussi comme ça qu'on fait son apprentissage ^^

Si la vitesse de pousse te convient et que les plantes sont en bonnes santé alors tu as raison de ne rien changer.

Pour les alevins ; je ne pourrais pas aider, désolé.

Pour le KH et le Manado, le mieux serait de tester dans un verre en mettant un peu de Manado et 100% d'eau osmosée.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 23 Jan 2023 - 21:38
Pour les alevins ça ne peut pas être un problème de nourriture ?

silver aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Mer 25 Jan 2023 - 9:39
Nomadoréo a écrit:Pour les alevins ça ne peut pas être un problème de nourriture ?

Je ne saurais l'exclure totalement. Il me semble qu'ils grandissent un peu, ce qui laisserait supposer une possible survie avec croissance très lente. J'en saurai plus d'ici une semaine ou deux je suppose.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Mer 25 Jan 2023 - 9:47
Bonjour !

silver a écrit:Salut,

Comment as-tu mesuré cette valeur ? S c'est avec le tableau de correspondance pH/KH, je crois qu'il n'est pas fiable du tout. Par contre la méthode du pH drop l'est plus (1 point de pH en moins, entre l'allumage du CO2 et l'allumage de l'éclairage).

Pour ce que je sais si, c'est fiable dès lors que rien ne biaise les choses (sol technique, feuilles qui acidifient...) et je suis dans ce cas. C'est par ailleurs conforme à mes autres observations.

silver a écrit:Concernant le cuivre contenu dans le profito, je n'ai jamais observé de problème avec mes crevettes. Comme tu l'indiques, ça doit être trop insignifiant pour leur être fatal.

Le test cuivre va aussi dans ce sens.

silver a écrit:Par contre, attention à ne pas trop surdoser le profito (au risque d'avoir un empoisonnement aux métaux lourd pour tes habitants).

Oui, c'est pour cela que j'ai sous-dosé au départ. Et puis prudence et observation ne nuisent pas ! Ce qui est certain est que, tant que je me limite à apporter la quantité correspondant aux préconisations pour le volume d'eau changé, le risque est nul.

silver a écrit:Concernant ta fertilisation, tu indiques qu'il te manquera nitrate et phosphate. Il pourrait aussi te manquer du potassium.

Sauf erreur le Profito en apporte. En général il est complémenté par nitrates et phosphates, vendus séparément. C'est un intérêt de cette gamme de produits que de permettre de moduler ce qui est fait... au prix évidemment d'un peu plus de complexité.

silver a écrit:Tu as raison, le mieux est l'ennemi du bien ... je me plante assez souvent à vouloir tester de nouvelles choses... mais c'est aussi comme ça qu'on fait son apprentissage ^^

Idem ! Et c'est aussi une des vocations de ce petit bac.

silver a écrit:Si la vitesse de pousse te convient et que les plantes sont en bonnes santé alors tu as raison de ne rien changer.

Pour les alevins ; je ne pourrais pas aider, désolé.

Pour le KH et le Manado, le mieux serait de tester dans un verre en mettant un peu de Manado et 100% d'eau osmosée.

Très bonne idée, toute simple et imparable ! Je ferai le test sous peu. Merci !  ##05

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Mer 25 Jan 2023 - 10:21
Salut,


Pour ce que je sais si, c'est fiable dès lors que rien ne biaise les choses (sol technique, feuilles qui acidifient...) et je suis dans ce cas. C'est par ailleurs conforme à mes autres observations.

Je ne retrouve plus les liens, mais j'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas fiable.
Ton pH est forcément biaisé (même sans sol technique) car ton eau contient des éléments qui jouent sur le pH. Il n'y a pas que le CO2 qui jouent sur ta valeur finale du pH.

Pour le coup, le pH drop me semble plus fiable, car il s'appuie sur une différence et non une valeur fixe.


Sauf erreur le Profito en apporte. En général il est complémenté par nitrates et phosphates, vendus séparément. C'est un intérêt de cette gamme de produits que de permettre de moduler ce qui est fait... au prix évidemment d'un peu plus de complexité.

Tu auras un peu plus d'info ici : https://www.forumaquario.org/t133487-la-composition-du-profito
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Mer 25 Jan 2023 - 11:00
@Maïwenn ce site peut t'intéresser, il permet de connaitre la composition (qualitative et quantitative) des engrais : https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Mer 25 Jan 2023 - 11:14
Bonjour Silver,

Je n'ai pas les mêmes informations que toi et, sur le plan pratique, ce que j'avais mesuré m'a toujours semblé fiable. Ce sera intéressant que quelqu'un retrouve ces articles. Le PH drop semble intéressant aussi et mesurer un écart élimine en effet un biais possible (et à vérifier donc). Merci beaucoup pour les pourcentages du Profito ! En effet, pour surdoser en cuivre (entre autre), il faut y aller !!

Je copie colle, pour moi et pour d'éventuels autres lecteurs :
Fe (2 +): 0,12%
K: 0,7%
Mg: 0,09%
Me: 0,04%
I: 0,02%
B: 0,008%
Cu, Mo, Zn, Li: 0,002%
Ni, Co, Al, Sn, et F:% 0,001
V, Se: 0,0005%

Sauf erreur : Si je mets 4mg de Profito dans mon bac et que la concentration en cuivre est de 0.002% cela donne dans mes 40l une concentration de 0.0000025mg/l au final... Pas étonnant que je ne parvienne pas à mesurer ! Même dans le produit pur et sachant que le test cuivre mesure un taux à partir de 0,1 mg/l je ne peux le déceler. Pas de risques pour les crevettes et un test qui ne me servira guère. ##07

Merci beaucoup Nomadoréo, je vais immédiatement me plonger dans le sujet !

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Ven 27 Jan 2023 - 11:20
Bonjour,

Après avoir regardé de près c'est, en effet, très intéressant.

Une question pratique pour la communauté maintenant : certain systèmes de fertilisation supposent de mesurer le phosphate. Le faites-vous ?

Je poursuis mes expériences dans mon petit bac de 60l. Obligée de rester encore au moins 6 mois en appartement je compense l'absence d'un "grand" aquarium en tentant d'en apprendre le plus possible avec un petit volume d'eau. Cela a ses avantages.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Dim 5 Fév 2023 - 12:01
Bonjour, Paramètres d'eau pour mon 60l  1f600

Après un peu de temps voici l'évolution de ce petit bac :

- PH : 6.6
- KH entre 3 et 3
- Donc CO2 autour de 20 Mg/L (Diffusion actuellement de 21 bulles/ minutes via un set Proflora)
- GH : 3 à 4

- Température de 24 degrés

- Fer : entre 0.02 et 0.03 Mg/l (à peine discernable donc)
- Cuivre : 0 (non mesurable)
- Nitrates : 0 (non mesurable)

**

Pour les observations :
- Forte à très forte pousse des élodées et d'une plante flottante non identifiée à ce stade (cadeau)
- Développement des mousses et du Micranthemum Monte Carlo
- La Cabomba pousse mais semble en moins bonne forme
- Les alevins (Tanichthys albonubes ?) grandissent et les autres habitants (poissons, escargots, crevettes) semblent bien se porter.
- Disparition des algues brunes du cyclage.

**

Je pense tester Nitro et Fosfo en complément du Profito et viens de les recevoir. Il sera intéressant de voir l'évolution de la croissance des plantes ainsi. Je voudrais vérifier avec vous si j'ai bien compris. Le ratio conseillé entre nitrates et Phosphates, afin de ne pas risquer une croissance des algues est bien de 10/1 ? Au départ je pense viser 5Mg/l de nitrates et, donc, 0.5Mg/l de phosphates. Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche à tous les passionnés ! ##05

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Dim 5 Fév 2023 - 12:07
Paramètres d'eau pour mon 60l  Aquari11

Au passage voici le bac, qui a un peu moins de deux mois. C'est peu structuré, je le sais. Il me sert de bac de test, sachant que je vais déménager cet été. Ici je viens de le retailler fortement, partant 10j en vacances demain.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Dim 5 Fév 2023 - 12:39
Salut,

Concernant la concentration PO4/NO3 à mettre, il vaut mieux choisir une méthode de fertilisation connue et d'utiliser ces ratios/concentrations là (plutôt que de viser une valeur mesurée dans la colonne d'eau).

* La PPS Pro est assez légère et marche en limitation de PO4 ; tu peux déjà essayer par elle (1ppm NO3 et 0.1ppm PO4 par jour)
* ensuite il y a la "Complete" :  1ppm NO3 et 0.4ppm PO4 par jour
* et enfin l'EI 3.5ppm NO3 et 0.86ppm PO4 par jour

N'hésite pas à vérifier les concentration que j'indique, mais je crois qu'elles sont bonnes.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Dim 5 Fév 2023 - 13:43
Merci beaucoup !

Vérification basique : 1ppm = 1 mg/l ?

Débuter par la PPS Pro semble prudent.
Je peux commencer ainsi et suivre ce qui se trouve dans la colonne d'eau périodiquement, afin de voir s'il n'y a pas accumulation. Voir toutefois si cela correspond bien à mon mode de fonctionnement actuel qui est de changer 50% de l'eau chaque semaine.
Autre solution : changer 50% de l'eau puis mettre en une seule fois la quantité prévue pour la semaine (7ppm NO3 et 0.7PPM PO4). Là encore observer et mesurer sur la durée.

"Complète" : ration de 40% de PO4 par rapport au NO3 et EI : ratio de 25%. Comparé au ratio de 10% de la PPS pro... Je pensais qu'il y avait un ratio plus ou moins établi or il varie de 1 à 4. C'est déroutant. Je vais reprendre mes lectures et/ou attendre plus de précisions ici car je ne comprends pas bien à ce stade. Soit il y a un élément minorant, soit il doit y avoir accumulation de NO3 ou de PO4 dans la complète... soit une variable m'échappe.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Dim 5 Fév 2023 - 14:06
Vérification basique : 1ppm = 1 mg/l ?

C'est bien ça oui.

Autre solution : changer 50% de l'eau puis mettre en une seule fois la quantité prévue pour la semaine (7ppm NO3 et 0.7PPM PO4). Là encore observer et mesurer sur la durée.
Tu auras de meilleurs résultats avec une fertilisation quotidienne, mais je crois que ça marche en dose hebdo aussi.

Soit il y a un élément minorant, soit il doit y avoir accumulation de NO3 ou de PO4 dans la complète... soit une variable m'échappe.

La PPS-Pro c'est limitation en phosphate
La Complete c'est limitation en nitrate
La EI c'est zero limitation

Il n'y a pas vraiment d'accumulation car il y a la variable changement d'eau qui joue beaucoup.
Dans la EI il faut faire 50% de changement d'eau / semaine et s'y tenir. La PPS-Pro et Complete sont plus permissives.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 6 Fév 2023 - 6:27
Bonjour,

Je pense tester d'abord l'hebdomadaire, pour des questions de praticité, tout en sachant que, en effet, un apport quotidien doit être plus efficace dans l'absolu. J'y viendrai si je n'obtiens pas les résultats désirés.

Limiter en nitrates, n'est ce pas risqué pour les algues ? C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode. Aurais-tu un lien vers des articles ? Les deux plus utilisées sont la PPS-Pro et l'EI non ?

Sur un plan pratique j'ai pu constater une nette amélioration de la croissance de mes plantes avec du Profito, alors même que mes nitrates sont à 0. J'étais surprise car cet élément limitant me semblait de nature à stopper la pousse. Agréable mais je ne comprends pas.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 6 Fév 2023 - 19:37
Salut Paramètres d'eau pour mon 60l  158

Essaie avec ce tableau pour plus de précision :

Paramètres d'eau pour mon 60l  C_o_213

Maïwenn aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Lun 6 Fév 2023 - 20:16
Maïwenn a écrit:Limiter en nitrates, n'est ce pas risqué pour les algues ? C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode. Aurais-tu un lien vers des articles ? Les deux plus utilisées sont la PPS-Pro et l'EI non ?

Tu auras un peu plus d'info ici : https://www.2hraquarist.com/blogs/fertilize-planted-tank/nitrate-limitation

Avec notamment (pour l'APT Complete) :

You can aim to have a slight nitrogen limitation rather than a very steep nitrogen limitation by dosing nitrates into the water column in small but regular amounts. APT 3/ Complete for example, aims to produce a slight nitrogen limitation effect, but still contains good amounts of N.

Depuis peu, je suis passé de la PPS-Pro à quelquechose qui se rapproche de l'APT Complete, j'ai plutôt de bons résultats.
Mais jusqu'à présent j'étais très content de la PPS Pro.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Ven 17 Fév 2023 - 10:59
GrammaLoreto a écrit:Salut Paramètres d'eau pour mon 60l  158

Essaie avec ce tableau pour plus de précision :

Paramètres d'eau pour mon 60l  C_o_213


Merci beaucoup !

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12

GrammaLoreto aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Ven 17 Fév 2023 - 11:06
silver a écrit:
Maïwenn a écrit:Limiter en nitrates, n'est ce pas risqué pour les algues ? C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode. Aurais-tu un lien vers des articles ? Les deux plus utilisées sont la PPS-Pro et l'EI non ?

Tu auras un peu plus d'info ici : https://www.2hraquarist.com/blogs/fertilize-planted-tank/nitrate-limitation

Avec notamment (pour l'APT Complete) :

You can aim to have a slight nitrogen limitation rather than a very steep nitrogen limitation by dosing nitrates into the water column in small but regular amounts. APT 3/ Complete for example, aims to produce a slight nitrogen limitation effect, but still contains good amounts of N.

Depuis peu, je suis passé de la PPS-Pro à quelquechose qui se rapproche de l'APT Complete, j'ai plutôt de bons résultats.
Mais jusqu'à présent j'étais très content de la PPS Pro.

J'ai découvert ceci, qui m'a semblé intéressant aussi. https://barrreport-com.translate.goog/threads/rate-of-nitrate-and-phosphate.11347/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc Sinon ton article est très intéressant. Je rentre de vacances et vais tenter pour la première fois d'apporter nitrates et phosphates dans mon petit bac (environ 50l d'eau). Au départ je vais y aller de façon très modérée avec l'apport de 5 mg/l de nitrates et 0.5mg/l de phosphates. C'est très peu mais je préfère être prudente et observer. Actuellement mes nitrates sont non mesurables et je n'ai pas encore reçue le test phosphates (mais suppose que je pars aussi de 0). En fonction de mes premières observations (nombre de bulles d'o2 puis pousse des plantes) et de vos conseils je monterai doucement ces apports.

Je me sers pour l'instant des produits easy-life avec Profito, Nitro et Fosfo. L'ensemble me semble assez complet tout en étant facile d'usage.

Sinon et en mon absence j'ai perdu mes Cabomba (pourriture), sans comprendre très bien pourquoi. Le reste pousse très bien et les alevins grandissent.

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Sam 18 Fév 2023 - 15:04
Après des observations et du recul je constate que la production de bulles d'oxygène a fortement augmenté avec 5mg/l de nitrates (dose prévue avec l'engrais et mesurée par test ensuite). Ce n'est en rien inattendu mais la vérification est intéressante.

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi la production de bulles augmente fortement au fil de la journée. J'avais lu que l'efficacité des éclairages devenait très faible après 8h en continu et dans mon bac il n'y a pas de bulles durant les 4 premières heures puis une progression ensuite jusqu'à extinction (12h/jour). Saturation en oxygène de l'eau avant l'apparition des bulles ?

Bonne fin de journée à tous ! ##05

_________________
Paramètres d'eau pour mon 60l  Rasbor12
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Sam 18 Fév 2023 - 15:25
Salut,

C'est exactement ça, il faut que l'eau soit saturée en oxygène pour que les bulles apparaissent.

C'est donc normal qu'il n'y ait pas de bulles au début de la photosynthèse.

Lorsque tu as rajouté des nitrates, ça a dû booster la photosynthèse des plantes => plus de bulles
Contenu sponsorisé

Paramètres d'eau pour mon 60l  Empty Re: Paramètres d'eau pour mon 60l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum