Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Conseil pour la population d'un 96L

+8
Eldaril
Sychriscar
Juventino
auxia
TiB
pitoo
Spyp
Booboo
12 participants
Aller en bas
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 11:29
Le CO2 permet en effet de jouer le pH et d'avoir de magnifiques plantes.

Mais si pour que la tourbe baisse le pH il faut avoir un KH bas, il faut avoir au moins un éclairage correct et des plantes exigeantes pour éviter la prolifération d'algues avec le CO2.

Pour un 100 litres tu peux tenter des diffuseurs de base sans qu'ils soient trop chers comme la cloche de Tetra ou le diffuseur de Hagen, par contre ce dernier diffuse la nuit. Mais je ne peux assurer qu'ils soient suffisant pour toucher au pH.

Tu as un éclairage de combien de watt ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 13:26
Booboo a écrit:Merci Auxia pour les deux corydoras que tu m'as cité! Le corydoras hastatus a l'air intéressant puisque j'ai vu qu'il nage en pleine eau comme des bancs de néons! C'est tout mimi^^ Et ça fait un bon compromis entre un banc et des cory^^
Donc si je résume, je peux mettre:
-gourami miel, 1 couple
-corydoras hastatus, 1 dizaine, ou plutôt 6-8 individus? (ou autres petits corydoras)
OU
-gourami miel, 1 couple
-boraras maculatus ou brigittae, 1 dizaine?

Va aussi falloir voir ce que je peux trouver en animalerie^^
Bon bé ça prend forme petit à petit!! Un grand merci à tous de m'aider autant!! :##15:

BenTahiti : je suppose que pour le CO2, il faut tout un équipement nécessaire? J'avoue que je sais pas trop comment ça marche... J'en ai entendu parler quelque fois sur le forum...

de rien pour les cory, le hastatus est difficile à trouver.
le habrosus est plus cher.

pour ma part j'ai 8 pygmaeus avec mon couple dans le 54L,
ils nagent en banc ensemble très sympa à voir!! se posent sur des feuilles.
Ils sont très vifs.
Les 3 sortes de cory cités nagent en "simili"-banc.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 17:12
Ah d'accord! Je pensais pas que les pygmaeus nageaient autant en banc que les hastatus ou habrosus! Et puis je me souviens avoir vu des corydoras pygmaeus donc je pense que ça devrait être faisable d'en avoir^^
Donc si je met :
1 couple de gourami miel (reste à voir si j'en trouve)
10 corydoras pygmaeus
je respecte bien les besoins des poissons (au niveau de leur nombre), je serais pas en surpopulation?

Et pour répondre à Sychriscar, je crois que mon éclairage fait 18W...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 17:15
Non ça sera nickel (avec les bons paramètres bien sur)

les gourami miel apprécient un chouilla de plantes flottantes.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 17:22
Alors j'ai pas de plantes flottantes! Malheureusement j'ai toujours les plantes que l'ont m'a donné quand j'ai débuté, et vu qu'elles ne sont toujours pas morte, je les ais gardé...Alors du coup c'est pas très varié! Par contre, j'ai des plantes qui ont tellement poussées que leur larges feuilles flottent un peu à la surface de l'eau, puisqu'elles sont un peu trop haute! Ca conviendra au gourami?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 14 Juin 2008 - 18:04
oui c'est bien ça peut suffir. c'est juste dans un petit coin, pas que ça recouvre la moitié de la surface.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 21 Juin 2008 - 1:00
Re bonjour à tous!!
Alors comme je suis allée faire un petit tours de repérage en animalerie, j'ai quelques questions!
Tout d'abord, j'ai vu des gourami sota, et comme me l'avait dit auxia, ils sont plutôt gris en animalerie! Cependant, il me semble, je dis bien il me semble, qu'il y en avait qui étaient légèrement plus colorés, c'est à dire avec un peu de rouge, au niveau du ventre (je suis plus sure de la zone colorée). Hasard ou dismorphisme sexuel?
Le vendeur m'a également dit que les corydoras hastatus avaient la même taille que les pygmaeus? Vrai ou pas vrai? Je me souviens qu'on avait parlé des hastatus, habrosus, puis finalement j'avais opté pour les pygmaeus, mais je me souviens plus pourquoi, il m'a embrouillé ce vendeur...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Sam 21 Juin 2008 - 21:31
oui au niveau de la taille de tuos ces cory nains ça se vaut donc t'as pas fait d'erreur.

si un colisa sota commence à se colorer en animalerie ça veut dire qu'il y est depuis quelques jours, c'est pas mal comme ça tu es sur.
souvent c'est la nageoire dorsale jaune qui reste colorée. mai srouge normalement ya que le male qui l'est
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mar 24 Juin 2008 - 19:36
D'accord, j'espère que ça m'aidera pour pas me tromper dans le sexage!! Et j'espère qu'ils en auront toujours quand j'y retournerai^^
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 30 Juin 2008 - 13:41
Salut à tous!!!
Je sais que ça n'a pas vraiment de rapport avec le titre de ce post, mais c'est juste pour vous dire que j'ai réussi à donner mes 4 barbus conchonius et mon corydoras aneus, qui vont maintenant habiter dans un beau 300L (où il n'y a qu'un néon, les guppys qui le peuplaient sont morts apparement...). Le transfert c'est fait ce midi, j'espère qu'ils auront bien supporter le transport! Je les ai mis dans des sacs congélations, un par sac, en veillant à bien laisser de l'air, puis j'ai mis les sacs dans une glacière, pour qu'ils soient bien calés (oui parce que les sacs congélations ont tendance à bien "s'applatir" une fois remplis, et c'est pas top), et pour qu'ils ne souffrent pas trop de la chaleur (je vous rassure j'ai pas mis les blocs qui maintiennent le froid dans la glacière :##15: ! Mais bon, vu les températures qu'il fait en ce moment, l'eau aurait vite monté sinon). Bref, un petit couvercle dessus pour les laisser dans le noir, et voilà! :##24: J'espère qu'ils vont bien s'acclimater mais j'aurais de leur nouvelles bientôt!! Ils vont être bien dans un aquarium aussi grand!! Je suis contente!!! :##05:
Bon du coup, il ne me reste plus de poissons dans l'aquarium, et étant donné que je pars en vacances jusqu'à fin aout, que mes parents vont également s'absenter, il me semble plus sage d'attendre la fin des vacances pour ajouter de nouveaux pensionnaires. Ca fait rien de mal pour l'eau de la laisser un mois et demi sans poissons? J'aurais tendance à dire que non, vu qu'il faut laisser l'aquarium trois semaines sans pensionnaires lors de la mise en eau...
Bref, j'vais arrêter mon roman, et j'attends vos avis pour mon aquarium qui va rester sans poissons!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 30 Juin 2008 - 13:45
3 semaines à un mois c'est un minimum :##27: tu peux laisser ton aquarium tourner sans poissons même 2 mois sans souci, au moins les plantes auront le temps de bien s'adapter et le bac de bien ce cycler.

Excellente nouvelle en tout cas :##17: félicitations pour ta réactivité et pour ton sauvetage de poissons cheers
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 30 Juin 2008 - 13:49
Merci :##06:

Bon et tant mieux si je peux laisser mon aquarium sans poissons, ça lui fera du bien une petite "pause"! De toute façon il est en eau depuis plusieurs années, donc je pense qu'il doit être cyclé maintenant^^ A moins que tout reparte à zéro dès qu'il n'y a plus de poissons...
En tout cas un grand merci à tous les gens du forum qui m'ont aidé et qui m'ont permis de placer mais poissons "rescapés"!
Je vous donnerais des nouvelles à la fin des vacances, quand j'aurais repeuplé correctement mon aquarium :##15:
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 2 Juil 2008 - 11:52
Alors je ne sais pas si c'est normal, mais depuis que je n'ai plus de poissons dans l'aquarium, j'ai tout les escargots qui font surfaces et qui s'accrochent sur les paroi et les feuilles des plantes, alors que d'habitude ils se montraient plus discret...
J'espère qu'ils ne vont pas dévorer toutes les plantes de mon aquarium...
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mer 2 Juil 2008 - 17:03
les poissons semaient peut être la terreur parmi la gent gastéropode... :##17:
Il y en aura moins quand ils n'auront plus rien à manger. Si tu as une invasion, c'est le moment de les appâter à grands coups de salade cuite...
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 0:14
Salut à tous!!
Je reviens à la pêche aux infos après une assez longue absence sur le forum!
Mon aquarium vient de tourner pendant un mois et demi sans poissons, et après un petit tour en magasin aujourd'hui j'aurais besoin d'autres conseils!
Tout d'abord, voici mes paramètres:
NO3=0
NO2=0
GH>4
KH=3°
pH=6,8-7
(désolée, c'est un test en bande donc pas très précis)
Alors j'avais prévu, pour mon 80litres, de mettre :
-un couple de colisa chuna. Mais comme il n'y avait que des femelles en animalerie, j'ai préféré ne pas en prendre...on m'a conseillé des colisa lalia, en me disant qu'ils faisaient la même taille que les chuna, mais il me semble que ce n'est pas le cas, donc je les ai pas pris non plus. Bref, j'essaierai de voir à truffaut!
-une dizaine de corydoras habrosus ou hastatus. Mais là, le problème est qu'ils sont plutôt difficile à trouver en animalerie ( j'en vois jamais plus de deux à la fois), et puis ils sont assez cher...Donc je vais peut être plus m'orienter vers une espèce de "milieu" (pour faire un petit groupe), plutôt que vers des corydoras, et c'est là que j'ai besoin de votre aide!! Quelle espèce je peux mettre, et combien? J'aimerais des poissons plutôt colorés, mais j'ai pas spécialement d'idée...Heeeeeeeeelp please!!!! :##06:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 0:28
Pour les lalias, ils ont en effet besoin d'un plus grand volume.
Pour les corys, il n'y a pas d'autres corys qui t'ont plu?

Le plus simple est que tu fasse le tour des animaleries et que tu relève les espèces que tu aime. Ensuite, nous t'aiderons à choisir. Nous ne pouvons en effet pas savoir quelles sont les espèces que tes animaleries proposent.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 14:24
J'avais pensé à des tétra de rio, mais je ne sais pas si les paramètres leur conviennent, si leur taille est adaptée, et combien je pourrais éventuellement en mettre...
Mais je me dis qu'avec des tétra de rio, ça resterait un peu dans le style des gourami chuna...qu'en pensez vous?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 14:28
Coucou :##27:

Si tu optes pour des Colisa chuna, vraiment pas de Tetra de Rio ils sont bien trop agressifs, ce serait stresser les Colisa. Préfères de petites espèces du genre Boraras pour éviter d'ennuyer les Colisa.

Sinon essaye de nous citer tous les petits poissons que propose ton animalerie et vérifie si tu peux en commander, on y verra plus clair.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 14:39
Pour les colisa, je viens de les commander, par contre qu'elle est la différence entre les colisa sota rouge et les colisa sota chuna? C'est ce que la vendeuse m'a dit...

Ok donc pour les tétra de rio j'oublie alors!!

Juste pour être bien sure, les colisa sota ou chuna vivent bien en couple?

Je vais essayer de regarder ce qu'il y a dans les animaleries! Je pense que je ne peux pas non plus mettre de barbus, qui sont trop agressifs?
avatar
Murena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : Paris XIII
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 31/05/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 20:28
Et des vivipares ? (guppy platy etc ...) Ca te tente pas ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 20:42
Booboo a écrit:Pour les colisa, je viens de les commander, par contre qu'elle est la différence entre les colisa sota rouge et les colisa sota chuna? C'est ce que la vendeuse m'a dit...

Ok donc pour les tétra de rio j'oublie alors!!

Juste pour être bien sure, les colisa sota ou chuna vivent bien en couple?

Je vais essayer de regarder ce qu'il y a dans les animaleries! Je pense que je ne peux pas non plus mettre de barbus, qui sont trop agressifs?

le sota chuna est la version coloris sauvage alors que le sota rouge a été sélectionnée etc pour n'avoir que des tout rouge. c'est mieux de prendre la version "sauvage" déjà c'est plus résistant (en général) et puis ça 'encourage pas les sélections.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Lun 25 Aoû 2008 - 23:37
J'ai pris les sota chuna, j'ai eu peur que les "rouges" soient une espèce trafiquée!
Je suis allée à l'animalerie, j'ai donc pu y voir certains poissons, après j'ai besoin de vous pour savoir s'ils peuvent convenir:
-rasbora heteromorpha
-moenkhausia columbiana
-neon noir, bleu ou rose ( par contre je me demande si les bleus et roses ne sont pas des espèces trafiquées...)
-tetra rosaceus
-danio rerio
-tinati (je me souviens plus exactement, c'est peut être pas ça)
-hyphessobrycon amandae

J'ai besoin de votre aide pour savoir s'ils sont compatibles avec les colisa chuna, si leur taille va bien, et combien je pourrais en mettre!

Merci d'avance!!! :##05:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mar 26 Aoû 2008 - 9:42
Sans hésitation = Hyphessobrycon amandae, j'osais pas le citer précédemment de peur de faire une fausse joie si tu en trouves pas :##06:

Ils sont adorables, j'avoue pas spécialement colorés mais vraiment cool, ils mettent un bac planté en valeur, ils font pas plus de 2,5cm au mieux. Un pH acide est obligatoire donc il faudra surveiller ça.

J'aurais plutot conseillé de mettre les Colisa après les petits poissons car les 1er sont territoriaux il ne faudrait pas qu'ils les chassent trop. Dans 96 litres une quinzaine me parait un minimum.
Booboo
Booboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Sud Ouest
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/03/2008

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mar 26 Aoû 2008 - 14:44
Merci pour ta réponse Very Happy
Le seul problème est qu'ils sont un peu cher...mais c'est vrai qu'ils sont mignon!! L'autre problème est l'eau acide...quoiqu'elle était un peu en dessous de pH 7 lors du dernier test!!
Et sinon pour les autres poissons? Sont-ils adaptés à mon bac ou pas?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Mar 26 Aoû 2008 - 22:30
C'est bien un 100 litres environ ? 80x30x40 ? Perso je dirais =

- rasbora heteromorpha = Oui mais c'est moins bien que les amandae. Les arlequin sont quand même bien vifs je préfère conseiller 100cm de façade. Seul avantage ils sont asiatiques.
-moenkhausia columbiana = Non beaucoup trop gros et assez taquins.
-neon noir, bleu ou rose ( par contre je me demande si les bleus et roses ne sont pas des espèces trafiquées...) = normalement les Paracheirodon innesi (Néon bleu) et Hemigrammus erythrozonus sont naturels (le Néon bleu gold existe par contre c'est une forme semi albinos). Le Néon bleu je dirais oui dans 100 litres mais niveau température ça va pas le faire avec les Colisa. Néons noir et rose je préfère conseiller 100cm de façade.
-tetra rosaceus = Trop gros et trop taquin.
-danio rerio = Trop vif ! Et poisson de surface comme les Colisa.
-tinati (je me souviens plus exactement, c'est peut être pas ça) = peut être Tanichthys ? Le bac pourrait convenir mais ils préfèrent l'eau fraiche et vivent plutot en surface comme les Colisa.

Tu peux faire progressif pour les Hyphessobrycon amandae, prends en 6-7 d'un coup une fois et quelque temps plus tard le même nombre ?
Contenu sponsorisé

Conseil pour la population d'un 96L - Page 3 Empty Re: Conseil pour la population d'un 96L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum