Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Premier bac

Sam 20 Mai 2023 - 22:55
Bonjour à tous,

Avant tout, Guillaume, 27 ans , de Montluçon dans l'Allier, si certains connaissent !

Je viens à vous car j'ai quelques questions !
Voilà depuis le 7/05 j'ai mis en eau mon premier aquarium ! Une cuve Dennerle de 70L "lowtech", j'ai seulement un brassage de l'eau ( filtre d'angle dennerle 150l/h, seulement rempli de pouzzolane), mon eau est à température ambiante (20°C).

J'ai mis pas mal de plantes, de toutes sortes, peu de croissance lente, beaucoup de rapides. Les plantes vont bien: les lentilles d'eau doublent chaque jour, les egeria densa font des petites pousses, les vallisneria poussent à vue d'oeil, la mousse de java prend bien ( et je connais plus trop le nom des autres plantes, enfin j'ai mis beaucoup de chose)

J'ai rempli mon aquarium à 50% avec de l'eau osmosée et 50% du robinet ( PH ≈ 8,4).

Comme lu sur un tuto.. mon sol est composé d'une couche d'aquabasis, de pouzzolane dans un filet pour machine à laver afin de donner du relief et que ça ne bouge pas trop, et sur le dessus du dark manado. Il y a une racine, et des roches non calcaires ( selon les sites internet) , tous testés au vinaigre et bien bouillis.

J'ai également ajouté une feuille de Cattapa, les effets étant apparemment bénéfiques.

Je n'ai pour le moment aucun vivant dans l'aquarium, j'attends la fin du cycle ( si ce n'est quelques mini physes qui devaient être dans les plantes). À terme, je penche sur un petit groupe d'endler, quelques neocaridinas, et quelques clithons.

Mon éclairage est une chihiros a501, réglée à 4/7, allumée de 12h à 20h.

J'ai ici et là quelques algues marrons filamenteuse mais 3 fois rien.

Après une semaine de mise en eau, j'ai effectué mes premiers tests, PH et le reste via test goutte JBL ( KH, GH, NO2, NO3).

Mon test goutte ph 3-10 ne donnant aucune valeur correspondante à l'échelle de couleur donnée, j'ai acheté un phmetre. Cependant j'en viens à douter de la validité des autres valeurs autres que le ph, sachant que le test pour le PH est clairement douteux.. je suis censé avoir une teinte de rouge, ça ressort vert..

Déjà, concernant le KH, je ne sais pas si je dois les mettre en °dh, °fh.. je les mettrais donc en °dh, vu que les valeurs sont rondes avec les test gouttes.

Donc ça donne ça :
ph: 8,10 le matin environ, 8,30 le soir
KH: 3-4
GH: 4
NO2: <0,05
NO3: <0,01

Étant tout nouveau dans le domaine, j'aimerai savoir si les valeurs semblent cohérentes déjà, si il y a des choses que je peux faire ou non pour améliorer tout ça ( notamment le ph un peu élevé), si il y a des points à améliorer sur ma façon de faire, etc, je prends tout conseil, critique, qui puisse me faire avancer !  ##06

j'espère avoir été le plus complet possible, merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et par avance à ceux qui prendront le temps de combler mon ignorance !!


Premier bac  Compre10
Premier bac  Compre11

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Dim 21 Mai 2023 - 7:17
Hello,

Je ne trouve pas tes valeurs déconnantes.
Le pH est basique, bon ben c'est la vie... Ton KH étant de 3-4, tu peux espérer faire baisser le pH en ajoutant des fruits d'aulne, de la tourbe...

Quelques remarques par contre :
- Ton bac a pas mal d'algues et les plantes ne sont pas resplendissantes... Tu devrais baisser ton éclairage à 6h, et si tes nitrates sont vraiment si bas alors tu devrais fertiliser un peu (par exemple avec du tropica specialized nutrition), la moitié de la dose prescrite sur le flacon.
- Le manado va augmenter la dureté de ton eau (cf la vidéo sur le manado d'Annie Roi). Le manado a un effet sur le GH, je ne sais pas s'il en a un sur le KH aussi. Si c'est le cas, ton KH augmentera et ton pH sera bloqué.
- Tu n'as pas "juste un brassage" puisque tu as de la pouzzolane dans ton filtre, c'est donc bien une filtration biologique. Ton bac n'est pas "lowtech", c'est juste un bac normal, mais ça n'a rien d'infamant ##15

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Dim 21 Mai 2023 - 8:10
Merci pour tes remarques, je baisse donc encore un peu le temps d'éclairage !

Les plantes n'étaient pas resplendissantes la première semaine oui, mais là elles ont vraiment l'air de toutes reprendre du poil de la bête !

Je vais refaire les tests de nitrate et fertiliser si c'est toujours aussi bas !

Et en ce qui concerna la pouzzolane dans le filtre, il m'en restait un fond dedans, je l'ai mis dans le filtre, c'est mieux que jeter mais pas sûr que ça soit changé régulièrement ##15
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Dim 21 Mai 2023 - 10:26
GuillaumeT a écrit:Et en ce qui concerna la pouzzolane dans le filtre, il m'en restait un fond dedans, je l'ai mis dans le filtre, c'est mieux que jeter mais pas sûr que ça soit changé régulièrement ##15

Ah mais c'est très bien de l'avoir mise dans le filtre. Et comme toute masse de filtration biologique : ça ne se change pas. Surtout pas. Au pire tu peux rincer de temps en temps avec de l'eau du bac après ton changement d'eau pour virer les détritus.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Dim 21 Mai 2023 - 10:31
Je peux facilement et en très grosse quantité trouver des feuilles de chêne, ça peut le faire aussi je crois pour le PH ? Si oui en quelle quantité sachant que j'ai déjà une feuille de Cattapa ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Dim 21 Mai 2023 - 13:39
Hello

Dans ton cas :
Franchement, vu la population que tu veux, faut pas te prendre la tête.
Déjà les animaux n'ont pas besoin d'un PH bas.
En plus, tous les efforts que tu vas fournir pour le baisser vont générer des inconvénients pires encore (baisser la dureté pour des animaux qui en ont typiquement besoin).

Dans une autre situation :
En théorie pour baisser le PH il faut réduire le KH et introduire de l'acide (par exemple du tanin).
Mais en pratique ça s'inscrit dans le cadre d'un entretien régulier. A priori hebdomadaire.
Ce qui veut dire que toutes les semaines tu vas remettre une eau basique dans ton mélange.
Donc non seulement ça aura été en vain, mais en plus si tu mets beaucoup d'effort à réduire ton PH dans ton aquarium (et pas dans ton mélange AVANT introduction), tu vas imposer un "yoyo" néfaste à tes habitants.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo et GuillaumeT aiment ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Dim 21 Mai 2023 - 13:53
D'accord merci à toi ! Je verrais bien ce que fais le PH, il a l'air de retomber un peu plus bas chaque matin, il était à 8,08 ce matin.. on verra si la tendance se confirme, il se stabilisera peut-être autour de 8. Je vais appliquer les différents conseils que j'ai pu collecter, et voir ce que ça donnera au bout d'un mois de cycle.

J'ai lu par contre, concernant la fertilisation, que ça pouvait au contraire plus nourrir les algues qu'autre chose et donc que c'était déconseillé au démarrage du bac, vous en pensez quoi ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Lun 22 Mai 2023 - 17:26
Petite question qui me turlupine ! Concernant l'introduction des vivants ( pour rappel groupe de endler, clithon et red cherry), lorsque le bac sera cyclé, j'introduis une espèce par une espèce, le tout espacé de quelques jours, où je dois tout introduire d'un coup ?

J'ai repris le ph de mon bac, ce matin 8,02, midi 8,14, et là actuellement 8,29. Je reprendrais d'ici quelques jours les autres valeurs et vous les ferez savoir
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Lun 22 Mai 2023 - 17:37
Hello,

Tu mets plutôt les crevettes avant les endlers, même si je ne pense pas que des endlers puissent faire de la prédation sur les crevettes.
Les clithons peu importe.

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mar 23 Mai 2023 - 13:33
Bonjour à tous, 2 jours et demi après avoir baissé la durée d'éclairage comme préconisé, je constate l'apparition d'algue filamenteuse verte, alors qu'avant les algues que je voyais était majoritairement marron. Je précise qu'à part cela, je n'ai rien changé dans le bac. Est ce que ça à un rapport avec l'éclairage, ou pure coïncidence ? Qu'est ce que vous me conseillez ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mar 23 Mai 2023 - 20:32
Pour apporter plus de précisions, j'ai acheté d'autre test de goutte (CO2) peut-être que quelqu'un trouvera le problème, je viens de refaire mes tests d'eau goutte JBL. Si les produits de la malette n'ont pas été altérés :
ph : 8,0x le matin, là 8,41 ce soir
GH : 4
KH : 3
NO2 < 0,05
NH4 < 7,4 ( sans plus de précision, mais la couleur est beaucoup plus claire que le 7,4 sur mon échelle)
NO3 < 0,01
Goutte CO2 direct ≈ 15-16mg/L

Pour plus de sûreté, j'irai en magasin faire tester mon eau, au cas où..

Quelqu'un a un avis là dessus ?
Concernant le Tropica fertilized que m'a conseillé Nomadoréo, je le fais malgré les algues vertes filamenteuses qui viennent d'apparaître ? Je reçois le produit demain

Merci à vous
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 0:11
Hello
Tu parles de Tropica fertilized, je ne sais pas ce que c'est.

Nomadoréo parlait du tropica specialized, qui est un engrais de la marque tropica qui contient aussi des nitrates et des phosphates.
Normalement des nitrates et des phosphates, on n'en veut pas parce que les poissons en produisent (ou du moins transforment celles présentes dans la nourriture).

Bon en réalité ça dépend de beaucoup beaucoup de choses. Déjà le fait qu'on soit plus sensibilisés sur la pollution de l'aquarium, les diètes, etc. et qu'on nourrisse moins qu'avant.
Le fait que chaque eau, chaque bac soit unique.
Le fait que le co2 et un gros éclairage ne soient plus réservés à un petit groupe d'initiés.
Donc peut être que ce petit plus en N+P serait utile.
Ou peut être que tu as la version normale, et qu'elle sera suffisante.
En général, la meilleure façon de le savoir, c'est de tester pendant 2/3 semaines pour voir le résultat.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 0:40
Oui excuse moi, effectivement je parlais du specialized, fatigue fatigue..

Et concernant l'apparition d'algue filamenteuse suite à la réduction du temps d'éclairage, ça a un rapport ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 7:41
Ben c'est plutôt bizarre... ça ne va pas dans un sens très logique.

Moi je commencerais à fertiliser gentiment (genre moitié de la dose prescrite sur le flacon) pendant 2-3 semaines pour voir ce que ça donne. Et il faut être carré sur l'entretien : faire des changements d'eau réguliers en aspirant les algues et déchets.

Pour ce que j'en constate, l'entretien et la pousse des plantes c'est quand-même beaucoup d'essais-erreurs...

Baal-84 aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 9:59
Après peut-être qu'une fois les escargots et crevettes introduites, ça aidera un peu pour les algues
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 11:27
Hello
C'est peut être juste une coïncidence.
Ton bac est jeune, les algues le colonisent au même titre que les bactéries.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 17:54
Hello, eh bien je vais appliquer les conseils concernant le Tropica. Je ferai attention aux valeurs également. Il y a certaines valeurs pour lesquelles il faudra que je m'alarme si elles dépassent un certain stade?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 19:40
Tu as de la marge mais je pense qu'au déjà de 25 mg/L en NO3 il faut lever le pied. Mais si tu stabilises plus bas (5 ou 10) ce n'est pas plus mal.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Mer 24 Mai 2023 - 20:12
Merci à toi, je vous tiens au courant de l'évolution dans les prochaines semaines !
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Jeu 25 Mai 2023 - 14:39
Mon Phmetre doit être naze, ou s'etre décalibré..depuis hier soir il me sort des PH aux alentours de 9..
Vous auriez une bonne référence de phmetre ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Sam 27 Mai 2023 - 21:28
Explosion d'algue 48h après avoir mis la demi dose de Tropica specialized !
Les plantes se portent globalement mieux depuis quelques jours, les egeria font de superbes pousses !

Premier bac  Img20213

Premier bac  Img20210
Premier bac  Img20211
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Lun 29 Mai 2023 - 11:57
Bonjour à tous !

Prise de valeur 3 semaines après la mise en eau
J'ai changé mon test ph goutte, celui ci me donne des résultats plus cohérent avec l'échelle des couleurs fournies:

Ph: 7,3
KH: 3
GH: 2-3
CO2: 10mg
NH4 0,05
NO2 0,025
NO3 0,5-1

C'est le cycle de l'azote qui se met en place ? Je dois donc attendre un pic de ces 3 dernières valeur, et attendre qu'elles redescendent ( jusqu'à quel niveau ?) afin d'introduire tout vivant c'est bien ça ?
Merci à vous!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Lun 29 Mai 2023 - 12:36
Hello
Il y a 3 paramètres à prendre en considération :
- l'engrais bien sûr
- le co2, qui est à l'origine de la création d'énergie
- l'éclairage qui "drive" tout ça

Avec l'ajout d'engrais complet, a priori les algues sont contentées au niveau engrais.
Par contre il est possible que le co2 soit insuffisant.

Pas besoin de se lancer dans une installation compliquée. Le co2 peut être dissout naturellement en faisant du remous en surface.
Ca ne produira pas autant de concentration qu'une vraie injection, mais c'est probablement suffisant.

Donc du devrais voir pour remonter ta sortie de pompe proche de la surface, voir au dessus.

Et si tu vois que c'est insuffisant, ou que tu n'as pas envie d'avoir trop de remous, tu peux aussi réduire l'éclairage.
Les végétaux seront moins stimulés, consommeront moins engrais + co2 et donc n'atteindront pas la situation de manque qui profite aux algues.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Lun 29 Mai 2023 - 12:58
Ma pompe est une dernele corner filter.
Alors soit je met le rejet juste au dessus de l'eau, et donc ça recrachera l'eau et va créer du remous, soit je la mets un peu en dessous du niveau, je l'oriente un peu vers le haut, mais dans ce cas là, la circulation dans l'eau sera pas au top non ( niveaux nutriment etc ).
Le soucis avec au dessus de l'eau, c'est que ça ne risque pas d'envoyer en permanence mes lentilles d'eau sous l'eau ? Pour ce qui est du bruit du remous, ou du remous en lui même, ce n'est pas quelque chose de dérangeant pour moi, ni pour les vivants que je vais mettre je pense

Les deux sont faisable pour moi, je prendrais tous vos conseils  Premier bac  1f600
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Lun 29 Mai 2023 - 14:10
Hello
Ton rejet, actuellement, il est horizontal à quelques cm sous la surface, non ?
Auquel cas je ne pense pas que l'orienter vers le haut change grand chose au brassage dans ton bac.
Même le remonter plus près de la surface devrait créer du remous.
Par contre, ça va entrainer des situations différentes en fonction de l'évaporation. Donc diriger le rejet légèrement vers le haut serait surement plus "stable".
Oui, tu risques d'avoir quelques lentilles qui se baladent au moment du changement. Mais elles finissent dans des coins tranquilles.

Pour le cycle :
NH4 0,05
NO2 0,025
NO3 0,5-1

Ca ressemble à un pic. Tu verras à la prochaine mesure si ça conforte cette hypothèse ou non.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

GuillaumeT aime ce message

Contenu sponsorisé

Premier bac  Empty Re: Premier bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum