-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Projet d’un deuxième bac

Mar 25 Juil 2023 - 19:23
Bonjour à toutes et à tous.

Je possède déjà un petit Nano Cube de 30 L que j’ai démarré très récemment et dans lequel j’héberge une petite population de Neocaridinas Red Cherry et quelques physes dans de la Volvic.
Au départ je voulais y mettre aussi des Boraras Brigittae mais sur un autre forum on me l’a déconseillé étant donné les dimensions de mon bac : 30 x 30 x 35 cm.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Il me semble avoir vu sur ce forum qu’un aquariophile en hébergeait dans un petit volume ? J’aimerais avoir votre avis.

Si ce n’est pas envisageable je voudrais quand même avoir au final un aquarium avec des poissons donc je réfléchis à un deuxième bac (même si ce n’est pas ce que j’avais prévu au départ) que je démarrerais après mes vacances d’août .
La longueur maximum de ce bac sera de 80 cm,  je ne peux pas avoir plus pour le moment dans mon aménagement actuel.

J’ai repéré un modèle qui mesure 80 cm de long, 30 cm de profondeur et 37 cm de hauteur, capacité 85 litres.
Mon eau de conduite a les paramètres suivants :
Ph 7,2
KH 12
GH 16
TAC 27,55°f
TH 31,25°f
No3 34 mg/L
Conductivité : 651 us/cm (à 25 °C)
L’aquarium sera de toute façon densément planté car je n’aime que cela.

Pourriez-vous m’indiquer quels poissons (de préférence très colorés) je pourrais héberger dans ce volume ?
J’aimerais autant que possible éviter d’utiliser de l’eau osmosée car ce n’est pas pratique là où j’habite de m’en procurer, mais je peux tout à fait envisager l’usage de la Volvic comme je l’ai fait pour mon Nano.
Je n’envisage pas non plus d’utiliser du CO2.

Je ne suis pas très portée sur les poissons de fond et les poissons très neutres, assez gris. Je cherche vraiment de la couleur.

Une seule espèce ? Un bac communautaire?

Merci pour vos avis.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Mar 25 Juil 2023 - 21:04
Hello,

On a un peu le même profil...
C'est toujours délicat de parler de volume minimal pour les poissons ! J'ai des boraras brigittae dans un 35 L brut (40*32*28 L*P*H). A mon sens ce ne sont pas des grands nageurs, je ne les vois pas du tout nager d'un bout à l'autre du bac. Ils vont faire beaucoup de sur-place, frétiller, aller dans un sens, puis dans l'autre, en utilisant tout le volume du bac.
Il y a des gens qui les maintiennent dans des volumes plus petits que ça, par petits groupes de 5. Je ne sais pas si c'est bien. Evidemment, plus c'est toujours mieux. D'ailleurs moi je vais passer à 65 L pour pouvoir ajouter des corydoras pygmaeus.

Sinon dans 30 L tu peux mettre un trio de killis clown. Ils font la même taille que les brigittae. Attention, couvercle obligatoire.

J'ai également 80 L avec des iriatherinas werneri. Ils ne sont pas clinquants comme tu le voudrais, mais ils ont une beauté discrète qui se révèle quand ils paradent, je les adore.
Pour ce volume, tu peux aussi viser des rasboras galaxy, des microdevario kubotai, des tetras amandae...
Regarde aussi les pseudomugils gertrudae ou luminatus, mais vérifie bien le volume requis.

Moi non plus je n'aimais pas les poissons de fond mais tu devrais regarder les otocinclus ou les corydoras pygmaeus Wink ils pourraient te faire changer d'avis.

Enfin, moi aussi j'ai eu de la volvic au début pour le 35 L, et franchement j'en reviens... Investis dans un osmoseur. La volvic a hyper augmenté, plus de 3€ les 8 L chez moi, alors qu'on trouve des osmoseurs à 50€. Si tu changes 10% par semaine tu le rentabilises en 4 mois.
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Mar 25 Juil 2023 - 23:43
Merci Nomadoréo pour ta réponse.

En fait au départ je voulais combiner Boraras Brigittae et crevettes Neocaridinas dans le même bac Nano de 30 L. Parce que je sais que les Brigittae ne feront rien aux crevettes, contrairement aux Killis.
Il existe en effet de très beaux poissons parmi les Killis, notamment l'Aphyosemion striatum mais si j'en ai un jour je les maintiendrai dans un bac spécifique rien que pour eux, bien fermé !
Donc pour toi, je pourrais envisager éventuellement d'en mettre 10 dans un Nano de 30 L avec les Red Cherry ?

J'ai été regarder sur Fishipedia l'espèce iriatherina werneri, certes ils ne sont pas très colorés mais ils sont vraiment très jolis, leurs nageoires sont originales, ce doit être très gracieux ... je vais aller voir le topic de ton bac 80 L pour me rendre compte.

Les pseudomugils gertrudae ou luminatus... superbes poissons que j'avais déjà repérés. Il faudra que je me renseigne davantage sur leurs conditions d'hébergement. Est ce que 85-80 L avec 80 cm de façade leur suffiront.
Les Micro rasbora Galaxy sont mimis comme tout mais j'ai lu que c'était des poissons très très timides. J'aimerais voir les miens de temps en temps ^^ Les Amandae je les ai vus en magasin, mignons mais... bof pas de coup de coeur.

J'ai eu un coup de coeur ceci dit, j'ai totalement craqué sur une variété de Platys que j'ai vu en magasin, mais honnêtement je suis terrifiée par le risque d'être submergée de poissons, ils sont tellement prolifiques... Après avoir que des mâles ? est-ce qu'ils ne sont pas agressifs entre eux ? et puis je voudrais des poissons épanouis et pas frustrés  Projet d’un deuxième bac 1f60b . Les guppys très colorés c'est pareil. De vrais lapins. C'est vraiment dommage cette histoire de reproduction frénétique.

Du coup je réfléchis. Je prends mon temps et je prospecte, je me renseigne Projet d’un deuxième bac 1f609

kiwidu21 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Mer 26 Juil 2023 - 9:44
Hello,

Je peux pas te dire si tu peux ou si tu peux pas, à vrai dire j'en sais trop rien.
Par contre les killis clown ne feront rien aux crevettes, contrairement aux autre killis qui sont plus gros. Un éleveur amateur me l'a confirmé. C'est pour ça qu'à ta place je partirais plutôt là dessus. 30 L pour un trio de killis clown c'est adapté, pour une dizaine de brigittae ça se discute.

Les platys et guppys je te les déconseille et tu as bien compris pourquoi !
Certains disent que n'avoir que des mâles est contre-nature, à mon avis il faut mieux n'avoir que des mâles plutôt qu'un bac surpeuplé et des générations de guppys difformes...

Note qu'il y a maintenant des tanichtys qui sont tout aussi beau que des guppys pandas, j'en ai vu chez Truffaut sous le nom tanichtys doré.
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Mer 26 Juil 2023 - 23:32
Bonsoir !

Finalement je pense que je ne vais pas mettre de poissons dans mon 30 L. Je voudrais que mes crevettes se reproduisent et je crains que les juvéniles ne se fassent manger  Projet d’un deuxième bac 1f615 ... Est ce que tes Brigittae s'intéressent à tes crevettes juvéniles ? Tu arrives à les faire se reproduire ?

J'ai été voir une vidéo sur les Tanichtys aka "néon du pauvre", ils sont mimis mais trop peu colorés à mon goût.
Quitte à aller vers ce type de poissons je prendrais plutôt des Paracheirodon Innesi, les fameux Néons bleu électrique, ces derniers sont d'ailleurs sur ma liste  Projet d’un deuxième bac 1f609. Ils ne semblent pas se reproduire à la vitesse de la lumière ##17

Donc pour l'instant j'ai dans la liste de poissons qui me plaisent (problème de reproduction invasive mis à part) :

-  Fundulopanchax gardneri nigerianus (Killi de Gardner)
-  Aphyosemion striatum (Killi rayé)
-  Austrolebias nigripinnis (Cyno étoilé)
-  Danio Margaritatus (Micro Rasbora Galaxy)
-  Paracheirodon Innesi (Néon bleu)
-  Hemigrammus Rhodostomus (Nez Rouge)
-  Pseudomugils Gertrudae ou Luminatus
-  Xiphophorus Maculatus (Platy)
-  Poecilia reticulata (Guppy)

Il me reste encore à éplucher pas mal de fiches poisson sur Fishipedia et à regarder des vidéos sur Youtube car les photos sont parfois trompeuses  Projet d’un deuxième bac 1f609

SI vous connaissez de jolis poissons colorés qui ne sont pas sur cette liste et qui conviendraient à un bac de 85-90 L avec 80 cm de façade maximum, n'hésitez pas à me les indiquer  Projet d’un deuxième bac 1f609
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Jeu 27 Juil 2023 - 8:04
Hello,

Mes red cherrys se reproduisent très bien en présence des brigittae. Leur bouche est tellement minuscule...

Pour les néons on dit en général qu'il leur faut au moins 1m de façade car ce sont de bons nageurs.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Jeu 27 Juil 2023 - 16:55
Hello
L'observation "mon poisson dans 35l ne nage pas beaucoup", je ne sais pas si ça apprend vraiment grand chose.
L'observation "mon poisson dans 35l nage autant que le même poisson de la même espèce dans 200l", ça oui.

Alors est-ce qu'il traine toujours dans les parages ... Wink
@Yann vialle tes galaxy dans le 400l, ils "profitent de l'espace" ou pas ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d’un deuxième bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Jeu 27 Juil 2023 - 20:54
Baal-84 a écrit:Hello
L'observation "mon poisson dans 35l ne nage pas beaucoup", je ne sais pas si ça apprend vraiment grand chose.
L'observation "mon poisson dans 35l nage autant que le même poisson de la même espèce dans 200l", ça oui.

Alors est-ce qu'il traine toujours dans les parages ... Wink
@Yann vialle tes galaxy dans le 400l, ils "profitent de l'espace" ou pas ?

Ben... Il y a quand-même des consensus, comme par exemple pour la longueur minimale d'un mètre pour les néons.
Pour les brigittae, le consensus européen tourne autour d'un volume minimal de 30 L. Le consensus américain semble souvent plus bas. L'observation de cette espèce me fait dire qu'ils n'ont pas besoin d'une grande longueur.

Si Yann dit que ses galaxys vont partout dans le 400 L, est-ce que le volume minimal pour des galaxys passe à 400 L ? J'espère pas...
Moi, que tu me donnes 30m² ou 100m² tu peux être sûr que je vais occuper tout l'espace ##15 pour autant 30m² suffisent.

J'avais d'ailleurs lancé une discussion sur le sujet : https://www.forumaquario.org/t137515-comment-est-determine-le-volume-minimal-necessaire
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Jeu 27 Juil 2023 - 21:25
Bonsoir.

C'est rassurant de savoir que tes crevettes peuvent se reproduire en présence des Boraras Brigittae Nomadoréo Projet d’un deuxième bac 1f609. Comme ils sont omnivores je craignais qu'ils ne puissent manger les crevettes juvéniles qui sont vraiment microscopiques quand elles naissent.

Sinon sur la question du volume minimal nécessaire, c'est une très bonne question et j'ai été lire le ton topic que tu as linké. C'est très intéressant.
J'ai vu des vidéos Youtube avec des américains professionnels qui hébergent des poissons dans des litrages bien inférieurs à ce qui est indiqué en minimum sur nos fiches sur les sites français. Cela m'a vraiment étonnée.

D'ailleurs tu en parles :
Je regarde pas mal de chaînes youtube aquario anglophones et je dois dire que leurs "normes" sont assez différentes des nôtres : ils préconisent des volumes minimaux souvent beaucoup plus bas. J'avais quelques doutes en mettant mes boraras brigittae dans 35 L (ayant parfois vu qu'il en fallait au moins 40), selon la majorité d'entre eux 20 L c'est tout à fait acceptable !
Comment dire si ça leur suffit... ? Je ne sais pas trop. Je ne les vois jamais nager une longueur entière de bac, ils font plutôt quelques centimètres puis ils changent de direction. Ils explorent la totalité du bac de cette façon.

Il y a des cas où "plus grand" n'est pas mieux, je pense notamment au Betta Splendens qui va s'épuiser à nager dans un bac trop grand (surtout trop haut)

Je n'ai vraiment que très très peu d'expérience aquariophile mais je crois sincèrement qu'un bac bien planté, bien entretenu avec un éclairage et des paramètres adaptés à l'espèce sont tout aussi importants que la taille du bac.
Je vois souvent des photos d'aquariums de volume adéquat mais qui sont si mal agencés, si mal plantés que les poissons n'y trouvent certainement pas leur compte. Et pourtant la longueur de façade correspond.
L'idéal est de pouvoir réunir tous les paramètres pour le bien-être maximum des poissons car il ne faut pas se leurrer, ça reste quand même une "prison" dans la mesure où leur liberté est entravée et qu'on les maintient dépendants de nous pour leur survie.

J'avoue avoir commencé pour ma part avec un nano de 30 L parce que j'aime ce qui est miniature et que j'étais très intéressée de recréer un mini biotope, un mini coin de verdure, plus pour des raisons d'observation scientifique que d'esprit de décoration Projet d’un deuxième bac 1f609 .
Mes crevettes semblent s'y plaire et les physes aussi.
Je n'ai pas envie d'avoir un grand bac, j'aurais techniquement la place en aménageant mais... ça ne me correspond pas. 80 cm de longueur est pour moi le maximum et encore je trouve que c'est beaucoup... Je m'interroge sur un 60 cm.
Il me semble que c'est ce que tu as Baal, avec des Tetra Amandae ? J'avais vu ton bac sur Aquachange avant que le site ne soit down ##17
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Jeu 27 Juil 2023 - 21:40
Peut-être que les brigittae croquent quelques bébés crevettes, mais en tout cas j'ai régulièrement des petits, même depuis que je n'ai quasiment plus de mousse.

Je me demande si ce qui te plairait ce ne serait pas un bac bas ("shallow") avec une faible hauteur d'eau (genre 20 cm) et plein de plantes émergées ? Si les gros volumes ne te plaisent pas c'est peut-être une solution.
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Ven 28 Juil 2023 - 22:22
Merci pour tes suggestions Nomadoréo. C'est vrai que c'est joli ce genre de bacs avec des plantes émergées mais non ce n'est pas mon envie. Et puis pas mal de poissons qui m'intéressent sont des "sauteurs" donc couvercle obligé pour éviter le drame ##17 .

Bon de toute façon ce projet de deuxième bac n'est pas imminent, je profite de mes Red Cherry que j'ai acclimatées il y a seulement quelques jours dans mon 30 L. Je verrais à mon retour de vacances si mes envies de poissons se sont précisées Smile .

Je vais créer prochainement un petit topic pour le suivi de mon nano de 30 L Projet d’un deuxième bac 1f609 .

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Sam 29 Juil 2023 - 6:06
Hello
Le coup du betta qui s'épuise, il faudrait entrer dans le détail, mais ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une exception.
Ca ne contredit pas le principe qu'un minimum est un minimum.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d’un deuxième bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Lun 7 Aoû 2023 - 16:07
Bon finalement j’ai fait l’acquisition d’un 85 litres (80 cm de long) et je l’ai mis en eau samedi.
Par contre le filtre fourni avec l’aquarium, le CleanSys, est vraiment nullissime : débit trop fort, soit disant réglable mais une fois réglé au minimum il fait un boucan d’enfer !
Du coup j’ai acheté un autre filtre que je vais installer aujourd’hui, un Eheim Biopower 160, réputé silencieux.

J’ai fait mes plantations mais le débit trop fort de cette saleté de filtre d’origine me les déplantait sans cesse ##13 .
Je mettrais bientôt une photo. J’ai déjà ma racine qui se couvre du champignon habituel.

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Lun 7 Aoû 2023 - 23:01
Hello
Tu as parfois des accessoires livrés avec les pompes. Des venturis, des buses de sorties plus fines, pour générer plus de courant. En théorie tu pourrais aussi avoir quelque chose en forme d'entonnoir inversé (qui va en s'élargissant, comme les lily pipes) et qui réduit le courant. Ou encore des tuyaux percés. J'ai plus les noms techniques en tête Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d’un deuxième bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Jeu 10 Aoû 2023 - 19:09
Merci Baal mais je suis ravie de mon nouveau filtre, il est incroyablement silencieux : j'ai dû vérifier qu'il était bien branché tellement il est discret ##17 . Le débit est bien réglable également, bref c'est parfait !

J'aurais une petite question, si quelqu'un a une idée : ma racine Spiderwood s'est un peu recouverte du fameux champignon laiteux habituel mais hormis cela mon aquarium depuis sa mise en eau est totalement limpide (et pourtant j'ai oublié bêtement de rincer mon sable !).  Pour rappel je l'ai mis en eau le samedi 5 août.
Or je me souviens que pour mon cube j'ai eu de l'eau trouble et il avait une apparence de vieux marigot pendant quelques temps ? Je me demande si tout se passe normalement pour mon nouveau bac ?

Une petite photo :
Projet d’un deuxième bac Jjo1

Baal-84 aime ce message

avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Sam 12 Aoû 2023 - 1:00
Je trouve cela vraiment étonnant que mon eau soit super limpide, elle aurait dû se troubler depuis 1 semaine non ? Des avis ? ##19

Je pars demain une semaine en vacances, j’espère que mon bac va se cycler normalement, je m’inquiète un peu parce que ça ne s’était pas du tout passé comme ça avec mon nano.

Un tout petit peu de champignon blanchâtre sur la racine et c’est tout, l’eau reste cristalline…
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Sam 12 Aoû 2023 - 4:48
Hello
Se troubler, pourquoi ? Le bloom ?
Ca arrive parfois, mais c'est pas systématique.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d’un deuxième bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo et Rochelle aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Sam 12 Aoû 2023 - 10:34
Mets quelques paillettes pour amorcer le truc si tu veux, mais il n'y a pas de raison que le bac ne se cycle pas.
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Ven 8 Sep 2023 - 17:11
Coucou  Projet d’un deuxième bac 1f609

Mon bac s'est bien cyclé, sans bloom bactérien spectaculaire certes mais le cycle s'est fait !
J'ai introduit des mélanoïdes et des planorbes roses puis très récemment mes Platys, toutes des femelles. Ainsi pas de reproduction.

Je surveille quand même, au cas où l'une d'entre elles aurait déjà été fécondée par un mâle avant mon acquisition. Je ne garderais pas les alevins.

Du coup je suis un peu obligée d'attendre quelques temps avant de mettre mes flottantes car ce sont d'excellentes caches à alevins (je le vois dans mon nano avec les juvéniles des crevettes).

Par contre, j'ai un petit souci de plantes.
Les élodées sont un peu brunes, les Limnophila un peu jaunes et leurs nouvelles pousses sur le dessus sont blanches.
Les Echinodorus font la tête et la Bacopa, bien que très développée, est également plutôt brunasse…

Projet d’un deuxième bac Q1jh
.
Projet d’un deuxième bac Phkk

Mes paramètres sont :
26°C (normalement moins : aux alentours de 24 °C mais avec la chaleur actuelle c’est 26)
PH 7
GH 11
KH 7
NO2 : 0
N03 : entre 1 et 3

Eclairage de midi à 21 heures, plutôt intense (4123 lumens, c’est un 85 litres brut).
Sable fin sur substrat nutritif. Pas d'engrais.
Changement d’eau d’environ 10 % lundi dernier. Mélange d’eau de conduite et d’eau Volvic.

Par rapport aux photos, j'ai décollé depuis un peu les Echinodorus que j'avais probablement un peu trop enfoncées.

Quelqu'un aurait des avis pour améliorer l'aspect de mes plantes ? Merci Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Sam 9 Sep 2023 - 1:25
Hello
Rochelle a écrit:Pas d'engrais.
Je pense qu'il faut pas aller chercher plus loin.
Tu as blindé ton aquarium de plantes, tu éclaires fort, donc les plantes voudraient bien pousser.
Oui mais voila pour produire de la plante il faut tout un tas de nutriments.
Je pense à un engrais un peu général + du potassium qu'on néglige souvent et qui cause des brunissements et nécroses sur les plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d’un deuxième bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Rochelle aime ce message

avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Sam 9 Sep 2023 - 11:13
Malgré un susbtrat nutritif sous le sable, tu penses qu’il faut un engrais ? Le bac a 1 mois.
J’ai en stock une petite bouteille de Profito d’Easy Life, que j’avais achetée au cas où. Tu penses que je peux utiliser ça ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Sam 9 Sep 2023 - 17:28
Hello
Autres pistes

- le KH bas par rapport au GH. Peut être une eau doucie, et donc un apport de sodium ?
(c'est le contraire, merci Nomadoréo)

- les nitrites très basses. Peut être une carence, due à l'absence d'apport ?
Paradoxalement l'absence de ce qu'on appelle "pollution" peut être un problème. Les plantes sont là pour la consommer. Mais s'il n'y en a pas, et bien elles ne peuvent pas grandir correctement.


Dernière édition par Baal-84 le Dim 10 Sep 2023 - 17:29, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d’un deuxième bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Dim 10 Sep 2023 - 15:59
Tu éclaires beaucoup... Pourquoi ne pas baisser à 6 ou 7h d'éclairage ?

Baal-84 a écrit:Hello
- le KH bas par rapport au GH. Peut être une eau doucie, et donc un apport de sodium ?
Je crois que tu te mélanges les pinceaux ? Avec une eau adoucie c'est le GH qui est bas par rapport au KH (déficit de Ca et Mg, excès de Na).

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Dim 10 Sep 2023 - 17:28
Hello
Oui tu as raison.
Je vais corriger.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d’un deuxième bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

Projet d’un deuxième bac Empty Re: Projet d’un deuxième bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum