Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 16:09
Bonjour a tous ! Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Smile

Après plusieurs années à vouloir me lancer dans l'aquariophilie mais en étant contraint la plupart du temps (courtes périodes, pas assez de place..), je me suis enfin lancé dans cette passion qui me tourne dans la tête depuis bien longtemps !!

J'ai donc fais le tour des magasins 'animalerie' afin de trouver l'aquarium qui correspondait à mes attentes (et surtout à la place disponible Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Tongue ), et mon choix s'est porté sur un Aquatlantis de dimensions 60x30x40, pour un volume de 72L (donc volume efficace autour de 62L).

Je sais que c'est peu, et que pour débuter un aquarium plus grand est plus simple à stabiliser, mais je ne pouvais vraiment pas choisir plus grand. Étant très soigneux et patient, j'espère compenser ce petit volume ! Je compte mettre quelques guppys, platys (néons?) et des nettoyeurs (éventuellement crevettes).

La bac était vendu avec un filtre interne à décantation, avec sa pompe (150l/h), un chauffage 50W, un éclairage Daylight 15W avec un réflecteur.

Installation :
je l'ai mis en eau avant hier soir (1er octobre). Après avoir lavé l'aquarium à l'eau tiède, j'ai placé le gravier noir soigneusement rincé. J'ai ensuite commencé le remplissage à l'eau du robinet, jusqu'au 2/3. J'ai planté les 3 plantes achetées juste avant la mise en eau. 1 Anubia, 1 Hygrophila et 1 Vallisneria.
Chacun a une pastille d'engrais placée a son pieds (afin de palier l'absence de sol nutritif). En espérant que cela suffise. J'ai ensuite continué a remplir jusqu'en haut. J'ai ensuite branché la pompe (en plaçant la sortie vers le haut pour faire un mouvement d'eau), le chauffage (24°C, vérifiée par un thermomètre immergé), ainsi que la galerie branchée sur un programmateur (programmé pour le moment de 12 à 22h !) J'ai alors mis du Conditionneur d'eau Tetra afin de transformer les éventuels métaux lourds et le chlore, puis 1h après, j'ai mis 10mL de bactéries Nitrivec Sera.
Et voila ou j'en suis. Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Smile

Avant hier, l'eau était très limpide, puis hier elle s'est légèrement troublée. Est-ce du à la prolifération des bactéries que j'ai placé hier ? Ou ai-je oublier quelque chose ?
D'autre part, je me suis rendu compte, malheureusement trop tard (ce matin), que je n'avais pas lavé (rincé) avant remplissage de l'aquarium, les éléments de
filtration (mousses, ouates, céramiques..). Est-ce grave ? Je ne l'ai pas fais ce midi du fait que j'ai introduit des bactéries avant hier..

Concernant mon filtre de décantation, il est présenté comme suit :
(haut)
Mousse blanche (ouate sans doute)
Mousse bleue grosse maille
Charbon
Mousse bleue fine maille
Céramique
(bas)

Est-ce bon ? D'autre part, les avis divergent beaucoup sur le fait d'utiliser ou non les bactéries. Moi j'ai choisi d'en mettre le 1er jour, mais dois-je en
remettre avant de mettre des poissons (donc dans les 2 ou 3 semaines a venir) ? Ou dois-je mettre un peu de nourriture a poisson pour les nourrir un peu ? Ou les plantes suffisent ?

Je placerai des photos rapidement !

J'ai fais un test de mon eau : voici les valeurs obtenues :

NO2- = 0
NO3- = 0
GH = 6-14
KH = 6
pH = 7-7,2

Néanmoins ces tests ont été réalisés avec des bandelettes, donc d'après ce que j'ai pu lire, c'est peu précis .. J'irai acheter des tests gouttes dès que possible !
Sinon, mon eau était toujours un peu troublée aujourd'hui. Mais on aurait dit tout plein de micro bulles qui troublaient l'eau .. Est-ce normal ? A quoi est-ce du ?

Une autre question, en mettant mes plantes, je ne savais pas trop si je devais laisser la sorte de mousse autour des racines. j'ai donc retiré le pot, puis les
ai planté avec la mousse ( d'autant que l'Anubia par exemple avec ses racines bien prises dedans deja ). Aurais-je du les retirer, j'ai lu quelque part que çà pouvait entrainer la pourrissement des racines ? Vaut-il mieux que je les enlève ? (la mousse de l'hygrophila est déjà partie, qd je l'ai mis, mais les autres l'ont encore!)

Beaucoup de questions comme vous pouvez le voir !!! :##27:

En attendant, vos avis, vos conseils et vos remarques sont les bienvenus !!
Merci beaucoup !

Bonne journée :##05:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 16:19
Hello

1) une anubia ne doit pas etre plantgée et ça ne sert à rien de lui mettre une boule d'engrais, ça va lui griller les racines.
Le ieux est de l'attacher à une racine ou rocher avec du fil de peche.
Si tu souhaites la laisser au sol, tu peux enfouir les racines mais surtout pas le rhizome (gros machin vert tortueux d'où partent les racines et feuilles)

2) Ton eau trouble, est soit du aux bactéries, soit au fait que tu n'ai pas rincé tes mousses, dans les 2 cas ça devrait passer.

3) tu peux enlever le charbon de ton filtre ça ne sert qu'après un traitement médicamenteux et seulement pendant 1semaine après il est bon à jeter.

4) on est pas contre les bactéries, mais sur un bac neuf, ça n'avance à rien avec ou sans il faut laisser le cycle de l'azote se faire, avec ou sans tu auras un pic de nitrites, avec ou sans plus ou moins rapide. Donc à part vider le porte-monnaie dans ton cas ça ne sert à rien.


Attends 1mois avant de mettre des poissons, ou quand tu auras ton test en gouttes de nitrites (NO2 de JBL, c'est le plus précis et c'est pas superflu) tu pourras surveiller tes paramètres et on verra ce que ça donne.
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 16:35
Merci beaucoup pour ces réponses rapides ! Smile

-L'Anubia ne se plante pas donc ?! Zut .. Je dois donc la déterrer, virer la mousse, virer l'engrais (si je le retrouve), et la coincer sans enfouir le rhyzome ?
Penses-tu que je doives retirer la mousse de l'Hygrophila également ? (il a les feuilles qui tombent un peu vers le bas, comme s'il paraissait un peu fatigué ..)

-Je vais donc retirer également le charbon alors .. Sinon l'ordre de mes masses filtrantes est-il bon ? Pourrai-je garder le charbon au cas ou alors qu'il a un peu servi ?

-Je vais aller acheter ce soir un test nitrites en goutte, je veux vraiment voir précisément l'évolution de cette courbe ! Je vais également devoir trouver 2 ou 3 pierres pour mettre dans mon bac .. Je n'ai pour le moment que le quartz noir et les 3 plantes .. C'est joli, mais c'est un peu vide ! :##06:
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 16:44
salut

-quand tu plante il faut toujour enlever la mousse.il faut faire doucement pour garder un maximum de racines et retirer un maximum de mousse.
pour le bien de ta plante il faut aussi planter les tiges a quelques cm les unes des autres pour quelle prenne mieu la lumiere...
tu na que 15W c'est trés faible... :##23:

-pour le charbon je suis pas sur que tu puisse le garder...il risque de ne plus faire sont travail si tu le réutilise...

-pour les pierres attention quelles ne soit pas calclaire...
pour le quartz noir, il faut savoir que si il est trop tranchant tu ne pourrat pas mettre de poissons fouineur(corydoras)

Wink

_________________
Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Ftom2
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 16:50
Bons conseils d'Otodze77

Pour le quartz, il faut vraiment qu'il soit arrondi, situ en prends une poignée dans ta main et que tu sers très fort, il ne faut pas que ça te pique.

La lumière en effet 15W pour 72L c'est très très faible (1W/4,8L) il faudrait voir à rajouter un néon si possible.

Pour tester les pierres: mets quelques gouttes d'acide chlorhydrique dessus (ou de l'anti-calcaire ménager) si ça mousse, tu en pourras pas les mettre.
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 16:51
Salut Smile

D'accord pour la mousse .. Eh bien je vais déterrer ce soir les 2 plantes qui ont encore la mousse a leur pieds alors .. 15W, je sais que c'est un peu faible, malheureusement, çà s'avère très difficile de bricoler la galerie pour venir y insérer un autre néon .. :/ C'est pour cela que je ne mettrai pas trop de plantes (je pense ajouter 1 ou 2 très petits pieds devant, genre Anubia nain, ou qqch comme çà .. Et c'est pour cela aussi que j'ai choisi de mettre de l'engrais au pieds ..

Je jetterai le charbon alors, tant pis !

Pour les pierres, je vais voir ce que je trouve, soit en commerce soit dans la nature .. dans tous les cas je ferai toujours attention bien sûr ! Smile je ne mettrai pas de racine par contre, faute de place, et j'ai pas envie de me battre avec le tanin qu'elle dégagerait !

Pour le Quartz, il ne me parait pas du tout tranchant, il est assez petit .. Mais c'est difficile a dire après, vis a vis des poissons .. Comment en etre sûr ?

Dernière petite question, les bactéries, introduites (Nitrivec) ou naturelles ont-elles besoin d'être 'nourries', ou ont-elles assez avec l'eau et les plantes naturelles ?

Merci pour tes conseils Smile
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 16:54
Le sable, je l'ai rincé fortement, l'ai serré fort plusieurs fois, je n'me suis pas abimé, mais c'était pas toujours agréable !! Smile

J'ai 1W/4,8L en effet .. Quel devrait être le rapport idéal ?
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:08
le rapport idéal est par rapport a ce que tu veut faire dans ton bac...

par exemple un bac hollandais(avec beaucoup de plante)doit avoir une lumiere intense 1W/L...

si tu veut un bac evec des especes gazonnantes un minimum 1W/2L


et en general le meit est d'avaoir 1W/2 a 3L. sa suffit pour faire un bac simple mais beau Wink

il est trés facile de bricoler un autre néons sous ton couvercle Wink

et il ne faut pas oublier aussi qu'avec un eclairage fort(1W/2L)ou intense(1W/L) il faudrat du co2...
donc faut bien choisir Wink

_________________
Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Ftom2
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:14
plantes pour éclairage faible:

anubia
microsorium (pareil ne se plante pas) = fougère de java
mousse de java
cryptocoryne (avec une boule d'engrais au pied)
certaines échinodorus: ozelot par exemple, sinon regarder sur tropica.com les variétés très faciles et acceptant un éclairage faible.
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:15
Oh non non, je ne veux pas faire un bac hollandais .. comme je disais, j'ai 3 plantes hautes, je pense ajouter 2 petits pieds. Et çà sera tout !! Smile Le reste, çà sera des pierres et des poissons surtout Smile

Donc j'espère que ces 15W et le réflecteur suffiront pour les plantes .. 10h d'éclairage par jour (12-22h), est-ce bien ? Plus, j'ai peur d'entrainer la prolifération d'algues, et moins, c'est dommage, on en profite alors moins .. :##27:
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:18
Auxia, penses-tu alors que mon Hygrophila et mon Vallisneria vont avoir du mal avec cet éclairage faible ?
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:19
trés bien c'est comme tu veut Wink

mais si tu voit tes plantes deperir se seras ton eclairage qui sera en cause...

10H par jour c'est bien et si tu vois trop d'algues tu dimminue...

et 15W avec ou sans reflecteur seras toujour 15W :##17:

_________________
Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Ftom2
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:20
otdoze77 a écrit:
et 15W avec ou sans reflecteur seras toujour 15W :##17:
C'est pas faux .. :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:23
Némo7 a écrit:Auxia, penses-tu alors que mon Hygrophila et mon Vallisneria vont avoir du mal avec cet éclairage faible ?

Perso, j'ai des hygrophila corymbosa et polysperma où j'ai 2x14W pour 150L soit 1L/5,3watt (catastrophique quoi) et elles poussent super bien.
(bac visible sur mon blog, lien dans ma signature)

Dans le bac où il ya 15W pour 54L soit 1W/3,6L, la corymbosa qui vient du meme pied que le grand bac, ne pousse pas, elle est moche ( et pourtant plus de lumière), et la vallisneria, je la trouve capricieuse, chez moi j'ai du mal avec aussi.


Donc tu verras bien!


Dernière édition par auxia le Ven 3 Oct 2008 - 17:33, édité 1 fois
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:30
Jolis bacs !! Smile J'aime beaucoup le style de tes aménagements !

Je vais voir comment tiennent mes plantes donc.. La vallisneria parait très bien, par contre comme je disais l'hygrophila fait un peu mine basse ..

Ce soir, je vais acheter une petite Anubia (celles qui ne grandissent pas), et une fougère de java si j'en trouve !! Je suis tes conseils, et c'est plutôt joli (et résistant donc Smile ).
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:33
tu as quoi comem néon ? marque modèle température? (ça devrait etre écrit sur le tube)
car à defaut de rajouter un tube, on peut essayer d'optimiser celui qui y sera.
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:38
Je regarderai ce soir, je ne l'ai pas sous la main !! Smile

Par contre, c'est un aquarium 72L, mais avec le décor (sable+pierres+filtre), il doit rester 60 ou 62L effectifs, ce qui change un peu le rapport (1W/4L) !!

( Ps : Je pars pour le week end ce soir, je ne pourrai donc pas donner de nouvelles pendant ces 2 jours Smile )
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:44
60 ou 62 L sa reduit aussi le choix des habitants...
Wink

ps: bon weekend Wink

_________________
Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Ftom2
crecre83
crecre83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : var(83)
Emploi : en 3eme
Date d'inscription : 27/09/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 17:59
C'est sur mais c'est largement suffisant pour un groupe de gupys.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Ven 3 Oct 2008 - 18:11
C'est pas parce qu'on est débutant qu'on est obliger de mettre des guppys.
De toute façon il a 1mois pour réfléchir
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Mar 7 Oct 2008 - 8:58
Bonjour !! Smile

Je noterai les infos sur le néon ce soir !

Sinon, c'est vrai que çà réduit le choix des habitants, mais çà fait donc un meilleur rapport pour les plantes .. En parlant de plantes, j'ai rajouté un Anubia Nana ! Au moins c'est solide, et j'ai fais toutes les manips dont on avait parlé .. Virer le Charbon, enlever la mousse des plante .. L'Hygrophila fait toujours mine basse !! Mais elle est pas morte et ne perd pas de feuilles !! Donc pour le moment, je laisse faire ! L'Anubia est magnifique, et la Vallisneria n'a pas l'air mal ! J'ai aussi rajouter une pierre !!

L'eau n'est plus trouble, mais des micro bulles se balladent un peu partout ..

Et j'ai refais un test, toujours pas de Nitrites (ni de Nitrates).

Pour la population, j'aime bien les guppys moi .. :##27: C'est coloré, et très joli, et en plus c'est un poisson de débutant ! Je pensais aussi aux Platys, et aux Néons 'classiques'. Et les nettoyeurs, un de vitre (mais pas un ancystrus, j'en avais vu un autre mais pas moyen de retrouver le nom Smile ), et éventuellement des fouilleurs (Corydoras ..), ou des crevettes .. Vos avis ? Smile

Quels sont les poissons possibles (avec leur nombre max) pour un tel volume et les caractéristiques de l'eau que j'ai précisé plus tôt ?

Merci,
Bonne journée :##08:
avatar
groskanel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : michael
Emploi : infographiste / pére au foyer / educateur canin
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Mar 7 Oct 2008 - 9:13
Bonjour

Pour les poissons tu peux malheureusement oubliez les néons, ce sont de petits poissons qui vivent en groupe de 10 minimum et il leur faut un mètre de façade pour se dégourdir les nageoires..

Platys ou Guppys, il va falloir choisir mais pas les deux, car sinon tu risques d'être très vite en surpopulation.

l'ancystrus est également malheureusement a oublié, il lui faut un bac de mini 90L

Les corydoras sont des poissons grégraires, un groupe de six minimun pour leur bien etre, vu la place dont tu disposes, je ne sais pas si c'est jouable, mais si oui il faudra te tourné vers des cory de petites tailles -pygmé ou panda-.

Ensuite, pour savoir ce que tu peux mettre ou pas dans le bac, il va falloir connaitre les parametre de ton eau, et en fonction de cela on pourra voir ce que tu peux mettre dans ton aqua..
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Mar 7 Oct 2008 - 9:52
Ok pour les néons .. Dommage, c'est plutot chouette ! Smile

Les Guppys Platys, dans tous les cas je serai en surpopulation, vu leur facilité de reproduction .. Mais çà revient au même point de vue surpopulation d'avoir 3 Guppys et 3 platys que 6 Guppys .. non ?

L'Ancystrus j'avais déjà oublié oui Smile Je retrouverai le nom de l'autre, il est plus petit, plus trappu, et grandi moins !!

les paramètres, j'en ai donné quelques uns sur la page précédente .. Que faurait-il connaitre d'autre ? Une dureté gH de 6-10, kH de 6, un pH de 7,2. Et une température de 24 pour le moment ! Smile

Merci Smile
avatar
groskanel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : michael
Emploi : infographiste / pére au foyer / educateur canin
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Mar 7 Oct 2008 - 10:03
ton ph me semble un peu haut pour les guppy, mais parfait pour les platys, (aprés il parait que les guppy s'adaptent tres bien, il faudrait l'avis d'un spécialiste des gupyys..)
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Mar 7 Oct 2008 - 10:49
pH un peu haut ? J'ai plusieurs fois lu (Internet et livres) que le pH pour les Guppys doit être compris entre 6,8 et 7,8 voire 8 ! A confirmer ..

D'autre part, quels sont les Nettoyeurs de vitre adaptés a mon volume ?
Contenu sponsorisé

Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :) Empty Re: Mon 1er Aquarium (72L). Besoins de vos conseils ! :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum