Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
cyanne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : belgique
Emploi : management assistant
Date d'inscription : 11/08/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 12:40
bonne idée :##06:
j'ai demandé des photos à la dame, si ellene m'en envoie pas j'en ferai moi même tout à l'huere pour voir de quels poissons il s'agit.
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 12:43
A la décharge des vendeurs disons quand même que la pression financière peut aussi les forcer à vendre à tout prix et que l'obstination de pas mal de clients qui veulent absolument "le poisson qui ressemble à une assiette bleue pour mettre dans le 60l" ont souvent raison de leurs idéaux...

Mais le manque d'info est souvent la principale cause de soucis en aquario.

Les poissons que possède la femme qui veut te vendre son bac, sont probablement un mélange de cichlidés africains du Tanga et du Malawi (avec en prime quelques autres poissons comme un "nettoyeur") et si tu souhaites faire une population correcte en respectant les besoins des poissons, tu auras des soucis avec ces poissons là.

Pour du Malawi, tu as raison Spyp, c'est 350/400litres minimum pour éviter tout problème.

En Africain, on ne peut faire que du Tanga dans des petits volumes (100-250l) et avec des espèces bien précises, en nombre limité et avec un aménagement de bac bien précis.

_________________
Cichlidé pour débuter? - Page 2 Modo
Haydée
Haydée
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante en psycho-criminolgie
Date d'inscription : 04/08/2008
http://mademoiselle-nuit.deviantart.com/

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 12:48
Par rapport à ce qu'a dit Spyp :

J'ai visité deux magasins et pour les tester, c'est ce que j'ai fait. Je leur ai posé des questions évidentes dont je connaissais la réponse :

Moi : Pour un 100 litres je peux mettre 10 ou 15 cardinalis en plus de mes autres poissons ?
Le vendeur : Vous pouvez en mettre bien plus ! Au moins 20 dans un 100 litres ! (sans me demander quels autres poissons j'avais déjà...)

Moi : Mon eau est à pH 7, que puis-je mettre comme poissons ?
Le vendeur : Vous savez, ils s'adaptent à tout, on n'est pas obligé de respecter le pH à l'unité près. Vous pouvez mettre à peu près tout les poissons qu'il y a ici (sans se renseigner sur la dureté de mon eau ou la taille de mon bac...)

De plus, il y avait des poissons morts qui flottaient dans quelques bacs et ils y étaient depuis longtemps, quasi momifiés. =(

Je suis partie vite-fait. Mais si je ne m'étais pas renseignée, j'aurais pu aussi terminer avec un bac mal équilibré.

Mais c'est vrai que leur travail c'est de vendre, on ne peut pas totalement leur en vouloir. =/

_________________
Ignorez les rumeurs : je ne suis pas une sauvageonne ! >_<

200l panoramique dans... 4 jours !
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 12:55
Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les vendeurs, mais je trouve ça dommage que lorsque quelqu'un s'informe, on lui raconte n'importe quoi. D'autre part, pourquoi pas essayer d'influancer l'acheteur.

Par exemple, je crois qu'il ne doit pas être trop difficile de vendre un betta au lieu d'un poisson rouge. C'est vrai qu'un partie (et à mon avis, elle peut être bonne) des gens n'en ont rien à faire, mais c'est pas le cas de tout le monde, loin de là, sinon on n'aurait pas autant d'au secouuuuuuuuuuuuuuuuuur sur le forum.

Merci pour ta confirmation pour la malawi, j'en étais sur qu'à 90%, c'est, je crois le biotope que je connais le moins en dehors de ceux très rare du genre victoria ou madagascar.

Je rajouterai que si les poissons du tanga sont généralement moins coloré (et encore, ça dépend) que ceux du malawi, ils sont vraiment passionnant. De plus, rien ne t'oblige à t'orienter vers un bac africain. Tu peux envisager un tout autre biotope (voire un bac communautaire) avec en vedette un couple de cichilae (même s'il est vrai que tu n'en auras jamais autant quand dans un tanga pour le meme volume)

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
avatar
cyanne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : belgique
Emploi : management assistant
Date d'inscription : 11/08/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:31
"Je rajouterai que si les poissons du tanga sont généralement moins coloré (et encore, ça dépend) que ceux du malawi, ils sont vraiment passionnant. De plus, rien ne t'oblige à t'orienter vers un bac africain. Tu peux envisager un tout autre biotope (voire un bac communautaire) avec en vedette un couple de cichilae (même s'il est vrai que tu n'en auras jamais autant quand dans un tanga pour le meme volume)"

dans un 120 litres, je peux mettre combien de poissons de tanga?
si je veux faire un communautaire, peux-tu me donner le nom d'un couple de poisson dont tu parles et me dire quels autres je peux ajouter et combien? :##06:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:39
Hello amie belge!!

Je trouve que ce bac n'est pas du tout une bonne affaire. :##23:
Je te déconseille vivement de le prendre. Il est très cher. de plus, pour débuter, cela pose vraiment problème de se lancer avec un bac où il y a déjà des poissons. Mieux vaut commencer avec un bac vide, bien réfléchir et prendre le temps de l'aménager comme tu le souhaite, avant de mettre les poissons.
Ici, tu vas devoir te précipiter pour aller chercher le bac, le remplir au plus vite et mettre les poissons dedans. La précipitation, c'est le pire en aquario. Honnêtement, mieux vaut chercher un bac sans habitants et le faire calmement.


:##27:
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:41
Les populations sont assez différentes et le nombre de poissons également suivant ce que tu souhaites faire. Le look général du bac est différent lui aussi.

Un bac africain est un bac rocheux, sans plantes, avec des coquilles d'escargots sur les parties sabloneuses.

Les bacs asiatiques, amazoniens et la plupart des bacs que l'on décide communautaires sont plantés avec pas mal de plantes et décorés de racines.

Il faut déjà voir si on aime ou pas ce style de bacs...

Edit: un ptit sujet en image Wink
https://www.forumaquario.org/divers-f32/les-types-de-bacs-t17997.htm


NB: on est entre belges sur ce sujet Very Happy

#########
#########
#########
#########

_________________
Cichlidé pour débuter? - Page 2 Modo
avatar
cyanne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : belgique
Emploi : management assistant
Date d'inscription : 11/08/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:45
Lalitou a écrit:Hello amie belge!!

Je trouve que ce bac n'est pas du tout une bonne affaire. :##23:
Je te déconseille vivement de le prendre. Il est très cher. de plus, pour débuter, cela pose vraiment problème de se lancer avec un bac où il y a déjà des poissons. Mieux vaut commencer avec un bac vide, bien réfléchir et prendre le temps de l'aménager comme tu le souhaite, avant de mettre les poissons.
Ici, tu vas devoir te précipiter pour aller chercher le bac, le remplir au plus vite et mettre les poissons dedans. La précipitation, c'est le pire en aquario. Honnêtement, mieux vaut chercher un bac sans habitants et le faire calmement.


:##27:

c'est justement ce que je disais à mon conjoint, je pense encherir su rle bac vide qu'on m'a gentiment conseillé et le peupler moi même à l'aide de vos futurs conseils.
en tout cas le forum m'aura déjà évité pas mal d'erreurs, merci! :##06:
avatar
cyanne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : belgique
Emploi : management assistant
Date d'inscription : 11/08/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:48
pour SeibZ:
j'aime les 2, il me faudra du temps pour me décider, à moins qu'il ne soit possible de faire un compromis entre les 2?
j'aime aussi beaucoup l'éclairage lunaire :##06:
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:50
Vous avez été plus vite que moi :##15: Pour le bac que j'ai conseillé, c'est peut-être pas non plus la meilleur occas (je le répète), j'ai pas vraiment fait une rechercher aprofondie, même s'il me semblait pas mal et mieux que celui que tu voulais acheter au départ regarde les autres offres.

N'impêche que je suis quand même la seule belge à Pékin :##15:

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:54
C'est une bien meilleure idée.
Et pour la population, le décor, le matos,... N'hésite surtout pas à demander. De cette manière, tu éviteras de faire de grooooosses bêtises. :##15:

La Belgique en force sur ce post!
avatar
cyanne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : belgique
Emploi : management assistant
Date d'inscription : 11/08/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 13:57
Spyp a écrit:Vous avez été plus vite que moi :##15: Pour le bac que j'ai conseillé, c'est peut-être pas non plus la meilleur occas (je le répète), j'ai pas vraiment fait une rechercher aprofondie, même s'il me semblait pas mal et mieux que celui que tu voulais acheter au départ regarde les autres offres.

N'impêche que je suis quand même la seule belge à Pékin :##15:
ha c'est toi qui est à pekin, j'ai vu sur mon site que j'avais une visite de là bas :##06:
Haydée
Haydée
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante en psycho-criminolgie
Date d'inscription : 04/08/2008
http://mademoiselle-nuit.deviantart.com/

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:01
En plus, ça sera ton aquarium à toi comme ça, avec les poissons et le décor que tu as choisis. =)

(Juste pour continuer la chaîne des belges :p)

_________________
Ignorez les rumeurs : je ne suis pas une sauvageonne ! >_<

200l panoramique dans... 4 jours !
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:02
voui, c'était moi.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:08
si tu n'as jamais fait d'aquarium de ta vie je te conseillerais de commencer surtout par des espèces "faciles" qui peuvent supporter pas mal de paramètre et même parfois quelques erreur de débutant ( bien sur faut pas mettre de la javel dans le bac non plus :##17: )
dans ce style de poisson il y a les guppy platy etc..




ps: encore un tit belge :##06:
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:11
Tu as zieuté sur www.jannonce.be ?

Si tu as les moyens de te déplacer pour une occasion, y'a des trucs sympa (genre un 120l à 50 € à Braine l'Alleud)


@Dadam: je ne suis pas forcément d'accord avec toi... Commencer avec ce genre de poissons c'est rester avec sur les bras pendant un moment, sans pouvoir passer à autre chose si on a pas les moyens ou la place. Un débutant consciencieux qui fait les choses correctement n'aura pas énormément de mal avec d'autres espèces...

_________________
Cichlidé pour débuter? - Page 2 Modo
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:12
Je ne vois pas pourquoi, au contraire, les guppy posent vites des problèmes et les platy se sont pas si tolérant que ça.

Je crois que la solution de simplicité (vu le penchant pour les cichlidae et les paramètres de mons) c'est le tanga.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:15
SeibZ a écrit:Tu as zieuté sur www.jannonce.be ?

Si tu as les moyens de te déplacer pour une occasion, y'a des trucs sympa (genre un 120l à 50 € à Braine l'Alleud)


@Dadam: je ne suis pas forcément d'accord avec toi... Commencer avec ce genre de poissons c'est rester avec sur les bras pendant un moment, sans pouvoir passer à autre chose si on a pas les moyens ou la place. Un débutant consciencieux qui fait les choses correctement n'aura pas énormément de mal avec d'autres espèces...

Oui mais un débutant même le plus consciencieux possible fera toujours des erreur au début c'est normale

il serait dommage de débuter avec par exemple du discus dès le début cela serait de l'argent gaspillé par les fenêtre et de pauvres poisson mort pour rien

sinon pour les cichlidés eux aussi sont assez "costaud" pour les débutant je connais quelques personnes qui n'ont jamais réussi les guppy alors qui se sont tournés vers les cichlidés et ont pas mal réussi
par contre j'ai vu qu'il avaient tout autant de problème que moi avec la surpopulation un cichlidé quand ça pond ... ça pond des centaines de ptits

après tout dépend des préférence et des moyens moi je ne me risquerais pas à commencer avec des cichlidés a 15-20€ sans certitude qu'ils vivront
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:20
Oui, mais je connais aussi pas mal de gens qui ont laissé tomber l'aquariophilie parceque "les goupis c'est nul et ca crève tout le temps".

Donc autant que les gens fassent quelque chose qui leur plait Smile

_________________
Cichlidé pour débuter? - Page 2 Modo
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:24
SeibZ a écrit:Oui, mais je connais aussi pas mal de gens qui ont laissé tomber l'aquariophilie parceque "les goupis c'est nul et ca crève tout le temps".

Donc autant que les gens fassent quelque chose qui leur plait Smile

je ne te dis pas le contraire Wink

moi en tout cas je n'éprouve pas de réelle difficulté avec les guppy
je ne fais rien de spéciale et ils sont même en surpopulation mais cela est vrai que les personne de mon entourage on du mal a les tenir

bien que je ne vois pas pourquoi ...

moi la simple et bonne raison que je n'approuve pas les cichlidés c'est simplement que je n'aime pas trop ces espèces je les trouve trop agressives pour le peu que j'ai vu en tout cas Wink
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 14:34
Cyanee, coté volume tu es limitée obligatoirement à +/-120l ou tu t'es fixé ce volume parceque tu avais une occasion de ce volume là ?


dadam15 a écrit:moi la simple et bonne raison que je n'approuve pas les cichlidés c'est simplement que je n'aime pas trop ces espèces je les trouve trop agressives pour le peu que j'ai vu en tout cas Wink

Ca fait qu'il a un avatar avec un shinigami qui terrorise un pauvre petit Menos sans défenses et il se plain de la violence des cichlidés Wink


C'est vrai qu'ils peuvent être agressifs entre eux, mais c'est ce caractère bien trempé qui fait tout leur charme !

Question de goût de toute façon !

(Moi je n'aime vraiment pas les vivipares... :s)

_________________
Cichlidé pour débuter? - Page 2 Modo
avatar
cyanne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : belgique
Emploi : management assistant
Date d'inscription : 11/08/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 18:42
je suis limitée en place où je veux le mettre , je sais mettre une longueur de 1m20 maxi
avatar
cyanne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : belgique
Emploi : management assistant
Date d'inscription : 11/08/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 21:32
je suis passée voir les poissons, et j'avais reçu des photos que j'avais transféré à seibz afin qu'il puisse m'en dire + sur leur origine.
j'y suis allée par curiosité et puis j'avais déjà convenu du rdv avec la dame, je n'avais pas envie de l'annuler surtout que c'était juste à côté de chez moi.
les gens étaient très accueillant mais l'aquarium était vraiment trop rempli de poisson, ce n'était pas harmonieux, et on entendait bien qu'ils n'y connaissaient rien du tout...
seibz m'a confirmé qu'il y avait des poissons qui ne pouvaient pas s'y trouver ensemble.
bien entendu nous ne l'avons pas acheté, et allons comme je l'ai dit plus haut prendre notre temps pour créer un aquarium nous même grâce à vos futurs conseils.
par contre on a choisi les poissons du tanga, et j'aimerai avoir des conseils sur le nombre et les espèces que je peux mettre dans notre futur aquarium.
est ce que j'ouvre un nouveau post ou on continue sur celui-ci? (pourt allonger le post belge mdr)

:##17:
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mar 12 Aoû 2008 - 21:37
restont entre Belge :##15: Pour le tanga, je ne peux que te conseiller l'article suivant (j'ai des problème de cencure... je te le chemin en mp)

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Mer 13 Aoû 2008 - 8:16
J'ai nettoyé le sujet des conneries lachées par laurian. Continuons sur le sujet de base.

_________________
Cichlidé pour débuter? - Page 2 Modo
Contenu sponsorisé

Cichlidé pour débuter? - Page 2 Empty Re: Cichlidé pour débuter?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum