-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

+222
Sayomi84
wilfried27
alexbdc
TomXR-C
Ramirezigold
ProF
choup'
rotho84
essomba84
Loony
Aquario14
chospa
Mon.aqua
Meunier
Pechti
thony47
Fyorda
lisa19
Mélanie82
spawn
NICO1046
scalaire68
lechaton
Dimitri
AurélienWBB
Kheops
chouco
kibu
Bloodyhell
coco14
Hideki
dalitribe
syssi60
Eki
bastet2
Lutopiste
Kerro
raph_67
kiri67
Liline
Cristal
nounou08
Stalker
finrod
kévin34
Rioux
shikamacha
willshah
Caroliscious
foudepc83
Topiau
Lilith64
tilho
ichi60
sith
vlg1728
Mickoulélé31
ergoproxy
kinkin
lucie50
bluesy
Niyati
boubouille
wom60
le poisson 31
fabien4
venus03
-AmA-
nynie25
choupi88
limpbyzkette
kapowa
DOUDOUNETTE
Mathieu.S
Sybille
arzhurenn
Puce22
papy nanar
nicotontiges
annaf
nathan29233
Benead
seblt44470
Malboro-one
Lucho258
trukman77
el-loco89
Tetra|11
Raboliot
Tomy
Bono-Le-BO
val80
hypancystrus
jejegoap
F-lorian
Olivia
Eldaril
filtraction
philgup
mini_mebby
Patoche1976
Faloudi
Effi
jbrkal
geek
gwenou24
vjkro
Florent62
loula
ange alfanor
romain16
Flo811
DiA
thominou14
Celina13
ta-dah!
bartleboom
puce d'eau
seth215
KOWA821m
Karin
Dstress
Tuning
MJGenius
Fatihb
joel78
craps91
uraz844
zera
pipo69
Belette
Aqua59Aqua
mistyk76
djulz
Andrep
Neerie
SeBzVIP
morgan49
angelique78
LuLue
Julie07
CORINNE31
Lelo34
zazoume
Astaroth
Sarti47
Summerrain
Mr Jo
Benji
Naska
chrouchtoune
the-best0493
DydOuu
fredopleco
zebulon
Tétrazona
Cypho
nono13
Rodwolf
marc1
overdead
kcris
bmwz4magic
Tite Lolo
thunderhead
Illunada
tit'cistrus
SysTaK
cab65
Maxime20
ptit flo
petrovitch
dadam15
BeeMiel
snowguy
tomtom45
Angie et Yves
gohan51
aurelie.brin
Shaun
JOEL
carowen
coyote1311
laurie
Myrinee
grignou
junior
choanell
thierry67
nige
bullette
neufcm
Homme-loche
luvic
Tao
lefab
ptinemo
oceana
Pelagie_03
Sha'Re
Retro
auxia
winnisan
yloee
Sacrieur
Sychriscar
pygocentrus
Raven
otdoze77
kirara
Anaïs06
flipper
franqui
diablotin
cométe16
Darkjoker
personne690
shaft
simseur9
Haydée
K-nine
MaroussiaDK
226 participants
Aller en bas
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 22 Nov 2010 - 19:10
C'est grave l'ancisturf
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 29 Nov 2010 - 10:31
Une amie a gagné deux petits poissons rouges dans une foire, résultat elle fait tout pour les faire vivre convenablement...

Bien entendu elle va voir le magasin aquariophile et demande des conseils. Le type lui propose un aquarium de 80L (ça va, ils proposent pire, et tant qu'ils sont bébés ça ira), avec un filtre (ça c'est bien, ils n'en proposent vraiment pas systématiquement). Mais les perles commencent ensuite.

Il lui propose des plantes, mais il dit qu'il faut les jeter et en racheter tout les deux jours.

Comment s'occuper de l'aquarium? Il faut changer TOUTE l'eau tout les deux jours. Ha et bien sur, un petit poisson "nettoyeur" (visiblement un Gastromyson) qui n'arrive pas a manger parce que ces goinfres de PR mangent sa pastille avant qu'elle ne tombe au fond. Ha et... Ce poisson nettoyeur, il faut le relâcher dans la rivière dans trois ans...

Quand elle était chez moi je lui ai fait un débriefing total. D'ici quelques temps ses poissons auront un grand bassin. Du moins pour les poissons rouges, pour le nettoyeur il faudra vérifier quelle espèce c'est.

_________________

coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 29 Nov 2010 - 11:46
je lis depuis plusieurs pages vos récits , je suis pétée de rire
j'ai pas beaucoup d'animaleries près de chez moi , mais celle où j'achète mes poissons , la vendeuse explique bien ( en long , large et travers ) tout ce qui ne faut pas faire ,
ça m'inquiète qu'il n'y ai que trop peu de vendeur qui connaissent assez sur les poissons pour vraiment conseiller elephant
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 29 Nov 2010 - 18:34
+1

en ce moment vers chez moi ils sortent pas trop de connerie!
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 29 Nov 2010 - 22:39
Il y a quelque jours en quête de mes Parosphromenus Filamentosus:

Je vais dans un magasin aquariophile, me dirige vers une vendeuse et demande:

"Bonjour, vous passez commande sur des Parosphromenus ??"
"Je suis désolé on vend pas cette marque de filtre"
"Ok, pas de soucis, merci quand même et bonne journée"

Confondre une espèce de poisson avec une marque de filtre... :##07:

_________________
nathan29233
nathan29233
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2389
Age : 26
Localisation : 29233
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2010
http://www.laquariophilie.webself.net/

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 29 Nov 2010 - 23:10
bonjour, je suis aller a l'animalerie acheter des cardinalis et voila ce que j'entand

_ je voudrais sa sa et sa ,(neons,crevettes et loche clown)

_oui biensur c'est un aquarium de combien de litre?

_o je sais pas il est comme sa(en montrant le longueur avec l'ecartement de ces bras,a premiere vu pas plus de 30L)
_a oui c'est parfait,et vous pouvez meme rajouter quelques mollys ballons
......
et pensez a bien fair l'acclimatisation
c'est quoi l'aclimation?
il faut laisser le sac au fond de l'aquarium et laisser sortir les poissons tous seul

:##10:
j'ai commencer a rigoler et j'ai expliquer a ma mere et meme elle a rit alors qu'elle n'y connait pas grand chose a l'aquariophilie

sa c'est la meilleur que j'ai entendu

sinon il ya a trois semaine

-bonjour,est-ce possible dans un aquarium de 40L de mettre des poissons asiatiques,americains,et africain?
-oui tout a fait,il y a les labido(....je c pas quoi)en africain,en americain vous pouvez mettre un scalair et 8 rasboras galaxies :##10:
et en asiatique il ya a les combattant que vous pouvez mettre 2 couple :##10: :##10:
-a oui c'est ceux que je voulait
-et si vous voulez en australo-guinéen il y a les tetraodons fluiviatillis(ce sont des poisson d'eau saumatres)

sa devient grave la :##18:
sa devrait etre interdit des animaux comme sa qui conseillent les gens

_________________
Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Bannie13
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 30 Nov 2010 - 19:31
:##10: :##10: :##10: :##10: :##10: :##10:


Ils faudrait interdir les vendeurs qui sont la pour raconter et foutre la merd*!!


ça devient de pire en pire!
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 30 Nov 2010 - 20:14
faut pas se leurrer ces vendeurs c'est avant tout des personnes qui gagnent le smic voir moins (temps partiel) et pour ce prix la on a les conseils qui vont avec c'est à dire de personnes qui s'en foutent qui n'ont pas envie de s'intéresser et je les comprends

quand on commencera à payer les gens suivant leur compétence on aura fait un grand pas.... mais le chiffre d'affaire du magasin compte bien avant la santé des animaux pour qui le plus souvent ne les intéressent guère seul compte la marge et la vente

kibu
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 13:08
...salut et bien moi quand j'ai commencer l'aquariophilie et bien j'était intérresser par des cichlidés mais bon "varies" ( on a tous commencer par des connerie ^^ ) alors j'en est pris 4 pour un 240L le vendeur m'avais dit prennez 4 femmelle se sera un bac super tranquille .. après reflection je ne suis meme pas sur que ce soit des femelles bref ensuite il y a 1 mois pour rire un peu je suis retourner voir le meme vendeur et je lui pose la question combien je peux mettre de cichlidé dans un 240L ? et bien moi je vous conseil 4 a 5 male maxi et bien moi fesant le nouveau pourquoi 5 male ?? et bien le vendeur me répond parceque dans les cichlidés les male sont plus coloré ( pas faux ^^ ) et donc vous aurait un aqua plein de belle couleur au pire vous aller avoir un des male un peu pale car il risque de se faire dominer .. bref pour les non connaisseur pour du malawi on conseil une legere surpop pour calmer un peu le bac 12poissons et un minimum de 1 male pour 2 femmelle serait le mieux pour eviter trop de combat ... donc loin de la vérité de mon chere vendeur !
ou alors j'ai eu le droit aussi a 2 a 3 tortue d'eau douce dans un aqua de 54L ... après recherche j'ai vue que la fameuse tortue ( d'on je ne me rapel plus le nom ) fesait 60cm de diametre adulte je retourne la voir je lui dit 60cm dans ce ptit truc sa fera pas un peu serrer hein ?..? et bien toute confiante elle me sort vous inquieter pas elle n'atteindra jamais sa taille adulte normal grace a l'adaptation du petit bac alors la je me dit dans ma tete (........ mais lol Boulet ... ) .
et la fameuse derniere un mec achete des PR la vendeuze lui conseil 40 poissons rouge pour un aqua de 400 L ... vivent les expert !

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Niyati
Niyati
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Beynat
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 13/02/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 14:08
Pour les poissons rouges il y a une jolie petite phrase qui tourne chez certains vendeurs : un poisson rouge a besoin de 10l minimum pour survivre. Du coup certains se disent donc 10l par poisson rouge c'est nickel, d'où les 40 pour 400l. Moi ce matin a mon stage on s'est foutu de ma gueule quand j'ai dit que c'était mini 50l par poisson rouge, j'ai pris dans les dents qu'on en vendrait pas beaucoup si il fallait vraiment ça et que de toute a 1€90 le poisson si il crève on en rachete un. Lamentable, je lance une pétition pour passer les poissons rouges a 20€. Puisque le fric passe avant les animaux.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 14:26
de toute facon faut pas se faire d'illusion tout le monde pense d'abord a sont porte monnaie avant le reste le vendeur quand il se leve le matin a 7h il pense d'abord a son salaire a la fin du mois avant de se soucier des poissons c'est comme tout faut pas voila la face si on boss c'est pour le fric après oui il y a quand meme un certain resper du boulot mais dans les boulot comme sa c'est le fric prioritaire
dans une des animalerie proche de chez moi les poissons qui meurt de tout et n'importe quoi le chef de rayon donne les cadavre ( peut etre malade ) a manger au piranha... les animaux sa devines plus un commerce qu'une passion et il faut savoir que en france les premier animaux de compagnie sont les poissons ( source les 12 coup de midi ! ^^ )

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 17:55
Bonjour à tous,

Pensez à mesurer vos propos, les idées reçues et amalgames peuvent être nombreux Wink

Je suis d'accord sur le fait que trop de vendeurs ne maitrisent pas leur sujet et il est certain que trop sont fixés sur leur chiffre plutôt que sur l'espérance de vie maximale des espèces vendues.

Mais ne placez pas tout le monde dans le même panier. Oui il existe des passionnés qui ont fait de l'aquariophilie leur métier sans pour autant être des vendeurs sans scrupules (Mellonman, Benji, lechaton ou Fraf).

Et je doute fortement qu'un vendeur en aquario incompétent pense avant tout à son salaire, cela reste dans beaucoup de magasins un métier accessible à tous quelque soit le diplôme et ça permet donc d'avoir un job et donc de quoi vivre, ce qui est fondamental !
Mais vu le salaire moyen d'un vendeur en aquariophilie, ce n'est pas le métier rêvé surtout qu'il ne faut pas croire qu'un passionné sera le plus heureux des aquariophiles en tant que vendeur.

Enfin, on peut comprendre ceux qui pensent aussi à leur chiffre d'affaire, car il est vrai que vu le statut du poisson d'aquarium en France, conseiller en animalerie comme on conseille sur le forum est selon moi pour l'instant voué à l'échec.

A moins que toutes les animaleries changent leur approche de l'aquariophilie mais c'est pas pour tout de suite.

Selon moi, business et aquariophilie ne sont pas incompatibles, mais il faut savoir faire des sacrifices (dans tous les domaines) pour réussir à la fois à assouvir sa passion des poissons, son envie de les voir vivre bien et également réussir à vivre de son métier et ne pas se retrouver au chômage !

Sachez que mes deux petits mois en tant que vendeuse aquario m'ont fait totalement relativiser ce métier. Le bien-être des poissons me tient particulièrement à coeur et j'aime conseiller.
Pourtant, j'ai été littéralement écoeurée car obligée de vendre ce que je déconseillais fortement en face à face et sur les forums. N'étant pas gérante du magasin, je ne pouvais pas me permettre de dire non à 70% des gens souhaitant acheter des poissons.

C'est tout un roman que je pourrais vous faire sur les gros problèmes de l'aquariophilie "business" d'aujourd'hui :##17:

Le post est là pour que les débutants comprennent l'importance des recherches personnelles et ne fassent pas une confiance aveugle aux vendeurs mais il ne faut pas que ce poste devienne un lieu de lynchage public de ce métier :##27:
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 20:55
je suis d'accord sur certaint point avec toi mais bon on ne dit pas sa après 60 page complete a clacher les vendeur ce sujet a étaient crée d'abord a mon avis pour raconter un peu les histoire marrante mais il dévoile aussi une certaine véritée sur la "plupart" des vendeurs
Mais bon chacun sont point de vue ce qui auront vue c'est poste de A a Z s'apercevront de eux même de la qualité de service de leur vendeur avec l'experience pour ma part sur la 15aine de vendeur que je vois en magasin ( sur 3 magasin different ) 1 seul est vraiment compétent. mais bon un forum ouvre aussi la parole a tous, des chose sont plus dur a accepter que d'autre c'est pas facile non plus de commencer dans le domaine de l'aquariophilie est que sur certain forum ( pas celui ci ) on vous prend forcement pour un débile parceque vous pensez poser des question très complexe qui pour les experts dans le domaine serait des question de base.Donc je le redis Les vendeur sont la pour vendre comme le boulanger fait du pain etc etc etc le métier de vendeur dans ce domaine n'es peut etre pas très bien rémunéré mais bon quand tu recois un ordre du chef est qu'il te dit vend moi un maximum de poissons tu fera pas l'inverse... un ancien vendeur ma dit quand un client veux 5 poisson rouge pour un bocal je vais pas lui dire non c'est lui qui le demande après si la question se pose comme " combien de poissons rouge je peux mettre dans un bocal" il va vous répondre 0
Bref c'est mon avis voila meme si il est mal percu par certain désolé.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 21:21
+1

Kheops
Kheops
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Age : 25
Localisation : en suisse
Emploi : Colégien
Date d'inscription : 24/10/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 21:42
Moi jai vu a une animalerie la dame pour un 45l elle a mis des poissons rouger et l'entres a l'animalerie bonjour jai eu 3 poisson rouge mort je veu acheter des trichogaster un ancistrus et deux scalaires avec 1 poissons rouge dans un 45l pauvre poisson :##09: .
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 21:51
Bonjour

Je suis d'accord avec Sychriscar (qui ne l'est pas de toute facon :##06: )

Quand je veux acheter un voiture, je sais laquelle je veux, je sais combien de porte elle a et quel est sont moteur, les technologies disponibles... bref je sais si elle me convient et si j'ai decidé d'acheter un break, je repars pas avec un coupé

Tous ca pour dire que l'acheteur doit aussi avoir conscience de ce qu'il veut acheter

Mais des fois on se sent un peu bete devant un vendeur qui vous dit : "Mais non cette plante ne devient pas rouge en tete...regardez elle est verte là" :##17:

bye bye

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 22:16
Bonjour,

Lettre à ceux qui n'hésitent pas à mettre au pilori la globalité des vendeurs en animalerie. S'il est indéniable qu'il y a des éléments incompétents, il ne faut pas jeter la pierre à la corporation dont la plupart des membres a besoin de travailler pour vivre. J'ai moi-même souvent hurlé contre certains d'entre eux mais ils servaient de bouc émissaires car j'en avais plus contre le système commercial de la grande distribution (qui est antinomique avec le commerce animalier) que contre les vendeurs.

Combien de ceux qui conspuent ce métier seraient assez idéalistes pour être capable de se passer d'un salaire en quittant leur travail pour des raisons philosophiques ?

J'ai déjà publié les propos qui suivent sur un autre topic mais il me parait utile de les rééditer sur celui-ci.

L'époque des boutiques aquariophiles est révolue et, avec elle, l'essentiel des conseils que le commerçant, aquariophile lui-même, pouvait dispenser aux clients.
Ces conseils avaient au moins deux objectifs: apprendre l'aquariophilie aux clients et le fidéliser. Un commerçant intellectuellement malhonnête était boycotté et fermait rapidement son magasin.

Aujourd'hui, le commerce animalier en général et l'aquariophilie en particulier est devenu le troisième marché mondial, après les armes et la drogue. La petite boutique de quartier qui existait il y a trente ans a disparu pour laisser la place à la grande distribution; les longues discussions riches d'enseignements à la rentabilité et les rapports humains liant des hommes ayant la meme passion à l'indifférence.

Mes activités associatives et fédératives m'ont permis de voyager et de visiter de nombreuses animaleries (à l'époque ou la fédération donnait des accréditations aux commerces compétents) et je suis obligé de dire que la très grande majorité n'étaient pas très sérieuse. La faute en incombait la plupart du temps à la direction, le personnel vendeur ne faisant qu'appliquer les directives.

De nombreux vendeurs étaient à leurs débuts investis d'une mission aquariophile et donnaient de très bons conseils. Dommage pour le service comptable, ces conseils aboutissaient souvent à ne pas vendre du matériel inadapté ou des plantes non aquariophiles ou des poissons qui seraient assurément morts chez le client pour diverses raisons (paramètres, volume exiguë, incompatibilité ...)

Ces vendeurs avaient droit à une remarque de la direction qui ressemblait à un ultimatum : Si tu n'as pas l'esprit de l'enseigne (rentabilité) on devra se séparer de toi. Cela se traduit par : tu rentres de l'argent et tu restes avec nous, tu continues à donner des conseils qui pénalisent la vente et donc le chiffre d'affaire, tu vires ! Que feriez vous, si vous avez une famille et qu'il est très difficile de retrouver du travail ?

Avec cette politique de vente intensive, exclusivement axée sur la productivité et l'intérêt financier , la qualité des services ne peut pas satisfaire. Ces grandes structures sont généralistes, pluridisciplinaires. Elles peuvent se permettre, sur le court terme, un secteur de vente diminué (animalerie, jardinerie, pépinière, bibelot décoration ...) tant que le CA global est bon. Si ce problème est récurent, la faute en incombe à la direction qui sert souvent de fusible car elle doit rendre des comptes à un conseil d'administration qui lui en doit aux actionnaires.

Quelle place et quelle importance a un vendeur aquariophile dans ce panier de crabe ?


cab65

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 22:43
et bien dans les mauvais conseiller il y a 2 type le mec qui fait ce métier on se demande pourquoi :
client :Monsieur Combien je peux mettre de scalaire dans cette aquarium de 100L
vendeur : et biiien ... ( dans sa tete il lis les étiquette qui défile .. scalaire... scalaire.. ah oui ! et bien l'aqua qui en maintien 30 fait a peu près le double de celui qu'il veux )et bien! 15 Monsieur ! IGNORANCE total...
Et le vendeur qui veux faire sont chiffre !
Client : bonjours Monsieur je peux mettre combien de poissons rouge dans un 30L ?
Vendeur : Et bien commencer par en introduire 2 pour pas qu'ils se sentent mal et dans 1 semaine vous pourrais en rajouter 3 mais pas plus hein !! ( c'est la phrase qui rassure le client^^ et puis ben bon quand les poissons vont mourrir il reviendra, tout bénéf ! )

Aurelien c'est sur si tu veux un Break tu aura un break mais la on parle de poissons a 2euros le plus souvent .
les poisson meurt les gens ne savent meme pas pourquoi bien souvent il se mette la cause sur eux pour une incompétence de maintenance et les jette pour en racheter le lendemain
une voiture c'est pas le meme bordel on parle souvent sur un tranche de 8 a 10 mille euros quand même et les gens sont pas con si la voiture marche pas au bout de 2 a 3 mois il savent que c'est souvent un probleme moteur donc une garantie /assurance a la clef changera tout sa chose que tu n'aura jamais dans notre domaine.
chez ton coiffeur tu veux une coupe a la je sais pas quoi bah tu aura la meme car tu aura vue la coupe et tarif sur le poster joliement accrocher sur la facade
le domaine animal est assez compliquer car se sont des etre vivant et les gens qui en veulent en prenne le plus souvent pour les enfant ou pour eux meme parceque c'est mignon sans meme connaitre leur besoin et bien dans ce domaine les animalerie ont réussi a faire leur chiffre sur sa.
il on réussi a embobiner les gens sur pas mal de truc comme de mauvais conseil donc oui tout les vendeur ne sont pas comme sa mais une gross majorité oui, c'est bien marrant de rire sur le dos de c'est incompétent mais a mon avis sur 90% des achat auprès de ses "incompétent" et bien des etre vivant souffre et meurt ok le PR et mort on le jette de tout facon c'est débile mais non c'est un etre vivant quand meme ... comme quand tu vois 5 a 6 chiot dans un bocal de 1m carré ou 20 canarie dans une cage qui devrait en contenir maxi un couple ok souvent les animaux ne souffre pas longtemp chez eux parcequ'il sont la juste le temps de la vente mais a cause de ses mauvais vendeur bien souvent il vont continuer a souffrir et mourrir chez les gens qui vouler leur donner de l'amour de l'affection a cause de leur mauvais conseil. et le vendeur qui te dira 1 PR pour MINI 50 litre je pense que personne en verra on si c'est le cas sont poste n'a pas du tenir bien longtemp... voila pour moi j'arrete sur ce sujet
A+ quand même :##07:

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 2 Déc 2010 - 23:12
Toute l'équipe du forum ne parcours peut-être pas toujours ce post régulièrement, perso je le suis de temps en temps, moins dernièrement puisque j'avais moins de temps.

Mais là j'ai jugé utile de rappeler que même si le post est là pour parler des perles des vendeurs, et souvent préciser que beaucoup sont encore incompétents, il faut rester juste et ne pas tous les mettre dans le même panier.

Pour ma part, je connais plusieurs passionnés qui sont vendeurs et leur quotidien peut parfois être un réel calvaire ! Des horaires très fatiguants, une petite pause de 15min par jour (sans compter le déjeuner) alors qu'on passe la journée debout à marcher voire à porter des charges lourdes sans pourtant que tout ceci soit reconnu.

Sans oublier des difficultés imaginables ! Vous avez beau expliquer par tous les arguments possibles et imaginables (stress, maladies à craindre, difficultés d'entretien, mort prématurée, non respect de l'animal vivant, etc.) si le client a décidé de prendre une carpe koi dans son 20 litres, si on n'a pas le pouvoir de dire "aller voir ailleurs", on sera obligé de lui vendre...
C'est pas faute de tenter de sensibiliser les gens mais sachez que réellement, ce n'est pas comme sur les forums !

Ici 70% des gens viennent avec une envie de bien faire, avec une bonne volonté, un projet. En animalerie c'est l'inverse. 70% vient pour voir des animaux (zoo), acheter sur un coup de coeur ou simplement se faire plaisir sans voir plus loin, même sous conseils parfois.

Je pense personnellement que cela est valable dans les deux sens mais imaginez que les clients se renseignent tous avant achat d'un animal vivant et veulent faire les choses bien, croyez bien que les animaleries seraient bien obligées de faire les choses sérieusement pour garder leurs clients.

Mais on aura toujours des nouilles qui metteront leurs Scalaires (récupérés ou en disant "oui oui j'ai un 350 litres") dans des vases (qu'ils auront achetés en magasin de déco) parce que "c'est joli".

Dans certains cas, on peut même avoir des bonnes surprises en questionnant en aparté certains vendeurs... A force on découvre qu'ils en connaissent plus qu'on le croit mais qu'ils ont perdu "espoir" et ont tendance à être moins consciencieux lors de leurs ventes. Cela use beaucoup tous ces clients, surtout en jardimalerie.
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Ven 3 Déc 2010 - 14:01
Sychriscar a écrit: [...] si le client a décidé de prendre une carpe koi dans son 20 litres, si on n'a pas le pouvoir de dire "aller voir ailleurs", on sera obligé de lui vendre...


Que dire d'autre :##21:

_________________
avatar
Dimitri
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 499
Age : 34
Localisation : Istres
Emploi : Etudiant en chimie
Date d'inscription : 20/08/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Dim 5 Déc 2010 - 0:20
Pour le bien de l'animal le vendeur a le droit de refuser ...

Pour ma part quand des clients veulent un tetraodon pour 20 Litres, je leurs dit , go vers les betta
hors de question que je leurs vendent .. et c'est pareil pour les personnes avec qui je travaille ...

comme exemple, on ne commande pas des scalaires de 4 cm, justement pour pas que les gens prennent confiance et les mettent dans un 50 Litres ...

apres il y a une difference entre vendeur et passionné ok, mais on peut tres bien etre les deux en meme temps .
perso moi les animaux avant le plaisir des gens ...

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Dim 5 Déc 2010 - 1:02
Ma visite du jour à l'animalerie...

Un couple a commencé par prendre 2 "gouramis dorés" , il cherchait d'autres petits poissons à mettre avec...

vendeur- vous avez quoi comme température ?
client - 25°

v- alors vous pouvez mettre des néons ! il les guide vers le bac et leur montre...

v- vous voulez des petits ou des gros ?
C- euh...des gros !
c- combien ça coûte ?

v- ils sont à 13€ les 10, c'est plus interessant que d'en prendre 4 ou 5 !
c- ah ben oui, ben 10 alors !

Le vendeur les pêche et il y en a un ou deux qui restent inertes au fond du sac..

C- ils ne bougent plus ?!
v- c'est un truc des néons ça, ils font le mort, c'est un système de défense !
c- aaaahhh!

v- euh, pour la nourriture, vous allez leur donner quoi ?
c- la même chose qu'aux Platys !
V- vous devriez prendre aussi des vers de vase...

Et ils partent joyeux avec : les gouramis, un "nettoyeur de fond" que je n'ai pas vu, les néons, les vers de vase...rejoindre les petits platys à la maison.....dans un 25 litres ! .................


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Dim 5 Déc 2010 - 10:59
AÏE!

L'éxemple type du type qui se fou complétement du bien être des poissons!
lechaton
lechaton
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 44
Localisation : Picardie
Emploi : Animalière (spécialiste Aquario)
Date d'inscription : 26/09/2010

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Dim 5 Déc 2010 - 16:37
Faudrait lui mettre la tête dans le 25L et voir s'il a de la place pour bouger :##22:

Ca me désespère de lire des choses pareilles, ces vendeurs ont beau être payé au smic, il y a quand un minimum d'éthique à avoir, ce ne sont pas des chaussures qu'ils vendent mais des êtres vivants...enfin parfois survivants (vous retrouvez ces même vendeurs au rayon rongeurs, oiseaux et chiens/chats en +).

Le problème ne vient pas du salaire mais de la façon d'embaucher les employés, il y a pas mal de passionnés prêt à être embauchés au smic, je l'ai moi même été ainsi que mes anciens collègues. Car lorsque l'on a la chance de faire un métier que l'on aime, la valeur de l'argent n'a que peu d'importance, on est prêt à faire ce sacrifice.

Voici mon exemple:
Je travaillais à l'époque pour une grande enseigne, jard...d.
Lorsque l'on a changé de directeur, là tout à commencé à dégringoler, le responsable de l'animalerie est parti, suite à cela, un mec de chez MC Do a été embauché pour le remplacer, il n'y connaissait rien, ne savait même pas ce qu'était un guppy ou un néon et c'est lui qui devait nous diriger!!!
Le nouveau directeur, face à notre mécontentement nous à simplement fait la remarque qu'il avait décidé d'embaucher un manager (donc un chef d'équipe) et qu'il comptait sur nous pour lui apporter les connaissances nécessaires sur les animaux, en gros le former au métier quoi!!! :##11:
Seulement le problème c'est que ce monsieur étant notre supérieur hiérarchique ne l'entendait pas de la même façon, il a donc fait la sourde oreille et, par fierté sans doute, contrecarrait tous nos conseils aux clients! On en a donc perdu beaucoup, qui nous étaient fidèles depuis plusieurs années.

Au bout de 2 mois je suis partie en vacances d'été pour ne plus jamais y revenir et aujourd'hui je suis en train de créer ma propre animalerie, dans la même ville (je prend ma revanche quoi :##17: )... car j'ai eu la chance de pouvoir le faire à ce moment là, mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Alors voyez-vous, le salaire n'a rien à voir là-dedans!

_________________
Juste là par passion et pour vous conseiller,
Titulaire du Certificat de Capacité de vente et de transit d'espèces non domestiques, +/- 20 ans d'expériences en aquario eau douce :##27:
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Dim 5 Déc 2010 - 17:37
lechaton a écrit:Faudrait lui mettre la tête dans le 25L et voir s'il a de la place pour bouger :##22:

Ca me désespère de lire des choses pareilles, ces vendeurs ont beau être payé au smic, il y a quand un minimum d'éthique à avoir, ce ne sont pas des chaussures qu'ils vendent mais des êtres vivants...enfin parfois survivants (vous retrouvez ces même vendeurs au rayon rongeurs, oiseaux et chiens/chats en +).

Le problème ne vient pas du salaire mais de la façon d'embaucher les employés, il y a pas mal de passionnés prêt à être embauchés au smic, je l'ai moi même été ainsi que mes anciens collègues. Car lorsque l'on a la chance de faire un métier que l'on aime, la valeur de l'argent n'a que peu d'importance, on est prêt à faire ce sacrifice.

Voici mon exemple:
Je travaillais à l'époque pour une grande enseigne, jard...d.
Lorsque l'on a changé de directeur, là tout à commencé à dégringoler, le responsable de l'animalerie est parti, suite à cela, un mec de chez MC Do a été embauché pour le remplacer, il n'y connaissait rien, ne savait même pas ce qu'était un guppy ou un néon et c'est lui qui devait nous diriger!!!
Le nouveau directeur, face à notre mécontentement nous à simplement fait la remarque qu'il avait décidé d'embaucher un manager (donc un chef d'équipe) et qu'il comptait sur nous pour lui apporter les connaissances nécessaires sur les animaux, en gros le former au métier quoi!!! :##11:
Seulement le problème c'est que ce monsieur étant notre supérieur hiérarchique ne l'entendait pas de la même façon, il a donc fait la sourde oreille et, par fierté sans doute, contrecarrait tous nos conseils aux clients! On en a donc perdu beaucoup, qui nous étaient fidèles depuis plusieurs années.

Au bout de 2 mois je suis partie en vacances d'été pour ne plus jamais y revenir et aujourd'hui je suis en train de créer ma propre animalerie, dans la même ville (je prend ma revanche quoi :##17: )... car j'ai eu la chance de pouvoir le faire à ce moment là, mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Alors voyez-vous, le salaire n'a rien à voir là-dedans!

je suis désolé mais quand on recrute des gens qui ont des compétences on doit les payer en conséquence ce qui se fait de moins en moins car en France la majorité des nouveaux salaires sont nivelés vers le bas

il y a certes la passion mais vivre en France avec juste le smic c'est plus que limite sauf si on habite chez de la famille au début tu seras obligé d'accepter le simic mais après si t'as la possibilité de voir ailleurs surtout si tu fondes une famille tu n'hésiteras pas à faire le pas

par contre je suis d'accord avec toi sur la façon de recruter c'est de plus en plus n'importe quoi

mais on m'a appris une chose et qu'on apprend dans les écoles de commerce c'est qu'un bon manager n'a pas besoin de connaitre le métier pour être bon dans son métier qui est comme son appellation consiste à bien manager son équipe faut pas se faire de doute tu crois que les directeurs des grands groupes ou même des succursales connaissent parfaitement leur entreprise ? par contre tu es tombé sur un mauvais car les équipes ont été démotivées par sa manière de manager et le chiffre d'affaire s'est cassé la gueule

je te souhaite bonne réussite pour ton projet en espérant que si ca marche tu motiveras tes équipes avec un salaire à la hauteur de leur compétence

kibu
Contenu sponsorisé

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 36 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum