-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nico_et_cath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : le mans
Emploi : éleveur canin
Date d'inscription : 25/04/2008

projet d'un 500l Empty projet d'un 500l

Dim 6 Juil 2008 - 18:35
oilà !
c'était un rêve merveilleux qui pourra peu être se réaliser.
En effet mon mari et moi rêvions d'un aquarium d'eau de mer, un récifal, mais nous avions jugé plus raisonnable de commencer par un eau douce (pratique et moins onéreux surtout pour des débutants) ##21

Mais les hasards de la vie sont parfois très surprenants ##17
D'ici quelques jours, on devrait nous donner un bac de 500l.
c'est juste une cuve rectangulaire sans aucun équipement !

Finalement ça nous convient parfaitement, ainsi on va pouvoir l'équiper exactement comme nous le souhaitons.

C'est un projet de longue haleine et nous ne sommes pas pressés ##06
Nous comptons dans un premier temps acheter tout le matériel nécessaire.
Nous attaquerons les questions décor et êtres vivants bien plus tard

Nous nous tournons donc vers vous pour avoir un maximum d'information sur le type de matériel à choisir et surtout les erreurs à ne pas faire ##27

Il nous semble qu'il nous faudra donc :
- 2 thermoplongeurs
- 1 écumeur
- 1 éclairage HQI
- 1 éclairage néon actinique

Nos premières questions ##17
1) faut il un bac de décantation ? et comment faire si c'est oui ##21
2) nous faudra t'il une pompe de brassage ou bien l'écumeur en fait office ##15

merci à tous et en route pour une aventure qui s'annonce passionnante ##15
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

projet d'un 500l Empty Re: projet d'un 500l

Dim 6 Juil 2008 - 19:41
Bonjour,

Certains te répondront sans doute mieux que moi mais je peux te donner une première approche.

Je vous conseille d'opter pour un bac à décantation externe, situé sous la cuve. Ce bac à décantation vous permettera notamment d'y installer l'appareillage nécessaire comme l'écumeur (et le filtre uv en cas de besoin). Il sera alimenter par l'eau du bac principal via un système de débordement qui nécessite de percer le bac dans le fond. L'eau est ensuite remonté dans le bac principal via une pompe de remontée.

En ce qui concerne le brassage, l'écumeur ne suffit pas. Il vous faudra plusieurs pompes de brassage suffisamment puissante.

D'autres personnes viendront vous donner des compléments d'info :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

projet d'un 500l Empty Re: projet d'un 500l

Lun 7 Juil 2008 - 8:05
Bonjour,

nico_et_cath a écrit:
Nous comptons dans un premier temps acheter tout le matériel nécessaire.
Nous attaquerons les questions décor et êtres vivants bien plus tard

Ce serait quand même intéressant que vous décidiez de ce que vous allez y maintenir afin d'acheter le matériel qui conviendra effectivement.
Le matériel peut être différent en fonction des futurs animaux : poissons et coraux.
Bien sûr, je ne dis pas de choisir forcément les espèces précises, mais savoir quels genre de poissons, quels coraux (durs, mous).

nico_et_cath a écrit:
Il nous semble qu'il nous faudra donc :
- 2 thermoplongeurs

Oh, avec un seul chauffage bien adapté au volume, disons de 300W, ça me semble amplement suffisant. Vous verrez que la température est plus difficile à gérer à la baisse qu'à la hausse...

nico_et_cath a écrit:- 1 écumeur

Oui, et à choisir sans hésiter sur la qualité ni le prix! C'est un des appareils qui vous rendra le plus de services et qui est une des pièces maîtresse de l'épuration du bac.

nico_et_cath a écrit:- 1 éclairage HQI

Au choix : plusieurs spots ou une rampe complète (plus esthétique mais souvent plus chère). Le nombre de spots ou d'ampoules, ainsi que leur intensité, dépendra des dimensions de la cuve. Et aussi des futurs coraux.

nico_et_cath a écrit:- 1 éclairage néon actinique

Les T5 bleus sont vraiment idéaux. Fournis avec la rampe si vous la choisissez ainsi (beaucoup plus pratique et joli) ou à ajouter aux spots (bricolage).

nico_et_cath a écrit:1) faut il un bac de décantation ? et comment faire si c'est oui

Moi je dis oui, oui et ouiiiiiiii!
Il faudra donc percer la cuve. C'est délicat mais vous pourrez trouver un professionnel qui a l'habitude de ce genre d'opération. Sinon, cherchez sur le net il y a de nombreux exemples pour percer un aquarium.
Vous pourrez trouver des bacs de décantation avec compartiments dans les petites annonces de divers sites, j'en vois souvent.
Sinon faire comme moi : utiliser une cuve nue sans séparation.
D'un volume d'une bonne centaine de litres, ce serait l'idéal.

nico_et_cath a écrit:2) nous faudra t'il une pompe de brassage ou bien l'écumeur en fait office

Ouh là, oui il va même en falloir plus d'une. On compte en général une moyenne de 15 à 20 fois le volume du bac pour un débit optimum, et parfois ça n'est même pas suffisant.
Pour un volume de 500 litres, il faudra donc environ 10.000l/h au total. A répartir sur plusieurs pompes.
Mieux vaut plus d'une pompe de débit "moyen" qu'une seule trop puissante.
C'est indispensable pour gérer les sédiments et les déchets.
Le décor influencera la qualité de ce brassage. Avec les coraux qui grandissent, il faut parfois revoir ça.
C'est un point difficilement adaptable d'un bac à l'autre. Il vous faudra tester, changer, déplacer les pompes pour trouver le meilleur brassage.
Et une fois que vous aurez une cuve de décantation, vous y placerez l'écumeur qui ne peut pas faire office de brassage!

N'oubliez pas l'importance des pierres vivantes. Il vous en faudra au moins une petite centaine de kilos, soit un budget à prévoir de 800 à 1200 € en fonction de la quantité et de la qualité des pierres vivantes.
Mais ce seront elles qui permettront au bac de "vivre" sur du long terme.

N'oubliez pas l'osmoseur, l'osmolateur, le sel, les tests, etc.

Kix.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

projet d'un 500l Empty Re: projet d'un 500l

Lun 7 Juil 2008 - 8:11
Benji a écrit: qui nécessite de percer le bac dans le fond.

Pas forcément...
Dans mon ancienne cuve, il n'y avait pas de surverse.
Il y avait deux passe-cloison (un à droite et un à gauche) pour servir de déversoir. Celui de droite faisant office de sécurité (plus haut).
Un trou, un passe-cloison, un tube pvc en coude à 90° et c'est parti.
Par contre, ça prend beaucoup de place derrière. Il faut donc pouvoir décaler le bac du mur, mais ça permet de nettoyer facilement...
Dans le cas d'une cuve nue non percée, mieux vaut sans doute utiliser ce genre de système que de se lancer dans le collage d'une surverse...

Kix.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

projet d'un 500l Empty Re: projet d'un 500l

Lun 7 Juil 2008 - 23:36
Merci pour l'info :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
Contenu sponsorisé

projet d'un 500l Empty Re: projet d'un 500l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum