Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

+11
plouf33
Myrinee
overdead
SeibZ
Spyp
laubezout
Lalitou
Haydée
Benji
otdoze77
tkomas
15 participants
Aller en bas
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 17:06
tkomas a écrit:Je veux bien croire que leur taille dépend des paramètres de l'eau, mais elle dépend aussi et surtout de la taille du bac, non? C'est évident qu'un poisson ne vas pas devenir aussi grand que le tiers ou la moitié de la longueur du bac. Mais bon j'avoue que tu me met un gros doute quand même.

Heu... Seibz n'a pas parlé des paramètres de l'eau, mais bien de la taille du bac... Les loches sont à maintenir par groupe de 6 min dans 800L min.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 17:28
tkomas a écrit:Je veux bien croire que leur taille dépend des paramètres de l'eau, mais elle dépend aussi et surtout de la taille du bac, non? C'est évident qu'un poisson ne vas pas devenir aussi grand que le tiers ou la moitié de la longueur du bac. Mais bon j'avoue que tu me met un gros doute quand même.

un poisson qui "adapte" sa taille en focntion du bac ça s'appelle du nanisme.. et c'est intolérable.
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 17:29
D'accord mais la on est dans des histoires de taille du bac et non de paramètres de l'eau.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 17:34
tkomas a écrit:D'accord mais la on est dans des histoires de taille du bac et non de paramètres de l'eau.

je parle bien de taille du bac comme les autres.
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 17:45
Oui mais le problème posé est à propos de la qualité de l'eau. Peut être que les botias sont trop petits à cause de la taille du bac, mais ça ne prouve pas que l'eau est mauvaise pour eux si?
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 18:00
:##27: De la nuance, les gens, soyons tolérants !

Je comprends bien le point de vue des Défenseurs des Poissons, mais on peut aussi admettre celui des béotiens qui ne comprennent pas
- pourquoi des poissons qui vivent longtemps et semblent en bonne santé seraient en fait maltraités
- et surtout pourquoi on vend des p'tits némos orange et noirs, dans toutes les bonnes animaleries, où pourtant rares sont les aquariums de 800 litres proposés au chaland...

Et toi, Tkomas, bravo d'avoir rendu visite à la Secte des Zamis des Poissons ; oublie la provoc' et nous promettons d'oublier les remontrances !

Allez, "Fais-lui un bisou", comme dit Djamel ! :##27:
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 18:42
Il n'y a aucune provocation dans ce que je dis. Je comprend tout a fait ce que vous dites, il faut 800litres pour un Botia clown, D'ACCORD. Mais au niveau de l'EAU, rien ne prouve qu'elle est mauvaise, si?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 18:50
sans paramètres chiffrés impossible de te dire.
plouf33
plouf33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : 89
Emploi : institutrice
Date d'inscription : 20/07/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 18:50
tkomas a écrit:Il n'y a aucune provocation dans ce que je dis. Je comprend tout a fait ce que vous dites, il faut 800litres pour un Botia clown, D'ACCORD. Mais au niveau de l'EAU, rien ne prouve qu'elle est mauvaise, si?

c'est sûrement plus dur à montrer facilement. C'est sûr que le nanisme est plus évident.
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 18:51
tkomas a écrit:Il n'y a aucune provocation dans ce que je dis. Je comprend tout a fait ce que vous dites, il faut 800litres pour un Botia clown, D'ACCORD. Mais au niveau de l'EAU, rien ne prouve qu'elle est mauvaise, si?

Première chose, tu te calmes. On est ici pour discuter, tu fais de la provoc depuis le début du sujet, et à chaque réponse qui ne te plais pas tu reviens avec la même chose. Discute calmement, on sera potes. Enerve toi, ca passera pas.



Tu sembles nous dire que nous n'écoutons pas tes questions... Mais toi aussi tu refuses les évidences.

Les conditions de maintenance de tes poissons ne sont pas correctes. Un bac, c'est un tout... Cela comprend le décor, les paramètres de l'eau, la taille de l'aquarium, etc.

Pour tes botias, la taille du bac est certainement responsable de leur nanisme... C'est un fait inéluctable qui prouve bien qu'ils n'ont pas la place dans ce bac. Malheureusement, pour eux c'est trop tard. Le ma est fait.

Concernant les paramètres de l'eau, ce qui est quand même assez flagrant c'est que selon toi (du moins c'est ce que j'en comprend) "De l'eau, c'est de l'eau".

Malheureusement, ce n'est pas le cas...

Tu es entrain de nous faire une polémique à propos d'une eau dont tu ne connais même pas les paramètres. Toutes les eaux ne sont pas identiques... Ton eau convient peut-être à une majorité de tes poissons....


Plein de questions me viennent vu ton discours:

T'es tu un jour renseigné sur les phénomènes tout à fait naturel que sont l'osmose et la pression osmotique ? Sais tu que les poissons sont soumis à cette pression osmotique ? Sais tu également que les poissons sont génétiquement prévus pour supporter une certaine dureté, et que dans un envirronement non adapté ils doivent compenser plus que prévu cette pression ?

Dans le même ordre d'idée, même si c'est un peu exagré dans ce cas:

Pourquoi un poisson d'eau de mer ne peut il survivre en eau douce ? Pourquoi un poisson d'eau douce ne vit-il pas en eau de mer ?
Quelle différence possède un poisson qui peut passer d'un milieu à l'autre ?

Au lieu de faire le borné, réponds à ces questions, et tu auras une grande partie de tes réponses...

J'ai l'impression que tu souhaiterais une réponse simple qui prouve que soit tu as totalement tort, soit que tu as totalement raison (la 2e solution te conviendrais certainement). Malheureusement ce n'est pas aussi simple.

Une chose est sûre, j'ai pu constater, par expérience, que la stabilité des paramètres était quelque chose d'aussi important que les paramètres eux mêmes. Une eau qui varie souvent va causer des troubles chez le poisson qui devra sans cesse s'adapter pour vivre. On tiens là peut être la raison de ton "succès", des paramètres stables permettent à tes poissons de vivre malgré une eau qui ne leur est pas forcément adaptée.

Et concernant les paramètres un poisson d'eau douce maintenu en eau dure verra forcément savie beaucoup plus rude. Son organisme devra compenser la pression osmotique à laquelle il sera soumis. Pareil dans l'autre sens.

Pour reprendre ta dernière réplique:

"Rien de prouve qu'elle est mauvaise", je te répondrais "Rien ne prouve qu'elle est bonne".

Tu viens avec plein de questions mais tu n'apportes aucune réponses.

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Modo
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 18:52
de toute façon meme avec des paramètres corrects ils ne sont pas bien, à cause de la taille du bac.

la taille d'un bac ne fait pas tout
les paramètres de l'eau en font pas tout

c'est 50/50
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 19:18
Je le répète donc, il n'y a aucune provocation dans tout ce que je dis, je cherche juste des réponse à mes questions. Si j'ai choqué quelqu'un je m'en excuse. Je sais parfaitement que toutes les eaux sont différentes. Ce que je vois c'est que les poissons peuvent vivre très longtemps avec aucune actions sur l'eau. Vous me dites que les botias sont mal dans mon bac car il est trop petit, ça me parait incontestable, c'est pour ça que je ne le contredis pas. En revanche pour les autres poissons, les néons par exemple qui sont adapté a la taille du bac quand même, est il possible que l'eau soit "bonne" pour eux alors qu'aucun traitement n'est fait à l'eau. Quels signes peuvent montrer que l'eau est mauvaise?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 19:23
en chose visible à l'oeil nu: maladie, appétit, tyle de nage, et durée de vie.

après il ya surement des choses invisibles à l'oeil nu comme l'osmolarité, faudrait faire des prises de sang et tout lol
plouf33
plouf33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : 89
Emploi : institutrice
Date d'inscription : 20/07/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 19:24
tkomas a écrit:Je le répète donc, il n'y a aucune provocation dans tout ce que je dis, je cherche juste des réponse à mes questions. Si j'ai choqué quelqu'un je m'en excuse. Je sais parfaitement que toutes les eaux sont différentes. Ce que je vois c'est que les poissons peuvent vivre très longtemps avec aucune actions sur l'eau. Vous me dites que les botias sont mal dans mon bac car il est trop petit, ça me parait incontestable, c'est pour ça que je ne le contredis pas. En revanche pour les autres poissons, les néons par exemple qui sont adapté a la taille du bac quand même, est il possible que l'eau soit "bonne" pour eux alors qu'aucun traitement n'est fait à l'eau. Quels signes peuvent montrer que l'eau est mauvaise?

Je te rassure, je ne t'ai pas trouvé provocateur!

je pense que le seul moyen de savoir si l'eau leur convient, c'est de la tester, et après tu compare avec l'eau recommandée pour telle ou telle espèce.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 19:37
C'est ça en fait... Il y a certains poissons qui sont très sensibles à une mauvaise eau, et tu pourras le constater par les symptômes décris par auxia.
Cependant, pour la plupart des poissons, cela n'est pas directement visible, mais se remarquera dans une durée de vie écourtée. Pour d'autres encore, cela ne se fera pas ressentir du tout, mais cela ne veut pas dire non plus qu'il est dans des conditions optimales.
Un enfant de pauvre en Afrique, qui n'a rien d'autre qu'une cabane pour se loger et juste de quoi manger vivra aussi longtemps qu'un enfant de riche en Europe, mais qui lui, a une ps3, un ordi,... Mais il sera sans doute moins heureux et en moins bonne santé.
C'est fort exagéré comme mise en parallèle, mais avec les poissons, c'est pareil. Pourquoi ne pas tenter de leur offrir le mieux, si on a les moyens? C'est comme si les parents riche du gosse européen ne lui achetaient pas un seul jouet, alors qu'ils ont les moyens...
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 20:29
Le problème, c'est que si on traite l'eau, comment faire pour qu'il n'y ai pas de variations trop brusques? La formation d'algues peut être due à une "mauvaise" eau mais quelles paramètres sont en cause?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 20:31
Attention, on ne traite pas l'eau avec des produits chimiques. On utilise des procédés naturels. Tu devras toujours remplir ton bac avec de l'eau qui a exactement les mêmes paramètres que celle que ton bac contient.
Les algues sont provoquées par un excès de nitrates et de phosphates, eux mêmes provoqués par un excès de nourrissage, une surpop,... bref un excès de pollution.
tkomas
tkomas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2008

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 21:54
En ce moment mon bac n'est pas en surpopulation si?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 21:55
Qu'entends tu exactement par "traiter l'eau" ?

Ici nous prônons une aquariophilie "naturelle" avec le moins possible de produits chimiques... Lorsque nous parlons de modification des paramètres de l'eau, nous ne conseillons que des solutions naturelles telles que l'eau osmosée pour la dureté, la tourbe ou les fruits d'aulne pour le pH, des plantes à croissance rapide contre les nitrates, etc.

Les commerces regorgent de produits chimiques dont l'action fini toujours par être néfaste pour le bac. Ce sont donc des choses que nous ne conseillons pas.

Par contre l'adaptation de l'eau, ca nous le pronons, mais par des moyens naturels.

Et comme je disais dans mon message précédent, avant même les paramètres, je pense que la stabilité de l'eau du bac est un élément essentiel qui permet une bonne réussite... Mais si on arrive à avoir des paramètres adaptés et stables,c 'est encore mieux.

Sinon, autre chose liée aux paramètres de l'eau: les comportements de reproduction... Certains poissons ne se reproduiront jamais (et n'essaieront même pas) si l'eau n'est pas à des paramètres qui leur convient... Là aussi, c'est un certain signe de leurs sensibilité à tout ca...

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Modo
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 21:57
tkomas a écrit:En ce moment mon bac n'est pas en surpopulation si?

Je ne dirais pas que tu es en surpop... Juste que tes habitants ne sont adaptés au bac...

Tes Hasemania sont en nombre insuffisants, tes botias sont dans un bac trop petit, tes rasboras pourraient être plus, les crabes n'ont rien à faire là.

Sinon, pour le nombre d'infividu et la pollution qui peut en découler, je ne pense pas que ta situation soit critique, surtout si tu entretiens le bac correctement.

_________________
Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Modo
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mar 26 Aoû 2008 - 23:53
Bah, un grand bac avec trop de poisson de taille adaptée ou un petit bac avec de trop grands poissons, c'est la même chose au final. Donc pour moi, oui, tu es en surpop.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Mer 27 Aoû 2008 - 3:07
SeibZ a écrit:
Plein de questions me viennent vu ton discours:

T'es tu un jour renseigné sur les phénomènes tout à fait naturel que sont l'osmose et la pression osmotique ? Sais tu que les poissons sont soumis à cette pression osmotique ? Sais tu également que les poissons sont génétiquement prévus pour supporter une certaine dureté, et que dans un envirronement non adapté ils doivent compenser plus que prévu cette pression ?

Vu toute les mauvaise maintenance que l'on rencontre
Je serais pas étoné quand dans quelques centaine d'année le système de survie des poissons d'elevage sera grandement modifié pour vivre convenablement dans nos eau "normale" du robinet

Malheureusement il se seront seulement adapté a notre eaux qu'à cette époque leur eau sera pire que la notre donc ça sera toujours pareil :##22: :##22:

M'enfin moi je serai mort et enterré depuis longtemps :##17:

Dadam et ses réflexions à la con ;
Contenu sponsorisé

Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux? - Page 2 Empty Re: Aucun tests ni actions sur l'eau = poissons heureux?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum