Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 11:08
bonjour à toutes et tous

hier dans mon bac 100L utile, moyennement planté, avec 20 neocaridina davidi, et 15 guppys endler.

hier je fais un test de nitrite et de nitrate, les nitrites sont excellentes, mais les nitrates à 40, aussi sec, un changement d'eau de 50%, et ce matin, je prépare 50L d'eau, pour un prochain remplacement, je mets l'eau dans une poubelle, un buleur, et un chauffage, et je me décide à tester l'eau, que j'avais sorti du robinet 2H avant, et bien les nitrates sont à 40mg/l (test JBL, en goutte, acheté il y a moins de 6 mois)

j’appelle mon fournisseur d'eau, la 1ere technicienne semble embarrassé, et 15 mn me passe son chef, qui me déclare , en substance " tout va bien, notre maximum admissible est à 40.2."
c'est donc normal, pour ce chef, mais il me conseille quand même, d'appeler l'agence régionale de santé!

qu'en pensez
1: je dois urgemment me procurer de l'eau osmosée, et refaire de grands changement d'eau?
pour vous un taux de 40.2mg/L, vous parrait acceptable, pour de l'eau du réseau?

ps: j'ai appelé mon magasin aquariophile préféré, qui n'est pas étonné, par un tel taux de nitrate, il me conseille, de faire un changement d'eau, de 20 l, par 20L d'eau osmosée, et ce pendant plusieurs jours, jusqu’à un taux de no3 acceptable, et a terme si le problème persiste , utiliser de la 100% osmosée, avec du remineralisant


merci


Dernière édition par ptiboy le Jeu 1 Juin 2023 - 11:26, édité 1 fois
avatar
Valou62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Arras
Emploi : secrétariat
Date d'inscription : 17/01/2023

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 11:26
Bonjour Ptiboy
Je lisais justement ton post précédent et allais te conseiller de tester les nitrates.
Certaines eaux du robinet ont un taux élevé, c'est aberrant
Si tu utilises des bandelettes, suis sûre qu'un test à goutte te donnera une mesure plus élevée
Je n'utilise plus cette eau depuis longtemps, ni pour mes poissons, ni pour moi
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 11:28
Valou62 a écrit:Bonjour Ptiboy
Je lisais justement ton post précédent et allais te conseiller de tester les nitrates.
Certaines eaux du robinet ont un taux élevé, c'est aberrant
Si tu utilises des bandelettes, suis sûre qu'un test à goutte te donnera une mesure plus élevée
Je n'utilise plus cette eau depuis longtemps, ni pour mes poissons, ni pour moi

dans mon message, j'ai indiqué test JBL en goutte, de moins de 6 mois ##05
avatar
Valou62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Arras
Emploi : secrétariat
Date d'inscription : 17/01/2023

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 12:25
Oui peu importe, tout ça pour te dire que je préfère ne plus utiliser cette eau. Maintenant c'est toi qui voit.
Cordialement
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 13:02
Je ne comprends plus rien moi, je croyais que tu utilisais un mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée...

Si tu utilises 50% d'eau osmosée tu tomberas à 20 mg/L, ce qui est tout à fait acceptable. Si tu as suffisamment de plantes elles consommeront ces nitrates.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 13:32
oui j'utilisais, du 50% osmosée, +50% du réseau

mais sur ce forum, il m'a été conseillé de ne pas me casser la tete, car mes crevettes, et mes guppys, seraient trés bien, avec une eau avec un GH sup à 15
donc, j'ai suivi ce conseil, en plus ça me faisait moins de travail!

il est à noté, qu'il y a 3 mois, j'vais testé,, l'eau du réseau, et je n'avais pas un tel taux de NO3, d’ailleurs, il y a très peur de temps, quand je faisais du 50/50, mes taux de NO2 et NO3 étaient dans le vert
maintenant, que j'ai un tel taux de NO3 dans mon bac, mon fournisseur d'auqriophilie (Europrix), me déconseille, de faire un changement d'eau de 50%, par de l'eau osmosée, car ça serrait trop brutal, pour les habitants de mon bac
il me conseille de faire plusrieurs remplacement d'eau de 20%
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 14:11
Hello
Déjà ne fais pas des changements aussi massifs que 50%, à moins de faire face à une urgence.
Si ton bac a des plantes, elles ont surement consommé pas mal de nitrates. Le problème serait alors dans le robinet, pas dans l'aquarium.

Tu peux faire des changements "d'entretien" hebdomadaires.
20% à 50/50 si tu veux. Ca fait 10% d'adoucissement.
Si c'est fait dans les règles de l'art, très progressivement, ça pose pas de problème.

Mais tu devrais aussi appeler la mairie ou autre, pour signaler la mauvaise qualité de l'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 16:16
Mais tu devrais aussi appeler la mairie ou autre, pour signaler la mauvaise qualité de l'eau.

Hello, ben non, la limite de qualité est fixée à 50 mg/L, donc si c'est bien 40, ça passe crème aux zieux des autorités...

L'eau de Dunkerque n'est vraiment pas top pour l'aquariophilie.. Perso quand j'y vais je ne bois pas d'eau, que de la bière... La cabar'tièèèère, fais-nous crédiiiit, on te paiera tout ça sam'diiii... Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? 1f600
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 16:27
Hello
Peut être, mais les mairies n'aiment pas trop les administrés mécontents qui viennent régulièrement toquer à leur porte, surtout quand la raison est légitime.
Je sais pas s'ils peuvent faire quelque chose, mais il y a des permanences, alors ça ne coûte pas grand chose de se manifester.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 16:46
Hééééééé oui, mais là malheureusement mon pauv' monsieur, y'a pas à être mécontent, l'eau est de qualité... La raison n'est donc pas légitime... J'en sais quelque chose, j'ai été maire adjoint et président d'un syndicat intercommunal d'eau potable il y a quelques années alors les histoires de teneur en machin et en truc c'était au quotidien, me suis même fait traiter d'empoisonneur...  ##10 , mais dura ARS, sed ARS

Pi alors traiter les nitrates hein... C'est la grosse artillerie. Alors tant qu'ils arrivent à des taux inférieurs à la limite de qualité en jouant par dilution avec les taux de nitrates des différents points de captage, ils ne vont surtout pas traiter, ça reviendrait beaucoup trop cher.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 19:39
jf91 a écrit:Hééééééé oui, mais là malheureusement mon pauv' monsieur, y'a pas à être mécontent, l'eau est de qualité... La raison n'est donc pas légitime... J'en sais quelque chose, j'ai été maire adjoint et président d'un syndicat intercommunal d'eau potable il y a quelques années alors les histoires de teneur en machin et en truc c'était au quotidien, me suis même fait traiter d'empoisonneur...  ##10 , mais dura ARS, sed ARS

Pi alors traiter les nitrates hein... C'est la grosse artillerie. Alors tant qu'ils arrivent à des taux inférieurs à la limite de qualité en jouant par dilution avec les taux de nitrates des différents points de captage, ils ne vont surtout pas traiter, ça reviendrait beaucoup trop cher.

a ton avis, pourquoi mon fournisseur d'eau, tout en me confirmant que 40mg/L, etait normal, m'a aussi conseillé de contacter l'agence régionale de santé
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 19:49
Baal-84 a écrit:Hello
Déjà ne fais pas des changements aussi massifs que 50%, à moins de faire face à une urgence.
Si ton bac a des plantes, elles ont sûrement consommé pas mal de nitrates. Le problème serait alors dans le robinet, pas dans l'aquarium.

je pensais que 40mg/L de NO3 était une urgence


Tu peux faire des changements "d'entretien" hebdomadaires.
20% à 50/50 si tu veux. Ca fait 10% d'adoucissement.
Si c'est fait dans les règles de l'art, très progressivement, ça pose pas de problème.


c'est ce qui m'a été conseillé, 20% du volume du bac, pendant plusieurs jours, jusqu’à un taux acceptable, ensuite si l'eau du réseau, était toujours au même niveau, il faudra calculer quel % d'eau osmosée, et quel % d'eau du réseau, pour mes futurs changements d'eau
.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Jeu 1 Juin 2023 - 21:12
Hello, ben parce que l'ARS c'est la loi, et que eux vont te dire la même chose que moi. Du coup comme il sait très bien ce que l'ARS va te répondre, il n'a pas envie de se faire ch... à argumenter, et hop Wink
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Ven 2 Juin 2023 - 17:37
bonsoir

maintenant, j'ai effectué 3 changement d'eau  (1 par jour) de 20l, l'eau de remplacement étant 100% osmosée

les NO3 sont descendus à un bon 20, et le conductivité est à 330 μS     GH 8

quelle est la bonne technique à adopter: je continue des changement d'eau journalier de 20L , jusque ce que les NO3 tombent entre 1 et 5, je reminaralise à partir de combien de μS, ou combien de GH?

bonne soirée
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Ven 2 Juin 2023 - 20:34
Salut,

20 ppm de No3 c'est bien, il n'y a pas forcément de raison à vouloir descendre beaucoup plus en dessous. Par contre, si tu veux fertiliser, surtout ne rajoute pas de Nitrate.

GH à 8, c'est très bien aussi. C'est adapté à beaucoup de plantes/poissons/crevettes/escargots.

La remineralisation concerne, principalement, le GH (et KH si tu rajoutes du KH+). Donc si tu te fixes comme valeur GH 8 , reminéralise ton eau pour qu'elle soit à 8 aussi.

Enfin, 330µS en conductivité, ça peut être bien comme mauvais (on ne peut pas savoir ce qu'il y a dans ces 330µS). Tu peux, par exemple, regarder la conductivité de ton eau de changement à GH 8 et tu pourras comparer avec ton eau d'aquarium. Si c'est similaire, alors c'est bon. S'il y a une grosse différence, alors un changement d'eau est préférable.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Ven 2 Juin 2023 - 22:33
merci de ta réponse
pour les crevettes je lis sur beaucoup de sites (de passionés) qu'un GH de 8 est la limite hausse, et que les nitrates doivent être le plus bas possible
c'est vrai, ou j'ai mal compris?

bon week end
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Ven 2 Juin 2023 - 22:42
C'est compliqué d'être formel dessus.

Les Neocaridinas (que tu as) sont assez tolérantes.
Elles sont même, souvent, élevées avec de l'eau du robinet chez les particuliers => à force de reproduction, je pense qu'elles s'y adaptent (mais rien de scientifique dans ce que je dis).

De mon point de vue (et ça n'engage que moi et mon expérience en Neocaridina), je ne vois pas de problème à avoir un GH à 8.

Pour ce qui est des No3, c'est sûr que moins c'est mieux ; mais 20ppm ne me semble pas scandaleux.

Baal-84 aime ce message

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Sam 3 Juin 2023 - 9:08
silver a écrit:C'est compliqué d'être formel dessus.

Les Neocaridinas (que tu as) sont assez tolérantes.
Elles sont même, souvent, élevées avec de l'eau du robinet chez les particuliers => à force de reproduction, je pense qu'elles s'y adaptent (mais rien de scientifique dans ce que je dis).

De mon point de vue (et ça n'engage que moi et mon expérience en Neocaridina), je ne vois pas de problème à avoir un GH à 8.

Pour ce qui est des No3, c'est sûr que moins c'est mieux ; mais 20ppm ne me semble pas scandaleux.

ok merci
bon week end
Contenu sponsorisé

Urgent mon eau  du réseau est à 40 de NO3 normal???? Empty Re: Urgent mon eau du réseau est à 40 de NO3 normal????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum