Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Shaaya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : 87
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 19/01/2024

Projet qui se concrétise  Empty Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 13:40
Bonjour

Néophytes, nous lançons avec mon conjoint notre premier aquarium.
Cela fait plusieurs mois que nous y songeons et que nous nous documentons. Nous avons à cœur de bien faire et souhaitons prendre le temps !

Nous avons acheté le bac, c'est un Aquatlantis splendid 120 (120x40x60 - 240l) et avons reçu le sol ce matin, nous sommes parti sur un sol nutritif + sable Sansibar black
On vient également de recevoir la mallette pour faire les tests de l'eau en goutte.

Nous réfléchissons maintenant à l'aménagement de l'aquarium tant en déco qu'en plantes
J'imagine qu'en fonction de la population envisagée, certaines plantes sont mieux que d'autres ??

En parlant population, nous aimerions avoir des guppy et des corydoras trilineatus dans un premier temps
Et par la suite rajouter une 3eme espèce mais on ne sait pas trop quoi encore, en magasin le vendeur nous a montré pleins de poissons "compatibles" mais je préfère venir me renseigner ici. Il nous a entre autre parler du colisa lalia mais j'ai lu qu'il était plutôt fragile et pas forcément indiqué avec la papolation de cory

Bref tout avis et conseils seront les bienvenus et je continue à lire les expériences des uns et des autres avant de lancer la mise en eau

Au plaisir de vous lire

Shaa'
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2434
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 13:50
Hello,

C'est donc moi qui vais annoncer la mauvaise nouvelle... Le sansibar black est très mauvais pour les corydoras. Les grains sont pointus et acérés, ça peut fortement les blesser (ben oui ils passent leur temps à fouiller le sol), ça leur blesse les barbillons et ça peut aller jusqu'à les tuer.
Pour trouver un bon sable pour les corydoras, fin et bien rond, voici un guide : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

Concernant la population globale, les guppys vivent dans une eau dure et basique, alors que les corydoras apprécient l'inverse : une eau douce et acide. Les mélanger n'est pas trop indiqué.
Sur le colisa lalia je n'ai pas d'avis.

Si je peux me permettre un avis personnel : 240 L c'est un très beau volume, je suis sûre que tu peux trouver plus intéressant que des guppys.

Baal-84 aime ce message

avatar
Shaaya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : 87
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 19/01/2024

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 14:25
Merci pour ce retour et tes conseils Wink

Alors je suis surprise par rapport au sable car il est indiqué sur le sac qu'il a une granulométrie fine et arrondie et est donc adapté aux barbillons des poissons de fond 🤔
Du coup je suis perdue 😅
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2434
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 14:35
Hé oui, les arguments de vente ##22 je crois qu'on devrait tous écrire en masse à JBL pour qu'ils arrêtent leurs conneries, pour le coup c'est vraiment l'un des pires sables. Les clichés au microscope ne mentent pas (eux !).

Tu tiens absolument à avoir un sol noir ?
avatar
Shaaya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : 87
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 19/01/2024

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 14:39
J'ai été lire l'article et en effet.. 😐
Alors absolument je n'irais pas jusqu'à là, mais on aurait préféré pour bien faire ressortir les couleur
On va être bon pour les renvoyer !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2434
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 15:12
Désolée de la mauvaise nouvelle...

Moi je te conseille de partir sur du sable de Loire de chez Scalare. Il est bien arrondi et pas TROP fin.
Un sable très fin sera difficile pour planter car ça fait un sol très compact et ça peut faire de la fermentation. Il faut donc trouver le juste milieu.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 16:51
Hello
Pour le sable noir, j'avais eu la même réflexion. Black is the everlasting back.
Donc je devais faire une croix dessus, mais j'ai quand même fait une erreur en prenant du sansibar river, parce que les grains sont trop gros (le plus gros de la gamme).
Pour avoir vu du sable vraiment fin, et la qualité de l'environnement que ça procure aux poissons, leur comportement si proche du naturel, etc. je trouve que ça éclipse totalement les autres considérations.

Et puis franchement, clair ça a du charme aussi.
En plus si tu veux jouer sur les transitions, des galets, etc. le sol clair se prête beaucoup mieux aux contrastes.
En théorie il permet de réfléchir un peu l'éclairage au pied des plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet qui se concrétise  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Lun 22 Jan 2024 - 21:22
Hello,

Moi j'ai testé le sansibar dark, et je le trouve pas super au niveau de la couleur de toute façon. Plutôt gris que noir avec du blanc mélangé.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Projet qui se concrétise  Empty Re: Projet qui se concrétise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum