Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 15:11
j'avoue ne pas avoir vérifier l'eau osmosée , j'ai un sol technique tropical pour les plantes.
et j'ai deux dragon Stone.

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 5ycB3c  

pour mon KH par contre selon l'échelle de jbl si j'ai bien compris il me dise qui doit etre entre 6 et 15 pour qu'il soit ok . ( sur l'image le Kh est la troisième ligne en partant du bas)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 15:25
Alors... Non.
L'échelle JBL ne veut rien dire, elle dépend des espèces que tu veux maintenir.
Toi tu veux des crevettes caridina, il te faut donc un KH de zéro, c'est pourquoi tu dois utiliser de l'eau osmosée. Mais il leur faut du calcium alors tu dois reminéraliser au GH+.

iDNeos aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 18:04
Hello
Je n'ai pas compris cette histoire de crevettes. Tu veux des caridinas ? Tu en as déjà ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

iDNeos aime ce message

avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 18:17
ah daccord je vois, logique !
Pour le Shrimp Gh + c'est déjà le cas. après mon KH doit surement être à 0 , si vous me dite que c'est pas super précis et que c'est déjà à 0  , j'avais l'impressions qu'il tendait un peu vers le 3.
 
et pour le reste des données ?

je vous avoue avoir été perdu un peu par truffaut car j'avais vue chez eux des Crevettes Blue Velvet, et ils m'avaient dit que c'était de la Caridina , alors qu'après renseignement je dirait Néocaridina non ? et du coup les caridina si je dis pas de bêtises ce sont plutôt les panda , king kong, Taiwan Bee,  etc
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 19:55
[quote="iDNeos"je vous avoue avoir été perdu un peu par truffaut car j'avais vue chez eux des Crevettes Blue Velvet, et ils m'avaient dit que c'était de la Caridina , alors qu'après renseignement je dirait Néocaridina non ? et du coup les caridina si je dis pas de bêtises ce sont plutôt les panda , king kong, Taiwan Bee,  etc[/quote]

Oui, c'est bien ça.
Qu'est ce que tu veux, toi, comme crevettes ?

Le reste des données : pH correct, nitrites et nitrates à zéro, ça va. Mais il faudra peut-être penser à fertiliser un peu si les plantes font la tête.

iDNeos aime ce message

avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 20:15
de base,  des Blue Velvet Neocaridina mais le vendeur me les présentes en temps que caridina. J'ai donc fais une eau pour Caridina.

Je crois savoir que c'est plus "compliquée" les caridina.  J'ai eu des Neocaridina il y a plusieurs années dans un bac communautaire  , je n'avais pas eu de reproduction du coup mon expérience s'arrête la.

Après effectivement il y a aussi également de très belle espèces en Caridina. est ce vraiment si compliqué que ca ? étant vraiment impliqué je me dis que des Caridina pourquoi pas .
un problème possible c'est la température qui apparemment doit être comprise entre 19 et 23°, dans ce cas je devrais déplacé l'aquarium en été dans une pièce plus froide car il est déjà à 24°

Pour l'eau nickel, en re-vérifiant les paramètres nécessaires, après avoir été corrigé sur l'échelle JBL, j'avais cru comprendre que c'était pas si mal.
Et pour la fertilisation, j'ai du pro flora de chez JBL, mais je ne savais pas et ne sais pas d'ailleurs quand le mettre.

Encore merci pour l'aide et désolé ##06  j'ai l'impression d'avoir foirer dans mes recherches et d'etre un peu un boulet du coup ^^ mais bon Merci !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 21:52
Normalement les crevettes néocaridina sont très simples à maintenir et à reproduire. Si tu n'avais pas de reproduction en bac communautaire, peut-être que les juvéniles se faisaient croquer ? ça dépend des poissons que tu avais et de la quantité de cachettes disponibles. Ces crevettes vivent très bien dans l'eau du robinet de Paris.

J'annonce la couleur : je ne m'y connais pas en caridinas. Donc prends ce que je dis avec des pincettes. Pour ce que j'en sais, elles ont besoin d'un sol technique qui "absorbe" le KH, qui doit être à zéro, d'où l'utilisation d'eau osmosée reminéralisée GH+. Un de mes collègues pas particulièrement précautionneux en a, avec un sol technique tout flingué (qui part en poussière) donc ça ne doit pas être si compliqué que ça.

Par contre effectivement pour la température il va falloir trouver une solution. 24°C ça va encore, mais il ne faudrait pas que ça monte trop.
avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mar 6 Juin 2023 - 22:34
D'accord super merci , je pense donc partir sur de la caridina après je sais pas si c'est super fiable ( image ci-dessous)  mais mes paramètres m'ont l'air encore un peu juste et faut que je regarde comment ajuster .

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Pguf7U

pour la température, j'ai la solution , je vais le déplacer au prochain changement d'eau voir avant selon la température.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mer 7 Juin 2023 - 8:42
Les sulawesi... Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 1f60d
Elles ont l'avantage de supporter une température plus élevée...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mer 7 Juin 2023 - 11:54
Hello
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne suis pas sûr que ce soit très clair pour toi.
Si tu veux pas te prendre la tête, achète plutôt des neocaridinas.
Tu les met dans 95% des eaux du robinet, et ça va très bien.

Les sols techniques, c'est compliqué, c'est contraignant, ça s'épuise et donc arrive un moment où ça ne fonctionne plus (et où ça relargue n'importe quoi).
L'avantage des neocaridinas c'est justement de ne plus avoir les inconvénients des caridinas. Donc à moins d'être éleveur/collectionneur/passionné, ça ne justifie pas de se prendre la tête. Faut quand même que ça reste un plaisir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo et iDNeos aiment ce message

avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mer 7 Juin 2023 - 12:44
Salut,

En gros sois des Neocaridinas et dans ce cas il faut un changement d'eau pour baisser le Gh si je dis pas de bétises .
Sois je pars sur de la Caridina mais celle ci est un peu plus compliqué au niveau des paramètres de l'eau surtout dans la gestion dans la durée .

cela dit que ce soit Neocaridinas ou Caridina j'ai du sol technique en fond .
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mer 7 Juin 2023 - 13:18
Non, pour les néocaridinas tu t'en fiches presque du GH, l'eau du robinet de Paris leur conviendra sans problème.

En gros, deux options :
- Tu vires le sol technique, tu mets du sable de Loire, et tu prends des néocaridinas avec ton eau du robinet
OU
- Tu gardes le sol technique, tu utilises de l'eau osmosée reminéralisée GH+ et tu prends des caridinas

Si tu gardes le sol technique mais que tu mets de l'eau du robinet il va vite se saturer et tomber en poussière, c'est pourquoi il faut choisir entre les deux.
avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Mer 7 Juin 2023 - 19:57
Honnêtement, je pense donc rester sur les Caridina étant donné que tout est casiment bon.
j'arrive à bientot 1 moi de lancement , il me reste 1/2 semaine pour bien me renseigné (Vidéo, Livre, Site)
avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Jeu 8 Juin 2023 - 17:32
Après réception du TDS mètre j'ai refait un test de l'eau  bandelette + TDS :

Cl² : 0
Ph : 6.4
Kh : 0
Gh : >14
NO² : 0
No3:  0
TDS : 145 ppm

Eau à : 24° sur le Thermomètre dans le bac
26° sur le TDS
avatar
iDNeos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2023

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Jeu 22 Juin 2023 - 1:08
Me re voila avec un nouveau problème qui commence à me faire penser que je vais juste avoir des plantes si ça continu , je m'explique.

Pour ce qui est de mes paramètres d'eau ils sont enfin la ou ont les attend cependant le problème majeur est la température, l'aquarium tourne en gros entre 25/28 que je peut descendre à 22 avec un ventilateur pour aquarium mais avec les crevettes des variations comme celle ci n'irai pas si j'ai bien compris, et nous somme que en juin !

donc je me dit que la si je les prends je perd tout donc pas cool pour elle . si l'aquarium reste vide cela pour t-il etre un problème ? et si vous avez une solution miracle pour stabilisé l'aquarium a une température correcte je suis preneur car je suppose que faire tourné le ventilateur 24/24 pendant 3 mois de l'année ne convient pas ? ou revient chère peut etre je sais pas trop et si je le fait pas tourné 24/24 = variation
Contenu sponsorisé

Problème d'algues Nano 30L  - Page 2 Empty Re: Problème d'algues Nano 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum