Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

60 litres (crustacés ?)

+9
ADSL-T
bulles92
guillaume06
choanell
Eldaril
Tétraodon
Lalitou
simseur9
lolo2lille
13 participants
Aller en bas
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 16:35
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et je viens vous demander quelques conseils !
voila, je vais racheter à un collègue un petit aquarium d'environ 60 litres, je voudrais le mettre en eau douce bien sur, j'aimerais le faire plutôt bien planté et n'y mettre que de petits crustacés, seulement voila, je n'y connais rien Very Happy
J'ai déjà vu de petites crevettes d'eau douce, je trouve ça plutôt sympa, mais est ce dur à entretenir ?
combien puis je en mettre dans 60 litres ?
quelle genre de végétation aiment elles ?
quelle eau et température ?
je récupère l'aquarium avec le sable déjà dedans, le vendeur m'a dit qu'il était peuplé de je ne sais plus quoi, mais que c'était bon, combien de temps dois je laisser l'eau se faire avant de pouvoir mettre plantes et bébétes ?
aussi j'ai déjà vu de petits crabes d'eau douce également, font ils bon ménage ensemble ?
et encore une petite question, ça mange quoi ? Razz

merci à vous, et désolé de vous harceler de questions, mais ça risque de n'être qu'un début ...
simseur9
simseur9
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2270
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/03/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 16:55
Pour ce qui concerne les crevette il faudra nous dire les paramètres de on eau. Pour le reste sur les crevettes, demande à K-nine.

Pour les plantes tu peu les mettre desuite.
Et les cervette au bout de 3 à 4 semaine.
Le temps que le cycle se fasse.
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 17:12
merci,
en ce qui concerne l'eau, je dois mettre 100% eau osmosée ou je coupe avec de l'eau du robinet ?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 17:27
Tu dois couper ton eau osmosée avec l'eau du robinet. Il y a déjà des habitants dans ton bac? Il faut t'assurer que la population soit adaptée, et qu'elle aille avec les crevettes avant toute chose.

Sinon, les crevettes aiment une eau plutôt douce et acide, beaucoup de plantes. Tu les contenteras avec de la mousse et une belle végétation avec des cachettes.
La plupart des crevettes qu'on trouve couramment dans les animaleries ne sont pas difficiles à maintenir.
Tu pourras les nourrir avec des légumes pochés.
Les crabes doivent avoir une plage, ils ne peuvent pas être totalement tout le temps sous l'eau et ne sont pas compatibles avec les crevettes.

Tu peux introduire tes crevettes dès le début du bac, car elles ne sont pas sensibles au nitrites. :##27:

As-tu d'autres questions?
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 17:32
Lalitou a écrit:Tu dois couper ton eau osmosée avec l'eau du robinet. Il y a déjà des habitants dans ton bac? Il faut t'assurer que la population soit adaptée, et qu'elle aille avec les crevettes avant toute chose.

Sinon, les crevettes aiment une eau plutôt douce et acide, beaucoup de plantes. Tu les contenteras avec de la mousse et une belle végétation avec des cachettes.
La plupart des crevettes qu'on trouve couramment dans les animaleries ne sont pas difficiles à maintenir.
Tu pourras les nourrir avec des légumes pochés.
Les crabes doivent avoir une plage, ils ne peuvent pas être totalement tout le temps sous l'eau et ne sont pas compatibles avec les crevettes.

Tu peux introduire tes crevettes dès le début du bac, car elles ne sont pas sensibles au nitrites. :##27:

As-tu d'autres questions?
non, il n'y a absolument rien pour l'instant !
qu'est ce que tu entends par légumes pochés ? :##10:
pour ce qui est des crabes, je venais de lire en effet dans la rubrique concernée qu'il leurs fallait une plage, ca sera donc sans eux ...
niveau t° je leurs mets combien ?
une espèce à privilégier plutôt qu'une autre ?

Merci !
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 17:35
Bonjour,

Il ne faut jamais mettre 100% d'eau osmosée dans un bac.

Dans un premier temps, il faudrait que testes ton eau du robinet et que tu nous en donnes les paramètres pour voir.
De façon générale on remplit le bac avec 100% eau du robinet puis on attend 3 semaines (pour le cycle...) et on teste l'eau pour voir les paramètres. Après, si les paramètres obtenus ne nous plaisent pas on coupe cette eau avec de l'eau osmosée.

Si non, les crevettes sont très agréables à regarder et ne demandent pas d'entretien particulier. Après, il faudrait savoir lesquelles te plaisent.

Pour les crabes: il te faudrait un "aqua-terrarium". Les crabes doivent pouvoir sortir de l'eau pour survivre.

:##21: oups, le temps d'écrire ma réponse, il y a déjà plein de réponses!! J'ai pas tout lu, donc désolée si je vous répète ou vous contredit :##21:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 17:38
Bonjour,

Les légumes pochés sont des légumes que l'on trempe 1 à 2 mn dans de l'eau bouillante.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 17:40
Perso, les légumes pochés, je mets mon légume dans un bol d'eau et genre 2 min au micro onde. :##27:

L'espèce de crevette, c'est un peu comme tu veux. J'adore les red crystal personnellement.
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 18:01
merci pour toutes vos réponses
pour tester mon eau de robinet, c'est du papier pour PH qu'il faut ?
vous n'avez pas une bonne adresse à me refiler pour les crevettes ?
parce que l'histoire des légumes ça m'inquiète un peu :##15:
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 18:55
Il faut que tu achètes des tests gouttes (pas de bandelettes peu précise).
Le minimum a avoir est:
- pH
- GH (dureté)
- NO2 (nitrite)
- NO3 (nitrate)

Ensuite pour les crevettes:

http://www.biotope_asie.nuxbox.net/ a écrit:Nombre d'aquariophiles sont un jour attirés par les crevettes, petites ou grosses, très colorées comme la red cherry ou plus discrète comme la japonicas.

Installation

Si vous souhaitez faire un aquarium spécifique pour les crevettes, préférez un 60L, plus facile à équilibrer et qui vous permettra d'accueillir un plus grand nombre de crevettes et d'avoir un choix plus vaste.
N'oubliez pas cependant que les Règles de base pour installer un aquarium sont toujours à prendre en compte même pour un bac spécifique pour les crevettes!

Il faudra cependant faire quelques adaptations:
- la filtration devra être protéger avec une moustiquaire pour ne pas aspirer les crevettes, l'idéal pour un spécifique crevette est un filtre suspendu
- le substrat devra être pauvre en fer et en cuivre car ils sont toxique pour les crevettes, un bon substrat maison: 40% de sable de Loire, 40% de terre de bruyère, 20% d'argile en poudre
- la plantation devra être abondante, les crevettes aiment particulièrement la mousse de java, la pellia, la ceratophyllum, l’egeria naja, la riccia.
- les cachettes devront être nombreuses pour que les crevettes puissent muer en sécurité

Vis à vis des paramètres de l'eau, il faudra vous renseigner sur les besoins de la crevette de votre choix.

Pour débuter, les red cherry ou white pearl sont parfaites car elles acceptent quasiment toutes les qualités d'eau sans aller, tout de même, dans les extrêmes d'eau très douce ou très dure qui les empêchent de muer correctement.

L'entretien

L'entretien est similaire à celui d'un aquarium pour poisson, il faut juste veiller à ne pas aspirer les crevettes

La nourriture

Les crevettes ne sont pas des éboueurs et demandent à être nourries. Comme pour les poissons, leur alimentation doit être variée, vous pouvez notamment leur donner:
- toutes les différents types d'alimentation habituels pour les poissons
- des fruits (raisin, kiwi, fraise, pomme, mangue, melon, pastèque) coupés en petits morceaux
- des orties séchés
- de la spiruline, excellente par la santé et la couleur des crevettes

La cohabitation avec les poissons

Les crevettes vivent sans risque avec:
- les ancitrus (non asiatique)
- les corydoras ( non asiatique)
- les khulii
- les guppy ( non asiatique)
- les platy ( non asiatique)
- les Microrasbora
- les otocinciclus ( non asiatique)
- les pléco ( non asiatique)

Elles ne peuvent vivre avec:
- les Cichlidés ( non asiatique)
- les Tétraodon

Pour les autres espèces de poissons la cohabitation est risquée mais possible si les crevettes sont plus grosses que la bouche du poisson et si le bac est fortement planté.
Les crevettes les plus conseillées pour les bacs communautaires avec poissons sont la Caridina multidentata et l'Atya molluccensis.


Les risques avec les crevettes

Les crevettes ne supportent pas le cuivre, une forte quantité en fer ni la plupart des métaux, évitez donc de mettre de l'engrais pour vos plantes et préférez assurer les besoins des plantes avec un bon substrat, une lumière assez forte et du CO2.

La plupart des médicaments sont toxiques pour les crevettes, en particulier les désinfectants antibactériens comme le Témérol.

L'introduction de nouvelles plantes peut entraîner la perte de crevettes en raison des divers traitements que les producteurs font subir aux plantes. Pour enrayer tout risque, faites tremper 2 jours les plantes dans un sceau d'eau en changeant l'eau des plantes tous les jours et filtrez 1 semaine sur charbon actif.

La suralimentation est une des causes les plus fréquentes de mortalité chez les crevettes: elles ne savent pas réguler elles-mêmes leur nourriture. Il faut donc leur donner très peu de nourriture et vite retirer les restes, n'oubliez pas qu'elles consomment aussi quelques déchets et algues de l'aquarium.

Les crevettes ne supportent pas les variations de température ni de qualité d'eau, faites donc une acclimatation aux gouttes à gouttes sur 2h de temps et soyez vigilant lors des changements d'eau.
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 26 Juin 2008 - 19:31
merci pour tout, je vous tiendrais au courant de l'évolution :##12:
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 24 Juil 2008 - 15:51
voila, ca va faire un mois qu'il tourne à vide, je vais commencer à mettre quelques plantes, et à tester l'eau !
il n'y aurait pas quelqu'un du 91 qui pourrait me conseiller une bonne animalerie dans mon secteur ? (environs d'Evry)
choanell
choanell
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : proche marseille
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 12/05/2007

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 24 Juil 2008 - 16:05
Bonjour,

Loin de moi de faire de la pub pour K-Nine, mais je pense que tu trouveras des tarifs plus attractifs sur des annonces de particuliers.

K-nine pourra certainement t'en proposer, en plus de te conseiller correctement Mr.Red ...ici c'est THE Big Boss Crevettophile lol!

n'hesite pas Wink

@+
Nelly

_________________
Si vous voulez en apprendre plus sur la TECNHIQUE PHOTO EN AQUARIUM, venez là :
http://aquapixel.forumplatinum.com/forum.htm

-----------------------------------------------------------------------
* récap bac killies => https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/recap-bac-killies-t21556.htm

et aussi passionée des combi vw
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 24 Juil 2008 - 19:43
Elle pourrait m'envoyer des crevettes par la poste ? :##10:
ou alors elle habite dans le 91 :##06:
sinon je suis allé voir en animalerie, et effectivement elles étaient assez chéres, les premiers prix étaient de 4.5€/pièce et il y en avait d'autres à 9.5€/pièce !!

sinon, pour ce qui est de mes plantes, j'ai eu la main un peu lourde, mais bon, j'aime bien quand c'est bien vert !!

ce que j'ai mis :

  • un pied de echinodorus dschungelstar Nr.2


60 litres (crustacés ?) 180_1374_1

  • un pied de anubias barteri nana


60 litres (crustacés ?) Anubias-nana

  • un pied de ceratopteris thalictroides


60 litres (crustacés ?) 554-pot

  • un pied de cryptocoryne wendtii tropica


60 litres (crustacés ?) E09

  • deux pieds de pogostemon helferi


60 litres (crustacés ?) Pogostemon-helferi

  • et enfin deux bottes de vallisneria spiralis


60 litres (crustacés ?) Vallisneria_spiralis

Je ne peux hélas vous envoyer de photos, j'ai prêter mon appareil pour le mois de juillet, mais dés que je l'aurais récupéré je vous montrerais ça, je peux déjà vous dire que c'est bien vert :##06:
elles vont être contentes les petites bébéttes, elles pourront bien se cacher !!
guillaume06
guillaume06
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 622
Age : 34
Localisation : PACA 06
Emploi : apprenti paysagiste
Date d'inscription : 15/07/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 24 Juil 2008 - 20:23
Pour les crevettes c'est à toi de voir mais je te conseille de prendre des crevettes plus simple que des crystal red serte ils sont belle mais plus difficile a les tenir vivante :##05:


Dernière édition par guillaume06 le Mar 5 Aoû 2008 - 20:54, édité 2 fois
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Jeu 24 Juil 2008 - 20:25
:##17: Ouhlala ! Celui qui dit "Elle" en parlant de K-Nine, il prend des risques inconsidérés !!!
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Ven 1 Aoû 2008 - 23:04
bonjour,

je suis allé faire un petit tour dans mon animalerie cet après midi (je voulais acheter les pdts de tests d'eau, mais j'avais oublié la liste des pdts nécessaires et le rayon était plutôt complet ...)
bref, j'en ai profité pour faire un petit tour dans le rayon des accessoires, et dans celui des plantes.

Ils vendent une bombe de CO² pour environ 10€ pour 30 jours d'utilisation, est ce vraiment efficace pour les plantes ?
j'ai vu un tableau qui permettait de déterminer les doses à utiliser en fonction du PH et de je ne sais plus quel autre composant, est ce fiable, il n'y a t'il pas un autre moyen ou calcul savant ? :##06:
je suppose qu'un surplus de CO² peut être mortel pour les crevettes ...

sinon, coté plantes, ils n'avaient plus de mousse de java, mais m'ont proposé une autre petite mousse qui pousse sur une 1/2 noix de coco (enfin une petite) pour une quinzaine d'€ est ce intéressant ?

il y avait aussi une sorte de petit gazon genre 1 cm de hauteur que j'ai trouvé bien sympathique !

il me semble avoir déjà lu sur ce forum, que certains d'entre vous commandaient leurs plantes sur internet, avez vous une bonne adresse à me conseiller ?

merci pour vos conseils !
avatar
ADSL-T
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 631
Localisation : vaucluse
Emploi : employé commercial
Date d'inscription : 28/07/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Ven 1 Aoû 2008 - 23:08
l'idéal pour débuter en crevettes ce sont les reds cherries ou les sp green

amicalement

sylvain
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Sam 2 Aoû 2008 - 6:40
Il a une autre chose qu'il faut prendre en compte avec les crevettes, c'est de ne pas prendre des espèces qui s'hybrident...

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Sam 2 Aoû 2008 - 9:10
Spyp a écrit:Il a une autre chose qu'il faut prendre en compte avec les crevettes, c'est de ne pas prendre des espèces qui s'hybrident...

+ 10000
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Sam 2 Aoû 2008 - 9:18
il me semble avoir déjà lu sur ce forum, que certains d'entre vous commandaient leurs plantes sur internet, avez vous une bonne adresse à me conseiller ?

Il s'agit de Floraquatic. Tu peux avoir un % de réduc via le forum.
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Sam 2 Aoû 2008 - 10:40
merci à vous, et pour le co² ca vaut le coup d'en mettre ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Sam 2 Aoû 2008 - 10:46
re,

si ton bac n est pas trop planté , non pas besoin ....

sauf si tu prend des plantes qui on besoin d injection de co2....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



60 litres (crustacés ?) Img-121252zdnmw
avatar
lolo2lille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Fleury Mérogis
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 26/06/2008
http://www.vivalille.com

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Sam 2 Aoû 2008 - 11:01
il est très planté, presque trop :##15:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Sam 2 Aoû 2008 - 11:04
re,

perso , j ai un 54l sp red cherry et tres planté ,
j utilise easy carbo et aucun probleme pour mes plantes .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



60 litres (crustacés ?) Img-121252zdnmw
Contenu sponsorisé

60 litres (crustacés ?) Empty Re: 60 litres (crustacés ?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum