Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 0:07
Bonjour,

J’ai mon combattant depuis environ 7 mois. Tout se passait très bien jusqu’à il y a 2 semaines. Du jour au lendemain il s’est mis à rester posé au fond de l’aquarium. Je ne sais pas si cela est lié mais cela s’est passé le lendemain d’un nettoyage de son aquarium (changement d’eau, rinçage des graviers et des décorations, changement du charbon dans le filtre). Après avoir fais un test, les paramètres de l’eau étaient bons, j’ai également refais un changement d’eau récemment (30%). Il a toujours eu un chauffage et un filtre (réglé au minimum).
Il continuait à manger jusqu’à ce soir où il n’est pas remonté pour manger.
Également, il se met désormais à nager très rapidement de temps en temps dans tous les sens avant de se reposer au fond de l’aquarium. J’ai l’impression que ses nageoires restent plus fermées qu’auparavant.

Je ne reconnais plus du tout mon combattant souvent actif et tout content lorsque je venais le voir ou lui donner à manger Crying or Very sadCrying or Very sad

Auriez-vous des conseils à me donner ou des explications à me fournir ?

En vous remerciant par avance pour votre aide
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 7:40
Hello,

Les "paramètres bons" ça ne veut pas dire grand-chose...
Quelles sont les valeurs ?

Essaye de retirer le charbon ? A part à la suite d'un traitement médicamenteux le charbon actif n'a pas d'utilité.
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 8:48
Bonjour,

J’utilise des bandelettes, voilà ce que ça avait donné lors du premier changement d’eau :

Changement de comportement combattant  4532ec10
Changement de comportement combattant  8dce0910

Lors du second changement d’eau le NO3 était plus clair.

Et dans le filtre je mets une masse bleue comme sur la photo ainsi qu’une mousse noire, penses-tu que je dois l’enlever ?
Changement de comportement combattant  74046c10





Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 10:42
Hello,

Il me semble que récemment quelqu'un avait eu un problème avec son betta suite à l'introduction d'une mousse de charbon actif.
Est-ce que ta mousse noire est bien du charbon actif ?
Si oui, dans le doute retire-la.

Apparemment quelque chose dans ton aquarium est mauvais pour ton betta, suite au nettoyage que tu as fait.
Dans le doute tu peux aussi le mettre dans un autre bac, sans filtre, à 25°C, avec de la nouvelle eau. Il peut se passer de filtre temporairement si tu fais des changements d'eau réguliers.
Tu verras vite s'il va mieux ou pas dans ce nouveau bac.

Peut-on avoir une photo du bac ?

Autre chose, est-ce que tu as utilisé des produits chez toi type insecticide, anti poux, anti moustiques ?
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 11:08
Pourtant il a ce filtre avec cette mousse depuis que je l’ai et aucun problème jusque là. Je la change tous les 2mois et demi / 3 mois comme indiqué sur l’emballage.
Je lui met donc que de la nouvelle eau avec quelques gouttes de conditionneur d’eau ?
Dans quel type de bac je peux le mettre ? Dans un Tupperware ? Combien de litres ?

Non aucun autre produit si ce n’est qu’un désinfectant type Sanytol pour nettoyer la table sur laquelle il est posé


Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 11:24
Cette mousse, c'est vraiment un charbon actif ou juste une bête mousse de filtration ?
ça peut arriver qu'il y ait un problème sur un lot particulier.
De toute façon si ton betta va mal depuis que tu as changé la mousse, le plus logique c'est d'incriminer la mousse...

Un contenant de 5L peut suffire tant que ton chauffage tient dedans. De toute façon là il s'agit de lui sauver la vie, on s'en fiche qu'il ait de la place pour faire des pirouettes.
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 11:33
Voilà la description que j’ai trouvé de la mousse :

« La mousse FOAM est une éponge de qualité adaptée aux filtres Ciano qui permettra un bon entretien de votre aquarium. Le rôle de cette mousse et d'absorber et de retenir la matière organique et les particules dans le but d'assainir le lieu de vie de vos poissons. »

Je pense que c’est simplement une mousse de filtration ?

Ok ça marche, je fais ça en rentrant, merci beaucoup. Je mets bien de la nouvelle eau avec quelques gouttes de conditionneur d’eau ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 11:35
Je suis allée voir la fiche produit car sur ton image c'est flou...

- La boîte bleue est donnée comme étant une filtration chimique, ça doit donc être elle le charbon actif
- La boîte verte est la filtration biologique
- La mousse noire est une filtration mécanique.

Est-ce que tu peux préciser davantage ce que tu as fait, comment tu as nettoyé ce que tu as nettoyé (avec quelle eau ?), et quelles boîtes/mousses tu as changé ?

(oui nouvelle eau + conditionneur)
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 11:46
Alors j’ai d’abord récupérer une partie de l’eau de l’aquarium dans un récipient afin de la mélanger avec la nouvelle eau ensuite.
Dans un second récipient j’ai mis mon combattant avec l’eau de son aquarium.
J’ai ensuite vider le reste de l’eau, notamment le fond avec toutes les saletés, j’ai rincé les pierres du fond ainsi que ses décorations, son filtre, son chauffage et son thermomètre à l’eau claire.

J’ai ensuite changé la mousse au charbon en la trempant dans l’eau au préalable et rincer la cartouche bleue water clear filtrante à l’eau claire.

J’ai passé un coup de sopalin sur les parois de l’aquarium.

J’ai ensuite tout remis en place, remis une partie de son ancienne eau + la nouvelle eau mélangée à quelques gouttes de conditionneur d’eau.
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 11:56
Et lors du second changement d'eau, j’ai simplement siphonner le fond de l’aquarium et rincer tous les éléments de l’aquarium dans l’eau de l’aquarium extraite
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 12:04
Quand tu dis à l'eau claire, c'est donc à l'eau du robinet ?
Si oui, il ne faut jamais faire ça. Tu tues toutes les bonnes bactéries à cause du chlore.

"J’ai ensuite changé la mousse au charbon en la trempant dans l’eau au préalable et rincer la cartouche bleue water clear filtrante à l’eau claire."
On récapitule :
- La cartouche bleue semble être la cartouche de charbon actif
- La mousse noire : filtration mécanique
- La cartouche verte : filtration biologique

En gros, je pense qu'avec ton nettoyage (pourquoi avoir fait un tel nettoyage d'ailleurs ? c'est pas commun de laver le gravier...) tu as tué toutes tes bonnes bactéries, et que tu dois avoir des nitrites, toxiques pour les poissons. Les tests bandelettes sont assez merdiques donc possible que tu ne voies pas les nitrites (encore que ta bandelette nitrite a une belle auréole violette...).

Donc dans l'immédiat tu sauves ton poisson en le mettant dans une bonne eau, avec chauffage 25°C, et quelques plantes si tu en as. Tu ne nourris pas trop, tu fais des changements d'eau réguliers (genre 50% 2 fois par semaine).
Pour le bac principal, tu repars sur un cyclage d'un mois, le temps que les bactéries colonisent à nouveau le filtre, tu ne touches plus à rien pendant ce temps.

A l'avenir :
A ta place je laisserais tomber la cartouche bleue pour mettre plutôt 2 cartouches vertes mais c'est toi qui vois.
La (ou les) cartouche verte ainsi que la mousse noire tu ne les changes JAMAIS. Tu te contentes de les rincer avec de l'eau qui vient du bac (jamais d'eau qui sort du robinet) et tu les remets en place.
Si ton gravier est sale, tu le siphonnes avec un tuyau quand tu fais ton changements d'eau. En aucun cas tu ne devrais avoir besoin de le sortir pour le rincer.

Je suis toujours intéressée par une photo du bac, ça peut être instructif.
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 12:22
Effectivement, d’habitude je rinçais toujours tout dans l’eau de l’aquarium extraite…

Lors de l’achat de l’aquarium on m’avait conseillé de faire un « plus gros » nettoyage environ tous les mois… 😭

Pour la bandelette avec l’aureole violette, elle était vraiment blanche pour le coup lors du second changement d’eau.

Je trouvais que même en siphonnant le fond, des saletés restaient dans les graviers…

Ok c’est noté pour les cartouches vertes. En revanche est-ce certain qu’il ne faut jamais les changer ? On m’indiquait 1 fois par mois pour les cartouches bleues (ou vertes) et 1 fois tous les 3 mois pour la mousse noire sinon elle pouvait relâcher tous les déchets dans l’eau et ce serait fatal pour le combattant ?

Veux-tu une photo du bac dans lequel je vais le transférer ou de l’aquarium ?

Aucun risque de changer le poisson d’un coup de son eau de l’aquarium à une eau neuve à 100% ?

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 12:48
Oui une photo du bac dans lequel il est d'habitude.
On dit toujours que les changements brutaux sont mauvais, mais là visiblement il est dans du "poison" ton betta, donc oui change le de bac avec 100% d'eau neuve (mais à bonne température !) dès que possible.

Je suis sûre et certaine, et si d'autres passent par là ils te le confirmeront : on ne change JAMAIS les masses de filtration biologiques. Sinon tu perds toutes tes bonnes bactéries et tu repars sur un cyclage avec un pic de nitrites, c'est ça qui peut être fatal.
La masse de filtration mécanique je ne vois pas non plus l'intérêt de la changer, je n'ai jamais entendu qu'elle pouvait relarguer quoi que ce soit.
Evidemment les vendeurs ont intérêt à ce que tu changes tout tous les 3 mois...
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 12:53
Oui j’imagine bien que c’est dans leur intérêt mais quand même, ça me parait fou de donner des conseils qui mettent en péril le poisson…

Voilà le bac actuel, à savoir que la plante n’est plus la même, j’en ai pris une avec des feuilles arrondies pour ne pas qu’il se blesse
Changement de comportement combattant  E77fd010
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 13:06
Merci pour la photo !

Bon le 100% artificiel c'est pas l'idéal... Mais c'est déjà bien que tu aies pris une plante qui ne le blesse pas. Mais au final elle lui vole du volume, qui n'est déjà pas énorme, sans lui être très bénéfique.
Je pense que ce serait bien si tu pouvais rajouter quelques vraies plantes, par exemple une anubias : les combattants aiment bien parfois pouvoir se poser sur leurs feuilles. Cette plante ne se plante pas dans le gravier, elle s'accroche simplement sur un élément de décor.
Et, pour le coup, vraiment important pour un betta, des plantes de surface type pisthias, grenouillettes, phyllantus fluitans : elles ont l'avantage de tamiser la lumière et de rassurer le poisson. Elles ont une croissance rapide, ce qui fait qu'elles captent beaucoup de nitrates.
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 13:38
D’accord, je vais aller chercher ça, faut-il donc une lumière artificielle dans l’aquarium du coup ?

Quel récipient provisoire me conseillerais-tu ? Ce sont les plus grands que j’ai trouvé
Changement de comportement combattant  443f6310

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 16:12
Ton aquarium n'est pas équipé d'une lumière ?

Pour le récipient on s'en fiche un peu, par contre il faut un couvercle (pas hermétique bien sûr) afin qu'il ne saute pas.
avatar
Kgrt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 16/04/2023

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 18:25
Non pas de lumière, on m’avait dis que sans plante naturelle ce n’était pas nécessaire.

Ça marche merci je vais faire ça ce soir.

Et dernière question, j’ai du mal à comprendre pourquoi on parle de choc brutal lorsque l’on change trop d’eau neuve dans l’aquarium et que la je dois le mettre dans un récipient avec 100% d’eau neuve ?

Pour info, en rentrant j’ai pu constater qu’il était en mouvement dans l’aquarium, bien plus actif que dernièrement
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 20:19
On parle de changement brutal car l'eau de l'aquarium et l'eau neuve peuvent avoir des paramètres différents.
Là je te conseille de le mettre dans 100% d'eau neuve car l'eau de ton aquarium contient à priori des nitrites, qui sont toxiques pour ton poisson (c'est du moins l'hypothèse la plus probable). Quand on est en train de s'empoisonner, en général on ne s'amuse pas à baisser la dose de poison progressivement...

Après, ton bac a un petit volume, donc si tu veux tu peux le laisser dedans et changer 50% de l'eau tous les 2-3 jours en commençant ce soir jusqu'à ce qu'il aille vraiment bien.
Fais bien attention à mettre du conditionneur dans ta nouvelle eau AVANT de la mettre dans l'aquarium principal, et surtout qu'elle soit à la bonne température.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Lun 17 Avr 2023 - 21:10
Hello
C'est moins performant, mais je pense que plusieurs fois 50% c'est quand même mieux que changer 100% de l'eau. Ce serait un gros stress pour le poisson.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Changement de comportement combattant  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Changement de comportement combattant  Empty Re: Changement de comportement combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum