Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Julien.c
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 02300 - CHAUNY
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 06/09/2023

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 7:06
Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un bac juwel 125L depuis environ 10 mois, les paramètres sont stables depuis 6 mois. Il est constitué comme ci :
- sol nutritif + mélange de cailloux fins
- combinaisons de plantes artificielles et de plantes vivantes (voir photos)
- divers décorations
La population est la suivantes :
- 1 ancistrus
- 2 corydoras albinos
- 8 néons bleus
- entre 40 et 50 endlers (difficile à compter...)
La température est maintenue à 26°C

Je suis conscient que j'ai fais quelques erreurs sur la composition du bac et j'aimerai y remédier, voir recommencer le bac si nécessaire.

Je vous explique le projet :
J'aimerai ajouter plus de plantes vivantes pour remplacer les artificielles, ajouter 7 néons bleus pour constituer un vrai petit banc.
J'aimerai aussi reguler ma population de endlers qui est clairement en superpopulation.. j'ai entendu qu'il existait des espèces de poissons efficaces pour reguler les guppys, est-ce une bonne idée ? Ya t'il d'autres solutions ?
Je voudrai aussi dans la mesure du possible introduire 1 ou 2 poissons plus gros et colorés qui serait une sorte de poissons "phare" pour le bac.

En résumer j'aimerai des conseils sur les espèces de plantes que je pourrais introduire, savoir si je dois changer/modifier le sol, savoir si je peux introduire une espèce pour reguler mes endlers (si oui lesquelles ?) Et connaître quelques espèces compatible avec la population actuelle qui pourraient compléter ce bac.

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien

Remodelage bac 125L et surpopulation 20230910
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 12:58
Hello
Les "poissons star" sont souvent territoriaux, donc dans un bac très peuplé avec une surface réduite, c'est compliqué.
Il faudrait que tu vérifie les paramètres de ton eau, pour savoir vers quelle espèce t'orienter.
Les plantes en plastique sont à enlever bien sûr. Et sinon tu peux trouver des lots pas cher sur internet, qui te permettront de voir ce qui fonctionne ou pas sans te ruiner. (voir pour une petite quarantaine)
Et oui une fois que les guppys sont là et se sont multipliés, c'est malheureusement un peu tard. Tu comprends pourquoi on déconseille les gens d'en acquérir, même si c'est facile et coloré.

edit : les corydoras ont des besoins en eau, sable, courant, etc.
Si tu as de la mortalité (pour n'en avoir -plus- que 2), c'est peut être lié à ça

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remodelage bac 125L et surpopulation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Julien.c
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 02300 - CHAUNY
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 06/09/2023

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 13:36
En effet les guppys sont souvent conseillés en magasin mais c'est un vrai calvaire si on fait pas attention à la reproduction dès le début...
C'est envisageable d'introduire justement une espèce qui s'occupera de manger les alevins ? J'espère pouvoir donner ou vendre une partie des spécimens adultes.

Pour les paramètres de l'eau :
- NO2 : 0.0 (test à gouttelettes)
- NO3 : 10mg/L
- GH : environ 12°
-KH : entre 3 et 6°
- Ph : 7.5
- Cl2 : proche de 0

Pour les plantes, tu aurais des sites intéressants ou je pourrais commander ? Faut-il changer la composition du sol ?

avatar
Julien.c
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 02300 - CHAUNY
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 06/09/2023

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 13:49
En effet les guppys sont souvent conseillés en magasin mais c'est un vrai calvaire si on fait pas attention à la reproduction dès le début...
C'est envisageable d'introduire justement une espèce qui s'occupera de manger les alevins ? J'espère pouvoir donner ou vendre une partie  des spécimens adultes.

Pour les paramètres de l'eau :
- NO2 : 0.0  (test à gouttelettes)
- NO3 : 10mg/L
- GH : environ 12°
-KH : entre 3 et 6°
- Ph : 7.5
- Cl2 : proche de 0

Pour les plantes, tu aurais des sites intéressants ou je pourrais commander ? Faut-il changer la composition du sol ?

Edit : Les corydoras sont les premiers poissons que j'ai introduis dans le bac et ils on l'air de bien se porter, aucune perte je n'en ai mit que 2. A voir pour en ajouter une fois que j'aurai rééquilibrer la population.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 14:09
Hello
Pour les plantes regarde sur leboncoin si tu as des lots à des prix symboliques parce que les gens les taillent et s'en débarrassent. Si les plantes sont identifiées comme facile (tu as plein de fiches), alors tu peux y aller.
Si ça t'inquiète, tu peux demander.
Mais ça serait pas très constructif de te donner des noms que tu ne trouverais pas et que tu irais chercher avec des fdp élevés, si tu as un équivalent près de chez toi.
Une mousse ça peut être sympa. Plutôt christmas ou weeping, pas la mousse normale qui n'est pas très jolie.
Et une flottante, tant que c'est pas de la lentille d'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remodelage bac 125L et surpopulation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 15:33
Bonjour

En poisson tu as le tateurndina ocellicauda mais je ne sais pas si tes paramètres sont compatibles. Également je te conseillerais soit des guppys soit les néons, en + d'eux. L'ancistrus je ne sais pas. Il faudrait choisir entre garder les corydoras et agrandir leur banc en changeant le sol (sable fin), et garder les guppy ou bien les néons. Ou alors garder l'ancistrus avec un banc de néon ou bien les guppy et tateur (mais comme déjà dis je ne sais pas si les 3 espèces ça ne fait pas trop).

Je ne sais pas si tout ce que jai dis est compréhensible 😅

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Julien.c
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 02300 - CHAUNY
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 06/09/2023

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 17:20
@Baal-84 merci pour les infos je vais essayer de creuser plus en détails. Et effectivement la mousse me semble être une bonne idée !

@Sonicoto Si je comprends bien tu me dis qu'il serait préférable de supprimer du bac une des trois espèces parmi les Cory les guppys et les néons ? Ce sera un choix bien difficile ^^' Il me semblait bien que le sable était quasiment obligatoire pour les corys... mais je l'ai appris bien trop tard. Un banc de 5 corys est suffisant tu penses ?
Le tatteurn semble correspondre aux paramètres de mon eau donc pourquoi pas je vais m'y intéresser, merci pour les infos Smile
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Mer 6 Sep 2023 - 17:50
Oui en gros c'est ça ! Ou même l'ancistrus. En tout cas c'est soit ancistrus soit corydoras car ils occupent tout les deux le fond de l'aquarium, encore plus si tu veux rajouter une espèce prédatrice.
Le problème si tu changes le sol c'est qu'il y a tout les poissons...

Dans ce volume il faut vérifier mais les corydoras que tu as deviennent très gros et je pense que ton bac est trop petit pour eux.
Après ancistrus et tateurndina ça peut peut être passer. Ou ancistrus et apistogramma mais il faut se renseigner.

Édit : je me suis trompée pour le corydoras, normalement ce sont des aeneus var. albinos et ils demandent 80L minimum.

Donc en gros tu as : guppy néon cory et tu voudrais une espèce prédatrice, à voir si l'apisto cohabiterai avec les corydoras, je te suggérerais d'avoir 2-3 espèces maximum dans 125L. Corydoras, Apistogrammas et Guppy ça peut le faire.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Julien.c
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 02300 - CHAUNY
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 06/09/2023

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Jeu 7 Sep 2023 - 8:08
Hello !
L'ancistrus et les Corys semblent cohabiter en paix pourtant. Je vais surement laisser tomber les néons et opter pour le tateurn. L'apisto nécessite une eau plus acide que la mienne (je suis à ph:7.5 environ) si je ne me trompe pas.
Vous pensez que le tateurn va se nourrir des alevins de guppys ? Un couple suffit ou il a besoin de vivre en harem ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Jeu 7 Sep 2023 - 10:55
Ils cohabitent car ce sont deux espèces pacifiques mais normalement tu devrais avoir un banc de minimum 6-8 corydoras et non que 2. Si tu rajoutes le tateur en plus, ça fera 3 espèces de fond ce qui est trop.
Moi je te conseillerai de garder l'ancistrus avec les tateur car les corydoras bougent beaucoup mais attends d'autres avis.

Pour le tateur il faut regarder les fiches ce sera sûrement marqué, voilà une vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=_s1_UHOUybU

Je n'ai jamais fais l'expérience de maintenir des tateur pour réguler les alevins mais ce sont de plus gros poissons que les guppys il y a des chances que ça fonctionne.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Jeu 7 Sep 2023 - 14:04
Hello
En fait c'est difficile de te dire quoi faire.
Enlever des poissons, c'est facile à dire.
Tel poisson ce serait bien, SI ... c'est aussi facile à dire.
Quel que soit ton projet, il faut le mettre à plat pour qu'on puisse te dire quoi faire. Voir quelles contraintes tu es prêt à accepter.

Déjà les paramètres de ton eau
GH12
KH disons 6
C'est de l'eau du robinet ? Tu as un adoucisseur ?
C'est à contrôler. L'adoucisseur peut "empoisonner" l'eau avec le sodium.

L'eau c'est fondamental pour savoir quelles espèces tu vas maintenir.

Si tu veux des espèces d'eau douce, il faut adoucir l'eau (mélange osmosée ou eau de pluie), et il faudra continuer à chaque changement d'eau.
C'est une contrainte à accepter.
Et là il faut trouver une solution pour les guppys (surpopulation).
Tu peux garder les poissons de fond mais il faudra sûrement revoir ton sol

Sinon des poissons d'eau dure qui iraient bien dans l'eau du robinet (sous réserve de court circuiter l'adoucisseur).
Il n'y a pas que des guppys. L'australo guinéen s'est popularisé.
Par contre ça veut dire qu'il faut refourguer les guppys (surpopulation) mais aussi tout le reste (inadaptés).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remodelage bac 125L et surpopulation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Julien.c
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 02300 - CHAUNY
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 06/09/2023

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Jeu 7 Sep 2023 - 20:02
Hello
L'eau que j'utilise est celle du robinet que je traite avec de l'aquasafe 24h avant le changement d'eau et je n'ai pas d'adoucisseur.

Mon objectif à court terme serait de trouver ce fameux "poissons star" que je pourrais intégrer dès maintenant et qui me permettrait de reguler les alevins de guppys. A voir si c'est réellement faisable...
A plus long terme je compte refaconner l'aquarium en changeant le sol complètement et de le replanter . J'aimerai conserver ce "poissons stars" et un petit banc de guppys. J'aurais voulu garder les néons aussi mais de ce que je lis, ça ne sera pas optimal.
Concernant les cory/ancistrus je ne sais pas encore quoi faire, j'adore les corys albinos mais l'ancistrus semble mieux adapter au bac et sa futur population.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Ven 8 Sep 2023 - 4:24
Hello
Il faut se méfier des valeurs, parce qu'elles sont probablement pas tout à fait justes.
C'est souvent plus fiable de se référer aux tests de l'eau du robinet qui sont faits en labo avec du meilleur matériel.
Regarde ma signature, trouve ton fournisseur , et cherche un bulletin qui mentionne "dureté"

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remodelage bac 125L et surpopulation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Ven 8 Sep 2023 - 5:52
Salut,

le problème d'introduire un poisson prédateur est qu'il risque de décimer entièrement les guppys. Ce sont généralement des poissons assez speed, devenant assez gros et vivant pour certains en banc.
Si tu veux garder des guppys, ne garde qu'un seul sexe afin d'éviter les repro incessante.
Pour le reste, as tu accès à l'eau osmosée ou l'eau de pluie ? Sinon comme dit plus haut, à voir pour de l'australo guinéen.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Remodelage bac 125L et surpopulation Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Julien.c
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 02300 - CHAUNY
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 06/09/2023

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Ven 8 Sep 2023 - 18:31
Il est possible de ne garder que des mâles guppys ? J'ai entendu dire qu'ils risquaient de s'entretuer.

Non je n'ai pas la possibilité d'avoir de l'eau osmose, l'idée de partir sur un biotope australo-guineen me paraît pas mal. Les guppys sont compatibles mais pas les néons si j'ai bien compris ? Les corys seront à proscrire également dans ce cas.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Sam 9 Sep 2023 - 1:49
Hello
Si tu trouves une solution pour te débarrasser de guppys, j'ai envie de te dire : donne les tous.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Remodelage bac 125L et surpopulation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Remodelage bac 125L et surpopulation Empty Re: Remodelage bac 125L et surpopulation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum