Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Lily
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/01/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Dim 23 Mar 2008 - 17:36
Bonjour,
je ne sais plus quoi faire!!
IL y a un mois, j'ai acheté 4 guppys en animalerie: au bout d'une semaine, ils sont tous morts de différentes maladies, comme tuberculose ou vers des branchies, costa etc..
Il y a une semaine, je prends des guppys chez un particulier. Ils sont adultes, et voilà que l'une des femelles vient de mourir: depuis 2 jours: refus de s'alimenter, reste poser sur le sol, se fait embêter par l'autre femelle, respire très vite. Hier je l'avais emmené à l'animalerie (j'habite tout près heureusement!) et la vendeuse trouve qu'elle s'est fait attaquée, et que ses écailles au niveau du ventre sont un peu hérissées. Résultat: elle me dit d'acheter un antibactérien, qui colore l'eau en vert, pour éviter les mycoses etc... (j'avais un néon qui s'était abimé aussi les nageoires). Mais voilà que ce matin la guppy est morte!!!
Les autres guppys vont bien; j'ai examiné le corps de celle qui est morte, et je ne trouve rien!!
Qu'est-ce que je peux faire? Est-ce ma faute si ils meurent tous?Faut-il que j'arrête les guppys??

bac (60L) mis en route il y a 3 mois: 10 néons + 6 rasboras + 3 guppys


ps: hier, mon eau a été analysée comme étant bonne.

Le produit que j'ai utilisé c'est SERA BAKTOPUR: j'ai vu que cela pouvait causer un pic de nitrite parce que ca tue aussi les bonnes bactéries: les vendeuses ne me l'ont pas dit, ni la notice. Que faut-il en penser???
mkdeo
mkdeo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : La Ciotat
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 29/04/2007
http://mkdeo.over-blog.com

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Dim 23 Mar 2008 - 18:39
Salut

Ton eau est "bonne" ... :##22:

Ca veut tout dire, et rien dire ! Surtout rien d'ailleurs.

C'est ce que disent les vendeurs d'animaleries quand ils voient qu'il n'y a pas de nitrites.

Mais il faut chercher plus loin, car une eau "bonne" pour un poisson, peut être pas "bonne" pour d'autres.

Il faudrait que tu essaies de te procurer quelques tests en gouttes, un de pH, un de dureté (GH) et nitrites, nitrates.

Ensuite, il faudrait que tu nous fournisses plus d'élements pour que l'on puisse t'aider. Depuis quand ton aqua est il lancé, quels produits tu y as mis, son volume, le cycle de l'azote etc etc...

Allez, courage, on va bien finir par comprendre ce qui arrive à ces petits poipois :##27:

_________________
Les enfants de Poseidon : Forum de Photographie et Aquariophilie
Mon Jardin d'Eden : la nature tout simplement
avatar
Lily
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/01/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Dim 23 Mar 2008 - 18:52
oui dsl pour "mon eau est bonne" mais la vendeuse ne m'a rien marqué cette fois-ci...

mon bac fait 60L, il est lancé depuis fin décembre. AU bout de 5 semaines (j'avais des soucis de pH trop faible), j'ai introduit mes néons, puis mes rasboras, puis mes guppys (une espèce par semaine). J'ai un néritina et un mélanoïde.
Je fais mon changement d'eau le jeudi (femelle guppy malade depuis vendredi soir): rince ou change un peu la ouate, cloche de fond, changement 1/5 de l'eau environ. Conditionneur d'eau, et bactérie en gélule.
et depuis hier, le SERA BAKTOPUR.

Pour mon eau, les derniers paramètres très précis datent du 29 janvier (les autres analyses ne sont pas aussi complètes):
th 18
tac 10
pH 7.2
NH3 0
NO2 inférieur à 0.3
NO3 15

Sur les autres résultats, le N03 est plutôt à 12. Et le NH3 monte parfois à 0.3, mais c'est parce que je n'avais pas fait attentiont, et je venais juste de donner à manger aux poissons...

Voilà, tu veux d'autres infos?
laurette2801
laurette2801
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 811
Age : 31
Localisation : Haute-savoie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/03/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Jeu 27 Mar 2008 - 18:50
Tu devrait eviter de changer ou meme de rincer la ouate toutes les semaines car sa supprime une partie des bonnes bactéries je crois ( dites moi si je dit des betises :##17: )

Les neritina doivent vivent dans un eau saumatre ... :##07:

Ne fait pas trop confiance aux vendeurs dans les animaleries.. Ils sont la plupart du temps incompétent ... :##25:

Il faudrais que ton taux de nitrites soit à 0.

Sinon je ne sais vraiment pas pourquoi tes guppys meurent...! C'est dommage...
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Jeu 27 Mar 2008 - 20:35
D'accord pour les vendeurs !!! :##27:

Et également pour la ouate.La laves-tu avec l'eau de l'aqua ? Car cela permet de gardé les bonnes bactéries. Pour ta femelle je pense qu'elle avait l'hydropisie( maladie trés violente et dure à soigner, en générale lorsque le poisson ne mange plus et qu'il présente les symptomes, il est condamné. Mais il peut tout de même y avoir quelques espoirs)Pour tes guppy je n'ais pas bcp d'idées. N'y a-t-il pas de poissons qui les stress? Et est-ce des males , des femelles ??? :##27: Voilou !! :##06:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Jeu 27 Mar 2008 - 20:38
Bonjour,

Tu dis que ta guppy est tombée malade le lendemain de son introduction:
Donc, comment l'as-tu acclimatée?

Pour les changements d'eau: comment procèdes-tu? Un changement trop rapide de l'eau peut également les rendre malade. Par exemple, si tu versses trop rapidement l'eau dans le bac, ou si l'écart de température entre les des eaux est trop important.
Utilises-tu de l'eau du robinet? Si oui, la laisses-tu reposer 24 à 48heures avant de la mettre dans le bac ? (temps nécessaire à l'évaporation du chlore).

Ca fait beaucoup de questions, mais c'est pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. :##17:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Jeu 27 Mar 2008 - 20:40
Bonjour,

:##17: Encore une petite question: pour les guppys as-tu respecté l'équilibre d'un mâle pour 3 femelles?

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
Lily
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/01/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Ven 28 Mar 2008 - 19:25
bonjour, alors pour répondre à toutes vos questions:
-pour la ouate, je la rince avec l'eau de l'aquarium
-ma femelle guppy n'est morte qu'une semaine après son introduction, et ne présentait pas de symptômes visibles, hormis son refus de se nourrir et de nager.
-j'avais 1 mâle guppy pour 3 femelles
-mon néritina se porte bien depuis plusieurs semaines, donc pour l'eau saumâtre, tant pis (et puis je n'ai jamais lu cette information avant de l'acheter, mais bon, si tu le dis!^^)
-mon changement d'eau se fait à la même température, mais je ne laisse pas l'eau reposer, puisque je met un produit pour l'adapter immédiatement.
-je ne pense pas que ma femelle soit morte d'hydropisie: elle n'avait pas de réels symptômes de cette maladie, c'est bien ça qui me surprend!
Et les autres poissons vont toujours très bien: donc ce ne serait pas une maladie contagieuse...

Voilà je pense avoir répondu à toutes vos questions, merci de m'aider en tous cas! Lily
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Ven 28 Mar 2008 - 19:28
a mon avis peut-être mauvaise acclimatation ou mauvaise souche ou déjà malade au magasin

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
laurette2801
laurette2801
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 811
Age : 31
Localisation : Haute-savoie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 16/03/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Ven 28 Mar 2008 - 19:30
Pour le moment, il faut principalement surveiller les autres guppys pour voir s'ils tombent malade ou pas.
Je pense que tu devrais quand meme laisser reposer un peu l'eau avant de la mettre meme si tu met un produit... C'est toujours mieux en tout cas ! :##17:
Je pense comme pat13011 ! ! :##06:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Ven 28 Mar 2008 - 19:57
Bonjour,

C'est vraiment bizare, car tous tes paramètres et tes manipulations sont bons!! scratch
Il faut croire que tu ais joué de malchance lors de leur sélection.
La prochaine fois, essais de bien les observer avant de les choisir. Ne pas regarder que la couleur. Les plus difficile à attraper sont souvant les plus resistants. Et prend bien le temps pour les acclimater (au moins 2heures) à leur nouveau bac.

Bon courage pour la suite Wink

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Ven 28 Mar 2008 - 20:58
La malchance ca arrive !!! :##27: La prochaine fois vérifie que le poisson n'est pas amaigri, nage bien, suit le groupe, et mange bien ( en insistant le vendeur peut donner un peu de manger pour que tu puisse vérifier qu'il mange bien ( pour ma part c'est ce que je fais !!! :##06:
avatar
Lily
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 13/01/2008

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Sam 29 Mar 2008 - 12:25
Oui mais pour les 4 guppys que j'avais au début, je les avais acheté en magasin. La repsonsable m'a confié ensuite qu'il était très probable que les maladies soient issues de chez le producteur.
Mais après, j'ai voulu prendre de nouveaux guppy chez un particulier, c'est surtout pour cela que ca m'a beaucoup étonnée que l'une des femelles meure aussi!!Mais bon, après tout, peut-être qu'elle aussi était malade, puisque les autres vont très biens... Après si j'arrive à garder ma femelle qui est pleine en vie, peut-être que j'aurais plein de petits bébés ensuite... Merci pour vos réponses en tous cas! Si déjà mes manip' sont bonnes, je culpabiliserais moins!! ^^
Contenu sponsorisé

Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!! Empty Re: Aquarium incapable de garder en vie des guppys!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum