Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Auqariophilie et stupidité  Empty Auqariophilie et stupidité

Dim 19 Nov 2023 - 14:32
Bonjour tout le monde !

Bien que je puisse faire quelques erreurs mon but dans l'aquariophilie est de reproduire un espace où les animaux se sentent bien, dans un espace joli à regarder pour moi, proche du milieu naturel.

Ma nouvelle collègue de travail a 2 poissons rouges dans un 40L... Je lui ai dit que ce n'est pas l'idéal qu'il vaut mieux les donner à quelqu'un qui a un bassin. Rien à faire.

Elle avait auparavant, avec d'autres PR, des néons.
"comme les PR sont de poissons de milieu et que les néons de poissons de surface ça aurait dû bien se passer".
Les néons et les PR ensemble c'est hors de l'entendement... Mais pourquoi dit-elle que les néons sont des poissons de surface ? Il suffit de les regarder pour se rendre compte qu'ils sont plutôt au milieu. En plus leur anatomie montre qu'ils ne sont pas adaptés à la surface.
Réponse... "il pipaient tout le temps à la surface comme pour avoir à manger. Malheureusement ils ne devaient pas se plaire avec les PR puisque les poissons sont tous morts les uns après les autres".
Je lui ai expliqué le truc des nitrites... Elle n'a rien compris. Et puis le vendeur avait dit que l'eau était bonne... Alors si le vendeur l'a dit...
L'aquariophilie ne devrait pas être autorisée à tout le monde


C'était mon coup de gueule de la journée !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Auqariophilie et stupidité  Empty Re: Auqariophilie et stupidité

Dim 19 Nov 2023 - 16:12
Salut,

c'est bien pour çà que la liste positive est en cours de création malheureusement ...
Il est difficile de faire comprendre à certains que les vendeurs sont là pour vendre et non conseiller. Les gens ne prennent pas le temps de se renseigner et puis de toute façon, c'est qu'un poisson à 2 euros non ?
J'ai autant que mal que toi quand je vois la mentalité des gens. Pour eux c'est principalement décoratif, un poisson ne ressent rien et se remplace facilement.

Du coup, je vais te poser une question simple: qu'est ce qui t'as pousser à changer ? A te renseigner et à faire passer le bien être des poissons en avant ?
C'est une question à laquelle il n'est pas toujours évident de répondre mais cela pourra peut être t'aider à formuler les bons arguments pour convaincre ta collègue.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Auqariophilie et stupidité  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Auqariophilie et stupidité  Empty Re: Auqariophilie et stupidité

Dim 19 Nov 2023 - 18:33
Ta question est pertinente et j'aimerais aussi lire ta reponse

Pour ma part dès le début j'ai essayé de faire en sorte que les animaux soient bien, afin de pouvoir faire ressortir leur côté naturel, souvent fascinant.
Ensuite pour la beauté et le calme d'un aquarium, j'aime les aquarium plantés, avec de vraies plantes. Le mien est dans la cuisine, endroit où on cuisine (oh !) et où on mange. On a le temps de l'apprécier.
Je n'essaie pas de recréer un biotope parfait, mais que ça s'en rapproche, même si les plantes ne sont pas de la même région que les poissons.
Et pour finir je trouve passionnant les différents paramètres à régler et à harmoniser pour arriver à l'équilibre. Voir les bulles d'oxygène se former sous les feuilles en fin de journée, feuilles des plantes qui mettent parfois des mois à pousser.
Une fois l'équilibre bien atteint il n'y a plus grand chose d'autre à faire que changer l'eau et mettre de l'engrais... Et profiter du spectacle !

Il fait être curieux pour s'aventurer dans l'aquariophilie. Et cette personne n'est curieuse en rien. Qu'elle se soit plantée est une chose, qu'elle s'en cogne est une autre.

Je ne dis pas que je fais tout bien, mais j'ai au moins une bonne intention envers les animaux dont j'ai la responsabilité.

Je ne pense pas reparler du sujet avec elle. Elle a ses 2 PR elle est contente... Elle est u'e collègue de travail, pas une connaissance quelconque

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Auqariophilie et stupidité  Empty Re: Auqariophilie et stupidité

Dim 19 Nov 2023 - 19:04
roann a écrit:Ta question est pertinente et j'aimerais aussi lire ta reponse

Et bien tu as répondu à la question dans ce passage :

roann a écrit:Il fait être curieux pour s'aventurer dans l'aquariophilie. Et cette personne n'est curieuse en rien. Qu'elle se soit plantée est une chose, qu'elle s'en cogne est une autre.

Je ne dis pas que je fais tout bien, mais j'ai au moins une bonne intention envers les animaux dont j'ai la responsabilité.

A 6 ans j'ai eu mon premier animal, un lapin, en guise de récompense. C'est avec lui que mes parents mon appris le respect envers les animaux mais aussi que cela demande du temps (pour l'entretien, création et entretien du lien) et de l'argent.
Quand j'ai eu mon premier bac, il était au départ pris en charge par mes parents. Dès le second (un trigon 190), l'achat des plantes, poissons, matériels et nourriture dépendait uniquement de l'argent reçu lors de mes anniversaires / Noël et compagnie. Comme je n'avais pas d'argent de poche, j'ai vite appris qu'il vallait mieux garder ses poissons le plus longtemps possible donc de s'occuper de leur bien être. Coup de bol, en général les poissons chats sa vit longtemps !
Cela ne m'a pas empêché de tomber dans les achats impulsifs (et sa m'arrive encore, merci le conjoint qui ne m'aide pas sur ce point ....).
Mais comme j'ai appris très jeune qu'une vie est vie, je fais passer le bien être de mes bêtes avant moi. Et c'est ça que les gens ne comprennent pas. Lorsque l'on prends un animal il est sous notre responsabilité, et c'est valable qu'ils soient à poils, à plumes ou à écailles.

Quand des personnes viennent chez moi pour des poissons et qu'ils voient mes bacs, ils posent des questions sur comment j'arrive à reproduire les poissons ou à avoir des plantes. Quand je leur explique et qu'ils me disent comment est leur bac, j'ai tendance à avoir du mal à leur expliquer. Les bases ne sont généralement pas acquises et même en leur expliquant, ils me répondent que chez d'autres gens cela fonctionne donc que c'est bon.
J'ai eu le cas il y a quelques temps d'une jeune fille qui m'achetais des plantes. Elle trouvait anormal qu'un vendeur refuse de lui vendre des poissons parce que le cycle de l'azote n'était pas fait. J'ai essayé de lui expliquer puis j'ai vite compris qu'elle ne comprendrais jamais. Sa mère avait démarrer comme ça et ses poissons sont contents (d'après elle). J'ai lâché l'affaire.
Il y a malheureusement des gens qui ne comprendront jamais, et qui n'ont pas envie de comprendre non plus.

roann et lionel63 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3122
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Auqariophilie et stupidité  Empty Re: Auqariophilie et stupidité

Dim 19 Nov 2023 - 19:30
Bonjour,
Discussion intéressante, je suis d'accord effectivement sur les cas extrêmes comme celui-ci, mais ensuite quand on analyse plus finement, je trouve que "la bonne manière de faire" est très loin d'être évidente. On fait ce qu'on pense être le mieux. Mais avec la pratique j'ai trouvé qu'il n'y avait pas une solution mais des solutions. L'importance est la cohérence de l'ensemble et j'en apprends encore tous les jours.
Du coup je trouve qu'il est important de rester critique vis à vis de ce qu'on fait. Et ne pas oublier que l'aquariophilie reste un compromis, il est impossible de recopier la nature sans un si petit espace (et la nature ne serait de toute façon pas forcément le "meilleur" environnement). Mais la réflexion fair avancer Smile

roann et kiwidu21 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Auqariophilie et stupidité  Empty Re: Auqariophilie et stupidité

Dim 19 Nov 2023 - 20:15
Hello
alexv95 a écrit:On fait ce qu'on pense être le mieux.
C'est juste pas à la portée de tout le monde Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Auqariophilie et stupidité  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

alexv95 et kiwidu21 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Auqariophilie et stupidité  Empty Re: Auqariophilie et stupidité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum