-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jibay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : NAUROY
Emploi : //
Date d'inscription : 13/08/2023

350l apistogrammas Empty 350l apistogrammas

Dim 13 Aoû 2023 - 19:26
Bonjour à vous, ca y est après une pause de quasiment une année, je reprends, j'ai trouvé un juwel rio 350, j'ai envie d'y mettre des apistogrammas, mais pas que, vous me conseillez quoi?
J'avais envie de scalaires mais ce volume ne me le permet pas, .

Je souhaite 3 couples d'apistogrammas, je voyais un banc de 10/15 tetras citrons, 10 néons, qqs xyphos. et 3 ancistrus,

vous pensez qu'il est possible de trouver des poissons un peu plus conséquents pour le haut de l'aquarium?

Merci à vous.
JB.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Dim 13 Aoû 2023 - 20:26
Hello,

A mon avis la meilleure chose à faire serait d'agrandir tes bancs, à 10 dans 350 L les poissons de banc vont se sentir seuls.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Dim 13 Aoû 2023 - 20:47
Bonsoir,

Idéalement ? Un seul gros banc d'une seule variété. C'est la meilleure solution si tu privilégies leur bien-être..

Ancistrus et Apistogrammas risquent de se friter var ils vivent au même endroit : la partie inférieure du bac. Les deux sont aussi territoriaux et protecteurs des oeufs/alevins donc DÉconseillé.

Les Xiphophorus (ainsi que Platy, Molly, Huppy), non, ce sont des poissons d'eau dure, hyper actifs qui risquent de semer la zizanie.

Des poissons de surface il y a éventuellement Carnegiella mais impérativement bac couvert.

Et évidemment une eau douce et un peu acide pour ces poissons Wink

Pour les Apistogrammas veiller à ne pas mélanger les variétés sinon les lignées se perdent.
avatar
jibay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : NAUROY
Emploi : //
Date d'inscription : 13/08/2023

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Dim 13 Aoû 2023 - 21:42
Merci à vous ,
A la base , j'hésitais entre le 350 avec juste des gros killies, ou alors un bac avec un petit brassage d'espèces . pour avoir de la couleur ainsi que du mouvement, J'aime les cichlidés nains, les petits bancs pleins de couleur, je voulais mettre quelques scalaires en plus et je tien à mes ancistrus lol.
Je vais continuer de réfléchir a ça ^^
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Dim 13 Aoû 2023 - 23:10
Scalaires, non.
Ancistrus ET Apistogrammas, non. L'un, ou l'autre, pour les raisons expliquées au-dessus.

Il y a deux types de poissons grégaires : ceux qui vivent en permanence ensembles,nagent dans la même direction et mangent sans se séparer ils sont dits "schooling" comme le Tétra du Congo

Ceux qui nagent ensembles, regroupés en cas de danger mais qui autrement vaquent à leurs occupations chacun de son côté sont dits "shoaling" .

Il faut éviter de les mélanger : leurs comportements respectifs étant sensiblement différents.
Il est nettement préférable de mettre une seule espèces en grand groupe pour favoriser le comportement type.
avatar
jibay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : NAUROY
Emploi : //
Date d'inscription : 13/08/2023

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Dim 13 Aoû 2023 - 23:29
Je pars alors sur un bon groupe de tétras citrons, et les apistogrammas et c'est tout? ça fait un peu léger pour un 350l sniff
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Dim 13 Aoû 2023 - 23:41
jibay a écrit:Je pars alors sur un bon groupe de tétras citrons, et les apistogrammas et c'est tout? ça fait un peu léger pour un 350l sniff
Tu peux mettre 2 mâles et 4 femelles Apistos s'il il y a une foultitude de cachettes et de plantes + un banc de 40 à 50 grégaires selon leur taille, voire + si mini poissons, et une vingtaine de Carnegiella en surface. L'ffet produit par un banc est magnifique ! Et l'idée prioritaire est quand même le bien-être des poissons.
avatar
jibay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : NAUROY
Emploi : //
Date d'inscription : 13/08/2023

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Lun 14 Aoû 2023 - 15:57
ui pour l'idée du bien êrtre du poisson mais à force c'est frustrant lol.

J'ai commencé comme beaucoup sur un 50l. avec qqs poissons sympas, après je suis parti sur du 250l qui est bien plus grand qu'un 50 mais frustrant par rapport au fait qu'au final on n'y met pas ce que l'in veut non plus dedans, là je pars sur 350 et ça ne va pas non plus. Rhooo ^^
Je râle mais en plaisantant bien sur, mais il y a quand même une part de frustration hihihi.
Après vu la taille des bancs de poissons et le mouvement que ca fait quand ca se balade, c'est juste magnifique à voir aussi Wink .

Je pense que je vais être sage et rester sur cette idée.

Tiens au fait j'avais comme idée de départ de partir sur du 100/100 fundulopanchax sjoestedti, j'aurais aimé voir des photos ou vidéos de grand bacs à killies mais je n'en trouve pas.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Lun 14 Aoû 2023 - 16:31
Espérons que ta frustration ne prendra pas le dessus Wink
avatar
jibay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : NAUROY
Emploi : //
Date d'inscription : 13/08/2023

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Lun 14 Aoû 2023 - 16:33
Non ca devrait aller, je suis assez raisonnable. Au pire si ca ne me plait pas, je repars sur mon envie de killies Wink
Mais je ne vais pas faire en sorte que mes futurs pensionnaires ne soient pas bien.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Lun 14 Aoû 2023 - 18:11
Hello
Tu as forcément des contraintes en terme de population si tu pars sur des poissons territoriaux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
350l apistogrammas Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jibay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : NAUROY
Emploi : //
Date d'inscription : 13/08/2023

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Lun 14 Aoû 2023 - 18:50
Avant d'avoir le bac, je voulais repartir sur du mbuna, je savais ce que je voulais, puis on m'a parlé de killies et du coup de bacs plantés , comme j'avais vraiment aime les apistos par le passé, je me suis dit pq ne pas tenter dans un grand bac, surtout que je pourrais peupler un peu plus qu'avant ^^
J'ai regardé vite fait sur le net, et j'ai vu des personnes qui maintenaient dans le même litrage plein de choses du dont des scalaires, je me suis dit pq pas Wink.
Mais bon au final un bac sans scalaires, ca me va aussi, juste que j'avoue que j'aurai aimé des poissons un peu plus gros en milieu hauteur avec les autres Wink.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Mar 15 Aoû 2023 - 3:41
slt c est deja un joli volume pour faire de belles choses. c est vrai que le scalaire attire beaucoup de monde et si un jour tu veux t y mettre vises plutot autour des 500 litres.
je rejoinds un peu ce qui a été dit un grand banc de citron sera du plus bel effet avec des hachettes en surface comme le disais gramma. par contre tu peux tres bien y associer un groupe de maronii, un cichlide super cool qui vit en groupe et qui aura une taille plus consequente qu un apisto mais adaptée à ton volume. ils vivent tres bien pres du sol ainsi qu en pleine eau.

jibay aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Mar 15 Aoû 2023 - 18:07
Beau cet Acara mais attention au comportement en période de frai, ça peut dégénérer entre mâles.
avatar
jibay
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : NAUROY
Emploi : //
Date d'inscription : 13/08/2023

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Mar 15 Aoû 2023 - 19:25
Ils ont l'air sympas c'est vrai aussi, mais je vais rester je pense sur les apistogrammas Wink ^^
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Mar 15 Aoû 2023 - 20:54
Beaucoup de plantes beaucoup de cachettes parce que les mâles vont se bouffer la rate en période de frai !
Contenu sponsorisé

350l apistogrammas Empty Re: 350l apistogrammas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum