-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Scaper Tank 55L de débutant

Mar 1 Aoû 2023 - 22:55
Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que l’idée germe, que je chine et que je lis le forum. Le matériel semble réuni, il est temps de passer à l’action et surtout de créer ce sujet pour bénéficier de vos retours.  

  • Feuille de route:  un aquarium planté de 55L pour mon bureau, tendance hollandais (des couleurs et du volume). L’objectif est d‘apprendre, et surtout convaincre Madame ^^, de sorte à partir sur plus gros. Et surtout de partager avec mes enfants.  

  • Bac : scaper tank 55L + meuble 0€ (donation)

  • Filtre : scaper flow 0€ (donation) et 25€ pour les consommables à changer (pipe, mousse, masse filtrantes…)

  • Sol  : Ada soil 9L et 1L de power sand (30€ + 20€ sur internet)

  • Hardscape : ohko stones chinées dans une bourse (15€ pour plusieurs kilos avec de jolies pièces).

  • Osmoseur : récupéré dans un vide grenier pour 30€. Ce qui semblait une bonne affaire a tourné au fiasco puisque le bousin s’avère surdimensionné (150GDP) et que le changement membrane/ filtres a coûté 80€. Pour la reminéralisation on m’a conseillé du « Bee Mineral » (15€).

  • Eclairage : Chihiros A-Serie 0€ (donné avec l'aquarium mais utilisé préalablement pendant deux ans)

  • Matériel de test : testeur EC électronique (10€), malette Jbl Proaquatest PH/KH/NO3 (35€) et test KH (10€). Le tout sur internet.

  • Plantes : à décider plus tard en fonction des résultats du démarrage.  

  • CO2 : à décider plus tard également.

  • Habitants :  non prévus pour l’instant


Dépenses totales (01/08/2023) : 270€.

Prochaines étapes :
   1) Finir de nettoyer les pierres et l'aquarium. Tester l'installation complète (filtre, minuteurs...)
   2) Tester l'osmoseur et apprendre à produire une eau avec les paramètres souhaités
   3) Mise en eau ce weekend si tout va bien (06/08)


####### Mise à jour 10/08 ######
Aquarium mis en eau sans trop de difficultés.

Nouvelles dépenses : 10 euros pour un raccord osmoseur sur la conduite d'eau de la machine à laver + 2*10 euros pour des jerrycan alimentaire de 10L + 5euros pour un fond d'aquarium bleu.  

Dépenses totales (10/09/2023) : 305€.

####### Mise à jour 10/09 ######
Fin du darkstart, ajouts des plantes (65€) et du CO2 (95€)

Dépenses totales (10/09/2023) : 465€.

####### Mise à jour 05/11 ######
Achat chauffage (100W 35€) et nourriture crevettes (10€)

Dépenses totales (10/09/2023) : 510€.

Novembre
Scaper Tank 55L de débutant Aquari11

Octobre
Scaper Tank 55L de débutant Aquari12

Septembre
Scaper Tank 55L de débutant Img_2010


Dernière édition par Lapingarou le Dim 5 Nov 2023 - 20:44, édité 6 fois

Baal-84 aime ce message

avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Mar 1 Aoû 2023 - 22:57
Et donc les premières questions pratiques…

  • Lampe : comme elle est usagée j’aimerai bien mesurer sa capacité réelle. Comment faites-vous ? J’ai vu qu’il y avait des application « luxmètre » pour smartphone, c’est fiable ?

  • Changement et mise en eau : j’ai prévu de reminéraliser l’eau en sortie d’osmoseur dans un sceau de 15L. Pour remplir l’aquarium je pensais placer le sceau sur un escabeau puis utiliser un siphon mais ça va finir en drame  ##06  (bureau = papier + ordinateur). Comment faites-vous ?
avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Dim 6 Aoû 2023 - 23:35
Ca y est, équipement et mise en eau effectués (photo au premier message de ce sujet). Quelques observations :

  • osmoseur : Il met 15mn pour produire 10L avec une efficacité de 1L de perméat pour 1L de rejet. En entrée la conductivité était de 250us, elle est de 3us en sortie avec GH/KH à 0 (je n'ai pas de test de PH!). Pour reminéraliser la notice du produit préconise 2g pour 10L d'eau, j'obtiens alors {300us, KH=3 et GH=9}. Si je ne mets que 1g j'ai {195us, KH=1, GH=4}. Des conseils ?

  • mise en eau : comme prévu la cata. J'ai placé le sceau en hauteur et initié un siphon. Résultat : de l'eau dans la bouche à la mise en route puis de la flotte partout à l'arrêt. Faut que je trouve une solution sachant que bricoler une pompe maison ne me paraît pas très safe (eau/électricité = danger).

  • La boulette : j'ai oublié de rincer les boules filtrantes du filtre. Un nuage blanc a été relâché dans l'aquarium à la mise en route... C'est grave docteur ?  


L'aquarium est maintenant sous un drap opaque avec filtre en marche. C'est parti pour 4 semaines !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Lun 7 Aoû 2023 - 9:51
Hello !

Dis donc il est pas mal ton osmoseur, le mien tout neuf ne fait pas aussi bien ##15

J'ai pas trop compris ton problème pour la mise en eau... Bon tu me diras c'est trop tard maintenant !
Le mieux c'est de mettre une assiette dans l'aqua et de verser l'eau dessus, très doucement au début.

Pour le nuage blanc hé bien tu verras bien s'il s'en va... De toute façon tu as un sol technique donc tu devras faire un gros changement d'eau à la fin, le nuage partira avec s'il est toujours là.

Je n'ai pas trop compris pourquoi tu t'embêtais à reminéraliser ton eau osmosée avec du sel plutôt qu'avec un peu d'eau du robinet si tu veux du GH et du KH ?
Il n'y a pas de mal à faire ça mais ça te coûte un peu de sous.
Et, attends l'avis des pros mais avec un sol technique est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas reminéraliser seulement en GH plutôt que de rajouter du KH qui va épuiser ton sol ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Lun 7 Aoû 2023 - 22:19
Hello
Ce matériel que tu as installé est censé t'aider à faire (en contrepartie de certaines contraintes) des choses qui sont bien pour certains projets, moins bien pour d'autres.
La question que je me pose est : est-ce que tu l'as choisi pour atteindre des objectifs dont on n'a pas encore parlé, ou c'est à cause d'une certaine réputation, youtube, le vendeur ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Scaper Tank 55L de débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Andref13 aime ce message

avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Mar 8 Aoû 2023 - 21:46
Nomadoréo a écrit:Dis donc il est pas mal ton osmoseur, le mien tout neuf ne fait pas aussi bien ##15

J'ai pas trop compris ton problème pour la mise en eau... Bon tu me diras c'est trop tard maintenant !

Salut Nomadoréo,

Il y a une vanne sur le tuyau de rejet qui me permettrait de réduire l'efficacité. Si j'ai bien compris cela pourrait améliorer la durée de vie de la membrane. Mais à ce stade je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Pour la mise en eau je dois surélever 10L d'eau à plus de 1mètre, le tout en équilibre instable sur un escabot. Et comme dans tout bon film des charlots bien entendu le tuyau est tombé du sceau créant un siphon entre l'aquarium...et le sol. En gros c'est compliqué et à terme le risque de vider le sceau directement sur le bureau et son ordinateur me paraît inévitable à terme. Comment tu fais toi ?

Nomadoréo a écrit:Je n'ai pas trop compris pourquoi tu t'embêtais à reminéraliser ton eau osmosée avec du sel plutôt qu'avec un peu d'eau du robinet si tu veux du GH et du KH ?
Il n'y a pas de mal à faire ça mais ça te coûte un peu de sous.
Et, attends l'avis des pros mais avec un sol technique est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas reminéraliser seulement en GH plutôt que de rajouter du KH qui va épuiser ton sol ?
Le coût n'est immense puisque il faut ajouter entre 1g et 2g pour 10L d'eau et que le pot fait 100g pour un coût de 15€. Par contre tu as raison, il faut que je comprenne pourquoi ce sel fait GH et KH et les conséquences sur le sol. Une autre marque, ou de la littérature, à me conseiller peut être ?

Baal-84 a écrit:Hello
Ce matériel que tu as installé est censé t'aider à faire (en contrepartie de certaines contraintes) des choses qui sont bien pour certains projets, moins bien pour d'autres.
La question que je me pose est : est-ce que tu l'as choisi pour atteindre des objectifs dont on n'a pas encore parlé, ou c'est à cause d'une certaine réputation, youtube, le vendeur ?
Le projet est sur la table depuis Avril, j'investigue à droite à gauche ; ici même d'ailleurs. L'objectif est un bac fortement planté, d'où le sol technique, de même qu'apprendre et me faire plaisir techniquement (je suis un geek).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Mar 8 Aoû 2023 - 23:24
Hello

Tu n'as pas besoin de sol technique pour planter 95% des plantes qui existent (et pour les 5% qui restent, ça dépend de ce qu'on appelle sol technique).

Et j'ai peur que la question technique soit assez décevante.
Un sol technique c'est un sol qui apporte un truc en plus, mais parfois avec des contraintes.
En général c'est un sol microporeux qui permet d'absorber des trucs, et de les restituer plus tard. Mais ça a beaucoup d'inconvénients. C'est :
- abrasif, donc incompatible avec les poissons de fond
- très léger, donc difficile à planter (mais pas pire que du sable fin ceci dit)
- très ch*ant au démarrage
- comme le charbon actif, il finit par être saturé et donc de ne plus tellement avoir l'effet escompté

Ca peut aussi être et/ou un sol nutritif. Ca c'est potentiellement plus utile pour les plantes.
Mais ça aussi, ça finit par perdre ses effets. Mais 55 litres c'est un petit volume et fertiliser avec des produits c'est pas difficile.

Bref ton projet est sur la table, mais il est sur TA table Wink
Si tu veux qu'on le comprenne et qu'on t'apporte des conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs, il faudrait que tu nous en dises plus.
Si tu t'es emballé sur un outil, y a pas de honte. Mais il vaut mieux le savoir maintenant, tant que tu en es au début et que tout est encore facile à changer. Au plus tu attends et au plus ça risque d'être galère.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Scaper Tank 55L de débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Mer 9 Aoû 2023 - 8:23
Ben c'est très bien de faire le siphon mais il faut rester là pour surveiller ##15 on reste là et on tient le tuyau des deux côtés !

Récemment j'ai acheté une pompe de remontée pour laisser mon seau au sol mais elle n'est pas du tout adaptée. Pour l'instant j'ai un bidon que je mets sur un tabouret haut et j'utilise un verre doseur d'un litre que je remplis puis que je vide doucement dans le bac. Ça prend un peu de temps...

Je ne peux pas t'aider sur le sol technique et les sels de reminéralisation, je suis 100% sable de Loire, plus simple pour moi.


Dernière édition par Nomadoréo le Mer 9 Aoû 2023 - 10:51, édité 1 fois

Baal-84 aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Mer 9 Aoû 2023 - 10:36
Hello,

Je me permets de rebondir sur cette question :
Lapingarou a écrit:Lampe : comme elle est usagée j’aimerai bien mesurer sa capacité réelle. Comment faites-vous ? J’ai vu qu’il y avait des application « luxmètre » pour smartphone, c’est fiable ?

Pour avoir fait de l'optique durant mes études, j'ai été amené à étudier ces applications lors d'un TP ahah  ##17

Ce que je peux dire, c'est que ce type d'application ne fait que redonner la valeur du capteur de luminosité de la face avant du téléphone en multipliant par un certain facteur. Cela rend le résultat très dépendant du type de téléphone utilisé. Le plus récent étant le mieux !
En comparant avec un luxmètre étalonné, les résultats donnent une différence de 10 à 20% entre la valeur indiquée par le luxmètre et l'application. Cela dépend aussi beaucoup de la l'orientation de la lumière par rapport au téléphone.
Dans tous les cas, je ne pense pas que ces applications vont t'être très utiles. La serie A de chihiros est réglable en puissance et si, quand elle est à fond cela ne suffit pas (je ne pense pas car elle dépote bien), alors pourquoi pas changer ##06

Baal-84 aime ce message

avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Dim 10 Sep 2023 - 21:54
Bonsoir à tous,
Retour de vacances. Quatre semaines que l’aquarium est sous un carton et il n’y a plus de traces de Nitrates (KH=0 et GH~4). Ce dimanche c’était donc activité plantation. Chaque membre de la famille a choisi sa plante, l’esquisse prévue  :

Scaper Tank 55L de débutant Aqua10

Sauf que j’ai fait une belle erreur de débutant ! Commander les plantes en pleine canicule et sur deux sites internet différents qui ont livré à des dates séparées… Il y a donc eu de la perte au feu et j’ai dû improviser. Au final j’aurai eu meilleur compte à faire le tour des boutiques sur Toulouse et sélectionner les plantes de visu hier. Voici le résultat, pour le premier mois je pars sur 6h d'éclairage (?) et demain j'installe le système CO2.

Scaper Tank 55L de débutant Img_2010

Des plants semblent vraiment mal en point (Elatine hydropiper jaunies au premier plan de même qu’une heterandra zosterifolia à l’arrière…). Si elles ne prennent pas je revidange le bac weekend prochain pour une nouvelle plantation.
Budget :
- heterandra zosterifolia : 8€
- Ludwigia Repens : 0€ (bouture donné)
- Ammania bonzai : 0€ (bouture donné)
- Staurogyne repens : 10€
- Eleocharis pusilla : 6€
- Elatine : 6€
- Rotala wallichii : 6€
- Rotala H’ra : 6€
- Hemiantus callitrichoide : 5€
- Hydrocotyle tripartita : 6€
- Engrais ADA 150ml : 11€

  ==> Budget plantes = 65€

Pour le CO2 c’est un kit tropica avec bouteille pour commencer. Mais je compte bien expérimenter les solutions DIY par la suite !  
 ==> CO2 = 95€

Nomadoréo aime ce message

avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Dim 5 Nov 2023 - 18:39
Ca pousse ! Deux mois sont passés depuis la plantation et toujours pas d'algues (je touche du bois !). Je suis encore à 6 heures d'éclairage par jour, je pense bientôt commencer à augmenter, qu'en pensez-vous ?  

J'ai du retirer la heterandra zosterifolia du fond car elle poussait très vite et générait beaucoup de racines "flottantes" franchement pas jolies. De nouveaux habitants sont à signaler, d'abord des escargots qui se sont incrustés et depuis hier quelques crevettes récupérées chez un passionné.

Les paramètres : PH 6.5 ; KH ~ 1 ; GH ~7 ; 6 heures d'éclairage + CO2

### Photo mise à jour dans le premier message ####
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Dim 5 Nov 2023 - 22:06
Hello,

C'est très beau !

Alors moi j'ai une question : si tout se passe bien comme ça, pourquoi veux-tu augmenter la durée d'éclairage ? Pour payer plus d'électricité, de CO2 et d'engrais ? ##06

Baal-84 aime ce message

avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Dim 5 Nov 2023 - 22:53
##17 bonne question.

A la base je voulais passer à 8 heures par ce que "c'est dans la procédure". Mais tu as raison, ce n'est pas une raison ! Je verrais trois raisons :

- Profiter plus longtemps. En ce moment l'éclairage fonctionne de 14H à 20H et ce serait sympa d'en profiter plus longtemps puisque le bac est maintenant dans le salon.
- Les rotala indica bonsai restent timorées. J'ai perdu environ 75% des plants dans les deux premières semaines et les survivants ont du mal à se développer (même si ça à l'air mieux depuis 1 à 2 semaines).
- Maintenant qu'il y a des crevettes, peut-être que ces dames apprécieraient des journées plus longues ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Lun 6 Nov 2023 - 7:57
Alors les crevettes elles s'en fichent, ça c'est sûr.
Mais si toi tu veux en profiter plus longtemps alors oui c'est une bonne raison !
Il va falloir augmenter très progressivement, en général on dit 30 min par semaine, mais tu peux étaler davantage.
Pense bien qu'il faudra davantage de CO2 (mais j'imagine que tu vas calquer sur la durée d'éclairage) et d'engrais !
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Lun 6 Nov 2023 - 9:27
Personnellement, dans ma petite jungle j'avais monté la durée d'éclairage de 2min par jour !
avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Jeu 9 Nov 2023 - 22:37
Nomadoréo a écrit:Il va falloir augmenter très progressivement, en général on dit 30 min par semaine, mais tu peux étaler davantage.
Pense bien qu'il faudra davantage de CO2 (mais j'imagine que tu vas calquer sur la durée d'éclairage) et d'engrais !
Effectivement l'électrovanne CO2 et l'éclairage sont connectés au même minuteur. Du coup je pars sur 30mn par semaine, merci !

GuillaumeT a écrit:Personnellement, dans ma petite jungle j'avais monté la durée d'éclairage de 2min par jour !
Tu utilises quel dispositif pour régler à deux minutes près ?! J'ai un truc à l'ancienne, une roue dentée, mais la résolution n'est que de 15mn.

Sinon, je me pose des questions à propos de la nourriture des crevettes. Celui qui me les a donné les nourri une fois tous les 3 jours mais il a un bac mixte avec pas mal de poissons dont les déjections doivent servir de nourriture (?). Pas de poissons dans mon cas donc j'ai peur de les affamer... Je m'interroge car hier elles se sont précipité sur la nourriture. En moins de 10mn les 9 étaient agglutinées dans la zone de nourrissage alors que d'habitude c'est plutôt "pépouze cachées au 4 coins du bac". Vous en pensez quoi ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Ven 10 Nov 2023 - 7:52
Si tes crevettes muent régulièrement, qu'elles se reproduisent et que tu n'as pas d'invasion de physes, c'est que tu nourris comme il faut à priori.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Ven 10 Nov 2023 - 8:24
J'utilise une prise programmable achetée sur Amazon

Lapingarou aime ce message

avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Ven 10 Nov 2023 - 20:49
Nomadoréo a écrit:Si tes crevettes muent régulièrement, qu'elles se reproduisent et que tu n'as pas d'invasion de physes, c'est que tu nourris comme il faut à priori.
Super merci, on va étudier la reproduction des crevettes en ce weekend pluvieux alors ! D'ailleurs j'en profite pour signaler que, pour l'instant, l'aquarium remplit son rôle initial ; toute la petite famille est impliquée. Bien sûr je me suis fait taquiner par madame pour le dépassement de budget, mais voir nos enfants (8 et 6ans) mesurer le PH avec une éprouvette c'est magique. Et de toute façon ça coûte moins cher qu'un chien  ##17 .

Pour le second objectif, en faire un bel objet "déco" dans le salon, c'est mitigé. La pompe blanche qui pendouille sur le côté et le meuble dépareillé gâchent un peu le tableau, comme si une expérience scientifique bancal avait lieu dans un coin du salon. Ca pourra être facilement corrigé sur le bac version 2. Mais il n'est prévu que pour l'été 2024, je vais devoir rapatrier V1 dans le bureau ##22

Nomadoréo a écrit:Si tes crevettes muent régulièrement, qu'elles se reproduisent et que tu n'as pas d'invasion de physes, c'est que tu nourris comme il faut à priori.
Pour la mue c'est compliqué, elles semblent manger le résidu de carapace "papa, il y a une crevette transparente qui se fait manger ". Mais c'est peut être un symptôme de la famine dans le bac )) .

Bien vu, les physes sont justement réapparues depuis l'introduction des crevettes et de la nourriture ! Mesure des nitrates, changement d'eau et réajustement de la ration ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Ven 10 Nov 2023 - 21:04
Ah non non, c'est tout à fait normal que les crevettes mangent leurs mues, aucun signe de famine !
Qu'il y ait quelques physes n'est pas un problème, c'est seulement si elles sont très nombreuses qu'il faut réajuster le tir.

C'est cool que toute la famille aime ça, ça veut dire que tu auras droit à un bac plus grand ##15
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2406
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Ven 10 Nov 2023 - 21:11
Tu montreras ça à tes petits !

avatar
Lapingarou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Emploi : Pilote de ligne
Date d'inscription : 01/08/2023

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Dim 12 Nov 2023 - 21:15
Du coup j'ai procédé au contrôle avant le changement d'eau (30% toutes les semaines).
- PH 6.4 ; KH ~ 1 ; GH ~5
- NO2 entre 0.05 et 0.1 mg/L ; pas de nitrates. C'est grave docteur ?

Nomadoréo a écrit:Tu montreras ça à tes petits !
Il me semble qu' Alien-3 est interdit au moins de 18ans ##06

Nomadoréo a écrit:C'est cool que toute la famille aime ça, ça veut dire que tu auras droit à un bac plus grand ##15
Long is the road ! Si on compare la photo du 10/09 à celle du 10/11, en 2 mois la transformation est très importante. Il risque donc de se passer encore beaucoup de choses pendant cette année. Par exemple, j'ai noté que j'avais du mal à contrôler les Alternanthera reineckii Mini qui se développent fort devant à gauche.
Contenu sponsorisé

Scaper Tank 55L de débutant Empty Re: Scaper Tank 55L de débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum