Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mer 17 Mai 2023 - 12:03
Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle ici et j'espère pouvoir avoir de nombreux échanges  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 1f604
Je vous mets une photo du bac (oui avec algues car .... vous verrez en lisant la suite  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 1f62d )
Je vais commencer par la base, si vous voulez directement lire mon problème suivez les flèches  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 2b07  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 2b07  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 2b07

Tout a commencé ... Par un bac 40L qu'on a installé avec mon compagnon. Décor "mort" planté, mise en eau, attente, plantes vivantes plantées, on attend bien un mois avant d'installer nos premières crevettes. Tout pousse bien, plein de cachette (pierre, plante, bois mort...) On part sur des Yellow Neon (5), on les kiffe, on a une juvénile en prime et une grainée. On craque sur des Crystal Red (5) qu'on y ajoute et tout se petit monde vit en harmonie et nettoie notre bac à fond. De belles travailleuses ! On les voit grandir, on est ravi. Après quelques semaines, nous décidons sur conseils d'un vendeur et après échanges, d'ajouter un couple de Ramirezi : une femelle or et un mâle un peu noir-bleuté. Nous cherchions un couple de poissons qui passe dans notre bac et sans pour autant attaquer nos crevettes. Déception, car quelques juvéniles nous ont dit adieu dans la première nuit après acclimatation. Bref mais sinon tout se passe bien, cohabitation calme avec les crevettes qui apprennent à vivre avec le couple de rami et vice-versa. Sur une semaine, tout va bien. Mais au bout d'une semaine...

Le problème, la ramirezi femelle a des vers (selle blanches qui restent accrochées, elle reste dans son coin). Alors, je me renseigne partout sur internet, demande conseil auprès de vendeurs et la réponse est unanime : "Il faut traiter avec un vermifuge pour chien ou pour chat". On me conseille de traiter le bac entier d'ailleurs. Je vous passe les détails de la quête mais bref j'arrive en pharmacie et achète du Milbemax TAB pour chaton. La pharmacienne n'y connait rien en poisson, moi je m'y connais pas en vermifuge pour poisson (j'avais jamais fait ça sur mes précédents bacs), je fais confiance aux vendeurs et passionnés sur internet (personne ne citait de marque), j'achète. J'isole la femelle pendant un après-midi dans l'aquarium à l'aide d'un isoloir en tissu et la gave de vers/granulés infusé à la demie tablette Milbemax TAB, miam. Ca passe, elle mange, re-miam. Elle retrouve un peu de vigueur. Je me rappelle du "il faut traiter le bac entier" et donc en fin de journée je relâche la femelle et le restant de nourriture infusée ainsi qu'un peu d'eau traitée au vermifuge dans le bac.

Pas 10 minutes après ... Je commence à voir un juvénile Yellow Neon qui s'agite dans tous les sens. Des adultes le suivent... Ils meurent après une grosse agitation que je pensais être un début de mue. Je panique, mais mes Red Crystal tiennent le coup. J'opère un changement d'eau en urgence avec de l'eau qui avait déjà reposé.
Rien n'y fait. Je perds l'ensemble de mes Neon dont une grainée.
Le lendemain je pars chercher de l'eau osmosée pour continuer les changements d'eau, je raconte mon histoire au vendeur en détail et, peinée, je reprends des Yellow Neon et une Crystal en lui demandant bien "Z'êtes sûr là c'est bon je peux en mettre ?!". Je fais mes changements d'eau, puis je fais l'acclimatation la plus longue de ma vie, 3 h au total. Je mets les crevettes dans l'aquarium et je les perds toutes dans l'heure. Je comprends rien ... Je suis triste/énervée/paniquée/je m'en veux à mort car les paramètres de l'eau sont bons (en d'autres termes, ils n'ont pas évolué depuis la première introduction de crevettes).
Je décide de me pencher sur la lecture de la notice du vermifuge pour trouver des explications en me disant qu'il y a peut-être du cuivre ou trop de fer.
Aucun de ces éléments, par contre je tombe sur cette phrase :
"NE PAS DÉVERSER DANS UN COURS D'EAU CAR REPRÉSENTE UN DANGER POUR LA FLORE ET LA FAUNE AQUATIQUE"... .... ... ..... ....
Bref, ça fait une semaine que cette histoire est arrivée, on change 5L d'eau par jour environ, et je viens encore de retrouver aujourd'hui une Crystal morte...
Je suis dépitée, ça y est c'est fini, je n'ai plus de crevettes. Je ne sais pas s'il reste de la nourriture contaminée ou si les plantes/bois ont absorbé le poison et le recrachent.
La ramirezi femelle pète la forme et redécouvre son bac.... J'en aurai sauvé une ... on va dire...
Précision, les poissons vont bien nous avons aussi un banc de Rasbora Galaxy et ils vont tous très bien.
Même les escargots ont survécu !!

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 2b07  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 2b07  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 2b07
Bref, dans toute cette histoire j'ai récupéré les oeufs d'une Yellow Neon que j'ai mis dans l'isoloir en tissu pas loin du rejet d'eau du filtre. Cela fait une semaine et aucun oeuf n'a moisi.
Par contre, ils n'ont pas changé de couleur non plus il reste de la même couleur un beau orange/jaune qu'ils avaient déjà dans l'abdomen de leur mère. La mère était grainée depuis une semaine. S'il s'avère que mon eau est empoisonnée, comment savoir si les oeufs sont viables ? Aucun ne change de couleur mais je ne vois pas non plus de changement particulier et j'ai peur qu'ils soient "figés" dans le temps et dans leur mort. Comment savoir que je fais l'incubation artificielle correctement ? Les paramètres PH, nitrates, température, etc... sont bons (en d'autres termes, ils n'ont pas évolué depuis la première introduction de crevettes).

Je vous remercie de m'avoir lue, que pourriez-vous me conseiller pour mes oeufs actuels et j'espère futures crevettes ?

P.S. : j'ai lu les sujets sur le forum et je ne trouve pas ma réponse. J'ai lu d'autres sites aussi mais je ne trouve pas ma réponse.
le lien du site invertebia.fr ne fonctionne pas, le site n'existe plus Sad

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Captur10


Dernière édition par Lufiote le Mer 17 Mai 2023 - 19:50, édité 1 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mer 17 Mai 2023 - 14:10
Hello,

Sauf erreur de ma part, les oeufs n'ont aucune chance d'éclore s'ils ne sont pas portés jusqu'à maturité par la femelle. La femelle accouche de petits déjà formés, elle ne pond pas d'oeufs.

Bon ensuite pour ton histoire... On va pas refaire le match et on a tous parfois des comportements illogiques dans le feu de l'action, c'est comme ça...

Par contre 40 L pour des ramirezis c'est petit, il leur faudrait au moins le double.

Concernant les crevettes, prends-les plutôt sur Le Bon Coin, tu y perdras moins d'argent.

Baal-84 aime ce message

Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mer 17 Mai 2023 - 16:12
Nomadoréo a écrit:Hello,

Sauf erreur de ma part, les oeufs n'ont aucune chance d'éclore s'ils ne sont pas portés jusqu'à maturité par la femelle. La femelle accouche de petits déjà formés, elle ne pond pas d'oeufs.

Bon ensuite pour ton histoire... On va pas refaire le match et on a tous parfois des comportements illogiques dans le feu de l'action, c'est comme ça...

Par contre 40 L pour des ramirezis c'est petit, il leur faudrait au moins le double.

Concernant les crevettes, prends-les plutôt sur Le Bon Coin, tu y perdras moins d'argent.

Merci pour ta réponse ! Pour les oeufs, je les ai récupérés directement sur la femelle morte, comme j'ai vu que cela se faisait. Mais en effet c'est maintenant que j'ai un doute sur leur développement. 1 semaine chez leur mère et 1 semaine en incubation artificielle. Deux semaines au total je commence à me demander si les oeufs sont viables voire fertilisés. Mais comme j'ai dit, ils ne pourrissent pas. Donc en gros tu me dis qu'ils ne sont pas fertilisés c'est ça ? Car si c'est le cas, autant les donner en nourriture !

Pour l'histoire malheureusement ... Qu'aurais-je pu faire ? Car vraiment partout indiquait vermifuge pour chien et chat Sad
Maintenant leçon apprise, je prépare une mixture d'eau de l'aquarium et d'ail, j'y infuse ensuite la nourriture du jour que je donne en prévention.

Pour le rami je ne pensais pas, c'est une espèce que nous connaissons moins donc nous avons suivi le vendeur. Nous allons continuer à observer leurs comportements et si nous voyons des mauvais signes ou signes de tensoin nous les ramènerons ou donnerons. Rien ne sert d'avoir des poissons malheureux !  

Et pour les crevettes, on a un bon filon à 2,90€ en boutique ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mer 17 Mai 2023 - 16:45
Hello

Tes paramètres ont indubitablement évolué
Lufiote a écrit:ainsi qu'un peu d'eau traitée au vermifuge dans le bac.
Lufiote a écrit:J'opère un changement d'eau en urgence avec de l'eau qui avait déjà reposé.
Je doute que tu prépares 90% du volume. Donc tu as réduis de quoi, 20% de la concentration d'un produit qui a tué tes animaux dans la minute ?
Puis encore un peu d'eau osmosée. Imaginons encore 20%, ce qui ferait encore 64% de la concentration initiale.

Le but n'est pas de t'accabler, mais d'essayer de t'aider à comprendre ce qui s'est passé.

Il faut comprendre qu'il y a beaucoup plus de ressemblance entre les parasites et les crevettes, qu'entre les crevettes et les poissons. Donc c'est toujours très compliqué d'utiliser des produits. Et c'est pas forcément du cuivre (c'est pas aussi radical).

Je pense qu'après plusieurs gros changements, et l'usage d'un charbon actif (une bonne semaine, ensuite tu jettes), +un délai de sécurité de quelques semaines (les produits se décomposent avec le temps), tu pourras en remettre.

Pour ce qui est des oeufs, si la mère n'est pas là pour les ventiler, il y a peut de chance que ça donne quoi que ce soit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

silver aime ce message

Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mer 17 Mai 2023 - 17:15
Baal-84 a écrit:Hello

Tes paramètres ont indubitablement évolué
Lufiote a écrit:ainsi qu'un peu d'eau traitée au vermifuge dans le bac.
Lufiote a écrit:J'opère un changement d'eau en urgence avec de l'eau qui avait déjà reposé.
Je doute que tu prépares 90% du volume. Donc tu as réduis de quoi, 20% de la concentration d'un produit qui a tué tes animaux dans la minute ?
Puis encore un peu d'eau osmosée. Imaginons encore 20%, ce qui ferait encore 64% de la concentration initiale.

Le but n'est pas de t'accabler, mais d'essayer de t'aider à comprendre ce qui s'est passé.

Il faut comprendre qu'il y a beaucoup plus de ressemblance entre les parasites et les crevettes, qu'entre les crevettes et les poissons. Donc c'est toujours très compliqué d'utiliser des produits. Et c'est pas forcément du cuivre (c'est pas aussi radical).

Je pense qu'après plusieurs gros changements, et l'usage d'un charbon actif (une bonne semaine, ensuite tu jettes), +un délai de sécurité de quelques semaines (les produits se décomposent avec le temps), tu pourras en remettre.

Pour ce qui est des oeufs, si la mère n'est pas là pour les ventiler, il y a peut de chance que ça donne quoi que ce soit.

Oui merci de me le rappeler en effet j'avais oublié avec tout ça ! On a fait des tests très rapidement pour comprendre et à part une légère hausse du PH après les premières mortes fulgurantes (je pensais d'ailleurs que c'était cela qui avait tué mes crevettes), rien. D'où la réintroduction le jour d'après de nouvelles crevettes avec un PH redevenu comme avant. C'est pour cela que j'ai fouillé sur internet et j'ai lu la notice, je suis même tombée sur un américain/anglais qui avait mis ce vermifuge pour traiter son bac salé et cela s'était bien passé, même s'il avait enlevé au préalable les crevettes puis réintroduites :/ (lui) Donc à part la mention "à ne pas déverser dans un cours d'eau" rien. Pas de fer, pas de cuivre.

Je continue les changement, pas tous les jours mais 5L régulièrement. J'avais peur que les produits ne se décomposent pas justement, je te remercie pour la précision.
Et merci pour le charbon actif il y en avait déjà, je l'ai rapidement rincé aujourd'hui avant de voir ton message. Je le changerai rapidement alors.
Là de toute façon je suis traumatisée je patienterai autant qu'il faut avant d'introduire de nouvelles crevettes Sad Je veux que le poison parte.
Même si j'ai une lueur d'espoir : j'ai donc un peu rincé mon filtre aujourd'hui pour essayer d'aider à l’évacuation du produit (j'ai pas touché aux nouilles ne vous inquiétez pas  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 1f602 )et j'ai dû déplacer les oeufs rescapés. Je viens de voir qu'il y avait des yeux dans les petites boules jaunes  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 263a je suis émue ! Et en même temps je n'ai pas de quoi leur préparer un bac en urgence. J'espère juste que si les petits naissent le poison sera assez parti.
Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mer 17 Mai 2023 - 17:45
Je vous jure je crois à une blague ...
Le rami a gobé les oeufs.
A travers le filet qui les protégeait.
Sur les 20/25 il m'en reste 5....
C'est un cauchemar j'avais oublié qu'il ne fallait pas s'attacher Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 1f631
Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Ven 19 Mai 2023 - 17:54
Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Pxl_2010Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Pxl_2011

Bonjour, je vous tiens un peu au courant, toujours dans l'idée que je ne trouve pas mes réponses sur d'autres sites et aussi comme journal pour tenir informées d'éventuelles personnes dans mon cas. Les œufs rescapés depuis l'attaque du rami (oui, coupable sur la photo 😑) ont évolué. Il y en a un qui est très oval et un autre qui a une sorte de queue. Mais ça ne bouge pas.

1 autre est plutôt oval et les 2 restants sont bien ronds. Ceux un peu oval ont un peu blanchi.

Pour l'installation, j'ai pris un pondoir Zolux je crois (10€) et pour éviter que les oeufs ne s'envolent ou que le rami les gobe j'ai placé un collant. Ce qui permet quand même à l'eau de passer afin de ventiler.

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Ven 19 Mai 2023 - 20:13
Je pense vraiment pas qu'ils vont éclore mais c'est toujours intéressant de documenter l'affaire !

Baal-84 aime ce message

Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Ven 19 Mai 2023 - 20:46
J'ai espoir 😅 Comme je ne sais pas s'ils ont moisi (ils ne brunissent pas) et que je vois des petits yeux, j'ai pas le cœur à abandonner.

Baal-84 aime ce message

Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Dim 21 Mai 2023 - 9:28
Bonjour, pour mise à jour.
J'ai retiré trois œufs (dont ceux sur la photo) car il y avait carrément un genre de champignon blanc autour. Là je pouvais pas me tromper, ça ressemblait à un vieil aliment oublié au fond du frigo, ça moisi ! Mais l'oeuf n'a pas bruni au contraire il est devenu blanc. Un avait éclaté.

Il en reste deux, un qui blanchit légèrement (je me doute un peu de son avenir) l'autre garde sa couleur d'origine avec les petits points noirs.
Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mer 24 Mai 2023 - 18:49
Bonjour,

Suite et fin. Il restait un oeuf en bon état, une queue est sortie (on aurait dit un petit développé) malheureusement même sort que les précédents. Je vous mets les photos pour illustration. Bonne soirée et merci pour vos messages Smile

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Pxl_2012Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Pxl_2013
avatar
Passy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Renlies
Emploi : Accueillante scolaire
Date d'inscription : 13/04/2022

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Lun 29 Mai 2023 - 10:42
Bonjour, je suis triste pour vous, première chose Ramirezi et crevettes c'est pas une bonne idée et il faut au moins 70 litres pour un couple de Ramirezi ..
Les traitements vermifuge pour chat et chien sont nocif pour les crevettes faut pas traiter des crevettes avec ce genre de produit mais je pense que vous avez compris toute seule..
Pour les œufs je pense que c'est mort malheureusement..
Personnellement je ferais un 2 ieme bac pour les Ramirezi qui sont des poissons très intéressant à observer et refaire un bon cyclage pour que le vermifuge sois totalement parti avant de remettre des crevettes dans le petit bac..
Pour info si vous voulez de la reproduction avec vos Ramirezi il faut un ph acide environ 6 voir un peu moins
Bonne continuation Wink
Lufiote
Lufiote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Val de Marne
Emploi : CPE
Date d'inscription : 17/05/2023

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Mar 6 Juin 2023 - 20:29
Passy a écrit:Bonjour, je suis triste pour vous, première chose Ramirezi et crevettes c'est pas une bonne idée et il faut au moins 70 litres pour un couple de Ramirezi ..
Les traitements vermifuge pour chat et chien sont nocif pour les crevettes faut pas traiter des crevettes avec ce genre de produit mais je pense que vous avez compris toute seule..
Pour les œufs je pense que c'est mort malheureusement..
Personnellement je ferais un 2 ieme bac pour les Ramirezi qui sont des poissons très intéressant à observer et refaire un bon cyclage pour que le vermifuge sois totalement parti avant de remettre des crevettes dans le petit bac..
Pour info si vous voulez de la reproduction avec vos Ramirezi il faut un ph acide environ 6 voir un peu moins
Bonne continuation Wink

Bonjour Passy, merci beaucoup pour votre message ! Pour le couple de rami comme je disais nous observons, pour le moment ils ont l'air de bien se plaire : parades, "tentatives" de copulation (je dis tentatives car on dirait bien leurs premières fois O_O, balades dans l'aquarium, ils ont leur petit coin préféré, etc. La femelle comme le mâle viennent nous voir quand nous approchons et sont très réactifs au nourrissage ils jouent avec la pince ##06 (nous les nourrissons à la pince) Donc je ne sais pas trop comment voir s'ils vont mal. Car si nous les avons pris c'était sous conseils de professionnels, et j'avoue que là nous serions tristes de nous en séparer et malheureusement pas la place d'avoir deux bacs (sinon nous aurions un 150L  Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation 1f60d )
Est-ce que vous auriez des indices pour savoir si nos rami vont mal ? Car oui ils sont très intéressants à observer !! On les adore ##06

Pour le reste je vous remercie pour vos conseils ! Cyclage bientôt fini on garde espoir !!

Édit : on a eu de la chance avec nos rami/crevettes tout se passait bien. Ils ont grignoté quelques juvéniles en arrivant, mais il en restait (avant leur mort par empoisonnement -_-) Par contre on a un souci avec les microrasbora galaxy qui, après avoir goûté à des crevettes mortes empoisonnées, ont commencé à s'attaquer en groupe à celles qui restaient vivantes... La joie. Donc rasbora Galaxy et crevettes ça peut le faire mais pas s'ils ont déjà goûté 😩
Contenu sponsorisé

Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation Empty Re: Sauvetage oeufs crevette Yellow Neon - Incubation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum